courbes de croissance et poids

Avatar du membre
cerber
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 01 juil. 2011, 16:01
Variété(s) à la maison : 2 Malinois 1 Tervuren (issue de Malinois)
Localisation : Belgique, Liège

Re: courbes de croissance et poids

Message par cerber » 26 oct. 2015, 16:14

Aky a écrit :
COCO a écrit :je passe sur ce post et il me semble intéressant de rappeler qu'il existe un STANDARD, alors même que nous approchons dangereusement des 10 000 naissances par an..............................
en aucun cas le berger belge ne doit devenir une "course au poids"....................
autant se donner des infos sur les poids de croissance reste informatif, autant je reste dubitative sur la qualité des chiens dont on annonce des poids (avec fierté :? ) alors que cela démontre une dérive intolérable ! un malinois de 40 à 50 kg adulte n'a plus rien d'un malinois !!!!! :evil:
Bonjour COCO,
J'ai aussi mis la croissance de mon Petit Orion et crois moi il ne sera jamais un géant.
Et si j'annonce le poids et la taille, c'est comme tu dis à titre informatif surtout que mon petit loup était le plus petit de la nichée (4kg à 8 semaine) et je suis content qu'il reprenne du poil de la bête et rattrappe un peu ses frères et soeurs.
Pour le reste entièrement d'accord avec toi un malinois de plus de 35 kg et surtout de plus de 66cm ne rentre plus dans le standard de la race.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il y a de plus plus en plus de gens qui ne respectent pas le standard et qui nous font des "veaux" à la place. Par exemple des malinois de plus de 40Kg ou qui font 70cm et/ou qui ont une morphologie complètement hors norme (tête, oreilles surtout). Tout ça parce que le malinois est à la mode et qu'il faut en avoir un et que beaucoup de gens ne connaissent pas le standard. Par contre ce qui est bien en donnant le poids et la taille de nos malinois, c'est que cela donne une sorte d'outil de comparaison.

Avatar du membre
Aky
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2015, 19:49
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Bruxelles

Re: courbes de croissance et poids

Message par Aky » 02 nov. 2015, 09:12

Aky a écrit :
Aky a écrit :
Aky a écrit :Alors, pour Orion plus petit de la portée ...
Groenendael mâle beauté
A 8 semaines il pesait 4 kg
Maintenant à 4 mois moins 1 semaine
11kg et 46cm
5 mois moins 1 semaine
13kg600 et 53cm
6 mois
17kg et 56cm
6 mois et 2 semaines
17kg 400 et 57.5cm

Avatar du membre
jeanpaul30
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2015, 19:44

Re: courbes de croissance et poids

Message par jeanpaul30 » 05 nov. 2015, 15:42

jeanpaul30 a écrit :salut ma laica ,femelle malinois nee le 05/06/2015

2 mois: 3.5 kg

3 mois: 8.9 kg

4 mois: 12.3 kg


que pensez vous de son poids, petit gabarit ou pas?????


aujourd'hui 5 mois: 16 kg

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: courbes de croissance et poids

Message par virginie » 07 nov. 2015, 05:46

virginie a écrit :LEE-KAYA, mâle malinois

Naissance : 332 g
8 semaines : 4kg910
3 mois - 1 semaine : 10kg300 et 39.5 cm
4 mois : 15kg100 et 48 cm

Avatar du membre
julieh54
Compagnon fidèle
Messages : 225
Enregistré le : 06 mai 2013, 21:30
Localisation : lorraine

Re: courbes de croissance et poids

Message par julieh54 » 16 nov. 2015, 19:04

julieh54 a écrit :
julieh54 a écrit :Livy Berger belge Groenendale de travail femelle

9 semaines : 5,700kg
10 semaines : 6,350 kg
13 semaines 8,300kg
14 semaine 9,500kg
4 mois et une semaine : environ 13/14 kg , la balance n'est pas très précise.
5 mois : 15 kg
5 mois et 3 semaine : 16,500kg
6 mois et demi : 18,100kg

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: courbes de croissance et poids

Message par verodoc » 17 nov. 2015, 14:36

Pour Boyka, mâle malinois:

5mois: 20 kg et 52cm
6mois: 23 kg et 60cm
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Aralorn
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2015, 20:56
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: courbes de croissance et poids

Message par Aralorn » 18 nov. 2015, 21:04

cerber a écrit :
Aky a écrit :
COCO a écrit :je passe sur ce post et il me semble intéressant de rappeler qu'il existe un STANDARD, alors même que nous approchons dangereusement des 10 000 naissances par an..............................
en aucun cas le berger belge ne doit devenir une "course au poids"....................
autant se donner des infos sur les poids de croissance reste informatif, autant je reste dubitative sur la qualité des chiens dont on annonce des poids (avec fierté :? ) alors que cela démontre une dérive intolérable ! un malinois de 40 à 50 kg adulte n'a plus rien d'un malinois !!!!! :evil:
Bonjour COCO,
J'ai aussi mis la croissance de mon Petit Orion et crois moi il ne sera jamais un géant.
Et si j'annonce le poids et la taille, c'est comme tu dis à titre informatif surtout que mon petit loup était le plus petit de la nichée (4kg à 8 semaine) et je suis content qu'il reprenne du poil de la bête et rattrappe un peu ses frères et soeurs.
Pour le reste entièrement d'accord avec toi un malinois de plus de 35 kg et surtout de plus de 66cm ne rentre plus dans le standard de la race.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Il y a de plus plus en plus de gens qui ne respectent pas le standard et qui nous font des "veaux" à la place. Par exemple des malinois de plus de 40Kg ou qui font 70cm et/ou qui ont une morphologie complètement hors norme (tête, oreilles surtout). Tout ça parce que le malinois est à la mode et qu'il faut en avoir un et que beaucoup de gens ne connaissent pas le standard. Par contre ce qui est bien en donnant le poids et la taille de nos malinois, c'est que cela donne une sorte d'outil de comparaison.
Finalement, quelle importance! Il y avais des malinois chez moi avant ma naissance, et il y en a toujours. Mon petit Sam était assez costaud petit. Et alors?!? C'est moins un malinois s'il ne rentre pas dans le standard! C'est n'importe quoi. L'important c'est qu'on aime nos chiens, c'est qu'ils soient en bonne santé, c'est qu'ils soient heureux et nous rendent heureux. Le standard, c'est un critère humain abstrait comme la courbe de poid "normale" de l'homme. Encore une fois, selon vos critères Sam était trop lourd petit. Aujourd'hui, il a bien grandi et s'affine. Même s'il reste surement trop lourd pour vous. Je m'en fiche, il est magnifique et en bonne santé! Il ne fera pas 40 kg mais sera plus lourd que le précédent. Et alors, ce sont 2 malinois! Tous les malinois ne sont pas des chiens parfaits de concours, c'est d'abord nos compagnons. Et si ici on ne pense qu'au standard, c'est bien malheureux!

Avatar du membre
Aky
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2015, 19:49
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Bruxelles

Re: courbes de croissance et poids

Message par Aky » 19 nov. 2015, 08:36

Bonjour aralorn,
Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord avec toi...
Là ou le bât blesse c'est quand on choisi délibérement les plus grands de chaque nichées pour avoir des chiens de plus en plus grand et de plus en plus lourd.
On finira par avoir des chiens qui n'auront plus rien à voir avec la morphologie (puisque tu n'aimes pas le mot "standard") de la représentation de la race.
Si depuis trente ans j'ai un groenendael, c'est parce-que j'aime son aspect, son caractère, sa façon de bouger, sa taille (pour moi ni trop grand ni trop petit) et tout ce qui fait que c'est un groenendael et pas un berger allemand (par exemple).
Si maintenant mon chien reste petit ou bien grandit hors norme je l'aimerais tout autant mais ce n'est pas pour autant que je le proposerais pour la reproduction et commencé à avoir des groenendaels nains ou géants.
Sinon on laisse faire tout et n'importe quoi et on aura tous des dingos ... *affraid* :lol:

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: courbes de croissance et poids

Message par Oo de Lally » 19 nov. 2015, 10:54

Aky a écrit :Bonjour aralorn,
Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord avec toi...
Là ou le bât blesse c'est quand on choisi délibérement les plus grands de chaque nichées pour avoir des chiens de plus en plus grand et de plus en plus lourd.
On finira par avoir des chiens qui n'auront plus rien à voir avec la morphologie (puisque tu n'aimes pas le mot "standard") de la représentation de la race.
Si depuis trente ans j'ai un groenendael, c'est parce-que j'aime son aspect, son caractère, sa façon de bouger, sa taille (pour moi ni trop grand ni trop petit) et tout ce qui fait que c'est un groenendael et pas un berger allemand (par exemple).
Si maintenant mon chien reste petit ou bien grandit hors norme je l'aimerais tout autant mais ce n'est pas pour autant que je le proposerais pour la reproduction et commencé à avoir des groenendaels nains ou géants.
Sinon on laisse faire tout et n'importe quoi et on aura tous des dingos ... *affraid* :lol:
Tout à fait d'accord avec Aky.
Le problème, ce n'est pas d'avoir des chiens hors-standard, les chiens hors-standard n'en deviennent pas des "sous-chiens" bons pour les expériences scientifiques, sinon tous les petits corniauds y passeraient. De très beaux parents classés en expo peuvent donner des chiots hors-standard, ça arrive. Le fait qu'ils ne soient pas conformes à un standard, qu'ils ne brillent pas en expo ne les empêche pas d'être très beaux, avec un caractère au top et d'être de bons chiens de travail (ma p'tite croisée était géniale à l'agility). Le problème, c'est quand des particuliers, par méconnaissance du standard, vont reproduire ces chiens entre-eux et donner une idée faussée de la race.
Combien de fois j'ai pas entendu : "Rholalala, les malinois, qu'est ce que c'est gros et massif comme chien. C'est ça qui me plaît chez eux."... A quand le "Oh, moi ce que j'aime avec les dogues allemands, c'est qu'ils soient petits avec un museau pointu.".
Libre aux propriétaires de faire naître des veaux, mais dans ce cas-là, ils n'ont plus de malinois que le nom. Et ça devient réellement triste pour la race quand ces chiens hors standard sont recherchés, vendus plus cher parce que "rares" et reproduits. Les malinois noirs, sables et bleus sont de plus en plus à la mode sur les groupes FB d'amateurs de la race, au détriment des sujets bien fauves "trop classiques". L'effet de mode et la recherche de nouveaux types morphologiques "hors du commun" (sans jamais se demander pourquoi ils n'étaient pas recherchés par les passionnés) ont déjà flingué tellement de chouettes races, ça serait cool que nos belges y échappent.
Image

Avatar du membre
Aralorn
Puppy
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2015, 20:56
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: courbes de croissance et poids

Message par Aralorn » 19 nov. 2015, 18:50

Je suis d'accord mais je tenais à dire que ce n'est pas parce que mon chien va certainement sortir du standard que c'est moins un malinois. Ses parents sont au lof, tous 2 d'une lignée de travail, et j'ai eu le dernier de la portée. Ce n'était pas une portée prévu où on choisit le plus convenable, etc. On a un grand terrain, il se dépense mais reste tout en muscle. Après ces dernières semaines, il a grandit mais garde à peu près son poid, on verra bien. Je regrette juste qu'on ne juge nos chiens que sur leur capacité à produire des chiots "convenables". Si les parents sont purs races, eh bien c'est un malinois. Je n'ai jamais fait reproduire mes chiens mais je trouve disons étrange de réfléchir à ce point sur le poids et la taille avant de faire faire des petits. C'est bon pour les chevaux de courses. C'est très exagéré mais j'imagine si on tenait ce discours aux humains... Après, je comprends un peu votre point de vue. Moi non plus, je ne veux pas perdre les caractéristiques qui en font un chien si merveilleux.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: courbes de croissance et poids

Message par verodoc » 19 nov. 2015, 20:05

Je pense que ce qui finit par rendre les éleveurs un peu réactif sur le sujet c'est que c'est plus qu'occasionnel.
Ce n'était en rien une attaque contre votre chien, ni aucun chien de trop grand gabarit.
Votre chien ou une portée entre très bons chiens qui donnent des grands chiens, ça arrive. Et de fait ce sont de très bons chiens malgré tout.
Cela ne l'empechera pas d'être admiré par les fans de malinois *coeur*

Mais comme dans toutes les races il y a de nombreuses dérives. Certains éleveurs visent les extrêmes volontairement, par mode ou pour faire des champions de mordant (dans le cas du malinois)... et ce, peu importe si ça crée des soucis de santé ensuite. C'est malheureusement de plus en plus fréquent de viser du malinois très grand et très fort, sur un tas de portée. Et ce ne rend pas service à la race. Leur squelette, leur estomac etc... les soucis finiront par etre de plus en plus fréquent.
Imaginez le problème autrement: regardez des races comme le bouledogue anglais. La aussi certains éleveurs ont menés des mariages extrêmes pour plaire, par mode... et regardez ce que la race devient.
On pourrait croire que le bouledogue (probleme de respiration), le shar pei (probleme cutané), le berger allemand (probleme de hanche) sont des cas où la sélection de l'extrême est grave, et qu'un malinois de grande taille ça l'est moins... Mais le malinois est un chien soumis a de gros efforts physiques. Un squelette XXL lui nuira... les vétérinaires vont voir de plus en plus de cas de ligaments déchirés etc...

Bref, comprenez que la réaction d'un éleveur qui tient à garder sa race saine puisse être due à l'exaspération, que le fait de voir de plus en plus de grands malinois rajoute à leur inquiétude quant à l'avenir de la race. Le standard n'est pas qu'un caprice mis un jour sur papier... il protège ce que devrait etre la race pour pouvoir a long terme garder son utilité de départ...

Enfin c'est mon avis...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: courbes de croissance et poids

Message par laloutre » 24 nov. 2015, 07:45

laloutre a écrit :Lukla tervu mâle

2mois: 6kg
2 mois et demi : 7kg4
3 mois 9kg2
3 mois et demi 11kg6 avec un toisage maison à 45cm
4 mois et demi 14kg700 pour mon loulou
6 mois -3 jours et bébé chien pèse 17kg300
7 mois et 19kg pour bébé chien. En toisage maison 56 cm
8 mois moins 10 jours 20kg600.
9 mois demain, 21kg600 et 61 cm en toisage maison.

Pour ce qui est de la discussion du gabarit, je ne suis pas fan non plus des veaux que nous produisent certains éleveurs. Le malinois est à la mode, les gens veulent des chiens de plus en plus gros et le plus impressionnant possible, mais ça se fait au détriment de la race. Que dans une portée un Hors standard sorte ce n'est pas gênant en soit, mais prendre les plus gros possible pour les reproduire entre eux pour avoir des modèles de plus en plus lourd personnellement je n'appelle pas ça aimer la race.
Après il faudrait aussi que des juges arrêtent de confirmer à la va vite en séance de confirmation des sujets qui sortent de trop du standard par le gabarit, mais aussi les oreilles tombantes,... Mais ça c'est un autre sujet :)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: courbes de croissance et poids

Message par COCO » 24 nov. 2015, 11:36

Merci Verodoc d'avoir mieux expliqué mon point de vue :wink:

en effet, avoir un malinois trop grand, ou trop lourd, ou dont le poil n'est pas conforme, ni la tête, ni les oreilles (j'en ai une en stock à la maison 30 kg, grannnnnnnnnnnnnnnde, poil ras, pas angulée, tête limite, oreilles hummmmm de berger allemand.................... ce qui ne m'empêche pas de l'adorer *coeur* ) ça arrive......................
Par contre, je n'en tire aucune fierté, contrairement à son caractère qui est juste pile-poil celui d'un bon berger belge :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
RACHEL
Renard futé
Messages : 506
Enregistré le : 07 avr. 2006, 21:43

Re: courbes de croissance et poids

Message par RACHEL » 02 déc. 2015, 19:20

tout à fait d'accord avec vous les filles :wink:

Avatar du membre
Aky
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2015, 19:49
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Bruxelles

Re: courbes de croissance et poids

Message par Aky » 03 déc. 2015, 08:38

Aky a écrit :
Aky a écrit :
Aky a écrit :
Aky a écrit :Alors, pour Orion plus petit de la portée ...
Groenendael mâle beauté
A 8 semaines il pesait 4 kg
Maintenant à 4 mois moins 1 semaine
11kg et 46cm
5 mois moins 1 semaine
13kg600 et 53cm
6 mois
17kg et 56cm
6 mois et 2 semaines
17kg 400 et 57.5cm
7 mois et 2 semaines
19kg et 58.5cm

Répondre