consanguinités dans les pedigrees

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 déc. 2005, 00:02

En regardant les pédigrées d'il y a une vingtaine d'années et plus, j'observe que la consanguinité était apparemment bien plus utilisée.

Elle permet effectivement normalement de fixer certains critères... mais elle a aussi fixé des défauts hélas.

Pour les pédigrées faux, c'est malheureusement une triste réalité mais qui n'est pas interne aux BB trois fois hélas... Effectivement, mettre en place des contrôles ADN serait l'idéal. Vu le coût, il ne faut hélas pas rêver !!

Maintenant, un ménage salutaire serait sûrement fait avec cette méthode :twisted:
Myriam

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 12 déc. 2005, 07:37

Pour moi la consanguinite bien employe c est a dire en y reflechissant c est une bonne chose ............

Apres pour ce qui est des faux papiers ca c est calme se fait de moins en moins pour ainsi dire plus depuis la fin de certains elevage BELGES ....
Car c etait beaucoup employe par les belges qui saillissait en france ou chez eux avec leurs histoires de federation differente ............

Style les chiens du VERBOND qui saillissait les chiennes saint hubert etc etc.........
voili voilou ....

Avatar du membre
Sandrine
Compagnon fidèle
Messages : 341
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:38
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Sandrine » 12 déc. 2005, 08:36

Je crois que dans les livres de De Wailly/A. Varlet (Les Bergers Belges) et dans celui du Dr Surget (Le Chien de Berger Belge) ils en parlent de la consanguinité. :)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 déc. 2005, 13:26

Oui, je pense aussi.

La consanguinité bien utilisée peut être un excellent outil d'élevage en fait.

Dans les lignées dites de beauté des malinois, on en retrouve beaucoup à l'heure actuelle sur des étalons comme Maubray et Vagner mais hélas par pauvreté du cheptel et il va être difficile d'en sortir correctement. Si ces étalons sont exceptionnels par leur production, il n'en reste pas moins qu'on cherche un peu à en sortir maintenant justement parce que certaines limitées ont été atteintes.
Dans cette optique, quelques unions faites récemment seront à suivre de très très près à mon sens.... Affaire à suivre !
Myriam

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 12 déc. 2005, 15:26

hi hi sunny a pas maubray ni vagner mais elle a gawrain :lol:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre