Quel élevage choisir pour malinois de beauté ?

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Djow1747
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:52

Quel élevage choisir pour malinois de beauté ?

Message par Djow1747 » 01 févr. 2013, 13:30

Bonjour voilà je refais une petite présentation vite fait : Je suis passionnée de chien depuis toujours, j'ai actuellement 3 chien ( caniche, croisé beauceron et une malinoise), je pratique depuis 1 ans et demi du R.C.I avec ma malinoise, avant j'étais plus intéressé par les lignées de travail, mais je vois bien que je ne suis pas non plus très doué en "dressage", je compte biennûr atteindre le R.C.I 1 avec ma louloute, mais peut-être pas plus ( j'ai déjà le brevet).
Grannnde amoureuse des Malinois surtout depuis que j'ai la mienne, l'envie d'en reprendre un et terriblement irrésistible, je compte donc m'en offrir un en fin d'année, voir début 2014 ! Je suis déjà sur mes recherches depuis le mois Novembre, mais aujourd'hui je me pose pleins de questions, j'espère que certains d'entre vous vont savoir me répondre !

Voilà je décide donc de me lancer dans le malinois de beauté, mais je compte quand même lui faire au moins passer son brevet en R.C.I se sont quand même des chies de travail, malgré tout et je pense que sa leur fait le pls grand bien ! Je vais aussi voir pour l'agility... Enfin bref, j'ai donc fait ma recherche de quelques élevage et voici ceux qui m'ont tapé dans l’œil :

- Le domaine de vauroux, très intéressant mais aussi très loin de chez moi ( 9 heure de route sans l'autoroute, ça fait un bon budget essence, et vu le prix des chiots, une sacré économie aussi )
- Les îles Fidji, de belles origines apparemment, des résultats, malgré une production assez petite, mais ce qui est un très bon point au final, de plus c'est à 3 heure de chez moi environ !
- La Closerie de Yenda, j'en et eu des bons avis, c'est tout.

Pour info, j'ai déjà contacté l'élevage du Mas des Lavandes et de Shannendoah, mais elle font leurs dernières portées en début ou moitié d'année et malheureusement c'est trop tôt pour moi !

Alors lequel me conseillez vous ? Qui a de très bon résultat ? Qui connait ses lignées ? Est-ce que j'ai des chances de percer en expo ?
Je compte bien sûr en faire un chien d'expo, je ne pourrais pas en faire autant que certain éleveurs mais je compte faire les expos aux alentours de chez moi et les nationales d'élevage ou spécial de races !

J'ai aussi vu l'élevage du Hameau St-Blaise, mais presque 10 heures de route et je ne connais pas les prix des chiots, de plus ils sont LOSH, alors sa se passe comment pour faire des expo en France ? On peut le faire devenir LOF ?


Et non je ne suis pas une inculte des expos, j'ai déjà fait courir des chiens sur un ring( dont la mondiale 2011), mais c'était des terres-neuves de part une amie.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quel élevage choisir pour malinois de beauté ?

Message par Félinéa » 01 févr. 2013, 14:39

Alors déjà, peu importe qu'un chien soit LOSH ou LOF ou tout autre livre des origines, du moment que c'est un livre des origines reconnu par la FCI le chien a exactement les mêmes droits que les chiens LOF.
Par contre pour reproduire il devra évidement passer la confirmation comme tout autre chien français.

Sinon, très clairement, ce n'est pas au forum de te conseiller tel élevage plutôt qu'un autre, on peut te donner des bases de réflexion, les choses à faire attention, etc .... mais on n'a pas de raison de te conseiller l'un plus qu'un autre !

Par contre la question que je me pose, c'est comment as-tu fait tes recherches, sur quoi te bases-tu ?
Je voie que tu cite des élevages connus, mais très différents !! Ce que je te conseillerais c'est de te déplacer en expo, de voir les chiens, d'apprendre à connaitre les caractères et types qui te plaisent, de rencontrer les proprios, les éleveurs, de discuter avec les uns et les autres à la fois pour voir comment sont les chiens adultes et comment sont élevés les chiots, et là tu pourras voir pour un élevage en particulier, selon tes attentes et la relation que tu souhaite avec ton futur éleveur.
Pense aussi qu'il y a actuellement de jeunes élevages très prometteurs, qui à mon avis méritent tout autant qu'on s'y interesse que d'autres élevages réputés et installés depuis longtemps.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Djow1747
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:52

Re: Quel élevage choisir pour malinois de beauté ?

Message par Djow1747 » 01 févr. 2013, 15:01

Merci pour la réponse sur le LOSH, donc si je fait confirmer mon futur chien dans une expo en France après je pourrez participer aux autres classes ? Ah et comme j'hésite entre mâle et femelle, imaginons que je prend femelle, si elle a une portée, les bébé seront LOf du coup ? Désolé pour la question un peu bête :oops:

Oui je me suis mal exprimer, je veux pas vous demander de choisir à ma place et éliminer un des élevages que j'ai choisit, je veux juste savoir si vous connaissez, si avez déjà entendue que se sont des bons éleveurs, des avis sur leur production etc... Juste des petites infos en plus ! Des idées etc.

J'ai fais mes recherches sur internet, j'ai tout d'abord parcouru des centaines de site d'éleveur, j'ai retenue ceux qui avaient eu des résultats, j'avoue j'ai seulement pris des élevages assez "vieux" et puis j'ai cherché parmis des sites etc... Et aussi un peu par téléphone.

Ils sont différents dans quoi ? Le type des chiens ? J'avoue qu'en beauté je m'y connais pas vraiment. Pour les déplacements il faudrait que j'en fasse plusieurs et près de chez moi il n'y a pas grand chose, pour l'instant je suis à sec niveau argent et cela pour une certaine durée... (comme le travail est super facile à trouver :roll: ) et j'ai donc pas les moyens de me déplacer dans la France, à part près de chez moi, je compte bien sûr fréquenter quelques expos que j'ai repéré, mais pas sûr que je trouve grand chose en bon éleveur de malinois, l'année dernière il n'y en avait que 2 ou 3 !
J
e me suis basé sur les vieux élevages parce que là on voit bien le "résultat" et je pense qu'un expo c'est plus facile quand on a derrière un bon affixe, il faut être honnête. Mais ça me dérange pas du tout de regarder dans les élevages récents et de me renseigner, si vous avez des noms à me donner n'hésitez pas et je prendrais contact avec eux avec plaisir !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Quel élevage choisir pour malinois de beauté ?

Message par Félinéa » 01 févr. 2013, 17:10

Djow1747 a écrit :Merci pour la réponse sur le LOSH, donc si je fait confirmer mon futur chien dans une expo en France après je pourrez participer aux autres classes ? Ah et comme j'hésite entre mâle et femelle, imaginons que je prend femelle, si elle a une portée, les bébé seront LOf du coup ? Désolé pour la question un peu bête :oops:
La confirmation ne sert qu'à la reproduction, ce n'est donc pas nécessaire pour participer à toutes les expos et aux disciplines sportives, tu pourras en faire quel que soit le livre d'origine de ton futur chien !
Sinon oui les chiots sont toujours inscrits au livre des origines du pays où réside le propriétaire de la chienne, donc dans ton cas le LOF.

Djow1747 a écrit :je pense qu'un expo c'est plus facile quand on a derrière un bon affixe, il faut être honnête.
En théorie les juges ne sont pas sensés savoir d'où vient le chien qui leur est présenté ! Enfin du moins la première fois, ensuite souvent ils reconnaissent, ils ont une bonne mémoire en général :lol:
Djow1747 a écrit :Oui je me suis mal exprimer, je veux pas vous demander de choisir à ma place et éliminer un des élevages que j'ai choisit, je veux juste savoir si vous connaissez, si avez déjà entendue que se sont des bons éleveurs, des avis sur leur production etc... Juste des petites infos en plus ! Des idées etc.
Le hic, c'est que chacun a une notion très personnelle de ce qu'est un "bon" ou un "mauvais" élevage ! Certains ne vont jurer que par un élevage alors que d'autres le considéreront comme à éviter, et inversement, et ce sur pleins de critères différents, chacun a ses priorités ... Tout dépend de ce que TOI tu va rechercher, et personne ne peut dire à ta place ce qui te correspondra !
Après, je comprend qu'il n'est pas facile de se déplacer loin pour aller voir en expo, ou rencontrer les éleveurs, mais avec internet je trouve que le contact est tout de même grandement facilité ! Tu peux contacter des proprios par mail ou mp, tu peux voir les photos sur pleins de sites pour voir les différents types, tu peux voir les portées sur le site du club de race, en voir évoluer certaines ici, échanger avec les éleveurs (l'une de celles que tu as cité est d'ailleurs sur le forum), etc ...
Par exemple, là mon petit dernier il va partir chez une personne avec qui je suis en contact par mail et téléphone depuis environ trois ans, à l'époque elle m'a contacté pour quelques renseignements, on a beaucoup discuté, échangé, elle est venue il y a deux ans pour nous rencontrer, rencontrer les chiens, etc ... Et là elle a rencontré Haslan la semaine dernière, mais si je le lui ai conseillé c'est surtout parce que vu nos discutions je sais parfaitement ce qu'elle recherche et je sais qu'il lui correspondra .. Mais pour tout ça il faut avant tout un bon dialogue, et un bon feeling entre l'éleveur et son futur proprio !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Quel élevage choisir pour malinois de beauté ?

Message par kirikou » 01 févr. 2013, 17:26

tout à fait daccord avec féli,prendre contact avec l'eleveur,instauré une relation de confiance,c'est aussi comme ça que je procède ;de plus tu n'es pas préssé...je complèterai aussi en te renseignant sur les parents pour faire du rci; il faut un minimum de caractère...L'eleveur est à m^me choisir le chiot qui pourrait te convenir
ma passion...Image

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Quel élevage choisir pour malinois de beauté ?

Message par bridjetalaska » 01 févr. 2013, 17:53

Je rejouterai juste une petite chose : ne fixe pas ton choix en fonction des km !
Si tu as un "bon feeling" avec l'éleveur, que tu es sur la même longueur d'onde et que le choix est fait sur une portée( vis à vis des origines), vous arriverez toujours à vous arranger au point de vue distance...

et comme je le dis souvent à mes futurs propriétaires : que sont quelques centaines de km sur la vie entière d'un chien ( soit 12-13 ans mini) :wink:

Répondre