detartrage

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

detartrage

Message par kitano » 08 juil. 2015, 09:08

Bonjour,

Je voulais savoir si vous aviez deja fait un jour détartrer les dents de vos chiens et à quel age ? Ma chienne a 8 ans et 3 mois et elle commence a avoir un peu de tartre malgré le fait que j'utilise des os à ronger et une brosse à dent électric. Je voulais investir dans une brosse à dent sonic mais c est un budget :roll: .

Je sais qu'elle a une bonne condition physique car on continue à faire du sport ensemble et elle pète la forme mais je ne peux m'empecher d’avoir du soucis pour la narcose. Donc je voulais savoir si c'était vraiment nécessaire et si pour ceux qui l'ont fait si ça c'était bien passé ? si vous l'avez fait plus d'une fois ou une seule fois suffit ? si le chien est traumatisé après ? et à quel age donc l'avez vous fait ?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: detartrage

Message par Myriam » 08 juil. 2015, 11:11

Deux ailes de poulet crues trois fois par semaine....
Myriam

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: detartrage

Message par kitano » 08 juil. 2015, 11:34

des fois je leur donne des cuisses :-)

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: detartrage

Message par tervie » 08 juil. 2015, 17:23

Myriam a écrit :Deux ailes de poulet crues trois fois par semaine....
Cela empêche la formation de tartre ou, si le chien en a très peu, cela permet de le faire disparaître ?
Tu les donnes en même temps que les croquettes ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: detartrage

Message par Félinéa » 08 juil. 2015, 23:53

De ce que j'ai pu observer je dirais que l'action mécanique du masticage des cartilages détartre .
Pour moi aussi c'est la meilleure solution contre le tartre, d'ailleurs faudrait que j'en trouve ça fait très longtemps que je n'en ai pas donné (je donne des cuisses de temps à autre, mais l'effet n'est clairement pas le même), je vous dirais si ça a une action pour des dents très très entartrées, Véga commence à avoir une sacré plaque ça me fait soucis !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: detartrage

Message par kitano » 09 juil. 2015, 09:23

Bon je lui donne des os, des cuisses des poulets, des oreilles de porc, plein de truc à mastiquer, de la viande etc.. je lui lave les dents mais arrivé à un certain age y'a pas de miracle non plus donc ma question n'est pas comment entretenir les dents mais est ce que quelqu'un est deja passé par le veto pour faire un detartrage et comment ça s est passé et à quel age ? Car un chien de 5 ans ok il a de belle dents mais un chien de 10 ans c est pas la meme chose. Et ma chienne n est pas au Barf meme si je lui donne de temps en temps de gros os à ronger et même si ses croquettes sont pressées à froid donc plus grosse que la moyenne et qu'elle est obligée de les croquer et de les manger plus lentement c'est juste que l'age ça jaunit les dents (comme pour nous d'ailleurs).

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: detartrage

Message par laloutre » 09 juil. 2015, 10:35

C'est une opération très rapide avec une anesthésie légère. Je l'ai fait quand j'ai adopté Moko à 2 ans il avait les dents d'un chien de 10 tellement qu'elles étaient entartrées. Je l'ai également fait sur mon chien précédent quand il avait 12 ans. Il était cardiaque et sous traitement, on a fait un bilan sanguin et tout s'est bien passé. Tu peux aussi voir avec le vétérinaire si il peut faire sauter le tartre comme ça lors d'une consultation (si le chien se laisse faire).

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: detartrage

Message par kitano » 09 juil. 2015, 17:50

merci beaucoup laloutre. Et après pour tes chiens tu as du le refaire ou c'etait bon une seul fois a suffit ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: detartrage

Message par Kerprigent » 09 juil. 2015, 20:29

déjà fait détartré plusieurs fois un de mes chiens, il avait du tartre et il fallait le faire tous les ans ou tous les deux ans, ce n'était pas lié à ce qu'il mangeait puisque pareil que les autres, certains en ont plus que d'autre c'est comme ça, comme Hawkeye a tendance à en avoir et elle n'a que trois ans, alors que sa mère 6 ans presque 7 n'en a quasi pas, donc pour elle je vais surement devoir le faire, malgré les os, les ailes de poulets, et tous les produits pour ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: detartrage

Message par Sheitan-Black » 09 juil. 2015, 21:04

Le tartre dépend aussi de l'acidité plus ou moins forte de la salive du chien. Par exemple, Tihuacan, 3 mois après le détartrage chez le véto, c'est comme si on avait rien fait. Je l'ai amené 4 fois et dont la dernière à 10 ans. Aujourd'hui, elle en a 13, et je laisse courrir. :roll: Par contre, je te dis pas l'haleine de chacal !!! :lol:

Sheïtan, pareil que Tihuacan pour le nombre de fois, mais chez elle, l'effet était plus durable. Eiyanna, 6 ans et demi, a été détartrée 2 fois (à 2 ans et demi et 4 ans et demi). Yak, 4 ans et demi, n'en a pas encore besoin.

J'ai essayé le Plaque Off (poudre d'algues) à mettre dans la gamelle. Pas de différence notable. Vu le prix horriblement cher *affraid* (pour 4 chiens à l'époque), j'ai abandonné.

J'ai aussi essayé les ailes de poulet une fois... ça a failli dégénérer en bagarre, car Yak les a presque gobées, alors que Tihuacan les dégustait... donc depuis, chaque fois qu'on les laisse seuls (c'est à dire matin et en début d'après midi), ils ont un bâtonnet en nerf de bœuf. Je ne sais pas si ça fait une grosse différence pour le tartre (j'aime à le croire :wink: ), mais avec ça, ils ne cherchent pas à se les voler les uns aux autres.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: detartrage

Message par kitano » 10 juil. 2015, 18:32

AH ouai merci. Pour l haleine de chacal moi je trouve que mon chiot pue mais c est peut etre parce qu il est chiot... ou qu il aime les crottes des chats... :vomi:

C est vrai que l acidité doit jouer un role comme chez nous vous avec remarquer que quoi qu'on mange certaine personne sont sujette aux carries et d autres non ? moi j en ai jamais eu par exemple (ouf :D et j ai 33 ans) et ma soeur a eu toutes ses dents cariées.

Pour revenir au chien comment on sait que c est le moment de faire un détartrage ? c est le veto qui le dit ? c est par rapport au gencives ? ou les dents doivent être comment exactement ? (je vais essayer de prendre en photo la bouche de ma chienne en photo pour que vous voyez )

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: detartrage

Message par Kerprigent » 10 juil. 2015, 19:33

c'est un tout, état des dents, les gencives qui deviennent rouges au bord de dents, haleine, véto ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: detartrage

Message par Félinéa » 11 juil. 2015, 00:09

Et puis aussi la plaque de tartre tout simplement.
Tu parlais de dents jaunes, le détartrage sert à retirer le tartre, pas à blanchir des dents justes jaune, ça reste quand meme une action sous analgésie ce n'est pas anodin non plus.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: detartrage

Message par laloutre » 12 juil. 2015, 12:14

Je ne l'ai jamais refait sur aucun de mes chiens. Le chien de 12 ans est mort l'année d'après mais dans tous les cas je n'aurai pas eu besoin de le refaire. Pour Moko, ça fait 2 ans et il a gardé ses dents bien blanches. Depuis il a passé 1 an et demi aux croquettes et est maintenant au BARF. Je n'ai pas vu de différence entre les 2 alimentations mais j'ai toujours donné des gros os à ronger donc ça joue aussi.

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: detartrage

Message par kitano » 16 juil. 2015, 09:04

voilà avec du retard j ai enfin reussi à faire des photos des dents de ma chienne. Bon la qualité est pas super bonne c est pas facile j etais toute seule avec mon natel à la prendre en photo. On voit un peu de coloration sur les canines de devant et de dépot sur les petites dents du fonds. Vous pensez que je peux attendre encore quelque années ou que c est deja grave qu'elle a mal ? ou que c est joli ? qu'en pensez vous ? (elle a 8 ans et 4 mois)
Image
Image
Image
Image
Image

la on voit aussi un peu les dents :
Image

Répondre