Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Message par Félinéa » 01 août 2011, 22:06

Comme beaucoup le savent, il y a dans notre race de plus en plus de chiens dits "Bleus".
Ce "Bleu" est en fait un gène de Dilution, c'est à dire qu'il transforme la couleur de base, le plus visible se voie chez le noir, qui devient grisé, le fauve se dilue légèrement ou chez certains sujets donne un fauve/chocolat, mais chez le sable ça se voie assez peu. Ce gène influence aussi la couleur des yeux, qui est bien souvent bleue.
Autant cette couleur de robe se détecte bien bébé (le chiot a une couleur proche du braque de weimar), mais adulte c'est donc beaucoup plus difficile à détecter.
Le problème de ce gène, c'est que ce n'est pas un gène naturellement présent dans la race, et qu'il est souvent lié à des gènes de problèmes de peau, il est donc indésirable, mais ce gène étant récessif il existe beaucoup de chiens porteurs sans qu'on puisse le savoir.....


La bonne nouvelle du jour, c'est donc qu'il existe désormais un test ADN qui va permettre de détecter les chiens porteurs de Bleu ! :sauteur:
Le test Dilution existe en effet depuis quelques temps chez certains laboratoires, mais il existe plusieurs gènes de dilution, et il n'avait pas encore été vérifié par les laboratoires si celui présent dans le Berger Belge est bien le d, et ça y est c'est maintenant chose faite !
Je tenais à dire un grand merci aux proprios et éleveurs qui ont répondu à notre appel et ont fait parvenir à Antagène des prélèvements de Bleus ou parents de Bleus et ont permis la validation de ce test !

Bien utilisé, ce test pourrait permettre à l'avenir de limiter la présence de ce gène par plusieurs actions :
:arrow: Les propriétaires de reproducteurs pourront vérifier si leur chien est porteur ou non, et dans le cas de chiens porteurs soit sortir le chien concerné de la reproduction, soit penser les alliances dans le but de ne pas produire de Bleus.
:arrow: les propriétaires de lices pourront le demander aux propriétaires d'étalons afin de ne pas introduire ce gène dans leur cheptel.
:arrow: les éleveurs qui souhaitent garder une relève pourront faire tester leurs chiots afin d'être sûrs de ne pas garder à l'élevage un chiot porteur

:idea: Il est à noter que les chiens ayant déjà leur carte ADN n'ont pas besoin d'être re-prélevés pour pratiquer le test, il suffira de demander le test à Antagène

J'espère que ce test sera largement utilisé par tous les éleveurs concernés ! :D
Cliquez ici pour accéder à la page sur ce test sur le site d'Antagène


Pour ceux qui ne connaissent pas le bleu je rappelle qu'il y a un article de Jean-Marie Vanbutsele à ce sujet dans la rubrique "Articles" du site :!:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
dax2b
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 20 nov. 2010, 13:38

Re: Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Message par dax2b » 02 août 2011, 21:00

Et les lices elles ne sont pas concerne par les tests ?
car les problème peut aussi arriver des deux côté non ?

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Message par Myriam » 02 août 2011, 21:27

Si si, Féli parle bien des reproducteurs, mâle ou femelle ne change rien au test !
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Message par Félinéa » 02 août 2011, 21:50

Ben vi par reproducteurs j'entend mâles ou femelles, c'est valable pour les deux ! :lol:

Et effectivement le gène Dilution est récessif, donc si des chiots naissent bleus c'est forcément que les deux parents sont porteurs .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Message par Kerprigent » 03 août 2011, 00:02

J'espère que ce sera vu comme une avancée, un réel outil, plutôt que de continuer la politique de l’autruche, car le bleu est bien plus présent qu'on ne le pense, malheureusement ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
dax2b
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 20 nov. 2010, 13:38

Re: Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Message par dax2b » 03 août 2011, 21:02

merci pour vos réponse Myriam et Félinéa .

Avatar du membre
Fidji'mom
Puppy
Messages : 46
Enregistré le : 28 juil. 2011, 13:42

Re: Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Message par Fidji'mom » 09 août 2011, 01:42

Merci Félinea pour ce sujet intéressant,
qui est la continuité d'un autre que j'ai lu il y a looongtemps :D
Image
Fidji BBM et Hitack BBT *coeur*

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Test ADN pour dépister les porteurs de "Bleus"

Message par Kerprigent » 20 nov. 2012, 08:13

Et voilà comment antagène renvoi les résultats, test sur Ed Shot

Résultat : DD (non porteur de la dilution)
Maladie testée : Dilution de la couleur du pelage
Interprétation : non reconnu
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Répondre