Recherches sur le cancer de l'estomac

Répondre
Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par Sheitan-Black » 08 sept. 2015, 10:46

Une info pour les personnes qui n'étaient pas présentent à la Nationale d'Elevage (mais aussi pour les présents).

Le club de race hollandais avait demandé l'autorisation au CFCBB de mettre en place (avec des vétérinaires) des prélèvements de sang sur les Tervuerens et Groenendaels de 10 ans et plus, engagés ou non en classe vétéran pour les aider dans leurs recherches sur le cancer de l'estomac frappant nos compagnons.

Cette initiative a été couronnée de succès, vu la file d'attente. Bien sûr, j'y ai participé avec Tihuacan, et il y a quelques jours, j'ai reçu un mail nous en remerciant.

Par la même occasion, Anne-Marie SMOLDERS, la personne responsable, m'a demandé de bien vouloir diffuser son adresse, au cas ou dans notre entourage, il y aurait des propriétaires dont le chien est atteint. En effet, le centre de recherche manque cruellement de prélèvements de chiens malades (ATTENTION ! Exclusivement des Tervuerens ou Groenendaels de 10 ans et plus atteints du cancer).

Afin qu'elle puisse vous (ou leur) communiquer les démarches à faire, il faut la contacter à l'adresse suivante :
[center]info@decontedefee.nl[/center]

Voilà, je souhaitais vous en informer, car je trouve que c'est une belle cause, et si cela peut aider à comprendre les causes de déclenchement, cela aidera forcément à le combattre en trouvant un traitement efficace.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par Noushka » 08 sept. 2015, 19:21

Très bonne initiative, ça fait plaisir de lire qu'il y a enfin un plan de recherche approfondie là dessus :D

Par contre, je me demande s'ils vont trouver beaucoup de chiens correspondant au profil recherché, car même s'il y en a, j'ai l'impression que le cancer de l'estomac a tendance à emporter les chiens de façon précoce, avant 10 ans. :?:
Je me dis, peut-être est-ce parce qu'ils auraient récolté déjà pas mal de données sur les autres tranches d'âge ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
cathy027
Chiot fou
Messages : 175
Enregistré le : 30 juil. 2014, 13:04
Variété(s) à la maison : Malinois - Berger Australien
Localisation : Eure

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par cathy027 » 08 sept. 2015, 19:56

Très bonne initiative
Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’amour.
de Jeffrey Moussaieff Masson

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par Sheitan-Black » 08 sept. 2015, 21:58

Je suis aussi de ton avis Noushka. Le cancer frappe nos compagnons de plus en plus tôt. Peut-être que cela vaudrait le coup de la contacter, même si le chien n'a pas 10 ans. Elle saura mieux répondre que moi.

Je n'ai pas pu avoir plus d'info sur leurs recherches à la NE. Après la prise de sang, il fallait remplir un très long questionnaire sur les antécédents de santé du chien. Et sur la NE, on a le temps de rien (ou pas grand chose)... on court toujours d'un bout à l'autre.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par Félinéa » 08 sept. 2015, 23:36

Et puis quand on sait l'espérance de vie des chiens atteints, ça va être difficile de trouver des chiens atteints et agés ...

Je sais que pour l'étude du CNRS, si le chien avait déjà été eu un prélèvement ADN chez un labo conservant les échantillons, il suffisait de leur envoyer un mail ou courrier avec les infos, les identifiants du prélèvement et labo et une copie du pedigree, quelqu'un sait-il si on peut faire de cette manière aussi pour cette étude là ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par bridjetalaska » 09 sept. 2015, 16:50

A la NE , pour les chiens sains il y a eu 11 prélèvements de fait chez des sujets âgés de + 10 ans et bien portant !

D'après ce que j'ai entendu il va y avoir un suivi et des questionnaires sur plusieurs années pour ces chiens .

Je pense que c'est toujours possible de continuer à participer( d'après ce que Pauline savait, plusieurs personnes ont pris des fiches à remplir ): il faut demander par mail les renseignements. Il ne s'agit que d'1 seul tube d'à peine 5 ml de sang pour essayer de faire progresser les choses ....

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par Amélie » 09 sept. 2015, 22:22

J'avais posé la question pourquoi les prélèvements étaient fait sur des chiens de plus de 10 ans. En fait, ils ont déjà pas mal d'échantillons de chiens décédés d'un cancer de l'estomac et maintenant ils ont besoin d'échantillons de chiens sains pour pouvoir comparer les ADN. Comme ce cancer se manifeste généralement entre 5 et 9 ans, la meilleure la plus sûre pour obtenir ces échantillons est de faire des prélèvements sur des chiens agés...

Avatar du membre
xerwen
Chiot fou
Messages : 173
Enregistré le : 23 nov. 2007, 23:34
Localisation : Landes

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par xerwen » 14 sept. 2015, 12:33

J'ai participé aux prélèvements avec ma chienne de 10 ans et demi car très concernée par les cancers de l'estomac . Comme dit plus haut ils ont besoin de sangs témoins de chiens sains pour comparer les ADN avec ceux des chiens atteints de cancers de l'estomac et décédés entre 5et 9 ans principalement. Si vous avez des Tervurs ou Groe de + de 10 ans il suffit de faire prélever 5 mls de sang sur tube EDTA (bouchon violet)par votre véto habituel . Je peux communiquer l'adresse de l'université d'Utrecht où il faut envoyer les prélèvements si certains sont intéressés ainsi que les informations à joindre avec.
On ne subit pas l'avenir on le fait

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par Noushka » 03 janv. 2016, 00:39

Je fais remonter le sujet, car j'avais contacté en début de semaine la personne chargée de contact, indiquée par SheitanBlack, et je viens d'avoir une réponse.

J'avais un doute sur le fait de savoir si les chiens âgés, sans cancer de l'estomac, mais malades d'autre chose, pouvaient tout de même leur être utile (précisément, dans le cas d'un autre type de cancer). Et de fait, ça les intéresse aussi.

Donc, voilà, pour le dire de façon très claire : si vous avez un vieux berger belge, même malade, du moment qu'il ou elle n'a pas contracté de cancer de l'estomac, vous pouvez les contacter pour envoyer un échantillon de sang à leur équipe, et remplir le petit questionnaire associé.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par COCO » 03 janv. 2016, 00:59

perso, je ne comprends pas le besoin d'avoir des chiens atteints de plus de 10 ans................ ce sont les cas de "jeunes" qui sont les plus graves !
qu'un chien de 10, 12 14 ou 16 ans développe un cancer, c'est malheureux pour lui et pour ses maîtres; mais ça reste dans l'ordre des choses; la vie et la mort..............
par contre, les cancers (de l'estomac en l'occurrence) pour des chiens comme Deva, Uno, et tant d'autres qui n'ont que 4, 6, 8 ans.................... NON il faut lutter contre ce fléau !
le cancer de l'estomac inexistant, c'est comme l'épilepsie une simple crise nerveuse ! allez, j'enfile mes lunettes qui me font voir la vie en rose.................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par Noushka » 03 janv. 2016, 13:26

Je crois que tu n'as pas tout à fait compris, si ils cherchent des vieux chiens, c'est pour s'assurer de trouver des lignées saines du cancer de l'estomac. Car justement cette maladie se développe plus jeune.
C'est le seul moyen, par comparaison génétique de ces chiens non malades, de trouver quels sont les gènes impliqués pour les lignées malades (lignées malades dont ils ont déjà une bonne quantité d'échantillons). Il faut des témoins "sains" dans l'étude, sinon, c'est juste impossible de trouver ces gènes, c'est comme chercher une aiguille dans un champ entier et les yeux bandés.

En prenant des chiens trop jeunes comme base témoin, il y a le risque que ces chiens soient porteurs de la maladie mais sans l'avoir encore développé, et donc d'avoir des faux négatifs.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
xerwen
Chiot fou
Messages : 173
Enregistré le : 23 nov. 2007, 23:34
Localisation : Landes

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par xerwen » 17 janv. 2016, 11:36

Je confirme les propos de Noushka et j'en avais parlé plus haut: pour l'étude comparative il leur faut des chiens indemnes de cancer de l'estomac et ayant dépassé les 10 ans. Ma chienne Arwen participe à cette étude et il y aura un suivi annuel pour voir l'évolution de sa santé. Je me sent tellement concerner par ce sujet pour l'avoir vécu que je souhaite profondément que les choses évolues et qu'enfin on puisse avoir des réponses et ne plus trembler à l'idée d'apprendre un jour qu'un de nos "bébés"soit mort d'un cancer de l'estomac. Je n'ai pas assez de recul encore, nos plus vieux chiots n'ont que 6 ans!
On ne subit pas l'avenir on le fait

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par jenny » 19 janv. 2016, 20:02

moi je viens apprendre que frimousse louve une filles issue de thaïna et uno était surement atteint du cancer estomac a 90% et si c'est le cas et bien elle est foutu :(
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Recherches sur le cancer de l'estomac

Message par Sheitan-Black » 20 janv. 2016, 19:01

Désolée d'apprendre ça ! Courage !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre