Recherches génétiques chez le Berger Belge

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par COCO » 27 oct. 2010, 19:40

tard c'est au-delà de 2 ans minimum.
En effet, même si les radios sont officielles à partir de 12 mois, il peut s'y glisser des "faux A", qui n'auraient pas cette notation si radiographiés après l'age de 2 ans .
Mais je pense que beaucoup de vétos le feront bénévolement !
oui, c'est apparemment le cas :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par djialfness » 27 oct. 2010, 20:08

impec j'ai fait la radio Cham avait plus de 2 ans, donc y'a plus qu'à :mrgreen:
ImageImage

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par bridjetalaska » 28 oct. 2010, 06:30

J'ai été voir sur le site de l'université de Rennes : ils sont même preneur des prélèvement venant de toutes les races( il y a un autre formulaire de dispo!) pour des autres études !

Avatar du membre
bargeotte
Compagnon fidèle
Messages : 344
Enregistré le : 20 août 2009, 22:17
Variété(s) à la maison : 5 chiens dont Une shipperke et en attente d'un p'tit gro
Localisation : un petit village de Bourgogne qui me ressemble

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par bargeotte » 28 oct. 2010, 09:49

C'est génial, je participe aussi

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Félinéa » 28 oct. 2010, 10:48

bridjetalaska a écrit :J'ai été voir sur le site de l'université de Rennes : ils sont même preneur des prélèvement venant de toutes les races( il y a un autre formulaire de dispo!) pour des autres études !
Tout à fait, les études portent sur toutes les races, donc ceux qui ont d'autres chiens que les bergers belges peuvent les faire prélever aussi !

Pour vos questions j'ai eu des précisions, les voici :
En ce qui concerne vos questions, il faut séparer les sujets dysplasie et épilepsie :

- pour les chiens épileptiques : tous les chiens sont interessants. En effet les chiens atteints sont indispensables, mais les chiens sains également! ils représentent nos témoins pour l'étude. Ce qui veut dire, que si un chien présente des crises d'épilepsie par la suite, il suffit juste de nous prévenir et nous le changeons de "catégorie".
Par conséquent, tous les chiens de tous les âges nous intéressent.

- pour la dysplasie : il nous faut absolument une radio, mais 2 cas se présentent :
* Chiens D ou E : pour ces chiens, les radios sont clairement lisibles par tout vétérinaire et laissent peu de doute; par conséquent, une lecture officielle ne nous est pas indipensable (mais il nous faut savoir quelle lettre est attribuée aux hanches de l'animal).
* Chiens A, B : en revanche pour ces animaux il nous faut un diagnotic de certitude, et nous préférons donc, pour éviter tous les bias de lecture, avoir une radiographie officielle.

En conclusion, tous les chiens sont interessants et peuvent rentrer dans nos études. Ce qui est indispensable par contre, c'est de nous tenir au courant (un mail est suffisant!) de l'évolution du statut médical de l'animal (développement de pathologies cancéreuses, nerveuses essentiellement).

J'espère avoir répondu à vos questions, et nous restons à votre entière disposition si vous avez de nouvelles questions
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
eve31600
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 23 mars 2011, 14:16

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par eve31600 » 25 mars 2011, 14:05

moi j'ai deja une prise de sang vu que je l'ai fait hier chez mon veto, car ma chienne va mal , on sait pas ce qu'elle a crise d'epilepsie a l'effort et trop d'acide biliaire... sur la prise de sang les globules blanc sont trop élevé est ce que je peux envoyé celle la à rennes, ou j'en fait une autre quand elle a plus cette infcetion? Car evidement ces recherches m'interresse.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Félinéa » 25 mars 2011, 19:59

La prise de sang faite hier a été faite pour effectuer des analyses bien précises je pense, donc elle ne pourra pas etre utilisée pour autre chose ... Il te faut demander un kit de prélèvement à l'université de Rennes, bien tout remplir et leur renvoyer pour qu'ils puissent l'utiliser.

Par contre il faut bien garder à l'esprit que leur équipe effectue des recherches sur ces maladies, et non pas des diagnostics, ils ne pourront pas te dire ce qu'a ta chienne à partir de cette prise de sang et auront donc besoin qu'un diagnostic soit posé concernant l'origine de ces crises
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Mariedu33
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2010, 11:51
Variété(s) à la maison : Tervueren - Malinois

Re: Recherches génétiques chez le Berger Belge

Message par Mariedu33 » 22 janv. 2015, 09:05

Bonsoir
Ce soir je suis allée chez mon vétérinaire qui me dit que ma chienne fait
justement de l'épilepsie.
Une crise en 2012, une en décembre 2014 et une en janvier 2015.
Il me dit que ma chienne a peut être fait des crises pendant mon absence.
Dans ses crises, elle a les pupilles dilatées, n'arrive pas a tenir debout et a marcher, ne peut se relever, ne perd pas connaissance, ne se fait pas
dessus et la dernière fois sa langue est devenue violette.
La première fois elle a vomi, La crise commence, au bout d'un moment qui peut etre variable elle se calme, elle remarche bouge la queue et la crise
revient.
Ensuite elle est comme si rien ne s'é©tait produit. La crise peut trés bien
se déclencher dans la journée comme la nuit.
Aprèšs sa crise elle n'est pas abattue, mange, joue et c'est reparti.
Du coup le véto m'a donné un traitement a prendre du crisax 3 le matin et 3 le soir.
J'ai imprimé les documents que j'ai trouvé sur le site et je vais voir le vétérinaire pour qu'il puisse faire le nécessaire afin que ma chienne
puisse participer à ce test.
Je suis abattue, surprise, angoissée et vidée.
J'ai perdu une première chienne d'un cancer des os et la celle ci peut
faire une complication cérébrale. J €™espère que pour les malinoises il n'y a
pas ce genre de souci. voilà j 'espère que ces tests vont pouvoir aider a
éviter les complications chez nos compagnons.
Mariedu33

Répondre