Problème prostate

Répondre
Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Problème prostate

Message par Dinah » 27 févr. 2016, 11:14

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des avis.

Voilà mon tervueren a 3 ans et demi. J’ai une femelle colley stérilisée. Tout allait bien jusqu’à ce que début Janvier mon mâle se mette à harceler ma chienne à longueur de journée. Le nez sous sa queue sans cesse, ou dans ses oreilles (?!), la tête sur le dos et bien sûr essayant de la monter. Ma chienne déjà très angoissée de nature n’en pouvait plus et ne savait comment se débarrasser de lui et venait sans cesse chercher mon aide ou tournait inlassablement en rond dans la maison, ne trouvant plus sa place.
Suite à une visite chez le véto pour autre chose, il lui a fait une injection pour le castrer provisoirement pour 3 semaines. Je ne sais pas si ça a fonctionné car il ne s’est calmé qu’au bout de 2 semaines au moins.

Tout était revenu dans l’ordre jusqu’à ce lundi. Ma pile électrique était anormalement abattue, donc prise de température et le choc : 40,2°
Le véto diagnostique une inflammation de la prostate. Donc antibios, anti-inflammatoires, traitement de sa prostate pendant une semaine.
Après discussion, on suppose que cela est dû à des odeurs de femelles en chaleur. En effet, 2 jours avant, lors de l’entrainement, il était très dissipé, le nez constamment par terre à renifler le sol. Et il s’avère que l’une des chiennes présente sur le terrain vit avec une autre chienne qui était en chaleur. Le véto me dit qu’il a dû réagir aux odeurs de la chienne en chaleur restée chez elle qui immanquablement avaient imprégné l’autre chienne qui travaillait.

Sachant que je vais en club régulièrement, que là va commencer la période des concours d’obé, et nous passerons plein de week-ends sur les terrains de concours, il risque de rencontrer bon nombre d’odeurs de chiennes en chaleur, même de loin. Car si les chiennes en chaleur passent en tout dernier, elles sont néanmoins dans les voitures et sortent pour leurs besoins.

Donc je me dis que je n’aurai sans doute pas d’autres choix que de faire castrer mon chien, pour éviter tous ces désagréments ? Je n’avais pas prévu cela mais bon...
D’après vos expériences, pensez-vous que les problèmes de prostate comme cela ne peuvent que continuer ou peut-il s’agir d’un incident isolé ?
J’avoue que j’ai un peu peur de le faire castrer (de mauvais souvenirs de la castration de mon précédent chien, un barzoi de 10 ans, qui avait développé une tumeur des testicules. La suture avait craqué, et donc urgence vétérinaire).
Une alternative avec une castration chimique (ou autre traitement) peut-elle être un bon compromis ou cela n’apportera-t-il aucun avantage ?

Mon véto me dit que la prochaine fois que cela se reproduit, il faudra passer par la case castration. C’est vrai qu’en 2 mois, je me suis retrouvée 2 fois chez le véto pour un traitement dû à un hyper excitation sexuelle...

Merci d’avance de vos réponses :)
Image Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Problème prostate

Message par COCO » 27 févr. 2016, 17:48

la castration chez un jeune chien reste "anodine" (peu de risques)
et quel confort (pour lui comme pour nous !)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Problème prostate

Message par Sheitan-Black » 27 févr. 2016, 20:08

Si tu ne souhaites pas le castrer chirurgicalement, tu as la solution de l'implant. Il annihile la production de testostérone, et castre le chien temporairement. L'implant est biocompatible, donc, il "s'autodétruit" au fur et à mesure que les effets se dissipent. Il suffira juste de le renouveler pour continuer le "traitement".
Renseignes-toi auprès de ton véto, il t'expliquera plus en détail le fonctionnement de l'implant. Le mien en a posé un grand nombre, en première injection ou en renouvellement, et il n'a eu aucun retour d'effets secondaires.

Je l'ai fait poser sur Yak, car il vit avec 2 femelles non stérilisées. Mon véto le lui a injecté 2 mois avant les chaleurs prévues, et elles sont passés totalement inaperçues, et pourtant on peut dire que Yak est un "chaud/bouillant" !!! :lol: Peu de temps après la pose, les testicules ont commencé à réduire jusqu'à devenir aussi petites que cerises. Ni son caractère, ni sa fougue, ni son comportement de mâle n'ont été modifiés, et aucune prise de poids... cela a juste inhibé sa libido. *ange*
Je ne lui ai pas renouvelé, car il est possible qu'il fasse une saillie au printemps. A ce jour, il a totalement retrouvé ses attributs et sa libido. Je lui ai fait faire une analyse de sperme... Les "petites bestioles" sont nombreuses et ont repris toute leur mobilité et vigueur. :pom:
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Problème prostate

Message par Himano » 01 mars 2016, 15:24

Je te déconseille fortement de le castrer définitivement, j'ai fais cette erreur, néophyte et faisant confiance à mon ancien vétérinaire qui m'avait assuré que mon chien se calmerait sexuellement. Je vois à peine la différence dans son comportement et il cherche toujours à monter les chiennes qu'il croise, en chaleur ou non. Le seul "avantage" est que je n'ai pas à me soucier d'un accident donc je te dirai de suivre les conseils des copines et d'opter pour l'implant. On ne peut jamais revenir en arrière et si tu as l'envie un jour d'avoir un descendant de lui (sait-on jamais), il sera trop tard.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Problème prostate

Message par COCO » 02 mars 2016, 23:43

franchement, autant chez un chien "mature" (de plus de 4 ou 5 ans) la castration ne calme pas systématiquement les comportements déviants, autant sur un jeune mâle, on peut espérer (pas prévoir) une diminution importante !
la castration chirurgicale est le mieux en cas de prostatite aigüe (surtout pour un jeune) le risque de cancer étant très élevé dans ce type de cas !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Problème prostate

Message par Dinah » 04 mars 2016, 21:02

Merci à tous de vos réponses...

Pensez-vous que si cette inflammation de la prostate a eu lieu, il y a de fortes chances que cela se reproduise ? Est-ce en général un problème récurrent ?

Si oui, je préfère prendre les devants et le castrer. Surtout s'il y a des risques de cancer à terme !!!! Mon véto ne m'avait pas fait allusion à ça. Oui ça m'aurait plu qu'il ait une descendance, mais pour ça il faut déjà une demande de saillie. Et puis, vu que je ne peux pas prendre un 3ème chien, je ne pourrais pas garder un bébé, quelle frustration alors ;-)

La castration chimique : je suppose qu'il s'agit de la même chose que la piqure qu'a faite le véto en Janvier pour "calmer ses ardeurs" ? C'était supposé faire effet durant 3 semaines. Mais il ne s'est calmé qu'au bout d'au moins 2 semaines et le vétérinaire m'a alors dit que cela aurait dû être plus immédiat et donc n'avait sans doute pas fonctionné ???

La castration chirurgicale : ça serait effectivement le plus simple, même si je trouve ça vraiment dommage d'y avoir recours Mais si sa santé est en jeu et que c'est un vrai confort pour lui, je n'hésiterai pas. Par contre, il aura 4 ans fin Mai, donc je suppose qu'il vaut mieux que je me décide rapidement si je veux maximiser les effets sur le comportement ? Ce qui m'étonne c'est que je ne le trouve pas vraiment difficile sexuellement, il ne cherche pas à monter les femelles, n'est pas agressif vis à vis d'autres mâles. A part cet épisode en début d'année avec ma chienne. Et maintenant ce problème de prostate.

L'opération est anodine mais le chien peut reprendre ses activités et du sport au bout de combien de temps en général ?
Image Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème prostate

Message par Félinéa » 05 mars 2016, 01:53

Quelles disciplines sportive fais-tu avec ton chien en dehors de l'obéissance ? Attention pour beaucoup tu ne pourras plus concourir avec un chien castré !
De mémoire avant en obé un mâle castré passait en catégorie non-lof, je ne sais pas si c'est toujours le cas il vaudrait mieux que tu vérifie avant de prendre ta décision.

En attendant l'implant me semble une bonne solution pour éviter une récidive, avant de voir pour une solution plus définitive
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Problème prostate

Message par Dinah » 05 mars 2016, 02:28

Je pratique en concours l'obéissance effectivement. Mais l'obéissance 4B, en Belgique. Je pense (?) qu'il n'y a pas de différenciation entre mâle castré ou non dans cette discipline belge. Mais je vérifierai :?:

A part cela, j'ai commencé cet automne l'agility (interrompu à cause des terrains trop boueux en hiver) et nous faisons aussi de la cani-trottinette. En loisirs.

Je vais parler de l'implant à mon véto dès que possible et voir tout ça. Merci de te réponse :)
Image Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Problème prostate

Message par COCO » 05 mars 2016, 21:15

Félinéa a écrit :Quelles disciplines sportive fais-tu avec ton chien en dehors de l'obéissance ? Attention pour beaucoup tu ne pourras plus concourir avec un chien castré !
De mémoire avant en obé un mâle castré passait en catégorie non-lof, je ne sais pas si c'est toujours le cas il vaudrait mieux que tu vérifie avant de prendre ta décision.

En attendant l'implant me semble une bonne solution pour éviter une récidive, avant de voir pour une solution plus définitive
la SCC accepte maintenant les chiens castrés pour les concours CUN !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème prostate

Message par Félinéa » 06 mars 2016, 17:47

Ha c'est intéressant a savoir ça ! Même dans le cas de stérilisation dite "de confort" ? Comment ça se passe du coup pour les disciplines où il est sensé être vérifié les testicules ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Problème prostate

Message par COCO » 07 mars 2016, 15:48

Félinéa a écrit :Ha c'est intéressant a savoir ça ! Même dans le cas de stérilisation dite "de confort" ? Comment ça se passe du coup pour les disciplines où il est sensé être vérifié les testicules ?
je pense qu'un certificat vétérinaire effectué avant l'intervention est suffisant, mais je me renseignerai.......
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Problème prostate

Message par COCO » 07 mars 2016, 15:48

Félinéa a écrit :Ha c'est intéressant a savoir ça ! Même dans le cas de stérilisation dite "de confort" ? Comment ça se passe du coup pour les disciplines où il est sensé être vérifié les testicules ?
je pense qu'un certificat vétérinaire effectué avant l'intervention est suffisant, mais je me renseignerai.......
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Problème prostate

Message par tervie » 08 mars 2016, 08:51

Sur le site de la CUN-CBG, dans "Les nouvelles - dernière minute", il y a un paragraphe daté du 17/10/2015 pour "les chiens castrés en concours". Voilà ce qui est écrit :

"La SCC a été interrogée voici quelque temps à propos de la participation d’un sujet castré aux épreuves, expos, travail sélectif ou épreuves ludiques non performantes… Pouvait-on ou non délivrer un carnet de travail… ?? Il a été répondu que la castration ne devait pas être prise pour un motif d’exclusion, le docteur Frédéric MAISON qui avait été interpellé à ce sujet précisant que (je cite) les performances des collatéraux ont une importance en sélection pour le choix des géniteurs, même si ces derniers ne sont pas utilisés en reproduction. D’autre part, les mâles castrés sont facilement détectables mais il n’en est pas de même pour les femelles… Par ailleurs, il est souligné la tendance actuelle à la stérilisation. Important :Le propriétaire doit être en possession d’un certificat vétérinaire attestant que l’intervention pratiquée sur le chien a été réalisée dans un but thérapeutique."

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Problème prostate

Message par Milkakaouette » 09 mars 2016, 11:11

Alors de mon expérience CUN, il n'y a qu'au moment du brevet que le juge vérifie les testicules.

En ce qui concerne la castration, si tu pars sur une castration chimique, c'est l'implant de suprelorin qui se rapproche le plus d'une castration chirurgicale. Les injections qui durent quelques semaines sont en général faites en "urgence" mais moins efficaces.

Pour ce qui est de la castration chirurgicale, si ton chien a des problème de prostate, je te la conseille : les implants sont chers à l'achat et en plus, tu élimineras le risque de tumeur des testicules et le risque de prostatite est proche de 0.

Pour ce qui est du comportement, aujourd'hui, je préviens systématiquement les gens sur un chien mâle de plus de 2 ans qui a déjà un comportement sexuel marqué que cela ne sera pas toujours efficace. Mais, dans ton cas, la véritable motivation doit être les problèmes de prostate!
Donc soit implants, soit castration chir.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Problème prostate

Message par Dinah » 21 juin 2016, 08:51

Bonjour
Je reviens sur ce sujet.
Pas eu d'autres problèmes de prostate mais il avait eu un traitement pour 6 mois.

Par contre ces derniers temps il a recommencé à harceler ma chienne et ses 2 copines au club. Ce week-end c'était l'enfer sniffage incessant et ma chienne n'en pouvait plus.

Rdv du coup mercredi pour le castrer. Et bien sûr depuis hier soir il est calme. Et me revoilà hésitante. Je regrette de devoir lui imposer cette operation (même bénigne) et cette collerette pendant 2 semaines.

Il vient d'avoir 4 ans mais le véto me dit 90% de chance qu'il se calme à ce niveau. J'ai des doutes à cet âge?... par contre je ne veux pas qu'il devienne pépère non plus.

Bref je m'inquiète et ai peur de prendre la mauvaise décision... Il me reste 24 heures de réflexion avant le grand saut...
Image Image

Répondre