Jenah crache des glaires

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Jenah crache des glaires

Message par Jenah » 24 janv. 2016, 19:26

Bonjour tout le monde,

Voilà un bon moment que je n'avais pas posté sur le forum. Donc j'espère que vous et vos loulous allez bien :) J'en profite pour vous transmettre mes meilleurs voeux pour 2016.

Nous avons un problème avec Jenah (BB Tervu) depuis Décembre dernier, elle a maintenant 17 mois. Elle s'est mise à régurgiter des glaires transparents et épais, mélangés à une partie mousseuse. Ce sont bien des régurgitations, c'est à dire différentes des vomissements, car il n'y a pas d'effort abdominal.
Je l'ai emmené chez le véto, qui a conclu à une toux de chenil. Cela m'avait paru bizarre, car elle n'avait pas été en contact avec d'autres chiens, mais j'ai suivi le traitement qu'il a prescrit, et cela l'avait soulagée.
Au début de l'année, je lui ai redonné un os à mâcher en peau pressé, et elle a recommencé. Je lui ai donc enlevé, me disant que ça venait de là, et ça a fini par passer rapidement.
Mais cela lui a repris la semaine dernière, elle régurgite plusieurs fois sur une période dans la journée, puis ça se calme, puis recommence... Je me suis demandé si cela ne venait pas de l'excitation, mais non, ça lui arrive aussi au repos (elle vient de le faire au moment où je vous écris, en étant couchée, c'est sortie un peu en jet). Je l'ai ramené lundi dernier chez le véto, d'autant plus qu'elle s'était mise à vomir ses croquettes peu après les avoir mangées, depuis la veille.
La véto pense cette fois-ci à un ulcère gastrique, lui a prescrit du Kesium et du Phosphaluvet pour quelques jours, et lui a prescrit de l'oméprazole pour 2 semaines. Ses vomissements se sont rapidement calmés. Elle a par contre continué à régurgiter ponctuellement, puis cela redevient aussi fréquent qu'il y a quelques jours, et par périodes dans la journée, malgré le traitement.

A préciser que Jenah n'est pas abattue du tout, mis à part l'épisode de dimanche dernier elle mange normalement, elle n'avait pas de température chez le véto. Il n'y a donc pas d'effort de vomissement, c'est un peu comme si quelque chose la gênait au niveau de la gorge, et elle régurgite. Pas de diarrhée non plus.

Je vais rappeler le véto de toute manière, car je vois bien que ce n'est pas normal. Mais je voulais vous demander si vous aviez déjà eu ce genre de cas de figure avec vos loulous ?

D'avance merci !

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Jenah crache des glaires

Message par jenny » 24 janv. 2016, 22:24

Je vais paraître un peu inquiète mais je lui ferais passer une endoscopie pour voir plus dans l'estomac
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Jenah crache des glaires

Message par Félinéa » 24 janv. 2016, 22:46

Ho je ne savais pas que les chiens pouvaient prendre de l'oméprazole, c'est ce que je prends aussi :lol:
Bon anecdote mise à part, des régurgitations importantes avec de l'oméprazole, c'est inquiétant, puisque c'est un anti-reflux par nature (même si je reste un poil étonnée qu'on donne un IPP à un chien dont l'estomac a une acidité naturelle plus importante que la notre de mémoire)
Par contre, de l'antibio (et qui peut donner des symptomes gastriques) pour un soupçon d'ulcère ? Y'aurait un véto dans le coin pour nous en dire plus ?
Tu n'as pas un anti vomitif sinon à lui donner ? Pour Deva on utilise le Cerenia, c'est assez efficace.

En tout cas j'aurais tendance à recommander une fibroscopie aussi, afin de vérifier déjà l'estomac, mais aussi tout l'oesophage pour essayer de trouver si quelque chose la gêne, ou s'il n'y aurait pas juste un problème au niveau du cardia (le clapet qui ferme l'estomac).
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: Jenah crache des glaires

Message par Alma » 25 janv. 2016, 07:55

Bonjour, dans mes «clients» j ai plusieurs chiens avec ce style de pbme. Un pour lequel, après de multiples traitements aussi onéreux les uns que les autres + croquettes spéciales du véto, au bout de neuf mois, la dame a demandé avis à un autre véto qui lui a tout simplement fait changé de croquettes, pour des sans céréales et sans gluten.... en moins d un mois, tous les symptômes ont disparu. Cela fait 3 mois maintenant, le chien a repris son poids et n a plus aucun soucis. Une piste à explorer?
Quand on y réfléchi.... le chien, à l origine, est il fait pour absorber autant de céréales?

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Jenah crache des glaires

Message par Sheitan-Black » 25 janv. 2016, 17:44

Moi je pensais à une hernie hiatale...

Voici un lien intéressant : http://www.veterinaire-cerisioz.com/fic ... _35_fr.pdf

Malgré les termes techniques, on arrive assez bien à comprendre. Cela ressemble beaucoup à ce que tu nous décris.

Tiens nous au courant.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Jenah crache des glaires

Message par Jenah » 25 janv. 2016, 18:48

Bonsoir !

Tout d'abord, merci de vos réponses :)

En effet, la prescription d'oméprazole chez le chien ne doit pas être courante, puisque le véto ne l'avait pas en stock, je l'ai récupéré à la pharmacie ; le plus cocasse étant quand la pharmacienne, sans doute par habitude, m'a demandé la carte Vitale :mrgreen:
J'ai rappelé le cabinet ce matin. La véto m'a demandé d'augmenter la posologie d'oméprazole et d'observer, si ça continue on ira à la fibro, comme vous le disiez, et j'y pensais bien sûr aussi.
J'ai l'impression que ça a diminué aujourd'hui. Pas facile à affirmer, car j'étais au travail, mais Jenah n'a pas régurgité ce matin, j'ai trouvé une seule trace en rentrant, et elle a craché une seule fois ensuite. Je la surveille de près ce soir, mais en fréquence c'est bien moins que les deux derniers jours.

La piste des croquettes est effectivement à explorer aussi, Alma. Jenah mange des ProPlan depuis toujours, mais c'est vrai que l'idée m'a traversé l'esprit. Et à ce sujet, Jenah ne mâche pas ses croquettes, j'ai fait un lien possible là aussi.

Sheitan Black : merci pour l'article !!! La clinique ressemble, à part l'amaigrissement (je viens de la peser, elle a toujours son poids habituel de 20kg -> remarque, c'est vrai que c'est assez bas pour un BB). Je garde l'hypothèse de la hernie hiatale en tête.

Je commence l'augmentation de l'IPP dès ce soir et je surveille, mais je me dis que ce serait bien de lui faire passer une fibro, je suis d'accord avec vous. La véto me parlait d'aller à Dole, mais je vais essayer de trouver un véto plus proche de mon domicile qui propose ce type d'examen, si possible.

Je vous tiens au courant. Encore merci !

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Jenah crache des glaires

Message par COCO » 25 janv. 2016, 22:00

j'ai le même pb de demande de carte vitale quand je demande du "tramadol" pour ma mamie Tenessee (surtout que mon mai a la même prescription :) )
sur la lignée, on retrouve aussi (sur une cousine) des symptômes allergiques très marqués !
j'avais proposé de payer pour une recherche de MDR, mais les propriétaires n'ont pas voulu................ à chercher aussi en ce sens si d'autres allergies se montrent !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Jenah crache des glaires

Message par Jenah » 25 janv. 2016, 23:06

Bonsoir COCO !

J'aurais bien voulu lui donner ma carte Vitale, mais c'est la Sécu qui aurait pu ronfler derrière :mrgreen:
J'avais pensé aussi à un problème allergique (oui j'ai évoqué pas mal de trucs, mais comme je suis médecin, ça fait dirons nous partie de ma formation), notamment parce que Jenah a fait a priori une réaction de rejet aux fils de suture l'an dernier. Donc je ne serais pas tout à fait étonné qu'elle soit "sensible". Pardonne mon ignorance, mais que veut dire MDR ?
Comme elle a tendance aussi à manger des cochonneries par moments, je ne serais pas étonné non plus que quelque chose soit coincé quelque part, dans les hypothèses...

Bref, demain je me mets en quête d'un véto qui pratique les endoscopies, elle a encore régurgité plusieurs fois ce soir, je ne veux pas que ça dure, et ça me fait mal au coeur de la voir faire ça :cry: Même si elle n'est pas abattue, que son état général et ses constantes sont bons, qu'elle me colle comme d'habitude (quand elle ne fait pas la sieste :lol: ), je veux en avoir le coeur net, qu'elle puisse vite aller mieux !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Jenah crache des glaires

Message par Félinéa » 26 janv. 2016, 01:12

Le véto pourrait te délivrer du Cerenia, c'est quand même plus adapté contre les vomissements que l'omeprazole et ça la soulagerait en attendant de faire les examens complémentaires .

Le MDR1, c'est le gène de sensibilité medicamenteuse, pour lequel il existe un test ADN permettant de déterminer quelle version a le chien.
Gène apparemment très présent chez le colley, hors on sait que du colley a été introduit dans le berger belge à une époque, il est donc probable que ce gène soit aussi présent dans notre race.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Jenah crache des glaires

Message par Jenah » 26 janv. 2016, 21:05

Bonsoir Félinéa !

Merci pour l'info ! Ca reste à garder en tête comme hypothèse en effet.

Bon, j'ai pu trouver un véto qui pratique les endoscopies, pas loin de chez moi. J'emmène Jenah demain matin à 8h30 (merci à ma chef de m'avoir laissé la journée), je dois la laisser à jeun dès ce soir, si jamais il décide de faire la fibro demain. Je vous dirai ce qu'il en est !

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Jenah crache des glaires

Message par sunny » 27 janv. 2016, 11:07

le gène muté du mdr 1 est très présent chez les colleys et shetland notamment et testé génétiquement classiquement... je serait très curieuse de savoir ce qu'il en est chez le tervue...
ils vous diront qu'un mdr - / - n'est pas grave du moment qu'on e sait mais de ce que j'ai pu voir c'est quand même problematique et associé à une autre pathologique peut devenir franchement compliqué...

j'esper que la puce ira mieux
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Jenah crache des glaires

Message par Jenah » 27 janv. 2016, 14:38

Oui en effet, ça doit être bien problématique.

J'ai eu des nouvelles du véto ce midi. Au niveau digestif, RAS, oesophage, estomac et duodénum sont nickels. Il a quand même fait des biopsies, là il faudra attendre les résultats.
En revanche, au niveau respiratoire, il a retrouvé des glaires jusqu'à la bifurcation bronchique !!! Il m'a demandé si Jenah aurait pu manger une limace ou un escargot, ce qui est tout à fait possible, puisqu'elle aime bien manger des cochonneries parfois, malgré ma vigilance...
Il m'a expliqué qu'il va changer l'antibiotique, et donner un traitement contre le parasite suspecté, dont j'ai déjà oublié le nom. L'origine semble donc respiratoire, et non pas digestive.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Jenah crache des glaires

Message par Félinéa » 27 janv. 2016, 15:06

Bon quelque part c'est rassurant si l'hypothèse digestive est éliminée, maintenant reste à trouver et traiter
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Jenah crache des glaires

Message par Sheitan-Black » 27 janv. 2016, 18:38

:+1: avec Félinéa.

J'espère que le nouveau traitement va fonctionner, et que bientôt tu nous annonceras que tout est rentré dans l'ordre.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Jenah crache des glaires

Message par jenny » 27 janv. 2016, 20:06

ouai rassurant !! esperons que les prochaines nouvelles soit bonne :)
un berger belge un jour un berger belge toujours

Répondre