Effets secondaires des corticoïdes ?

Répondre
Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Effets secondaires des corticoïdes ?

Message par Zora » 27 juin 2005, 15:51

Je me souviens avoir lu certains posts de certains d'entre vous qui racontaient qu'à l'une ou l'autre occasion, ils ont eu à administrer de la cortisone à leur chien.
Je m'adresse à ceux là pour savoir si ils avaient remarqué des modifications du comportement de leur chien après quelques jours de cortisone ?
Merci pour vos réponses

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 27 juin 2005, 16:45

Augmentation de l'appetit. Attention, sur une longue période >6mois, risques de déchaussement des dents, fragilisation du système digestif ......

Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland » 27 juin 2005, 19:27

appetit +++++,soif+++ ET evidemment urines +++
A+.Régine

Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio » 27 juin 2005, 23:51

A court terme, comme ca a ete dit: faim, soif, et besoin d'uriner plus souvent. En effet a la faim, le chien prend du poids s'il est autaurise a manger plus.
Quelquefois, on dit que cela peut egalement renfoncer les yeux. Ce n'est la qu'un effet secondaire de la deshydratation et il faut donc rehydrater le chien.

A long terme, je n'ai jamais entendu parle de probleme dentaire.
Par contre, les corticosteroides abiment le foie, les reins s'ils ont une alimentation comprenant du sel, et peuvent causer a long terme un afaissement de la musculature en particulier sur le crane et le visage, donnant l'impression d'une tete qui n'a plus que la peau sur les os.
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 28 juin 2005, 11:26

Ce que je voudrais savoir c'est si vous avez remarqué une modification du comportement habituel après une prise de cortisone de quelques jours seulement (et pas à long terme) ? Par exemple, chien calme alors que chien speedé d'ordinaire ou bien le contraire ?

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 28 juin 2005, 17:37

nos 3 chiens ont été sous corticoïdes pendant dix jours et c'est vrai qu'ils urinaient beaucoup et étaient tres tres calmes mais je pense que ça venait plutot de leur maladie (toux de chenil)

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 28 juin 2005, 22:07

Vigo est sous cortisone et je n'ai rien remarqué de différent ds son caractère, mais c'est à long terme une saloperie, car il vient de choper une bactérie qui le met ko avec 41° de fièvre, merci cortisone qui diminue le système imunitaire.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 29 juin 2005, 15:13

Amélie, c'est aussi ce que j'ai constaté chez Zora sous corticoïdes pour heureusement seulement quelques jours.
Désolée pour ton Vigo, Claude, je sais trop bien combien on est angoissé lorsque nos protégés n'ont pas la forme, Courage!

Répondre