Pyroplasmoses à répétition

Répondre
Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Pyroplasmoses à répétition

Message par MarieNo » 30 mars 2014, 17:56

Mon chien attrape pyro sur pyro une vraie tête à tiques . Trois en 5 mois et la dernière date de vendredi ,un mois seulement après la précédente.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé toutes les pipettes : frontline, frontline combo, duowin, certifect avec laquelle il a fait une grosse allergie et dernièrement advantix qui elle n'est efficace sur les tiques que 15 jours et encore!
Le véto me parle du collier seresto que j'achète rapidement en attendant un produit soit disant miracle un cachet "tiques et puces" qui va sortir et qui a été testé sur les races bergères bien sûr associé au vaccin. Seulement pour le vaccin il faut attendre 2 mois maintenant et à condition qu'il n'y ait pas encore une pyro.
Je suis dans une zone infestée par ces bestioles et malgré les brossages après chaque sortie, le collier donc et en plus depuis vendredi ,mouillé de defendog que puis-je faire de plus sinon le laisser enfermé en milieu stérile .
Qui peut me donner des conseils par rapport à tout cela. Qui a entendu parler de ce nouveau produit sous forme de cachet.
Merci .
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par Noushka » 30 mars 2014, 18:42

Vu la virulence de l'invasion de tiques et du virus que toi et ton chien subissaient, je dirais, le seul moyen vraiment efficace qu'il te reste, c'est d'essayer de lui faire éviter les endroits à tiques : ne le fais pas traverser d'herbes hautes ni de champs, évites les sous bois, limite le à un chemin bien dégagé en promenade. Il vaut mieux une promenade en laisse et limiter un peu sa liberté que mettre encore en danger sa santé. ;)

Chez toi, si tu as un terrain, passe régulièrement la tondeuse, ne laisse pas de zone "en friche" s'installer. Si tu as d'autres animaux, il faut qu'ils soient traités aussi.

L'important est de lui préserver un environnement "safe", car enchainer les pyro comme ça doit énormément le fragiliser, et il faut qu'il ait vraiment le temps de s'en remettre.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par MarieNo » 31 mars 2014, 12:55

Merci de ta réponse , c'est bien ce que j'essaie de faire mais les chemins propres comme tu le dis ne sont pas nombreux ou alors très éloignés. Ici, ce sont surtout des champs entourés de fossés qui ont été inondés 2 fois dans l'hiver ou alors des rivières et lacs . Tu vois le travail!
Le vétérinaire me parle du vaccin associé à ce nouveau cachet qui vient de sortir . En as tu entendu parler?
Bien sûr que cette saleté les fragilise et c'est pour cela que je me fais beaucoup de souci.
Je me rends compte rapidement que cela ne va pas mais ce n'est pas forcément les mêmes symptômes d'une fois à l'autre . Cette fois-ci, il est resté actif et prenait normalement sa nourriture c'est une grosse diarrhée qui m'a alertée mais j'étais loin de penser à la pyro.
La dernière fois, il y a un mois les symptômes habituels étaient + nets mais d'après le véto , la maladie était + avancée aussi ce qui lui a provoqué une dégringolade vertigineuse des plaquettes .
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par Noushka » 31 mars 2014, 13:18

Le vaccin, mes vétos n'ont jamais été très chauds, car apparemment, il peut cacher des symptômes, sans pour autant toujours empêcher la maladie. Mais cela dit, ça a peut-être évolué, n'ayant que peu de soucis de tiques avec ma tervu, l'advantix fonctionnant super bien sur elle, ça fait des années que je n'ai pas réabordé la question.

Il me semble qu'il y a eu déjà un ou plusieurs topics au sujet de ce vaccin sur le forum, il faudrait faire une petite recherche. ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par Félinéa » 31 mars 2014, 17:34

Pareil je me méfie beaucoup du vaccin, parce qu'il ne couvre pas toutes les formes, et peut masquer les premiers symptomes des autres formes, ce qui fait qu'on découvre beaucoup plus tard et donc à un stade plus avancé.
Après la question est de savoir s'il est possible de savoir plus précisément quelle forme attrape ton chien et si c'est souvent la même ou pas, pour voir si le vaccin a un intéret dans son cas
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par MarieNo » 31 mars 2014, 21:35

Justement, Figaro a eu tous les symptômes habituels de la piroplasmose les 2 premières fois mais cette fois ci c'est une très grosse diarrhée qui m'a alertée.
J'étais loin de me douter que c'était encore une piro car la veille il avait fait le fou au cours de sa sortie , il avait mangé normalement. C'est dans la nuit que tout a commencé. Il a demandé à sortir 5 ou 6 fois etc. mais il n'était pas abattu comme les autres fois. Rien à voir!
Cet après midi , je suis allée faire une visite de revue et le véto m'a dit également que le vaccin masque les effets et que c'est plus difficile de voir que le chien est malade. Maintenant, il est aussi possible qu'il fasse des anti corps et puis j'ai eu la chance de réagir très vite chaque fois mais c'est la galère !
Merci pour vos avis.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par COCO » 01 avr. 2014, 15:03

mon Nash (Tchad en fait) me faisait des piroplasmoses tous les 6 mois....................... jusqu'au jour où il a fait une dilatation/torsion de la rate (1.4 kg de rate, longue comme mon avant bras *affraid* )
opéré en urgence, ça a mis fin à ses piros, lui qui en avait fait 5 en 3 ans, il est mort à plus de 13 ans sans en avoir refait !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par MarieNo » 02 avr. 2014, 12:49

Et cette dilatation / torsion de la rate était liée aux piro?
Il s'en est bien sorti de son opération?
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par COCO » 02 avr. 2014, 23:25

on ne sait pas si c'est lié, par contre; le véto qui l'a opéré pense que ça a aidé à "vidanger" le sang des piroplasmes (Camille, help pour expliquer d'un point de vue scientifique !)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par Greg38 » 02 avr. 2014, 23:47

Et donc tu as essayé le collier seresto ?

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par Noushka » 03 avr. 2014, 01:00

MarieNo a écrit :Et cette dilatation / torsion de la rate était liée aux piro?
Il s'en est bien sorti de son opération?
Vi, la splénomégalie est une conséquence connue de l'infestation. Mais ça arrive en général à des stades déjà bien atteints.

Je viens de lire un article qui en parle de fait, et disant justement que le vaccin permettait non de vraiment immuniser, mais de diminuer l'importance des symptômes chez les chiens trop souvent atteints, ce qui pouvait leur permettre de vivre plus facilement avec, de mieux supporter les infestations. Et que c'était donc conseillé dans le cas de chiens qui font des pyroplasmoses à répétition.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par MarieNo » 07 avr. 2014, 21:41

Greg38 a écrit :Et donc tu as essayé le collier seresto ?
Oui, j'essaye le collier SERESTO mais pour qu'il soit vraiment efficace, il faudrait que je rase l'encolure de mon chien afin que le collier soit bien en contact avec la peau.
Tu vois le travail . C'est du n'importe quoi un tervu avec un bandeau sans poil autour du cou.
Donc malgré le collier, il attrape des tiques donc je l'associe avec du defendog en spray une fois par semaine. On verra , car ce traitement est tout récent. C'est le seul produit que je peux associer avec ce collier .
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par MarieNo » 07 avr. 2014, 21:59

Noushka a écrit :
MarieNo a écrit :Et cette dilatation / torsion de la rate était liée aux piro?
Il s'en est bien sorti de son opération?
Vi, la splénomégalie est une conséquence connue de l'infestation. Mais ça arrive en général à des stades déjà bien atteints.
Je viens de lire un article qui en parle de fait, et disant justement que le vaccin permettait non de vraiment immuniser, mais de diminuer l'importance des symptômes chez les chiens trop souvent atteints, ce qui pouvait leur permettre de vivre plus facilement avec, de mieux supporter les infestations. Et que c'était donc conseillé dans le cas de chiens qui font des pyroplasmoses à répétition.
Oui, je vais peut être opter pour le vaccin mais maintenant, il faut attendre 2 mois et en plus il faut savoir si le chien n'a pas fait des anti corps ce qui empêcherait le vaccin à jamais.
Je ne suis donc pas trop rassurée car le vaccin masque les symptômes de la maladie ce qui peut faire perdre du temps pour intervenir.
Il paraît que le cachet qui vient de sortir est très bien et qu'il tue tiques et puces. Je ne sais quoi penser.
Tous vos avis m'intéresse. Merci
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par Butterflybimbo » 09 avr. 2014, 00:26

Oui Marie-Noêlle, les comprimés existent ça tue les puces et tiques, j'ai des clients qui en sont très satisfait et trouvent ça plus efficace que les pipettes. Mais fais attention à ne pas changer trop souvent ou associer plusieurs traitements, le connaissant il peut faire une mauvaise réaction. Le pauvre Figaro, il n'a vraiment pas de chance. Grosses caresses de ma part.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
MarieNo
Compagnon fidèle
Messages : 214
Enregistré le : 14 févr. 2013, 21:12
Variété(s) à la maison : Tervueren fauve
Localisation : près des rives de l'Adour dans les Landes

Re: Pyroplasmoses à répétition

Message par MarieNo » 09 avr. 2014, 10:36

Butterflybimbo a écrit :Oui Marie-Noêlle, les comprimés existent ça tue les puces et tiques, j'ai des clients qui en sont très satisfait et trouvent ça plus efficace que les pipettes. Mais fais attention à ne pas changer trop souvent ou associer plusieurs traitements, le connaissant il peut faire une mauvaise réaction. Le pauvre Figaro, il n'a vraiment pas de chance. Grosses caresses de ma part.
Oui, j'ai beaucoup de soucis avec lui et les symptômes ne sont pas toujours les mêmes. Heureusement que je suis très proche de lui pour réagir très vite.
Les traitements associés me sont prescrits par le véto qui tient bien compte des réactions précédentes: collier seresto pratiquement inutile car il ne touche pas la peau tellement il y a du poil et que je me refuse de lui tondre l'encolure pour que le collier soit efficace, les pipettes sont toutes incompatibles avec ce fameux collier ( risque d'allergie grave ou surdosage ) donc je ne peux y associer que la lotion en spray " defendog " une fois par semaine ainsi qu'un produit qui sent très fort à base de plantes pour faire fuir ces bestioles dont on est infesté ici et brossage après chaque sortie.
Pour le moment, je ne peux rien faire d'autre avant 2 mois pour le vaccin qu'il n'est pas certain qu'on puisse lui faire et puis les autres vaccins annuels tombent à cette période et il faut encore attendre un mois après.
Un berger belge un jour ...un berger belge toujours!!

Répondre