vomissements et cancer de l'estomac

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 28 juil. 2008, 20:06

TERVIE a écrit :Son père : Faïko de la Douce Plaine
Oh tiennnt un Douce Plaine....Comme mon tervur, celui de mon ami et celui d'une autre que nous connaissions et dont la chienne a aussi eu un cancer.
Pauline.

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 28 juil. 2008, 20:08

canette a écrit :J'ai remarqué ce comportement surtout en fin d'après-midi si je tarde un peu trop longtemps à leur donner à manger ....

(...)

Je me demande avec tout ça si je devrais en parler à mon véto de ces vomissements :?: :?:
Moy faisait aussi cela...

Tu devrais effectivement peut être lui en parler on ne sait jamais. :?
Pauline.

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 28 juil. 2008, 20:22

Ben de toutes façons je crois que c'est ce que je vais faire .... entre ça et puis son bobo à la patte qui revient (voir mon post à ce sujet) .... je crois qu'il y aura matière à occuper le véto ! :lol:
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Message par zaza » 28 juil. 2008, 22:47

Je suis sincèrement désolée pour ton louloup,tu le pleures et c'est tout à fait normal,je pleure toujours mes louloups car je les aimaient très fort tout comme toi :oops:

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Message par tervie » 29 juil. 2008, 10:09

Je suis vraiment étonnée que tant de tervueren aient eu un cancer de l'estomac. Nils n'était pas issu d'un élevage. Irswane, sa mère, n'a eu (je pense) qu'une seule portée.
Elwin, que veux-tu dire lorsque tu écris ... un Douce Plaine ? Est-ce que les tervueren que tu connais, issus de cet élevage, ont eu des problèmes de cancer ?
Je vais essayer de rencontrer le vétérinaire afin de lui demander s'il a constaté des cas de cancers plus nombreux chez les tervueren.
Je ne peux qu'inciter tous ceux qui remarquent vomissements et perte d'appétit chez leur chien de consulter rapidement leur vétérinaire, et d'en changer s'il laisse traîner les choses.
Comme je l'ai déjà écrit, je ne saurai pas si Nils avait un cancer de l'estomac. Mais, le vétérinaire m'a dit que lorsqu'aucune amélioration n'intervient après la prise de médicaments, il est préférable de faire une endoscopie pour être fixé sur la cause des vomissements.
Encore merci à toutes et à tous.

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 29 juil. 2008, 10:20

Comme je l'ai dit je connais 3 tervuerens qui ont du être euthanasié à la suite d'un cancer et qui avait des origines Douce Plaine. Mais nous habitons dans leur région c'est donc peut être la faute à pas de chance et surtout nous en avions deux de la même fraterie donc ça ne veut peut être rien dire.

Et Tervie maintenant je suis comme toi: vomissement chronique --> véto (endoscopie etc.) et ce même si ça s'améliore en changeant d'alimentation car Moy ça allait toujours super bien aprés un changement d'alimentation. :roll:

Et nous avions déjà parlé de ce probléme chez le tervur ou le groenendael et ils semblent effectivement plus sujets à ce genre de soucis que le mali ou le laekenois.
Pauline.

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 31 juil. 2008, 22:13

Que de mauvais souvenirs, j'ai perdu mes deux groenendael de ces crasses, l'un cancer de l'estomac (il a été malade toute sa vie comme elwin)et l'autre avc. Tu n'a aucun reproche à te faire, tu aimais ton chien et fait ce qu'il fallait pour son bien. Maintenant celui qui osera me dire que j'aime trop mon chien se prendra un pain dans la figure :wink:
Courage, ta douleur vive va s'estomper et les bons souvenirs referont surface. :wink:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 31 juil. 2008, 23:36

Je pense qu'il ne faut pas vivre non plus avec la hantise de telle ou telle maladie sujette (ou supposée l'être) à certaines "catégories" de chiens, sans quoi on ne dort plus... :?
Dès que notre loulou vomit, pour x raison, çà y est, c'est un cancer de l'estomac parce qu'on m'a dit que... :?
Vous imaginez le stress ?? :oops: Cà vire au cauchemar... :roll:
Il est vrai que certaines races sont prédisposées à certaines pathologies, mais de là à imaginer, et je suis bien "placée" pour le savoir, que tous nos tervu ou groe finiront avec une telle maladie donne froid dans le dos *puzzled*
Je n'ai jamais eu, perso, d'autres BB que groe et malou, mais mes black ne sont pas partis de cette sale maladie, à 16 ans 1/2 pour l'un et 14 pour l'autre, dans son sommeil pour le premier et d'un diabète pour la deuxième (sans aucun cancer d'ailleurs).
Il y a peut-être, chez nos loulous, comme chez les humains, certains gènes porteurs de la maladie, qui se déclarent un jour ou l'autre, ou pas...
Et, en voulant rester positive, je fais confiance au "destin" : que faire d'autre si ce n'est se pourrir la vie et s'angoisser avant les résultats d'un diagnostic?? :shock:
Mais je comprends bien l'appréhension de certains, j'ai connu ces heures et jours d'angoisse, alors que je n'aurais jamais imaginé les résultats annoncés dans la clinique vétérinaire après les exam : il ne s'agissait en aucun cas d'un BB, et pourtant... :cry:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Message par canette » 01 août 2008, 08:52

Oui tu n'as pas tord, c'est à nous de rester vigilants quand à l'état de santé de nos chiens et de guetter des signes inquiétants .... le hic avec ce genre de maladie c'est que quand le chien commence à montrer des signes .... il est souvent déjà trop tard :? :?

Ils ont la peau dure nos Belges et c'est bien ça le problème ... il leur en faut beaucoup avant de montrer des signes d'abattement ...

Cette nuit Orca a vomi dans la salle à manger .... je n'ai rien entendu .... je vous dis pas le réveil ce matin :roll:

Bon madame étant une dévoreuse de pommes de pins invétérée, pour le moment j'attribue ça au fait qu'elle a dû encore en avaler une hier après-midi ...
Pas de fièvre et pas de perte d'appétit ce matin elle a mangé sa gamelle ... néanmoins elle est un peu fatiguée ... donc on va surveiller l'évolution mais si ce soir c'est pas mieux ce sera véto ...

Cela dit, je vais pas tomber dans la psychose tout de suite ... enfin je vais essayer :lol:
Unik je surveille la fréquence de ses vomissements .... pour l'instant rien de régulier même si ça lui arrive plus souvent qu'aux chiennes ...
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 01 août 2008, 19:32

FIDJI13 a écrit :Dès que notre loulou vomit, pour x raison, çà y est, c'est un cancer de l'estomac parce qu'on m'a dit que... :?
Evidemment si ton chien vomit une fois il ne faut pas s'affoler mais bien a contrario si ton chien vomit régulièrement et que tu sais que les Bergers Belges sont sujets à ce type de probléme et bien tu réagis en conséquences!!!

On a la race qu'on a choisi avec ses qualité et ses faiblesses et donc on fait avec.

J'ai une shetland qui peut être sensible à l'ivermectime (entre autre) et donc je réagi en conséquence nous évitons tous les médocs et anti parasitaire qui pourrait la tuer.

Je pense qu'en ce qui concerne les vomissements réguliers chez un BB il FAUT s'en inquiéter.
Pauline.

Avatar du membre
faïko
Chiot fou
Messages : 192
Enregistré le : 07 sept. 2005, 13:09
Localisation : avignon

faïko

Message par faïko » 09 août 2008, 16:22

thervie,il ne faut pas te mettre dans la tête que la douce plaine meurent d'un cancer de l'estomac ,faïko qui était le pére de Nils est décédé à cause des médicaments donner pour les rhumatismes est non d'un cancer de l'estomac en plus il avait 14 ans ,dans toutes les races il y à des problémes ,moi j'ai un chnauzer géant qui soit disant sont des chiens rustiques et sans trop de probléme le miens les accumullent quand j'en parle à des personnes qui ont des chnauzers me disent jamais entendu parler de se probléme où d'un autre pourtant celui là en a ,alors faut te dire que tout peux arriver dans n'importe qu'elle race ,bon courage a toi

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Message par Butterflybimbo » 11 août 2008, 22:03

J'ai mes 4 tervuerens Idylle tante de Sybelle qui est tante de Pin-Up *gné* qui est la mère de Butterfly. Dans la lignée d'Idylle il y en a 1 de la Douce Plaine, Pin-up 2. Idylle n'a jamais rien eu, elle a 15 ans. Sybelle non plus.
Quand à Pin-up elle vomissait beaucoup de la bile ou de la mousse blanche étant jeune, maintenant moins et elle se porte comme un charme. Pourtant entre temps, elle a eu une pancréatite aigüe dû à une grande absorbtion de noix (sans les coquilles). *sauteur*
Il faut quand même savoir que son frère Pharouck est mort l'année dernière à 8 ans d'un cancer de l'estomac, il avait les mêmes symptômes.
Donc quand un chien vomit de la bile ça ne veut pas forcément dire qu'il a un cancer de l'estomac. Mais vaut mieux consulter par précaution.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
faïko
Chiot fou
Messages : 192
Enregistré le : 07 sept. 2005, 13:09
Localisation : avignon

faïko

Message par faïko » 11 août 2008, 22:57

tu as tout a fait raison ,quand un chien ne se comporte pas normalement faut pas hésiter ,consulter un véto.

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Message par tervie » 12 août 2008, 17:59

Je suis retournée à la clinique vétérinaire.
Une partie de l'estomac de Nils était épaisse. Aucune tumeur n'était visible. Seules les analyses des prélèvements auraient pu indiquer s'il s'agissait ou non d'un cancer. Les vomissements brunâtres étaient des vomissements intestinaux.
J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé une thèse. Il y est indiqué que les Groenandaels et les Tervuerens auraient une prédisposition aux tumeurs. Pour celles et ceux qui sont intéressés, il faut taper :
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=417
C'est à la page n° 171.

Avatar du membre
Rodwen
Compagnon fidèle
Messages : 213
Enregistré le : 10 août 2005, 09:03
Localisation : Gembloux - Belgique

Message par Rodwen » 12 août 2008, 18:53

En tous cas, Tervie, c'est bien triste ...
Image

Répondre