Age limite pour la repro ?

Répondre
Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Age limite pour la repro ?

Message par lezo » 08 janv. 2009, 20:00

Bonsoir,

Je voulais savoir s'il y avait un âge limite (mini ou maxi) pour la reproduction d'un mâle ou une femelle, légale ?

Il me semble avoir lu que c'était 10 ans mais je me rapelle plus si c'était en France, et pour quel sexe cétait ?

J'ai vu un élevage où je trouve un mâle magnifique (Master-Blaster de Condivicnum) mais il a déjà 12 ans, donc je me demandais s'il pouvait toujours se reproduire.

Merci.
Lezo.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Age limite pour la rerpo ?

Message par Félinéa » 08 janv. 2009, 20:36

Alors en France il y a un âge minimum, celui de la confirmation, mais pas d'age maximum, tout dépend donc de l'état de santé du chien et du propriétaire
En Belgique il y a effectivement un age maximum qui est de 10 ans, pour les mâles comme pour les femelles (je ne sais pas pour un éventuel age minimum par contre)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Age limite pour la rerpo ?

Message par Félinéa » 08 janv. 2009, 20:42

Je viens de trouver sur le reglement d'élevage de la SRSH l'age minimum pour la Belgique, c'est donc 12 mois pour les males et 15 pour les femelles
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Age limite pour la rerpo ?

Message par lezo » 08 janv. 2009, 20:58

Ok, mais 15 mois n'est-il pas encore un peu jeune pour une femelle pour avoir sa 1ère portée ?

C'est vrai que pour les mâles, tant qu'il est en forme et produit de la semence il y a peu d'importance. Mais en tant que connaisseurs vous pensez que c'est important de mettre un âge comme en Belgique (10 ans) ?

C'est peut-être des questions bêtes mais c'est pour essayer de trouver un élevage qui respecte au mieu la santé de ses chiens.

Merci.

PS : j'ai vu que j'avais fait un tite faute dans le titre, désolée :?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Age limite pour la repro ?

Message par Félinéa » 08 janv. 2009, 21:42

Si c'est jeune, et c'est pire encore en France puisque la confirmation est possible dès 1 an !
Perso j'estime qu'une femelle ne devrait jamais porter avant d'avoir deux ans .... Mais les élevages qui font reproduire largement avant sont légion !

Pour ce qui est de l'age maximum, je trouve que c'est une très bonne chose pour les femelles, par contre pour les mâles je n'arrive toujours pas à en comprendre l'intéret, car ça écarte de la reproduction de bons reproducteurs qui pourraient encore rendre de grands services à la race ....
Mais bon il faut aussi penser que des dérogations peuvent être accordées sur dossier, dans certains cas ce n'est donc pas une retraite complète (je ne sais pas si ça arrive souvent, peut-etre que les Belges du forum pourraient nous en dire plus ? )

Ps : j'ai édité ton titre pas de soucis :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: Age limite pour la repro ?

Message par wolf45 » 09 janv. 2009, 10:07

Perso je trouve que 10a pour une femelle c'est tard 8a serai mieux.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Age limite pour la repro ?

Message par DANEY Françoise » 09 janv. 2009, 11:47

Personnellement je pense que 2 ans c'est déja très jeune car bien souvent les femelles ne sont pas finies
Autrefois on disait qu'il fallait qu'elles aient eu au moins 3 chaleurs....
Quant à l'age maxi cela dépend aussi de combien de portées elles sont mères!
Si on tient compte qu'une chienne a une portée toutes les 2 chaleurs et qu'elle commence la reproduction à 2 ans et qu'on l'arrêtera à 8 ans ...elle pourra faire environ 6 ou 7 portées!!!!
Je crois que 4 portées maximum c' est sage et envisageable pour une femelle que l'on veut voir bien vieillir auprès de nous!
Quant aux mâles il est bien reconnu que ,sauf toujours exception bien sur, un age avancé n'est pas souhaitable du fait de l'appauvrissement du sperme, des spermatozoïdes souvent déficients et de la transmission reconnue plus facile de certaines tares par un chien âgé.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Age limite pour la repro ?

Message par COCO » 09 janv. 2009, 12:11

entièrement d'accord avec Françoise, mes chiennes ne reproduisent jamais avant deux ans, voire 3 ans, et comme elle ne font jamais une portée par an, elle arrivent à 8 ans en ayant eu 1 ou 2 portées !!! (sauf titite qui fera sa 4 ème et dernière cette année)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Age limite pour la repro ?

Message par lezo » 09 janv. 2009, 16:42

Merci pour toutes ces réponses.

Mais c'est quand même bien malheureux de voir qu'il n'y a pas plus de réglementation, surtout qu niveau des femelles.

Avatar du membre
fireman 2
Barman officiel ... pour bière belge !!!
Messages : 1825
Enregistré le : 06 juin 2005, 23:32
Variété(s) à la maison : groenendaels et laekenois
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Age limite pour la repro ?

Message par fireman 2 » 07 mars 2009, 13:58

concernant les mâles en Belgique, il y a possibilité de demander une dérogation simplement sur demande à la société saint hubert.Vous pouvez en obtenir une deuxième si la demande est accompagnée d'un certificat vétérinaire qui indique que le sperme du mâle reproducteur est encore de bonne qualité.Ces dérogations seront acceptées si le geniteur a produit des sujets de qualité et si il a des résultats en concours quels qu'ils soient ( beauté, travail....).
c'était juste une petite précision et expérience personnelle.
Voilà.......
:laek: :groe2:
:fire2:
les chiens ne nous font de la peine que lorsqu'ils meurent

Pascal

Avatar du membre
Tervueren
Compagnon fidèle
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2005, 17:48
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Bettendorf / Luxembourg
Contact :

Re: Age limite pour la repro ?

Message par Tervueren » 07 mars 2009, 17:26

les règles au Luxembourg,

la première portée après 18 mois.
la dernière saillie jusqu'à l'age avant ses 8 années

Si la chienne a moins que 9 chiots , en peut faire une saillie après 8 mois de la dernière chaleur ( Si la chaleur vient tout les 9-10 mois en doit laisser passer une chaleur)
Si la chienne a plus que 8 chiots en doit attendre 14 mois.
Si elle a seulement 2-3 chiots en peut demandé pour la chaleur qui vient

Je trouve bien si en a une limite pour une chienne

Danielle
Les Tervuerens, c'est ma passion

Image

Répondre