Griffe cassée

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Griffe cassée

Message par Lessa » 18 août 2009, 23:07

Voilou, il y a une semaine, Davaï s'est cassé une griffe (petit doigt de la patte avant) à la base, sous la peau. Toute la griffe est tombée et la pulpe est à vif. Depuis, j'ai pas vraiment l'impression que ça repousse: la chair sèche, mais pas de griffe à l'horizon. Bien entendu, ça lui fait très mal dès qu'il se prend un choc dedans (et comme c'est l'antérieur droit, dès qu'il se met au pied (ce qu'il fait très souvent) il se colle à moi et son doigt touche mon pied... il crie, et allez savoir pourquoi, il se jette encore plus sur mon pied, au risque de se recogner dans ma chaussure...

Bref, ma question est la suivante, à ceux à qui c'est arrivé: Combien de temps a mis la griffe à repousser, tout du moins à recouvrir la matrice de manière suffisante pour que le moindre choc ne soit plus un supplice pour lui?
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Griffe cassée

Message par Myriam » 18 août 2009, 23:45

Solo s'et arrachée sa griffe avant gauche au moins 5 fois... Mais généralement au bout que quelques jours, c'était sec et il n'avait plus mal. Si ton chien y touche beaucoup en léchant, ça va avoir du mal à se désensibiliser.
Tu devrais peut-être aider le bourgeon à sécher/cicatriser en pulvérisant de la poudre d'aluminium dessus puis un tour de sparadrap au dessus pour qu'il ne lèche pas. Vérifie que ça ne soit pas infecté, tout simplement.
Myriam

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Griffe cassée

Message par DANEY Françoise » 19 août 2009, 05:03

Peut être qu'un avis donné par votre Vétérinaire serait le bienvenu
En ces périodes de chaleur intense il faut être prudent et vigilant en ce qui concerne toute plaie pouvant s'infecter.
Il ne faudrait pas non plus qu'il se soit cassé une phalange du doigt en question car j'ai eu le cas sur une de mes chiennes il y a quelques années .
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Re: Griffe cassée

Message par Lessa » 19 août 2009, 08:17

Tous les examens vétérinaires nécessaires ont été faits (mon compagnon et moi étant tous deux vétérinaires): il n'y a pas de fracture, et pas de trace d'infection, et nous surveillons et nettoyons tous les jours. Malheureusement, on a beau être dans le métier, il y a des choses qui ne s'apprennent pas dans les livres, comme par exemple le temps de repousse d'une griffe :oops: c'est pourquoi je me tourne vers ceux à qui c'est déjà arrivé. J'ai commandé des chaussettes en neoprène pour protéger tout ça et elles doivent arriver aujourd'hui.
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Griffe cassée

Message par DANEY Françoise » 19 août 2009, 08:36

C'est sur que si votre chien est entouré de 2 vétérinaires...il n'y a aucune inquiétude à avoir!
Nous attendons plus de conseils que nous ne pouvons vous en donner car même si il y a parmi nous une personne qui a eu le même cas je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'un cas ne fait pas la généralité
Espérons que tout se passe vite et bien pour votre chien
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Griffe cassée

Message par hadjy 31 » 19 août 2009, 09:30

L' an dernier j' ai eu la meme chose avec RIO, en poursuivant le chat du voisin il s' est arraché l' ongle contre la cloture, le véto m' a dit de le laisser a l' air et d' attendre que l' ongle repousse ( patte avant gauche ) s' est effectivement très douloureux pour le chien, la journée je lui bandais la patte pour qu' il puisse aller dans le jardin et dedans je le lui laissais a l' air libre en le surveillant pour ne pas qu' il se léche trop

Pour la repousse de l' ongle je ne sais plus, mais cela a ete très long pour que l' ongle repousse ( peut-etre quelques mois pour retrouver tout son ongle définit ) mais au bout d' un moment comme le dit Myriam , ça deviens sec et le chien souffre beaucoup moins , si tu peux le surveiller le mieux c' est de le laisser a l' air libre pour que ça séche et de laisser le chien au repos pour ne pas qu' il se cogne ou qu'il s' arrache un peu plus la plaie, je sais c' est pas évident en ce moment avec la chaleur et l' humidité de l' air dans certaines zones géographiques :|

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Re: Griffe cassée

Message par Lessa » 19 août 2009, 12:34

Effectivement, j'ai choisi de laisser à l'air libre aussi. Il n'y touche pas. Les conseils que je demande, madame Daney, ne sont pas sur ce que je dois faire, mais sur le temps de repousse de la griffe, même si je sais bien qu'un cas ne fait pas une généralité.
Merci Patricia pour ton témoignage: Davaï est au repos et sa griffe est inspectée et soignée 3 fois par jour.
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Griffe cassée

Message par verodoc » 19 août 2009, 14:17

Eiko ne s'est encore jamais arraché complètement l'ongle. Cependant il est courant qu'il se lime l'ongle des pattes avant en cavalant trop sur du béton (même si je suis attentive)... De fait alors il atteint la pulpe. Pour que 2 mm repousse il faut a peut près un bonne semaine. C'est en tout cas le délai pour que la pulpe soit a nouveau protégée dans l'ongle...
C'est peut etre bete comme remarque, mais si la membrane kératogène est abimée, ça peut être bien plus long non?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Re: Griffe cassée

Message par Lessa » 21 août 2009, 22:32

Bon, la sensibilité est passée, ouf, il n'a plus mal. Mais toujours pas de griffe en vue... Et les chaussures de protection que j'ai commandée sont toujours pas arrivées :(
Image

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Griffe cassée

Message par Drena » 24 août 2009, 15:50

Tu vas voir, les bottes de protection arriveront quand tu n'en auras plus besoin :roll:
C'est toujours comme ça... :evil:
Image

Avatar du membre
Izhenah
Chiot fou
Messages : 97
Enregistré le : 27 janv. 2008, 11:46
Localisation : Maisons-Alfort (94)

Re: Griffe cassée

Message par Izhenah » 24 août 2009, 23:48

Mon labrador s'est arraché la griffe l'été dernier. La pulpe a été visible pendant 2-3 semaines et il avait vraiment mal. Etant moi-même étudiante véto, j'ai tout bien nettoyé mais j'ai préféré ne pas mettre de chaussettes de protection car ça a tendance à macérer. La seule chose qu'il faut surveiller (si ça évolue bien, bien sûr), c'est qu'il ne se lèche pas. La griffe a repoussé en 1 mois- 1 mois et demi, mais elle n'a été complète qu'au bout de 2-3 mois.

En gros pas d'inquiétude, d'ici 2-3 semaines il ne devrait plus montrer de signe de douleur. Surveillez juste que ça ne s'infecte pas.
-==" Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres dignes d’être adoptés ? "==-
Beaumarchais

Lessa
Compagnon fidèle
Messages : 293
Enregistré le : 13 juil. 2008, 10:12
Localisation : Mont de Marsan

Re: Griffe cassée

Message par Lessa » 28 sept. 2009, 17:41

Alors, je réponds à ma propre question, lol. Au bout de 3 semaines 1 mois, il y avait une couche cornée assez important sur le moignon de griffe. Mais comme mon loulou est une brutasse de première, le revoilà avec une autre griffe cassée :( Je lui mets la chaussure pour le sortir pour éviter que le sable ne s'agglutine sur la pulpe. Il a l'air de bien la supporter.

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Griffe cassée

Message par COCO » 28 sept. 2009, 17:55

ben il est sacrément bien équipé, le p'tit père :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
tof 85
Chiot fou
Messages : 112
Enregistré le : 30 mai 2009, 15:14
Localisation : 85 vendee

Re: Griffe cassée

Message par tof 85 » 28 sept. 2009, 18:21

et beh il est tout beau avec sa tite chaussure. c'est mimi ! :D
Caro & Tof

Avatar du membre
zaza
Vieux loup
Messages : 1046
Enregistré le : 17 avr. 2008, 11:28
Localisation : AIN

Re: Griffe cassée

Message par zaza » 28 sept. 2009, 21:42

T'as du bol qu'il le garde son petit chausson !!!

Répondre