Respiration difficile

Répondre
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Respiration difficile

Message par Bargara » 27 avr. 2015, 08:36

Loca, 10 ans maintenant, a depuis quelques semaines des difficultés à respirer.
J'aimerais avoir votre avis.

Au début, c'était seulement de temps en temps, comme le nez bouché ou qui "glougloute".
J'ai pensé que c'était dû à ses allergies aux pollens mais elle éternue peu, pas davantage que les autres années. Et quand elle éternuait par allergie elle n'a jamais eu le nez qui faisait tous ces bruits.

Ca devient de plus en plus fréquent. C'est "entravé" (bruit de nez bouché), ou ça siffle légèrement, ou ça "glougloute".

Et elle commence à avoir de temps en temps des épisodes où elle inspire très fort par le nez puis expire fort par la bouche avec un bruit qui ressemble à quand on se gratte la gorge. Elle le fait 4-5 fois de suite. Puis, plus rien.
Désolée pour mes descriptions, j'espère que vous comprendrez.

J'en ai parlé à mon véto que j'ai vu récemment car elle va bientôt être opérée de tumeurs mammaires. Mais il dit que ce n'est rien. Pendant la consultation, la respiration de Loca ne faisait pas de bruit.

Alors? Je ne sais plus que penser. Vous avez déjà eu ce type de problème?
Je vais de toute façon en reparler au véto avant l'opération.
Je me demande s'il ne peut pas profiter du fait qu'elle est sous narcose pour examiner ses narines?

Et voilà que je lis ça sur le net:
Une ou plusieurs métastases ont été découvertes.
Dans ce cas, le retrait de la tumeur mammaire ne doit pas être envisagé sauf si la tumeur en elle-même représente un inconfort pour la chienne (tumeur ulcérée, douloureuse). En effet, cette opération pourrait stimuler le développement de la (ou des) métastase(s). D’autre part, il est contraire à l’éthique de réaliser une opération chirurgicale non dénuée de risque ni de douleur sur un animal lorsque cette intervention ne permet pas d’améliorer ses chances de survie ni son confort. Face à cette situation, il convient d’accepter que l’espérance de vie de la chienne soit désormais courte (cette durée étant difficile à évaluer) et d’apporter à la chienne un confort maximal pour ses dernières semaines / derniers mois de vie.

http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimed ... aires.html

Pff, je crois que je vais faire des radios, mais avant l'opération???

De plus en plus perdue...
Tous avis bienvenus :wink:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Respiration difficile

Message par Noushka » 27 avr. 2015, 10:04

Le retrait des tumeurs améliore nettement les chances de survie, au contraire, surtout si c'est pris à temps. Cette histoire de risque augmenté n'arrive que si le chirurgien ne retire pas TOUT. Seul cas où un bon chirurgien ne peut y arriver : face à une tumeur infiltrante, dans un stade déjà avancé.

Exemple concret sur ma chienne (qui avait le même âge que la tienne à peu près pour la première intervention) : Les deux retraits de tumeurs mammaires (à 2 ans d'intervalle, et pas sur la même chaine mammaire, ni du même type) n'ont pas provoquées de récidive, la véto avait bien tout retiré.

Inversement, elle a un ostéome sur le menton, une forme de "tumeur" osseuse, mais bénigne heureusement. Bref, à l'époque, la véto l'avait biopsée pour savoir ce qu'il en était (comme c'était bénin, elle n'est pas ré-intervenue pour l'enlever vu que c'était assez complexe de travailler sur l'os), en réaction, il a triplé de volume dans le mois qui a suivi.

Bref, si ton véto a prévu l'opération, c'est qu'elle a toutes ses chances, tu peux y aller ! :)


Pour sa respiration, essaye de la filmer ou l'enregistrer (à l'aide d'un smartphone), ça sera moins équivoque que les descriptions pour ton véto. ;)
Peut-être que ses allergies augmentent, c'est possible aussi.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Respiration difficile

Message par Alma » 27 avr. 2015, 14:09

Bonjour,
il peut évidemment y avoir bien des causes à ce problème de respiration...
cependant la westy de mes parents avait développé une tumeur dans le nez et avait ce style de problème de respiration.
Est ce à cela que tu penses Bargara ? j'ai l'impression que tu penses qu'en opérant la tumeur mammaire, cela peut booster une éventuelle autre tumeur ailleurs?
Si tu as des doutes, je pencherai effectivement pour une radio (ou autre examen) permettant de vérifier si il y a quelque chose dans le nez, avant l'opération.
c'est une simple précaution il me semble et je suis étonnée que ton véto n'en tienne pas compte.
Après... je ne suis pas véto..
Bon courage et bonne convalescence à la belle : l'opération est prévue pour quand?

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Respiration difficile

Message par Bargara » 28 avr. 2015, 09:40

Merci beaucoup pour vos réponses. :D

Sa gêne respiratoire a augmenté pour devenir incessante depuis dimanche en fin d'après-midi.
Puis, ça s'est totalement arrêté lundi soir. :?:
J'y comprends rien. Peut-être un petit truc pris dans une narine qui a fini par sortir?
Bref, j'attends de voir comment ça évolue.

Noushka, les allergies je ne pense pas car - quand elle en a - elle éternue, elle se gratte le nez avec les pattes et se frotte le museau contre les tapis, nos habits, etc. Elle ne faisait rien de tout ça.
Tu m'as un peu rassurée et je t'en remercie.
Je l'ai filmée pour avoir le son.

Alma, je ne sais plus que penser. Mais c'est sûr que je vais insister pour qu'ils explorent ce problème. Vu son état depuis dimanche j'ai pris un rendez-vous chez le véto (jeudi). Mais si sa respiration reste normale... je pense que vais annuler. A suivre.
L'opération est prévue la semaine prochaine, le 6.

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Respiration difficile

Message par Alma » 28 avr. 2015, 13:20

Tant mieux si cela s est arrêté!
Je ne voulais pas être alarmiste.. mais quand j entends gêne respiratoire depuis quelques semaines, j ai tendance à me dire pas normal.. mon mari me dit tjs que je m affole pour rien..

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Respiration difficile

Message par Bargara » 29 avr. 2015, 09:53

Sa respiration est restée totalement normale. Avait-elle quelque chose de coincé dans une narine?
Du coup, d'entente avec le cabinet, j'ai annulé le rendez-vous de demain. Ils feront une radio des poumons qu'ils examineront avant l'opération.

Bon, je suis un peu moins perdue...

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Respiration difficile

Message par Sheitan-Black » 29 avr. 2015, 18:27

Je suis contente que sa respiration se soit améliorée. Cela va te permettre d'être un peu moins angoissée pour l'opération. En plus avec la radio, tu sauras ce qu'il en est.

Courage !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Respiration difficile

Message par Bargara » 07 mai 2015, 10:50

Pas de métastases, donc Loca a été opérée hier.
Des tumeurs à deux endroits et un kyste sur le coude.

Là, elle se remet...plutôt vite. Elle m'a fait assez mal à la main en tirant sur la longe pour poursuivre un chat. :mrgreen:

J'ai tenté (oui, je persiste, mais je ne signe pas, ha ha) de lui faire un body. Résultat: nul et inefficace. Donc elle a maintenant le collier lune.
Une petite photo de mon oeuvre...
Image

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Respiration difficile

Message par Noushka » 07 mai 2015, 11:44

Ah pour la mienne ça avait bien marché le t shirt (enfin au début). Mais je l'avais davantage serré à l'arrière, avec des trous moins grands.

Cela dit, c'est pas infaillible, t'as bien fait de revenir à la collerette de la honte xD

Bonne convalescence à ta louve ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Respiration difficile

Message par Sheitan-Black » 07 mai 2015, 20:52

Super nouvelle ! :hourra:

Un gros câlin à ta belle. *coeur*
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Respiration difficile

Message par Alma » 08 mai 2015, 17:26

c'est super, bonne nouvelle ! bonne convalescence à Loca!

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Respiration difficile

Message par ilan » 09 mai 2015, 20:25

bonne convalescence a la belle Loca! (et gros calins)

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Respiration difficile

Message par alawa la louve » 10 mai 2015, 12:00

Elle porte bien la robe :D :D Bon rétablissement à Loca :sauteur:

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Respiration difficile

Message par Alma » 28 mai 2015, 08:43

La gentille Loca s est elle bien remise de son opération?

Répondre