p***** de cancer d'estomac

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

p***** de cancer d'estomac

Message par Myriam » 21 févr. 2017, 11:29

Édit par Félinéa : Sujet divisé depuis la rubrique Hommage, cliquez ici pour lire le début


Il va finir par ne rester que des éleveurs sachant qu'ils propagent cette saleté, quelle tristesse...
Y a-t-il encore une seule lignée de Tervuerens de beauté non atteinte en réalité ?
Myriam

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par COCO » 21 févr. 2017, 14:44

Myriam a écrit :Il va finir par ne rester que des éleveurs sachant qu'ils propagent cette saleté, quelle tristesse...
Y a-t-il encore une seule lignée de Tervuerens de beauté non atteinte en réalité ?
franchement ? non, il n'y en a pas......... :(
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Annec » 21 févr. 2017, 21:33

Coco il doit y en avoir mais peut etre trèes éloigné hors nos frontières ou issus de groenendaels qui sait ? à force de chercher on finira par trouver ! c'est un challenge des que je peux je vais chercher ce chien et ferais très attention pour sa reproduction..Mais il nous appartient à tous de donner le feu sacré à d"autres et ce dans la bonne direction justement..En souvenir de ma chienne je ferai tout pour cette race et je n'hésiterai pas à donner si il le faut des chiots sains à des éleveurs ou futurs éleveurs qui voudront faire repartir la race sur de bonnes bases..

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par COCO » 22 févr. 2017, 01:12

Annec a écrit :Coco il doit y en avoir mais peut etre trèes éloigné hors nos frontières ou issus de groenendaels qui sait ? à force de chercher on finira par trouver ! c'est un challenge des que je peux je vais chercher ce chien et ferais très attention pour sa reproduction..Mais il nous appartient à tous de donner le feu sacré à d"autres et ce dans la bonne direction justement..En souvenir de ma chienne je ferai tout pour cette race et je n'hésiterai pas à donner si il le faut des chiots sains à des éleveurs ou futurs éleveurs qui voudront faire repartir la race sur de bonnes bases..
j'ai cherché, cherché, cherché........................... vu la sélection qui a été effectuée en France sur de lignées consanguines sur cette maladie concernant le cheptel quasi mondial.................... à part aller chercher un étalon "moche" au USA (et encore !!!) bonne chance aux futurs éleveurs !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Annec » 22 févr. 2017, 10:45

Peut être qu'il faut repartir sur des " moches" faire des croisements..C'est vrai qu'il y en a partout mais pas en grand nombre je crois qu'il y en a en Australie aussi... Quelle idée aussi de faire des lignées consanguines avec cette maladie ?? ça devrait carrément être interdit!! à croire qu'ils n'ont pensé qu'à remporter des prix coûte que coûte sans penser à l'animal et ils prétendent les aimer !! la 1ere des choses est d'avoir un chien sain d'esprit et de corps et lui donner ainsi le maximum de chance de vivre longtemps et sans souffrir!!
Coco je pense qu'il faut continuer à chercher mais pas seul(e) s'y mettre à plusieurs et oui taper sur les autres pays aussi !! il faudrait peut etre creer une sorte de club international ça aiderait pour faire des recherches et mariages !! et puis comme je le disais y'a pas que le fric évidemment y'à un coût mais si tout le monde s'entre aidait pour la pérenité de celle-ci se serait possible perso des que j'en ai un ( je vais me battre pour le trouver) je suis prête à faire don des petits futurs aux éleveurs qui repartiront dans cet objectif avec évidemment promesse de reproduction dans se sens..A plusieurs on devrait pouvoir faire repartir la race même si on va devoir sacrement remonter les manches !!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Félinéa » 22 févr. 2017, 14:19

Comme Coco, je pense malheureusement qu'il n'y en a plus. Ni ici, ni ailleurs, pour la bonne et simple raison que les lignées françaises et belges se retrouvent en base d'élevage partout dans le monde, et que les rares élevages dont ce n'est pas le cas importent des reproducteurs français ou belges pour diversifier leur lignée .... donc on tourne en rond, avec les mêmes reproducteurs ultra connus et sur-utilisés partout (y compris aux usa d'ailleurs)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Annec » 22 févr. 2017, 16:42

ne faudrait il pas en prendre certes au lof ou l'équivalent dans leurs pays mais non primés parce que beaucoup moins beaux par ex , des chiens qui n'intéressent pas justement à cause de cela mais qui pètent la santé... Par ailleurs qui decide quoi ? comme je le disais il fut une époque ou a ete pris des bergers Hollandais car manquaient de bbelges si vraiment la race est en péril en prennant parmi leurs meilleurs..( pas ceux auraient des tares évidemment). ? et jusqu'à quel age un mâle peut il reproduire ? peut etre aussi que ce coté là plutôt que de laisser tomber en disant il est trop vieux si il est en tres bonne sante ( a voir) j'en reviens aux chiens primés car certains n'ont jamais concourus ils auraient peut etre eus leur chance dans leur jeunesse on va dire pour autant ils ont encore du sang qui serait bon et c'est dommage de les laisser perdre .. Il y a beaucoup de gens qui possedent des chiens et ne trouvent pas de femelle justement parce que leur loulou n'a jamais fait de concours..Peut etre du sang à recuperer de ce coté là.. j'ai personnellement vu de tres beaux tervu qui étaient en bonne santé mais n'avaient jamais reproduit de ce fait et avançant en age ça risque de se faire de + en + rare ! par ailleurs nous avons des concours de toutes sortes beauté, agility etc mais aucun sur la santé des loulous !! En fait pour les bergers belges qui décide quoi officiellement ? ya t il un conseil ?ou quelque chose d'équivalent ?ne crois tu pas que si de nombreux éleveurs et maitres de bergers Belges se regroupent pour faire des demandes cela ne marcherait pas ???
Vous dites avec Coco qu'il n'y en a plus pourtant certains élevages affirment avoir des chiens encore en bonne santé avec une longue longévité ( de 12 à 15 ans si je me souviens bien).. Ce n'est pas courant mais pourrait aider.. C'est du boulot de chercher mais ça peut aussi être un challenge, je comprends bien que ce sont toujours ou presque les mêmes reproducteurs on tourne et retourne toujours avec les mêmes il y a certainement aussi à faire comprendre aux éleveurs qu'il faut réviser leurs critères de sélection si vraiment ils aiment les bBelges ils devraient comprendre et le faire je dirai qu'il y a une vaste campagne à faire appuyée en cela par le club, vétérinaires etc..On parle de tervu les autres ont ils les mêmes problèmes ? ne peut on pas accepter ( ne serait ce que pour un temps) que les variétes puissent se " recroiser" entre elles ?Une solution doit bien exister !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Félinéa » 22 févr. 2017, 20:17

Annec a écrit :pourtant certains élevages affirment avoir des chiens encore en bonne santé avec une longue longévité ( de 12 à 15 ans si je me souviens bien)..
Ce n'est pas parce que d'aucuns affirment en jolies lettres sur leur site internet et pubs n'avoir jamais eu aucun problème de santé et ne produire que des chiens vivant très vieux que c'est forcément la vérité :roll:
Tu sais y'en a encore qui affirment au clients potentiels que dans le Berger belge il n'y a ni dysplasie, ni épilepsie ni aucun problème de santé, ou que c'est tellement rare que ça n'arrive quasiment jamais, et les gens tombent des nues quand ils me posent ensuite la question et que je leur dis la vérité ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par virginie » 23 févr. 2017, 18:27

Je salue ta décision...

Et pour les dires de certains... LOL la touche supprimer la publication sur facebook marche bien :twisted:

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Butterflybimbo » 23 févr. 2017, 21:00

Je suis d'accord avec annec, quand on dit que tout le monde se rue sur le chien à la mode parce qu'il est recommandé, champion ou appartenant à tel élevage, et voilà le résultat ! C'est vrai c'est un raisonnement primaire puisqu'en vérité il faut remonter loin pour trouver l'origine de cette maladie et tous ont dans leurs pedigrees les mêmes origines et on a tous une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Pour ma part, je ne recherche pas le "crack", j'essaie de trouver celui qui apportera des qualités physiques ou caractérielles mais aussi je cherche à sortir de ce cercle infernal des mêmes chiens qu'on retrouve partout, pour apporter du sang neuf.
Dommage que les gens soient tellement déçus des expos pour ne plus y participer, combien de fois j'ai eu le cas dans mon travail de toiletteuse, des propriétaires de chiens de toutes races, qui systématiquement me disaient : j'ai fait une expo, c'est fini ! c'est toujours les éleveurs qui gagnent. Combien y a t-il de magnifiques Bergers Belges dans des jardins qui ne demanderaient qu'à être utilisés, comment voulez-vous demander à leurs propriétaires de faire des expos pour les faire connaître ? D'abord c'est pas leur truc et pour les faire confirmer c'est toute une sinécure. Si au moins une fois les juges savaient valoriser ces chiens inconnus peut-être que leurs propriétaires auraient envie de recommencer. (ça a été mon cas et me voilà éleveuse !)
Je suis d'accord également qu'il faut être transparent et ne pas se voiler la face et avoir l'honnêteté d'arrêter l'élevage si on a systématiquement des cas de cancer de l'estomac dans la descendance.
Il faudrait que le club de race fasse des statistiques sur les élevages touchés et devraient les aider soit en demandant à cet élevage d'arrêter de faire reproduire les chiens de la lignée touchée ou plus catégorique, arrêter l'élevage pendant un certain temps le temps d'éradiquer la maladie mais ça, c'est sûrement trop tard et les éleveurs ne seraient pas d'accord. Ou que le club indique les élevages non encore touchés, pour utiliser leurs chiens, car j'y crois encore il doit y avoir encore des élevages "sains" même si dans leurs lignées il y a des origines communes aux autres (toujours l'épée de Damoclès).
Mais cette maladie devient maintenant un problème grave, il faut trouver rapidement des solutions sinon la race est en grand danger.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Annec » 24 févr. 2017, 23:48

Je crois au vu de tout ce que l'on sait qu'il y a un gros problème de manque de solidarité ! combien disent être passionnés et au bout du compte ne pense qu'à l'argent , les prix la gloire en quelque sorte à travers leur chien ?? la solidarité c'est de se battre ensemble pour changer tout cela , personne ne devrait etre obligé de cesser son élevage parce que si on était tous solidaires justement on donnerait les moyens à ceux qui ont des problèmes de pouvoir poursuivre en recommençant tout avec d'autres lignées ça veut dire quoi ? ça veut dire tout simplement leur offrir (dons)de nouveaux chiots qu'on estime etre sains en tout cas qu'on le pense sincerement !!!et les obliger à ne plus faire reproduire leurs chiens ( lignee atteinte) Ensuite etre aussi ensemble pour faire des réclamations auprès du club par ex obliger les éleveurs à dire exactement de quoi est dcd leur chien..Il n'y a aucune honte à cela !!! ça devrait etre obligatoire et vous savez tres bien que si l'eleveur ne s'y conformerait pas il serait discredité voir les juges pourraient sanctionner aussi...Bref tout est possible...

Pour les élevages qui se disent avoir encore de bons spécimens je les crois parce qu'ils vivent tres vieux 15ans par ex et il suffit de les voir aussi, il y en a pas beaucoup mais il y en a encore et pour commencer je vais aller chercher une petite louloutte parmi l'un d'eux .. De toute façon faut pas de leurrer c'est exact que tous nos chiens ont les mêmes origines comme on m'avait dit il fut une époque ou il y en avait si peu que pour relancer la race des bergers Hollandais ont éte introduits...On regarde les pédigrés et ça saute aux yeux aussi.. Je voulais un descendant de ma chienne ( par sa soeur) mais ça n'a plus aucune importance puisqu'ils sont tous issus de la même famille ce qui en a c'est sa santé de ce petit loulou pour lui son futur

On va revenir au problème de la consanguinité c'est une chose très délicate et que peu d'éleveurs devraient se servir d'une part parce que certains font ça n'importe comment preuve en est de ces lignées atteintes de maladies dont ils ne tiennent pas compte ( pauvres bêtes au passage) vous le savez et que justement parce que nos loulous ont les mêmes mêmes origines cela fait augmenter le taux de consanguinité encore et encore ..Si tous les chiens étaient parfaitement sains on aurait pas trop de problème mais c'est loin d'etre le cas il faut pas se beurrer les yeux et ce n'est pas pour rien non plus si les mères dans la nature rejettent leurs petits une fois pubers ou en passe de l'etre pour éviter justement cette consanguinité... là dessus la selection pas très intelligente on va dire...Enfin bref si on veut sauver la race il est inutile de taper sur le dos de x ou y mais de faire ouvrir les yeux des éleveurs et demander que le club agissent dans se sens !! ( je vous dis ça parce que j'ai vu, connais des races ed chiensqui ont des problèmes tres graves tout ça parce qu' aucun éleveur à voulu se bouger en temps utile, elles vont s'éteindre dans quelques temps ! mais tout le monde garde le secret !!!moi perso je ne veux pas ça pour cette magnifique race qui est la notre et je sais qu'il va falloir se remonter les manches se battre pour elle, que l'on aura pour se faire besoin d'etre nombreux à réclamer qui du club ou autre pour apporter des changements... A mon sens l'alarme est donnée ( pas encore assez) il s'agit à présent de savoir qui veut se battre pour faire changer les choses ou ne rien faire et attendre... Mais alors il ne faudra pas dire qu'on est passionné par cette race si on ne fait rien !!! même si on n'y croit plus, au moins on pourra dire " on a tout tenter"

Il faudrait lister exactement ce qui ne va pas ou plus c'est à vous éléveurs de le faire peut etre qu'on pourrait commencer par alerter tous les éleveurs /élevages connus ou inscrit un peu partout, faire une pétition remise au club ( signée par tous éleveurs ou non éleveurs)faire des recherches dans chaques départements pour trouver de nouveaux sujets qui n'ont pas eté primes mais tres bonne santé les faire passer en expo pour le pedigree si ils ne l'ont pas encore en allégeant le systeme etc etc y'a du boulot c'est sur mais rien n'est impossible! mais il ne faut pas perdre de temps car les chiens vieillissent de bons éléments seront perdus si on ne fait rien dans ce sens

Bref qui serait d'accord pour qu'on fasse quelque chose ???? c'est ça qu'il faut demander à tous!et que chacun apporte aussi ses idées qu'on en parle et A L'ACTION !! ne perdons pas de temps !!

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Butterflybimbo » 25 févr. 2017, 00:06

Il me semble difficile d'aller chercher des gens lambda avec leurs chiens et les obliger à les exposer. Déjà quand on leur demande de les faire confirmer, c'est oui au moment de l'achat du chiot puis des nouvelles pendant quelques semaines et ensuite silence radio. Si on a le malheur de les relancer on a l'impression de les braquer et le résultat est encore pire, plus de nouvelles.
D'autre part, en ce qui concerne les détections des maladies par le club il y a eu déjà un sondage que tout les éleveurs ont eu le loisir de remplir mais c'était à titre anonyme pour ne pas heurter les sensibilités !!! Je me demande si ça a fait avancer le schmilblik. Il y a malgré tout des recherches qui sont faites actuellement sur le cancer de l'estomac sur certaines races et en particulier le berger belge, mais c'est très long comme pour toute recherche, beaucoup de chiens ont le temps de passer l'arme à gauche en attendant. Alors, en attendant.... Soyons vigilant et faisons les bons choix. Si on ne peut pas encore éradiquer la maladie, on peut peut-être s'en éloigner.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Noushka » 25 févr. 2017, 12:53

Accessoirement, 15 ans, ce n'est pas "très vieux", c'est une longévité normale. Auparavant, il était fréquent de voir des BBs atteindre les 17-18 ans, là on pouvait parler de "longue longévité".
Maintenant, faudrait se réjouir d'arriver au moins à 12. :roll:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Annec » 25 févr. 2017, 22:03

oui c'est le problème Noushka combien arrive à 15 ans ? combien à 12 ? on voit bien là qu'il y'a un problème plus ça va plus leur esperance de vie est réduite!

Buterflybimbo je rencontre des gens qui possèdent des tervu et souvent non confirmés et en ce qui concerne les mâles ils seraient trop contents de les faire reproduire mais me disent qu'ils ne trouvent justement pas de femelle parce qu'ils ne font pas de concours..

Si on allège question papiers etc la confirmation et qu'on leur propose des femelles je pense qu'ils accepteront justement pour leur chien car beaucoup regrettent qu'ils n'aient pas de petits !pour les femelles c'est différent beaucoup ne veulent pas s'investir dans ce sens encore que tout le monde ne possède pas une maison ou appartement qui peut convenir avec des petits ça on ne peut pas leur en vouloir!! lorsque l'on achète un petit on ne pense pas toujours , ne voit pas le bénéfice de faire passer le pédigré à son chien si on ne veut qu'un chien de compagnie sans faire aucun concours ou entrainement et souvent ne pense pas le faire reproduire surtout lorsqu'il est petit et adorable , ils pensent le garder ainsi tout le temps ou très longtemps mais voila lorsque leur chien est adulte ( je parle des mâles) ils se prennent à penser que ça serait bien pour leur pépére "d'avoir une copine" et par là une descendance mais comme je disais plus haut ne trouvent pas de femelle..C'est certainement à ce moment là qu'il faudrait appuyer la demande si ça n'a pas été fait mais encore faudrait il avoir encore leurs adresses. Bref il faudrait trouver un moyen de ne pas couper le lien..
il faudrait en parler au club trouver un moyen pour alléger les formalités etc, trouver une solution..

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: p***** de cancer d'estomac

Message par Butterflybimbo » 26 févr. 2017, 00:34

Annec pour en revenir aux gens qui possèdent de belges éventuellement utilisables comme tu dis nombreux ne sont pas confirmés, pourquoi le club de race n'offrirait pas l'engagement pour la confirmation en passant par l'éleveur qui offrirait cette confirmation, cela inciterait les personnes à continuer à les sortir et faire connaître leurs chiens. Cela coûterait trop cher au club, aux éleveurs de faire la démarche. Une fois un acheteur d'un de mes chiot me disait qu'il aimerait faire reproduire la chienne, j'étais bien sûr d'accord à condition qu'ils me demandent conseils sur le mâle à choisir. Arrivé à l'âge d'un an je les ai conseillés de faire confirmer la chienne sachant que non loin de chez eux il devait y avoir une régionale d'élevage. Je me suis fait insultée et raccrochée au nez !!! Et bien d'autres qui promettent qu'ils feront confirmer leurs chiens à l'achat du chiot, puis adieu ! Ca concerne tous les éleveurs.
Voilà combien il est difficile de convaincre de sortir leurs chiens pour les faire connaître et les utiliser.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Répondre