Botulisme - toxine botulique

Répondre
Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 22 mars 2015, 02:25

j'ouvre un sujet pour vous faire partager ma triste expérience, avec 3 de mes chiots. Ils ont attrapés la toxine botulique. Maladie qui n'est pas contagieuse mais qui s'attrape en mangeant du compost, de la volaille avariée ou des boite de conserves qui auraient gonflées, ou simplement des charognes dans la nature qui seraient porteuse en principe c'est sur les oiseaux. Les miens l'ont attrapés dans mon jardin, pas de compost mais une simple accumulation de feuilles depuis pas mal de temps et avec les pluies que nous avons eu, un compost s'est crée et la toxine s'est développée.
Donc je rentre chez moi le midi et la petite Joy est paralysée du train arrière position grenouille, Croix Bleue en urgence et rien, ils l'a garde en observation pour la nuit, je l'a récupère le lendemain matin et elle est complément paralysée. De plus Joker commence aussi a faire la grenouille mais bouge de l'avant. Le Diagnostique tombe TOXINE BOTULIQUE,cette toxine a un temps d'incubation entre 6 h et 10 jours, le 3 éme chiots que je gardais pour le weekend va bien. Mon Vétérinaire ne connait pas cette maladie du moins n'a jamais eu de cas comme la plupart qui ont eu 1 ou 2 cas dans toute leur carrière, en général des chiens de chasse qui ont mangé des canards mort ou autres porteurs ou simplement les chasseur qui mettent des restes de volailles dans les glacières ou nous du poulet dans un tup et trop ou mal conservé le donne a leur chien.
La maladie attaque le système musculaire en l'endormant, on appelle ça une parysie, car c'est a court terme on compte environ 2 mois,j'ai aujourd'hui une petite chienne de 3 mois qui a le corps qui dort. Le 3 ème Jancko a mis 10 jours pour déclarer la maladie,malgré cela il n'est pas moins atteint il est un peu moins atteint que Joy mais bouge un peu plus. Joy quant a elle ne bouge plus du tout leur état s'est dégradé pendant 12 jours ensuite des hauts et des bas et au bout de 15 jours la maladie a décidé de reculer chaque jours une petite amélioration ne serait ce remuer la queue de 1 millimètre était un acte positif et encourageant. Aujourd'hui au bout de plus d'un mois Joy se tortille se sauve du matelas anti escarre que nous lui avons confectionné, elle a toujours continué a manger a boire et a faire ses besoins normalement malgré les douleurs au ventre. Je lui fais la kiné 2 ou 3 fois par jour car les muscles se sont rétractés mais ça devrait revenir. Depuis quelques jours elle a décidé de jouer a nouveau, remue normalement la queue et commence a bouger ses pattes. Tous les jours un peu plus, plus de douleurs d'estomac grâce au charbon. Joker lui court partout mais reste encore un peu raide de l'arrière, et Jancko relève a nouveau son avant mais ne peut encore se déplacer. Le plus compliqué c'est que Joy et Jancko demande notre attention a tous les instants. Il faut toujours être présent et par dessus tout être patient. Notre seul espoir c'est qu'ils puissent remarcher et pouvoir se déplacer seuls.
J'ai souvent voulu baisser les bras mais grâce a mes amis, a mon vétérinaire et surtout a l'envie de vivre de ma petite chienne je continue d'espérer que tout va rentrer dans l'ordre.
Donc les amis faites attention a vos loulous ce qui m'arrive aujourd'hui est un cas très rare mais ça peut aussi vous arriver. Peu de personne savent que lorsque vous avez un compost chez vous il y a une couche qui est porteuse de la maladie et qui bien sur attire nos loulous. La toxine meurt très rapidement en quelques heures a l'air libre.

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: toxine botulique

Message par Ghosty One » 22 mars 2015, 02:32

j'oubliai il n'y a bien sur pas d'anti toxine pour les chiens, mais tant que la toxine ne touche pas le système respiratoire il y a des l'espoir. Nous avons cru a un moment que c'était le cas sauf que chaque fois que je la laissai elle faisait des bruit de respiration " pas normaux" ssauf que c'est simplement les cordes vocales qui avait été touchées, les 3 chiots sont aphone. Nous avions décidé de faire piquer Joy nous ne voulions pas qu'elle souffre plus sauf que nous nous somme rendu compte que sa respiration bizarre n'était que des pleurs car elle avait mal au ventre et qu'elle pleurait quand je m'éloignait d'elle. nous l'avons sauvé de justesse et surtout du fait qu'elle mangeait toujours et buvait.

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: toxine botulique

Message par virginie » 22 mars 2015, 07:01

:cry: j'espère que les petits vont s'en remettre complètement !

Je vais virer mon tas de feuilles

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: toxine botulique

Message par jenny » 22 mars 2015, 09:19

oh purée !!! quelles salo.... pffff on y pense pas a ces feuilles , on en apprends vraiment tout les jours :( je suis désolé pour joy , j'espère que les autres vont remonter bichette quel stress !
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: toxine botulique

Message par Ghosty One » 22 mars 2015, 10:28

Non c'est bien ça le souci on ne peut pas penser que des feuilles puissent rendre malade comme ça et comme l'endroit était presque inaccessible je n'y ai pas été pour nettoyer c'est pour ça qu'il faut faire attention aux compost car il y a une couche qui la contient

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: toxine botulique

Message par virginie » 22 mars 2015, 10:44

Du coup tu as gardé le 3 ème ?

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: toxine botulique

Message par Ghosty One » 22 mars 2015, 11:47

J'avais décidé des le départ de garder le plus petit mâle Joker et aujourd'hui je ne peux m'en séparer mais du coup pour Joy j'ai pas le choix car elle était réservée des le départ ensuite l'acheteuse une parisienne m'a mythonné une histoire bizarre (ailleurs je donne son nom en MP) car je pense qu'elle cherche une autre femelle tervueren, ensuite je trouve quelqu'un d'autre et 2 jours avant son départ elle chope cette m*****
Je suis avec elle jour et nuit je ne sors plus pour être avec elle, mes seules sorties sont pour aller au club avec mon petit mâle Joker mais le la confie a une amie en attendant de rentrer ou une voisine vient a la maison.
Je ne pense pas que je pourrai me séparer d'elle pas après toute l'energie que je donne pour elle et malgré tout ce qu'elle me fait. Pendant 1 mois elle mordait énormément vu qu'elle avait mal mais depuis quelques jours je gronde, je ne la laisse plus faire je la lève et je gronde donc depuis ça se calme mais surtout elle avait des coliques j'ai tout essayé avant de trouver depuis 1 semaine le charbon végétal et je n'ai plus de problème de ce coté là par contre je donne aussi de l'huile de paraffine et de saumon plus des compléments alimentaire pour qua ça glisse mieux et plus de douleurs, c'était très compliqué de l'entendre pleurer nuit et jours sans rien pouvoir faire. Donc tout donner pour elle et m'en séparer je pense me sera impossible. Il n'y a qu'a quelqu'un de ma famille a qui je pourrai la donner car je veux la suivre de près. Depuis quelques jours elle pleure a nouveau mais pour que je joue avec elle et refais des bisous dans tous les sens, malgré son état elle a une telle joie de vivre que je ne baisse pas les bras de la voir un jour pouvoir se deplacer seule a nouveau

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Botulisme - toxine botulique

Message par Noushka » 22 mars 2015, 12:24

Quelle histoire, je ne savais pas que le botulisme était si facile à attraper :/
Pourtant la bactérie, et surtout la toxine produite, est effectivement très connue pour son utilisation en médecine, et on en oublie presque que c'est un des plus puissants poisons naturels.

Tu as eu bien du courage pour t'occuper de tes chiots atteints comme ça, la patience et la persévérance sont les seules armes contre cette maladie, je te souhaite vivement la fin de cette convalescence :)

Tu m'étonnes que tu ne puisses plus te séparer d'eux après une telle expérience ! :wink:

(j'ai édité le titre de ton message pour repréciser le nom de la maladie, car c'est effectivement très important d'en parler, merci beaucoup pour ton témoignage :) )
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 22 mars 2015, 12:33

le pire c'est qu'il y a 20 cas par an en France sur l'homme mais que pour nous il y a un anti toxine qui coute la modique somme de 2 500 euros donc ils ne vont pas s'embêter avec des chiens. Par contre pour l'homme tu n'as que 24 h pour te faire vacciner sinon tu es mort, les chiens sont largement plus résistant que nous.
Pour nous ils faut faire très attention sur les boites de conserve qui ont gonflés ou simplement lorsqu'on fait des bocaux de légumes ou autres que la stérilisation soit bien faite c'est comme ça que l'homme l'attrape en principe.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Bayka » 22 mars 2015, 19:59

Quelle histoire !!!!

J'espère que ta petite arrivera à retrouver toutes ses fonctions normales. Comme cela a dû être difficile pour vous tous :(

Merci pour ton partage d'informations, je n'en avais jamais entendu parler, et il est important de faire attention maintenant que l'on sait

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par COCO » 22 mars 2015, 20:23

merci pour ton partage.........................
j'espère de tout cœur que tes "petiots" s'en sortiront sans mal, je suivrai leur guérison avec attention *coeur*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 22 mars 2015, 21:46

Je viens d'apprendre que Jancko (le collier vert) lorsqu'on le lève arrive a tenir debout une trentaine de seconde, il ne marche pas mais tient un peu c'est un bon début, quand a Joy cet aprem je l'ai mise sur le dos pour lui faire bouger les pattes et les arrières on bien bougé forcement la position ne lui plaisait pas donc elle s'est tortillée et a bougé bien comme il faut. A chaque jour son avancé aujourd'hui elle est bien belle pour moi!
Une petite photo de Joy sur son matelas et Joker, il dort toujours a coté d'elle ou que l'on soit

Image

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par alawa la louve » 22 mars 2015, 21:57

les pauvres puces :cry: :calin:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Félinéa » 22 mars 2015, 23:41

Merci de ce partage, je suis vraiment désolée de ce qui t'es arrivé, tu l'attendais tellement cette portée ! :(
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Ghosty One
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 07 janv. 2012, 19:14
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Perpignan

Re: Botulisme - toxine botulique

Message par Ghosty One » 23 mars 2015, 01:19

oui moi aussi bien triste d'avoir été assez bête pour ne pas nettoyer ce petit coin inaccessible et rendre malade mes lardons d'amour...

Répondre