Ganglions lymphatiques chez le chien

Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Maud » 08 juin 2009, 21:13

Bonjour a tous,

Nous avons observé depuis samedi soir la présence de 2 boules de chaque coté du museau de Chiara (au niveau des "joues" et de la machoire du haut). La boule de droite etait plus grosse que celle de gauche, on peut "bouger" les deux (on pensait a une piqure d'insecte mais si ca avait été le cas ça resterai fixe).
Ca ne gene pas du tout la chienne, j'appuie dessus aucune réaction, je tripote et je bouge les deux, idem.

Je suis quand meme allée voir mon véto ce soir, qui m'a dit que c'etait des ganglions lymphatiques mais que c'etait tout de meme étrange qu'il y en est 2, de plus symétriques. Aujourd'hui ils font la meme taille, hier l'un était + petit que l'autre, bref ca evolue et on ne sait pas trop quoi faire. Le véto nous a dit d'attendre encore 24h pour voir l'évolution (aucun medoc donné) et qu'on repasse le voir. C'est certainement dû a une piqure ou autre, cependant je n'avais jamais vu ca, vous connaissez vous ? Vous en avez deja vu sur un chien ? Expériences bienvenues :wink:

Si vous connaissez un "remède homéopathique" pour ce genre de chose (sait on jamais :lol:) c'est bienvenue car Chiara y réagit en général très bien.

Si vous voyez pas très bien comment ca se présente je peux essayer de prendre une photo.

Merci d'avance des réponses.
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par COCO » 09 juin 2009, 08:27

j'ai déjà vu ça, mais j'ai du mal à ressituer le contexte !!!!!!
il s'agissait de la chienne de Sab (Chikita) et il me semble qu'il y avait eu une épidémie de toux de chenil à cette époque.................. Au pire, je la vois demain (si elle ne vient pas faire un tour sur le fofo) et je lui demande.
Mais c'était parti assez rapidement :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par verodoc » 09 juin 2009, 09:48

Hello,
Je viens de prendre mon livre d'anatomie du chien pour ne pas dire de boulettes...
Il semble que dans cette région (joue, machoire du haut) il s'agisse du ganglions parotidiens (qui a parfois un petit ganglion accessoire en plus)
Il draine les choses suivantes: parois nasales, front, lèvres, massétere (le gros muscle de la joue), l'articulation de la mâchoire, la parotide (glande salivaire du haut de la mâchoire) et enfin l'oreille. Donc en fait, il a pu y avoir une petite visite intruse dans un de ces endroits qui a déclenché le travail du ganglions.

Les ganglions, comme chez l'homme, gonflent lorsque le système immunitaire découvre un visiteur non admis. En fait c'est l'endroit où les lymphocytes ammènent les intrus pour que tout le reste du système immunitaire vienne le voir, l'identifier comme "pas bienvenu" et retenir son image pour le reconnaître ailleurs pouvoir lui taper dessus s'il le croise. Ca n'est pas forcément grave, ça peut n'être qu'un petit visiteur et donc se dégonfler une fois que le ganglions aura bien concentré le message et que le système immunitaire lui aura fait la peau (si vous me passez l'expression) C'est pour ça qu'il faut attendre de voir si ça ne diminue pas tout seul...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Elise » 09 juin 2009, 12:03

Merci pour cette explication, Véro, c'est intéressant à savoir !
J'espère que les ganglions de Chiara vont vite se dégonfler...

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par FIDJI13 » 09 juin 2009, 14:04

On croise les doigts pour Chiara :wink: *coeur*
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par COCO » 09 juin 2009, 15:45

alors, j'ai confirmation de Sab, à chaque fois que la louloute a été en contact avec des chiens qui ont déclaré la toux de chenil, elle a pris ces ganglions qui ont grossi !!!
réaction immunitaire ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par verodoc » 09 juin 2009, 15:47

Ca s'expliquerait en tout cas, sachant que la toux de chenil entre en contact avec l'organisme au niveau des cavités nasales...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Maud » 09 juin 2009, 21:21

Les grosseurs des ganglions varient avec les jours qui passent, là ils ont (il me semble) legerement diminué. Ca ne la gene toujours pas. Je suis repassée chez mon véto qui m'a dit de laisser faire, et ma donné a peu près les meme explications que toi Verodoc, en langage medical :lol: Mais je comprends mieux comme tu expliques toi :wink: J'attends donc que le syteme immunitaire lui fasse la peau :lol: :wink:
Je ne sais vraiment pas a quoi est due cette double réaction, on attend que ca parte donc, en esperant que ca soit quand meme rapide :mrgreen:
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*

Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Maud » 15 juin 2009, 19:21

Finalement tout est rentré dans l'ordre tout seul. Elle n'a plus rien eu au bout de 4 jours, on ne sait toujours pas de quoi ca venait...
Merci a tous pour vos conseils :D
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par verodoc » 16 juin 2009, 10:12

Ahhh ça c'est chouette!!!! On dirait que les agents de sécurité ont bien bossé MDR :lol:
Contente qu'il se soit remis!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Félinéa » 06 juil. 2009, 11:36

Rooooooo, alors là je suis *mdr2*, et je suis vraiment étonnée qu'aucun "ancien" du forum n'ai réagit, on en a pourtant tellement parlé de ces fameuses boules à l'époque des débuts du forum et sur celui d'avant !
Si je parle de noisettes d'écureuil, ça ne dit vraiment rien à personne ? :mrgreen:

Maud no stress, il ne s'agit en fait de rien du tout, ces petites boules sont relativement fréquentes chez le berger belge ! Je me souviens que Cheerio pensait qu'on les trouvait plus souvent sur les vieux courants de sang, mais je n'ai jamais pu vérifier, en tout cas j'ai l'impression qu'on en entend de moins en moins parler.
Ces petits ganglions ressortent en période de stress, ou d'excitation, et qui disparaissent ensuite tout seul, Uba les avait souvent plus jeune, et avec l'âge ça devient assez rare de les voir (plus zen ma baba ??? pet' bien )

Il me semble qu'on avait eu des discutions ici à ce propos, si je les retrouve je vous mets le lien
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Maud » 06 juil. 2009, 18:49

Je m'en rappelle pas j'ai du passer a coté de ces post :oops:

Chez Chiara on les sent toujours les ganglions mais ils sont petits alors que quand j'avais écrit le post ils étaient vraiment gros de chaque coté, je m'inquietais un peu... pour rien finalement :lol:
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Félinéa » 06 juil. 2009, 19:20

Ben je n'ai pas retrouvé les sujets en question, donc soit c'était sur le forum précédent, soit ils ont sauté lors des quelques gros bugs forum qu'on a eus
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Caramba! » 06 juil. 2009, 22:19

Félinéa a écrit :Ben je n'ai pas retrouvé les sujets en question, donc soit c'était sur le forum précédent, soit ils ont sauté lors des quelques gros bugs forum qu'on a eus
Dommage, car je n'avais jamais entendu parler de ça, et ça m'aurait bien intéressée de lire ce sujet...
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ganglions lymphatiques chez le chien

Message par Félinéa » 07 juil. 2009, 00:08

Bon ben après avoir épluché la partie "santé" et la partie "divers" je n'ai pas retrouvé les sujets en question (par contre j'en ai retrouvé d'autres fort intéréssants, n'est-ce pas Maylis :mrgreen: ), donc je confirme que ça s'était passé sur l'autre forum, désolée !
En fait j'avoue, je m'en souviens très très bien parce que c'était moi qui, toute inquiète de voir ces boules sur le museau de ma jeune baba, avait lancé le sujet à l'époque *mdr2*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre