Ostéochondrite

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Ostéochondrite

Message par laloutre » 25 oct. 2015, 17:38

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le sujet, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà été confronté à l'ostéochondrite dissécante. Avez vous fais opérer votre chien ? A t'il eu des séquelles par la suite (avec ou sans opération) ?
Merci

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ostéochondrite

Message par Félinéa » 25 oct. 2015, 18:06

Désolée je n'ai aucune info sur le sujet, que fait cette maladie ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Ostéochondrite

Message par laloutre » 25 oct. 2015, 18:23

Je cite la clinique de Frégis qui l'explique mieux que moi
Qu’est ce que l’ostéochondrose, l’ostéochondrite et l’ostéochondrite disséquante ?

L’ostéochondrose est un « trouble local de l’ossification endochondrale ». Cette anomalie du chien en croissance est le résultat d’un défaut de différenciation du cartilage articulaire en os dans ses couches profondes. Ainsi, le cartilage devient de plus en plus épais sur la zone atteinte au fur et à mesure que la croissance se fait (on parle alors d’ostéochondrose). Il peut avoir tendance à se fissurer (on parle alors d’ostéochondrite), voire à se détacher (on parle d’ostéochondrite disséquante). L’ostéochondrite disséquante est la forme la plus couramment observée en clinique.

Origine de l’ostéochondrose du chien

L’origine de l’ostéochondrose du chien est à ce jour toujours incertaine, mais très probablement d’origine multifactorielle.

L’hypothèse la plus probable repose sur des lésions vasculaires à l’origine d’un défaut d’oxygénation et d’apport nutritif au cartilage, entravant le processus d’ossification.

Les microtraumatismes répétés sur l’articulation semblent être une des causes possibles d’ostéochondrose. D’autres paramètres ont été plus controversés, comme l’alimentation, les désordres électrolytiques ou la vitesse de croissance.

Une cause héréditaire est fortement suspectée, avec une prédisposition des races grandes à géantes. Les mâles sont également plus souvent atteints. Les principales races souvent affectées par cette maladie sont : Golden retriever, Labrador, Retriever de la baie de Chesapeake, Rottweiler, Setters, …

Principales articulations atteintes par l’ostéochondrose chez le chien

L’ostéochondrose a été décrite sur différentes articulations (photo 1). L’épaule est le site le plus fréquemment atteint, devant le coude, le grasset et le jarret (tarse). Parfois, le sacrum peut être concerné.

Signes cliniques de l’ostéochondrose (ostéochondrite) du chien

Les signes cliniques apparaissent à partir du moment ou le cartilage se fissure ou se décolle. Ils se manifestent initialement par une gène articulaire et une boiterie. Une inflammation importante ainsi qu’une gène à la mobilisation de l’articulation est fréquente.

Classiquement, les animaux commencent à boiter durant la croissance, entre 4 et 9 mois d’âge.

Une atteinte bilatérale est présente dans près de 50% des cas pour les ostéochondroses affectant l’épaule.

Diagnostic de l’ostéochondrose et de l’ostéochondrite disséquante du chien

L’examen clinique permet d’émettre une suspicion. Mais, lors de douleur articulaire, le premier examen complémentaire à réaliser est une radiographie de l’articulation (photo 2). Le cartilage articulaire (qui est le siège de l’anomalie) n’est pas visible sur une radiographie, car non minéralisé, mais un examen détaillé de l’os et de l’articulation permet de voir des signes associés. Dans le cas d’ostéochondrose, les radiographies pourront mettre en évidence un défaut de minéralisation, une irrégularité de contour, une augmentation de la densité osseuse, voire un fragment minéralisé libre dans l’articulation.

La réalisation d’une arthrographie permettait de souligner par contraste négatif le cartilage articulaire mais cet examen est devenu désuet étant donné les modalités d’imagerie moins invasives qui sont maintenant disponibles en médecine vétérinaire.

L’IRM ou le scanner sont des examens d’imagerie en coupe qui apportent une sensibilité supérieure à la radiographie conventionnelle dans la détection de lésions articulaires. Ils sont réalisés le plus souvent en deuxième intention, après une suspicion clinique et radiographique. La réalisation d’un arthroscanner (photo 3), permet une meilleure évaluation de la surface articulaire, nécessaire à la détermination du stade lésionnel. Enfin, la possibilité de reconstruction tridimensionnelle des images constitue un atout majeur (photo 4).

Enfin, l’arthroscopie permet une visualisation directe des surfaces articulaires (épaule, coude, ...) et des éventuelles souris articulaires. Cette technique diagnostique offre également l’avantage de permettre le traitement dans le même temps.

Traitement de l’ostéochondrose (ostéochondrite) du chien

Le traitement classique de l’ostéochondrite disséquante consiste en une exérèse du volet cartilagineux par arthroscopie associée à un curetage de l’os sous-chondral et des marges de la lésion. L’apport vasculaire issu de l’os sous-chondral après curetage permet d’obtenir progressivement le comblement de la zone déminéralisée par un tissu fibrocartilagineux. L’arthrotomie a été démontrée comme plus invasive et entraînant une moins bonne récupération fonctionnelle.

Dans certains cas, une greffe de cartilage (prélevée en général au niveau du genou) peut être proposée pour combler le défect, avec pour objectif de restaurer une surface cartilagineuse aux propriétés mécaniques aussi proches que possible du cartilage originel. Cette technique chirurgicale vise aussi à apporter un soutien osseux, et par conséquent une assise solide, au cartilage articulaire en remplaçant la portion osseuse non-minéralisée.

De nouvelles approches avec du cartilage synthétique de remplacement sont également possibles selon les cas.
Dans notre cas, le symptôme a été une boiterie qui ne cède pas aux anti inflammatoires et un chien qui boite de plus en plus. Les vétérinaires sont confiants sur la suite, mais je cherchais des avis de personnes potentiellement concernées (comment ça se passe sur le long terme, est ce que la 2e épaule a été touchée, quelle opération a été pratiquée,...) . On pense que l'élément déclencheur de la forme disséquante est une phase de jeux un peu trop brutale avec mon autre chien.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Ostéochondrite

Message par COCO » 25 oct. 2015, 22:55

pour mémoire, c'est plutôt une maladie qui touche les chiens de grande race .................... j'en ai entendu parler pour des bouviers bernois !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Ostéochondrite

Message par Sheitan-Black » 26 oct. 2015, 18:18

Je ne connaissais pas cette maladie...

J'espère que ton loup s'en remettra rapidement ! Courage !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Ostéochondrite

Message par Myriam » 26 oct. 2015, 19:55

Tiens, je connaissais pour les chevaux, pas pour les chiens. Ça s'opère en général très bien chez les chevaux. Je ne sais pas pour les chiens.
Myriam

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Ostéochondrite

Message par laloutre » 27 oct. 2015, 08:48

Merci pour vos réponses, visiblement ça ne cours pas les rue. Les vétérinaires sont confiants sur les suites de l'opération. J'ai choisi de le faire opérer par arthroscopie pour limiter le côté invasif et par la même occasion la douleur par la suite.
Il se fait opérer demain matin. Je viendrai vous donner des nouvelles si jamais un jour quelqu'un y est confronté ça pourra servir.

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Ostéochondrite

Message par jenny » 28 oct. 2015, 22:17

Alors des nouvelles
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Ostéochondrite

Message par laloutre » 29 oct. 2015, 07:29

Lukla est toujours chez le véto, il avait du mal à se réveiller. L'arthroscopie n'a finalement pas suffit, il a fallu ouvrir en pratiquant une arthrotomie :( . Il va devoir rester 4 semaines au repos complet avec le stritc minimum en sortie et en laisse.
Le vétérinaire a également detecté une très grosse tendinite au niveau du biceps avec une inflammation qui semble perdurer depuis plus d'un mois. On espère que c'est lié à l'OCD, sinon il faudra lui refaire une arthroscopie dans quelques semaines pour aller traiter en local :? .
Je le récupère ce soir, j'aurai des infos plus détaillées.

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Ostéochondrite

Message par jenny » 29 oct. 2015, 07:47

Mince c'est pas chouette en effet bon c'est qu'un mauvais moment à passer et tu va le retrouver ton loulou mais bon courage pour rester au repos ! :-)
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Ostéochondrite

Message par Sheitan-Black » 29 oct. 2015, 08:24

L'essentiel est que l'opération se soit bien passée... et surtout que tu le récupères ce soir. :)

Effectivement, ça ne va pas être simple de gérer 4 semaines de repos et de petites promenades en laisse, :paf: mais bon, le plus dur est derrière toi ! :sauteur:

Je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'autres interventions !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Ostéochondrite

Message par laloutre » 29 oct. 2015, 09:04

Oui :D . Me voilà pleinement rassurée, il est bien réveillé ce matin. Je le récupère dans la soirée :sauteur:

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Ostéochondrite

Message par Alma » 29 oct. 2015, 19:52

Alors, comment va le petit bonhomme ?
Pour ce qui est des sorties limitées en laisse, j'ai connu ça avec Alma. Il faut compenser avec des exercices de recherche d'objet, d'obeissance etc... des choses qui font travailler la "tête", le nez, et qui les fatiguent autant que courir en liberté. Quand on pratiquait la RU, Alma était plus "rincée" par 30mn de piste que par 2h en liberté dans les champs après les lapins où elle s'était fait une entorse du genou dans un trou du terrain!
J'espère que tout rentrera bien dans l'ordre, bon courage et rétablissement au petit loup

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Ostéochondrite

Message par laloutre » 30 oct. 2015, 08:30

Il est enfin rentré à la maison. Il était content de nous revoir, même si visiblement il a fait craquer tout le monde à la clinique à les prendre entre ses pattes pour des calins. Ils l'ont même trouvé limite collant :lol: .
L'opération s'est bien passée, l'OCD était localisée à l'intérieur de la capsule articulaire, ça a été compliqué pour le véto d'y accéder mais c'est aussi l'endroit qui cicatrise le mieux. Le véto a retiré un morceau d'un centimètre environ. Heureusement qu'il n'était pas totalement décroché, ça limite les dégâts.

Par contre le vétérinaire est également tombé sur une très grosse tendinite qui lui semble bien antérieure à l'OCD. On va voir comment ça évolue mais il faudra peut être lui refaire une athroscopie dans quelques semaines pour vérifier l'état et potentiellement couper le tendon si nécessaire.

On est parti pour du repos, du repos et encore du repos. On va travailler sa tête et je vais lui faire des toutes petites pistes de RU vu qu'on a commencé un peu.

Merci pour votre soutien :D

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Ostéochondrite

Message par Sheitan-Black » 30 oct. 2015, 09:29

Bon rétablissement à ton loup ! :)
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre