le supplice de chaque jour

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

le supplice de chaque jour

Message par Estelle » 04 juin 2005, 17:26

Voila Laxi a deja 10 ans...que c'est penible de vieillir.

Suite à un petit (gros) souci de santé l'an dernier, il ne peut plus manger ce qu'il veut. Pour ne pas vomir il est limité aux croquettes hypoallergeniques (proteines de soja hydrolysées). Après regime d'eviction je me suis rendue compte que je pouvais sans problemes reintroduire le fromage. Mais les legumes non...

Ces croquettes sont par definition très pauvres en fibre ce qui fait que Laxi émet des selles extrèmement dures, très compactes et pas souvent (1 fois par jour ou plus souvent 1 fois tous les 2j).
L'age n'aidant pas non plus il a dur à se vousser (mal au dos surement) et faire ses crottes c'est devenu pour lui le pire moment de la journée...

Il est en permanence irrité autour de son anus et il commence à avoir une inflammation et perte des poils alentours à force de lecher (sur bien 3cm sur 3)..

Pour avoir des crottes plus molles il faudrait augmenter les fibres de sa ration mais lui c'est pas possible..

Auriez vous une autre solution pour l'apaiser :?:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 04 juin 2005, 19:18

Question qui est sans doute idiote mais bon : n'y a-t-il pas moyen de provoquer une sur-activation des glandes annales ?

Et si tu rajoutais de l'huile (colza, soja) dans sa ration, la supporterait-il et est-ce que ça pourrait aider au transit ?
Myriam

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 04 juin 2005, 19:21

oui,tu ne paut pas compléter son alimentation avec du riz ou des pattes ou des aliments humains ou il y a beaucoup de fibre?

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 04 juin 2005, 19:24

Les fibres non pas possible ca ne passe pas.

Par contre l'huile peut etre, je vais essayer je ne sais pas ce que ca peut donner :idea:
Mais lequel choisir....va falloir que je regarde à ca

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 04 juin 2005, 19:37

ah ok désoler,comme huile,je connais que l'huile de foix de morue,mais je sait que c'est pour le poil alors je pense que je ne vait pas tro t'aider... :D

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 04 juin 2005, 20:06

Moi je met une cueillère d'huile d'olive dans ses croquettes le matin car elle veut pas les manger, ça l'aide bien à digérer en plus, mais je ne pense pas que ce soit vraiment très efficace pour ton problème, tu peux quand même essayer.

Lorsque tu dis que ses crottes sont pas compactes, tu veux dires qu'elles sont pas moulées ?

Les petites astuces qu'on te donnent sont pas mal, mais je pense qu'à long terme il souffre, tu devrais aller chez ton véto pour qu'il te donne quelque chose qui l'aide à digérer et surtout à faire ses crottes.

Néanmoins, cette inflammation m'intrigue, est-ce dû à l'alimentation ou parce-qu'il a du mal à faire ses besoins ?

Je pose la question à ceux qui s'y connaissent mieux que moi, je peux pas vraiment t'aider, mais j'espère que tu vas trouver une solution pour qu'il coule ses vieux jours tranquillement.
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 04 juin 2005, 20:11

Je disais justement que ses crottes sont hyper compacte et dures, on ne peut plus moulées.

Ce sont ses croquettes qui font ca mais il en peut pas manger autre chose.

J'en ai parlé à mon veto, il m'a dit de laisser que c'est normal chez le vieux chien mais depuis il y a l'irritation.

Cette irritation et perte de poils est due au fait qu'il n'arrete pas de se lecher à cet endroit.
Je vais tenter l'huile et si ca ne passe pas je redemanderais à mon veto.

Peut etre aussi un antiinflammatoire pour les douleurs de dos...je ne sais pas trop

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 04 juin 2005, 21:21

je dirais huile de maïs ou de tournesol, c'est mieux pour lui, mais faudrait vérifier auprès d'u véto (ou d'une véto, qui a les coordonnées de Régine ?)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
jal
Chiot fou
Messages : 145
Enregistré le : 04 juin 2005, 07:55
Localisation : France à l'Est
Contact :

Message par jal » 04 juin 2005, 23:00

ajouter de l'huile me semble une bonne idée.. et dans les recettes de grand mère je crois que l'huile de ricin était utilisée pour les troubles du transit genre constipation..
Il me semble que c'est une huile qui est peu assimilée par l'organisme alors elle sert de lubrifiant aux selles et permet une meilleure évacuation..
Image
Pour garder une bonne perspective de sa propre valeur, chacun devrait avoir un chien qui l'adore et un chat qui l'ignore.

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 05 juin 2005, 01:50

je dirait comem jal pour l'huile de ricin :wink:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Alain
Compagnon fidèle
Messages : 366
Enregistré le : 04 juin 2005, 23:17
Localisation : lorraine
Contact :

Message par Alain » 05 juin 2005, 02:03

Molécule(s) Huile de ricin


Classe thérapeutique Laxatif stimulant



Laboratoire(s) Médicament générique




Indications HUILE DE RICIN est utilisé pour traiter la constipation.


Informations pratiques Délivré sans ordonnance.


Mode d'action L'huile de ricin est un laxatif stimulant, qui agit par une stimulation directe de la motricité et des sécrétions coliques (la proportion de liquide dans les selles augmente, ce qui facilite leur transit en les ramollissant).


En cas d'oubli Reprenez le médicament dès que vous y pensez, puis continuez selon la posologie habituelle.


Effets secondaires Il n'est pas rare de voir apparaître : diarrhée, douleur abdominale, irritation rectale au cours du traitement. Il peut apparaître une diminution dangereuse des taux de potassium. En cas de doute, il convient d'interrompre immédiatement le traitement et de consulter votre médecin traitant le plus tôt possible.


Contre-indications /
Précautions d'emploi HUILE DE RICIN est contre-indiqué en cas d'allergie aux laxatifs stimulants, si vous présentez des symptômes d'appendicite, de maladie inflammatoire du colon ou d'occlusion intestinale.


Ps HUILE DE RICIN est réservé à un usage épisodique et de durée brève, n'excédant pas 10 jours. La prise régulière peut entraîner des troubles intestinaux graves, l'installation d'une dépendance, une perte de potassium susceptible de provoquer des troubles graves du rythme cardiaque, et une diminution de l'absorption de certaines vitamines (A, D, E, K).
Rottweiler et Malinois du Domaine Des Gueules Noires.

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny » 05 juin 2005, 04:44

oué moi aussi je dirai de rajouter de lhuile

Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio » 05 juin 2005, 06:13

Tu as 4 solutions:

1- ajoute de l'huile.
J'opterais plutot pour l'huile d'olive qui peut etre donne journellement par opposition a l'huile de ricin qui ne peut etre donne plus de 5 jours a la fois.
2 cuillerees a soupe d'huile par jour.
Diviser ses repas en 2 lui permettrait egalement d'avoir des scelles plus petites et donc plus facile a passer

2- ajoute a sa nourriture 2 cuillerees a soupe de puree de citrouille. Cela permet de ramolir les scelles et donc de passer plus facilement. C'est generalement le traitement de choix contre la constipation des vieux chiens.

3- Donne lui du BARF. S'il ne peut accepter les fibres, donne lui 1/3 de viande et os broye (poulet et meiux car il contient plus de graisses non-dissoutes) + 1/3 de fruits haches + 1/3 de legumes haches. N'utilise pas trop de chou ou laitu qui n'ont que tres peu de valeur nutritive et qui donne des gaz.

4- Mais le a la natation. Les beaux jours arrivent et tu pourrais te mettre en maillot de bain et emmener ton chien nager. Si ca ne t'est pas possible, des bains d'eau tiede dans la baignoir aide egalement a ramolir les scelles.
Assures-toi de bien le secher pour qu'il ne prenne pas froid au sortir du bain.

Deux choses encore: si il a l'anus irrite, assures-toi bien qu'il n'est pas de parasites intestinaux, ni de larves apportee par les mouches. Les vieux chiens constipes sont souvent un peu sales au niveau de l'anus et comme ils ne bougent pas beaucoup, les mouches souvent en profitent pour y pondre leurs eux. Une fois la larve developpee, elle s'infiltre dans l'anus pour se nourrire des scelles mal passees, et creusent des petits tunelles dans la peau du chien. C'est d'abord une irritation qui devient avec le temps tres douloureuse, alors que les larves produisent des petites plaies qui petit a petit s'infectent ce qui produit alors un endroit putrifacteur ou les larves se nourrissent.
Mets des gants et passes ton doigt. Retire un peu de scelle non passe et assures-toi bien qu'il n'y a pas de larve. Si tu en trouve, c'est a ton veterinaire de s'en occupe IMMEDIATEMENT.
Sinon, assure toi de toujours garder l'endroit propre. Tu peux aussi te procurer un aerosole qui nettoye et contient un produit qui repelle les mouches. Tu peut egalement mettre a ton chien autour de l'anus un produit fait pour les bebes lorsqu'ils ont des rougeurs causees par les couches, generalement a base de zinc. Cela calmera l'irritation et le protegera tout en reidratant la peau.
Finalement, mets le a la glucosamine. Sa difficulte a se tenir debout au moment de ses defecation vient sans doute d'un probleme d'arthrose. Cela devrait l'aider.

Bonne chance
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 05 juin 2005, 09:58

Bon et bien pour l'huile, c'est l'huile de paraphine qui n'est pas absorbée par l'organisme, mon précédent groe à eu des problèmes d'évacuation des selles à un moment, dû à une tumeur bénigne placée à l'intérieur, sur le muscle fessier et qui comprimait le colon, il a eu beaucoup moins de difficulté pour évacuer en attendant l'opération, mais le revers de la médaille, c'est un peu poisseux ds les poils à la sortie, mais le jeu en vaut la chandelle pour le confort du chien. Pour ce qui est de la quantité?? je me rappelle plus, mais c'est pas énorme, c'est du style d'une cuillère à soupe. Maintenant avec son prob d'estomac dans son cas, je demanderait avant.
Pourtant Laxi à la même nourriture que Vigo et chez lui ça ne provoque pas de crottes à ce point dures? Mais il est vrai qu'il y a une diminution de quantité de selles, comme Laxi parfois pas tout les jours.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Estelle
Compagnon fidèle
Messages : 332
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:23
Localisation : Champagne/Belgique
Contact :

Message par Estelle » 05 juin 2005, 12:49

Pour le BARF je ne suis pas convaincue que ce soit une idee il ne tolere plus du tout la viande et les fibres c'est pas le top non plus alors...et pis compte tenu que son système immunitaire est pas top ...ca n'est pas indiqué.

Il n'est pas parasité, je fais très attention et toujours à cause de la deficience de son système immunitaire il est déparasité 6 fois par an au lieu de 2 comme un adulte "normal".

Je vais tenter l'huile si ca ne le fait pas vomir. Je mets aussi un peu de lait dans ses croquette lorsqu'il mange trop peu à mon gout...allez savoir lait fromage ca passe...un morceau de viande non !

Merci à tous de votre aide...je vous tiens au courant

PS (pour Jal) : Si tu cherche Regine je pense qu'elle est à Mirramas alors on pense à elle et M......

Répondre