Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Répondre
sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par sab50 » 07 sept. 2016, 21:04

Bonjour à tous et toutes,

depuis quelques temps, en fait un certain temps :lol: , j'essaie de trouver d'autres moyens pour éviter la venues des puces, tiques et tutti quanti sur le dos des mes chiens.
Sur le net, j'y ai trouvé la solutions des huiles essentielles. Mais comme j'ai une véritable phobie des puces, et que je ne veux pas que les chiens en soient infestés, je voudrais savoir si c'est vraiment efficace. Ma véto n'a pas pu me répondre. La parapharmacienne utilise des huiles essentielles sur son chien à raison des 2 fois par jour lors des sorties.
J'ai fait quelques recherches sur les molécules de ces antiparasites très connus, et ce sont des molécules extrêmement dangereuses pour l'environnement, notamment les abeilles...je n'avais jamais fait le rapprochement. J'ai tellement été horrifiée de mettre ça sur mes chiens, que je me suis mise à la recherche d'une autre solution plus saine pour eux et l'environnement.
J'ai eu notion de l'huile essentiellement de menthe, lavande, géranium à mélanger avec du vinaigre de cidre.
Qu'en pensez vous? quelqu'un a t il du recul face aux huiles essentielles?
merci à bientôt

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par Félinéa » 07 sept. 2016, 22:02

Certains disent que c'est efficace, d'autres non, je suppose que c'est probablement une question de dosage.
J'avoue être très méfiante avec les huiles essentielles, mal utilisé ça peut être dangereux, vaux mieux bien bien se renseigner avant.

Par contre je suis surprise du mélange avec le vinaigre de cidre, je connais la dilution au vinaigre pour les lessives, mais sur un animal c'est plus étonnant, sachant que c'est une odeur ultra désagréable pour les chiens et chats.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par tervie » 08 sept. 2016, 09:28

J'ai trouvé, il y a quelque temps, un site sur lequel on trouve des astuces. Contre les puces, huiles essentielles ou :
- Camomille :
http://www.comment-economiser.fr/anti-p ... mille.html
Je ne sais pas si c'est efficace.

sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par sab50 » 08 sept. 2016, 11:21

merci pour l'info servie. Je vais aller jeter un coup d oeil.
Oui, le vinaigre en effet, j'ai aussi été surprise connaissant l'utilisation pour le linge. Mais il ne s agit pas du vinaigre blanc, mais du vinaigre de cidre. Mais il faut surtout diluer dans de l'eau.
Quant aux huiles essentielles, et oui, je me pose des questions. J'en utilise sur moi, bien dosées et diluées. Sur le chat elles peuvent très toxiques.Sur le chien, apparemment non. Mais il faut faut se renseigner avant surtout!
Jusqu' à présent, depuis que nous avons banni collier et produit à base d'insecticides, les chiens n'ont rien... malgré les promenades à la plages et des les bois... affaire à suivre.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par Kerprigent » 08 sept. 2016, 11:28

A titre perso, je ne traite jamais mes animaux, je n'ai quaisment jamais eu de puces .... cette année j'ai déménagé et j'ai eu une invasion de puces sur Hawkeye, j'ai du traiter en plus le parquet car je pense que ça venait de là, Hawkeye 4 ans n'en avait jamais eu, Drill 8 ans a du en avoir deux fois dans sa vie .....
même les chats en ont quasi jamais et se sont des chats qui sortent ... Malcom mon noir est décédé à 10ans j'ai pas le souvenir d'avoir eu des puces sur lui, on va dire deux trois fois dans sa vie, me souviens pas
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par Caramba! » 14 sept. 2016, 13:11

Comme Kerprigent, je ne traite jamais en préventif, seulement en curatif. Et en une petite dizaine d'années j'ai dû traiter une ou deux fois pas plus.
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par Félinéa » 15 sept. 2016, 00:07

Z'avez de la chance les filles, ici si on ne traite pas on est envahis !
par contre l'hiver en général j'arrete les traitements, c'est rare qu'il y en ai besoin à cette période
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par jenny » 15 sept. 2016, 04:05

Je voulais traiter comme ça les filles mais avec l'arrivée du bébé et fatigue bref j'ai tester confortis ce mois je vous en dirais ici aussi puces c' galère
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par tervie » 15 sept. 2016, 08:37

Je traite à partir de février-mars jusqu'en octobre avec un produit contre puces/tiques/phlébotomes. J'arrête en hiver.
Ce ne sont pas les puces qui m'inquiètent car je n'en ai encore pas vues sur mon BBT, mais les tiques et les phlébotomes.
Cette année j'ai changé de marque de pipettes car les années précédentes, je trouvais des tiques accrochées.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par Félinéa » 17 sept. 2016, 02:00

Tu trouveras toujours des tiques accrochées, la grande majorité de ces produits sont des anti-parasitaires, pas des répulsifs, c'est à dire qu'ils tuent la puce ou le tique quand il pique et se nourrit (ce qui évite la prolifération et l'infestation ceci dit)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par tervie » 17 sept. 2016, 08:38

Tu as raison mais cela me contrariait de trouver ces tiques bien accrochées. Je les enlevais avec un tire-tique.
Cette année, je n'ai pas eu à le faire. Je ne sais pas si c'est dû au changement de produit.
S'il existait un produit naturel je n'hésiterais pas.

sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Re: Quelle alternative aux produits anti parasites classiques?

Message par sab50 » 02 oct. 2016, 19:06

j'ai enfin trouver des pipettes qui me conviennent chez Beaphar. Ce sont des pipettes contre les puces tiques et moustiques avec des extraits naturels (margosa et pyrèthre).
J'en ai mis sur les deux le mois dernier et n'ai eu aucun problème de parasites. Mais je pense que je ne dois pas être dans un coin très infesté... Dans une région le 78, avec le golden, dès qu'on faisait une sortie, il revenait avec des tiques. Du coup on avait opté pour un collier réputé ( seresto). Mais pour Maulik, j'ai eu peur que ça lui abime son poil.
Je pense aussi que ça dépend du chien... j'ai une copine qui ne peut pas se passer d'antiparasitaires...

Répondre