lutter contre la chaleur

Avatar du membre
Vendulia
Chiot fou
Messages : 195
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:54
Localisation : cuts(60 oise)

lutter contre la chaleur

Message par Vendulia » 23 juin 2005, 08:46

J'ai entendu dire qu'il n'était finalement pas bon de "mouiller" la tête ou la nuque du chien pour le raffraichir lors de grosse chaleur.

Les gens sont parfaois pour et d'autres contre.

Qui connait la bonne pratique? (avec certitude)
Vendi et Ulia BBG

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 23 juin 2005, 14:38

Je sais pas si ce que je fais est bien, mais je commence par leur mouiller les pattes (refroidissement des coussinets), la bedaine, et le cou. Bon, s'il fait très très chaud je les mouille au complet mais plus particulièrement les parties mentionnées précédemment. Aussi, toujours de l'eau fraîche en disponibilité. Ça doit certainement leur faire grand bien, car juste après c'est le début d'une course effrénée :roll:

Ghy

Avatar du membre
the_belette
Compagnon fidèle
Messages : 230
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:17

Message par the_belette » 23 juin 2005, 14:58

le sols de mes niche en en beton et elle sont à l'ombre je mouille le sol des niche et de chenil + les chien et de l'eau fraiche

Avatar du membre
DIVA
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:08
Localisation : AUVERGNE

Message par DIVA » 23 juin 2005, 17:01

J'arrose la tête de ma chienne avec un spray, elle apprécie beaucoup et elle essaye surtout d'avaler l'eau.

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 23 juin 2005, 18:29

en ce moment, j'utilise une bouteille d'eau très fraîche que je met contre les coussinets et le ventre. Sinon mouiller ou non la tête je n'en ai aucune idée, certains me disent que c'est bien d'autre non... Je le fait assez souvent à condition qu'il ne soit pas sous le soleil juste apres.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 23 juin 2005, 20:42

je ne pense pas que ca soit mauvais de mouiller la tete du chien, c'est juste que c'est pas le plus efficace pour le refroidir, il faut avant tout mouiller les pattes pour ca !
nous c'est les pattes à l'eau froide, ainsi que le museau et les oreilles

et de toute facon par ce temps c'est dans le grand "lavabo" du club et douche avant le boulot et après !

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 24 juin 2005, 08:05

ce qu'on fait parfois en agility quand il fait chaud:on place une serviette humide sur le dos du chien après avoir raffraichi les coussinets
Caro

Avatar du membre
Marine
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:46
Localisation : Montpellier, sous le soleil du sud

Message par Marine » 24 juin 2005, 11:29

Moi, j'ai entendu dire qu'il était mauvais de mouiller un chien sur le dos, car avec les gouttes, ça fait loupe, et le soleil tape encore plus... est-ce des bétises :?: :D
Sinon, je la mouille en dessous, surtout aux pates au ventre etc... et si il fait trés chaud : entièrement, mais en faisant attention à ne pas laisser de gouttes :D
voilà :D

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 24 juin 2005, 11:57

J'ai entendu dire cela également, peut-etre un risque d'hydrocution?? enfin un truc dans ce genre???

Lorsque je dois mouiller Nala, je commence également par le ventre et les pattes, et puis comme je le fait généralement avec un "aspergeur" (qui sert à la base pour traiter les plantes), et qu'elle adore "croquer" l'eau aussi, et bien je la fait jouer et ça lui mouille la tete également.

Il m'est arrivé également de concourir en Agility par une grande chaleur (notamment la finale du GPF à Nantes en 2003, la canicule) et la c'est douche complete toute les 1/2 heure.
Sinon, comme nous, Nala est dans la maison, au frais, sur le carelage!
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Caro
Chiot fou
Messages : 122
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:54
Localisation : Belgique

Message par Caro » 24 juin 2005, 12:32

Marine a écrit :Moi, j'ai entendu dire qu'il était mauvais de mouiller un chien sur le dos, car avec les gouttes, ça fait loupe, et le soleil tape encore plus... est-ce des bétises :?: :D
oui, sauf que lorsque je fais ça à l'entrainement je mets le chien à l'ombre et c'est juste entre les différents parcours :wink:
Caro

Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio » 24 juin 2005, 21:49

J'ai tendance a faire confiance en ce que font les animaux par eux-memes. Lorsque nous etions en pays chauds avec nos chiens, et je dis vraiment chauds puisque c'etait en Haiti, Republique Dominicaine et Antigua, aux heures les plus chaudes les chiens s'allongeaient dans la piscine et se mettaient de temps en temps la tete sous l'eau. Quelquefois aussi ils se mettaient les deux pattes de devant dans la grande bassine pleine d'eau et s'eclaboussaient et se trempaient la tete. Donc, j'aurais tendance a croire que cela n'est pas dangereux, mais bien ce qui les rafraichit le mieux.
Ici ce que je fais c'est de l'aisser une de ces piscines pour enfants pleine d'eau a l'ombre et les chiens y vont se rafraichir quand ils le veulent et comme ils le veulent.
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 24 juin 2005, 22:19

Cheerio a écrit :Ici ce que je fais c'est de l'aisser une de ces piscines pour enfants pleine d'eau a l'ombre et les chiens y vont se rafraichir quand ils le veulent et comme ils le veulent.
Quooiii ca arrive qu'il fasse assez chaud chez toi pour ca ????? :lol: :lol:
En tout cas maintenant que tu le dis c'est vrai qu'on a un chien au club qui fait ca, après chaque passage c'est les pattes avant dans le seau d'eau et il s'éclabousse la tete jusqu'à avoir quasi vidé le seau :!:

Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland » 24 juin 2005, 23:03

moi , Thorgal il met la tête dans le seau jusqu'aux oreilles et il se secoue sinon ,il adore se vautrer dans la petite piscine bleue en forme de tortue ou il se met tout seul ,sinon il attend debout qu'on l'arrose .
pour rafraichir vraiment il faut mouiller le dessous du chien ;pour le dessus un poil long t'as toujours l'impression qu'il est vraiment mouillé mais une fois secoué ,il est vite sec en tout cas mes poilus appecient tous la douche en ce moment surtout pour aller se rouler dans l'herbe ou la poussiere juste après :lol: :lol:
A+.Régine

Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 24 juin 2005, 23:12

qu'on a un chien au club qui fait ca, après chaque passage c'est les pattes avant dans le seau d'eau et il s'éclabousse la tete jusqu'à avoir quasi vidé le seau
Nala fait ça aussi, mais je crois que c'est plus pour jouer que pour se rafraichir lol :lol: c'est trop comique, on dirait une folle!!!
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio » 25 juin 2005, 05:34

En parlant de s'amuser, avez-vous deja essaye de mettre un sprinkler (vous savez ce truc qui tourne pour arroser les pelouses)?
Lorsque je mets le miens les chiens s'amusent comme des fous a se mettre dessous, a courir apres, et meme a essayer d'y boire. Moi, je m'amuse en les regardant!...
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...

Répondre