réaction aux vaccins

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

réaction aux vaccins

Message par ryane » 08 nov. 2008, 19:12

J'ai fait vacciner Vodka jeudi matin (vaccins normaux plus rage et toux du chenil).L'après-midi,elle a commencé à avoir mal à l'endroit du vaccin,le soir elle ne baissait la tête que difficilement et elle ,si vive,était éteinte.Le lendemain,pas mieux,quoique l'appétit n'avait pas baissé!!Le véto m'a expliqué qu'elle devait avoir comme un gros bleu qui lui faisait mal,que celà passerait en 48 heures,de lui donner un antiinflammatoire (Rymadil) pour calmer la douleur.
Elle n'est redevenue normale que ce soir,et a retrouvé toute sa vigueur!
Celà est-il déjà arrivé à vos chiens?Pour moi c'est la première fois.Je soupçonne le vaccin de la toux du chenil,car Ryane faisait une réaction allergique à l'injection (grosse boule qui ne se résorbait que très lentement).L'année prochaine je ferai à Vodka le vaccin nasal comme à Ryane.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: réaction aux vaccins

Message par Félinéa » 08 nov. 2008, 20:09

Sasca, Uba et Véga ont aussi fait une grosse réaction au vaccin toux de chenil en injection, ils se sont tous les trois retrouvés avec une boule de la taille de mon poing sur le flanc, et n'étaient pas bien, on avait dû les mettre sous cortisone ...
Le véto m'avais dit que ç arrivait assez régulièrement avec ce vaccin à cause de l'excipient, mais rarement à ce point quand même, donc depuis je ne le fais plus qu'en intra-nasal!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Alma
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 02 juil. 2007, 17:47
Localisation : 45 - près Orléans

Re: réaction aux vaccins

Message par Alma » 08 nov. 2008, 22:18

Ha et bien cela le fait aussi à Alma ! une grosse boule qui se résorbe lentement : je fais des compresses d'alcool caphré et cela aide bien et ka soulage bien. Mais je me posais la question de savoir si je le referai l'année prochaine.... mon véto ne m'a jamais parlé del'intra-nasal ? cela se fait comment ???

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: réaction aux vaccins

Message par Félinéa » 08 nov. 2008, 22:42

ce sont des gouttes que le véto met dans le nez tout simplement
C'est réputé pour être plus rapidement efficace que celui par injection, mais moins longtemps, peut-etre qu'un véto pourrait nous en dire plus ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: réaction aux vaccins

Message par ryane » 08 nov. 2008, 22:59

Vous confirmez donc ma pensée.L'année prochaine,vaccin nasal pour les deux.
ce soir Vodka a retrouvé toute sa vigueur,heureusement car je ne l'avais jamais vue aussi calme!

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Re: réaction aux vaccins

Message par Lessa » 09 nov. 2008, 20:42

Mon bobox aussi a fait une grosse réaction à l'injection toux de chenil:

Image

Pourtant c'était pas la première fois que je le vaccinais avec. Mais bon, maintenant, je ne fais plus que l'intranasal
Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: réaction aux vaccins

Message par ryane » 09 nov. 2008, 22:36

Pour Vodka,ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas de grosseur,simplement douleur.Bon,aujourd'hui elle va , quoique encore pas tout à fait normale!
Moi aussi c'est la troisième année que je lui fais.En tout cas c'est la dernière!!

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: réaction aux vaccins

Message par canette » 15 nov. 2008, 19:02

Même chose pour Unik l'an passé, j'avais ouvert un post sur le sujet.

Effectivement réaction à l'excipient qui est mal toléré, et souvent injection trop profonde. C'est ce qui m'est arrivé avec Unik, entre les omoplates, grosse boule qui a mis 3 mois à s'en aller, qui était prise très en profondeur (mesurée par le véto elle faisait 3,5 cm sur 4 cm ... :( :( :( et qui était en train de s'enkyster *affraid*

J'ai fait des massages au Synthol pendant des semaines, 3 fois par jour au début et ensuite 1 fois, en saisissant bien la boule pour la masser en profondeur, et j'ai donné des cachets d'Extranase (contre les oedèmes)

C'est clair que là je dois faire les rappels prochainement, et que concernant Unik j'opterai pour l'intra-nasal très probablement.
En revanche Orca et Sydney n'avaient eu aucun pb ....
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: réaction aux vaccins

Message par ryane » 15 nov. 2008, 19:20

D'après mon véto,comme il n'y a aucune grosseur,ce serait plutôt une douleur dù aux injections,comme parfois celà arrive aux humains.
Mais quoiqu'il en soit,c'est nasal qu'elle aura le prochain.
Depuis mardi,elle a retrouvé tout son punch!!A nous faire regretter quand elle avait mal :lol: :lol:

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: réaction aux vaccins

Message par DANEY Françoise » 16 nov. 2008, 07:14

Personnellement tous mes chiens font une réaction locale au point d'injection du vaccin pneumodog
Je fais des compresses soit d'alcool chaud versé sur un gros coton humidifié soit avec du synthol si il semble y avoir douleur
En principe c'est spectaculaire mais pas grave.C'est une réaction inflammatoire mais pas allergique car l'allergie ne se traduit pas comme cela...les troubles sont très importants et d'ordre état général
Par contre le vaccin intra nasal est efficace beaucoup moins longtemps et s'avère moins sur ( du fait qu'une bonne partie des gouttes peuvent être rejetées par les narines) et en cas de chien vraiment allergiques ( j'en ai une) il peut y avoir une réaction respiratoire importante....
2 solutions: soit on ne veut pas de " bosse" et on ne vaccine plus...soit on continue ..la bosse finit naturellement par partir.
Dans des cas exceptionnels il y a une réaction séreuse ( la bosse est molle) et si elle persiste ...une ponction et terminé!
Si il y a des naissances à l'élevage il est quand même très important de vacciner les reproductrices afin qu'elles fabriquent des anti corps et protègent leurs petits.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: réaction aux vaccins

Message par canette » 16 nov. 2008, 09:17

Oui c'est ce que j'ai entendu dire pour l'intra-nasal .... j'hésites pour cette raison, entre deux maux, je ne sais lequel choisir pour Unik ...

POur les filles, elles n'ont pas eu de réaction, donc à priori j'opterais quand même pour l'injection ....

Par contre UNIK ..... il a attrappé la TC l'an dernier très probablement après son passage sur un concours ... SYDNEY l'a eue aussi, mais de façon plus atténuée, et moins longtemps ..... quant à Orca .... vivant pourtant en contact permanent avec son fils (ce qui n'est pas le cas de Sydney qui est beaucoup moins à la maison, alternant entre son chenil et la cour) .... pour d'obscures raisons elle est passée au travers ... :shock:

Très sincèrement, j'ai cru que j'allais perdre mon chien, il a eu une forme très virulente et ses quintes de toux étaient inssuportables à entendre ... à la fin de la journée il était épuisé tellement il toussait ...

UNe chose est certaine, si je lui refais une injection, je demanderai à ce qu'elle soit faite au niveau de la croupe et non pas entre les deux omoplates .... apparemment la dernière fois il avait été piqué trop profondément, au niveau du muscle, et c'est pour ça que la réaction avait été aussi forte.
Tout vient à point à qui sait attendre

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: réaction aux vaccins

Message par DANEY Françoise » 16 nov. 2008, 09:41

canette a écrit :Oui c'est ce que j'ai entendu dire pour l'intra-nasal .... j'hésites pour cette raison, entre deux maux, je ne sais lequel choisir pour Unik ...

POur les filles, elles n'ont pas eu de réaction, donc à priori j'opterais quand même pour l'injection ....

Par contre UNIK ..... il a attrappé la TC l'an dernier très probablement après son passage sur un concours ... SYDNEY l'a eue aussi, mais de façon plus atténuée, et moins longtemps ..... quant à Orca .... vivant pourtant en contact permanent avec son fils (ce qui n'est pas le cas de Sydney qui est beaucoup moins à la maison, alternant entre son chenil et la cour) .... pour d'obscures raisons elle est passée au travers ... :shock:

Très sincèrement, j'ai cru que j'allais perdre mon chien, il a eu une forme très virulente et ses quintes de toux étaient inssuportables à entendre ... à la fin de la journée il était épuisé tellement il toussait ...

UNe chose est certaine, si je lui refais une injection, je demanderai à ce qu'elle soit faite au niveau de la croupe et non pas entre les deux omoplates .... apparemment la dernière fois il avait été piqué trop profondément, au niveau du muscle, et c'est pour ça que la réaction avait été aussi forte.

En ce qui concerne ORCA qui n'a pas eu la toux des chenils en même temps que les autres..là c'est le cas typique , comme pour les humains du sujet qui est naturellement immunisé contre certains virus car la tous des chenils est un virus!
Comme je l'ai dit je crois antérieurement soit sur ce poste soit sur un autre la vaccination protège contre certains virus pulmonaires mais en aucun cas elle n'est efficace sur tous les virus et il y en a pas mal de ces cochonneries.
J'ai toutes mes chiennes vaccinées et pourtant j'ai eu plusieurs fois des toux des chenils ramenées d'expositions ( Limoges-Bordeaux-Toulouse)
Par contre à chaque fois il y en a 1 ou 2 qui n'ont rien!
La vaccination est très importante car elle protège des virus qui peuvent être mortels et si une chienne est reproductrice il vaut mieux qu'elle soit bien protégée.
Une bosse c'est quand même moins dangereux qu'une mère et sa portée tous atteints!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Re: réaction aux vaccins

Message par Lessa » 16 nov. 2008, 09:53

Personnellement, j'ai vraiment flippé à la réaction de mon bobox à sa dernière injection de pneumodog car, ça se voit pas trop sur la photo, mais en plus de la boule, il y a eu un énorme oedème de tout le cou qui a triplé de volume. Mes chiens portant toujours leur collier, si je n'avais pas été là ce jour là... Bref...

Sinon c'est vrai que l'intranasal peut recréer la maladie dans de rares cas, mais normalement, elle est très atténuée. Sinon, jamais eu de cas chez moi de toux de chenil, mais il faut dire que mes chiens fricottent peu avec les autres du fait de leur caractère bien trempé (enfin je parle des bobox).
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: réaction aux vaccins

Message par DANEY Françoise » 16 nov. 2008, 10:06

Lessa a écrit :Personnellement, j'ai vraiment flippé à la réaction de mon bobox à sa dernière injection de pneumodog car, ça se voit pas trop sur la photo, mais en plus de la boule, il y a eu un énorme oedème de tout le cou qui a triplé de volume. Mes chiens portant toujours leur collier, si je n'avais pas été là ce jour là... Bref...

Sinon c'est vrai que l'intranasal peut recréer la maladie dans de rares cas, mais normalement, elle est très atténuée. Sinon, jamais eu de cas chez moi de toux de chenil, mais il faut dire que mes chiens fricottent peu avec les autres du fait de leur caractère bien trempé (enfin je parle des bobox).
Comme vous le dîtes le fait de ne pas fricoter avec les autres est une façon de les protéger
Cependant la toux des chenils est un virus et donc excessivement contagieuse.
Les toux des chenils que les chiens peuvent attraper et pour lesquelles le vaccin ne protège pas ne sont nullement graves en soi.Ce sont des trachéites certes très spectaculaires spectaculaires mais sans danger pour nos chiens.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
canette
Vieux loup
Messages : 2055
Enregistré le : 21 juin 2006, 21:01
Localisation : dijon
Contact :

Re: réaction aux vaccins

Message par canette » 16 nov. 2008, 11:12

Je craignais plus pour ORCA du fait de son âge .... mais je pense que peut-être aussi elle a été protégée, elle avait été opérée un mois avant de kystes (bénins) mais avait eu un traitement antibio de 10/15 j .... j'ai pensé que ça pouvait avoir joué ...

Me concernant je ne me pose même plus la question de savoir si je le fais ou pas .... l'an passé pour Unik, le chien d'une amie avait bu dans sa gamelle le jour du même concours .... dès les symptômes je l'ai immédiatement avertie ... elle m'a dit que ses chiens n'avaient rien ... hélas 3 jours plus tard ils la déclaraient, dont sa chienne boxer gestante qui était à terme quasiment ....

Résultat, seulement 3 chiots ont survécu .... j'étais consternée :cry: :cry: ... donc c'est clair je suis entièrement d'accord, quand on élève c'est une précaution très importante à prendre, même si ça occasionne des désagréments ...
Je surveillerai Unik de près aux prochains rappels, sachant qu'il fait des réactions, je pense qu'on peut préventivement traiter en homéo par exemple, et appliquer de suite des compresses ...
Tout vient à point à qui sait attendre

Répondre