Elevage du Domaine de la Savonière

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Elevage du Domaine de la Savonière

Message par kitano » 01 avr. 2014, 10:06

Bonjour à tous,

c'est un des élevages qui m’intéresse beaucoup car je trouve qu'il font de beaux chiens (ah Hash quelle merveille hiii ), élevage en famille avec enfant au contact d'autres chiens donc ça m'a l'air d'avoir une bonne sociabilisation. C'est pourquoi cet élevage a retenu mon intérêt (je suis en train de faire mon choix mais c'est dure) donc je viens voir si vous pensez que c'est un bon élevage. Si il parait sur niveau santé et génétique ? Car apparemment les mariage avec les mâle sont fait avec des males reconnu. Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par Félinéa » 01 avr. 2014, 12:46

Comme on l'a déjà dit de nombreuses fois, le rôle d'un forum n'est pas d'orienter vers tel ou tel élevage, car chacun a des attentes différentes, des critères de choix très différents, et ce qui convient à l'un ne conviendra pas forcément à un autre, tout comme certains adoreront un élevage sur tous les plans alors que d'autres ne lui feront pas confiance ou n'aimeront pas pour x raisons.
Contacte les éleveurs qui t'intéressent, pose leur des questions, rencontre des proprios, il n'y a que comme ça que tu sauras ce que tu recherche et ce dont tu ne veux pas.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par kitano » 01 avr. 2014, 13:11

c est évident mais je pensais que un forum était aussi là pour aider à nous renseigner j'ai du me tromper apparemment. Car les éleveurs vont forcément vendre leur élevage au mieux c est pour ça que je m'adresse en premier lieux à des proprios ici sur un forum pour un premier tri j'avais espéré que vous l'auriez compris.

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par Laika 54 » 01 avr. 2014, 13:39

C'est pas le but d'un forum de dire qu'un élevage est mieux qu'un autre c'est en fonction

-de ton envie à toi(un dira super élevage l'autre dira bof bof
-de ce que tu recherche(un chien plutôt grand /petit -foncé /clair- calme/speed -expo/mordant etc....
-de ton budget
l'idéal c'est de
- contacter les éleveurs,
Car les éleveurs vont forcément vendre leur élevage au mieux mais en recoupant la discussion
avec l'éleveur ,les proprios des chiots de l'élevage le site ou la visite de l'élevage les résultats de l'élevage dans les disciplines de mordant tu pourras te faire une idée -voir les sites des élevages
-assister à des concours , se rendre dans des clubs canins pour discuter avec les proprios

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par kitano » 01 avr. 2014, 13:49

je demande juste si ils font des trucs sérieux par rapport à la santé c est la base car ça bien sur l éleveur en face va me dire que oui comme j ai déjà eu le cas par le passé mais par derrière ils cachent des choses voila le pourquoi de demander sur des forums ou a des gens dans des expo ou dans des clubs canins. Avant d aller demander à l élevage car oui la beauté le travail c est un critique perso mais la santé et le sérieux sur la génétique (dysplasie, cancer ou autre) y a que vous qui puissiez entre autre me conseillez . Suis je claire ? je veux pas me tromper j ai trop été déçu par le passé. Vous comprendrez mon point de vu si vous aviez autant souffert que moi en faisant confiance au meilleur élevage de France, en accueillant un super beau chiot payé 2000.- en l'aimant de tout mon coeur puis à 12 mois il est tombé malade, j'ai combattu mais en 3 mois il est devenu aveugle , paralysé, avec tout les organes interne détruit et hurlait de douleur la nuit et ça c est terrible j ai du l euthanasier à 15 mois dans mes bras. Jamais la douleur se referme.

Puis je reprend un chien LOF et ... un éleveur pro de France ... de garde et ben encore une fois le chien il est totalement sauvage incroyable. Donc maintenant je me méfie c est normal.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par Noushka » 01 avr. 2014, 14:13

Je comprends que tu aies été traumatisé par cette expérience, mais tu n'as visiblement pas encore saisi quelle fut ton "erreur" à la base (je mets entre guillemets, car le véritable fautif c'est bien l'éleveur).
A savoir le fait que tu t'es adressé à un éleveur "pro" "super connu", se présentant comme "le meilleur de France" = à fuir !!! Une telle avalanche de pub n'est en rien un gage de qualité, bien au contraire. Le simple fait de se présenter comme "meilleur de France" est une aberration, et met la puce à l'oreille de n'importe quel passionné. C'est tellement typique des élevages multiraces qui font du chiot en chiffres.

Car il ne peut pas y avoir un seul élevage "meilleur". A la limite, on peut avoir fait le meilleur lot d'élevage de l'année, ou plusieurs années de suite, mais même avec cela, le simple fait que chaque éleveur ait une vision différente de la race, avec un but différent (ramener du caractère sur telle lignée, ou de la fourrure, du gabarit, travailler la couleur, ou plutôt la santé, préférer tel type de morpho ou de teintes, etc) et le fait que les propriétaires eux aussi ne veulent pas tous la même chose, fait que chacun aura une vision différente du "meilleur".

Pour en revenir à l'élevage de la Salvonnière, tu as la chance qu'ici nous ayons une membre très active qui a un chien de cet élevage. Tu peux lui poser pleins de questions par mp, je pense que Froggy t'y répondra très sincèrement ;) C'est un excellent début déjà !
Elle pourra certainement t'indiquer d'autres chiens venant de ces origines là que tu pourrais rencontrer, ça t'aidera surement à te faire une idée.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par kitano » 01 avr. 2014, 14:22

c est l aspect santé qui m interesse le plus , pour le reste je me debrouille. Je sais pas comment poser la question à l éleveur si il fait gaffe à la question du cancer de l estomac si on peut l eviter et tout ... c est pour ça que je préfère venir ici car c est une tare de la race apparemment la seule vraie tare qui est mortelle ici.

Pour mon éleveur c est pas lui qui se definissait comme ça il etait dans tous les magazine (il l est encore d ailleurs) et dans les expo il gagne tous les prix. Il achète les reproducteur 15'000 euro pour vous dire je pense qu il a de l argent mais bon le fait d'avoir 20 chiens dans des box, de ne pas pouvoir caresser le papa par exemple c était louche ça devait me mettre la puce à l'oreille et plus jamais je ferais l erreur depuis ça me servira d'expérience. Dans l'akita déjà 2 élevages ont fermé, un 3eme est sur le bon chemin car ont été trop louche donc pour vous dire.... l'argent facile appel des malfaiteurs et c est le chien qui paie c est triste.


Enfin bon je me suis faite une liste de 8 élevages de tervu pour le moment qui me plaisent je suis contente ça réduit mes recherches merci.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par Kerprigent » 01 avr. 2014, 16:06

Et bien pour la santé, à part la DH et la détection du gène bleu, on n'a pas grand chose, il me semble avoir vu maintenant qu'on pouvait avoir un dépistage officiel pour les coudes ?
Certains éleveurs peuvent faire d'autres tests qui ne sont pas demandés par le club de race, avec des affections pas forcément connues ou courantes chez le Belge

Pour des saillies dans certains pays on demande parfois tests oculaires, tests cardiaques, mais peu de chances que tu trouves ce genre d'examen effectué en France, même en Europe, l'Autriche fait et demande parfois les tests de spondy(je ne sais plus quoi lol)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par Félinéa » 01 avr. 2014, 17:17

kitano a écrit :c est l aspect santé qui m interesse le plus , pour le reste je me debrouille. Je sais pas comment poser la question à l éleveur si il fait gaffe à la question du cancer de l estomac si on peut l eviter et tout ... c est pour ça que je préfère venir ici car c est une tare de la race apparemment la seule vraie tare qui est mortelle ici.
Non comme je l'ai dit dans l'autre post il y a également l'épilepsie. Certains chiens n'ont que des formes légères avec laquelle ils vivent relativement bien et jusqu'à un âge avancé, mais il y a malheureusement aussi deplus en plus de cas sévères qui entrainent une mort assez jeune ...
Il peut y avoir de la dysplasie aussi, mais chez le Berger Belge je n'ai pas souvenir d'avoir vu des cas graves au point de devoir faire euthanasier le chien.
Si tu te dirige vers les lignées de travail le dépistage du bleu a son importance aussi.

Et je le répète, pose tes questions aux éleveurs, tu n'a jamais la garantie qu'ils te répondent la vérité, mais leur manière d'aborder la chose t'en dira beaucoup sur eux. Il y en a par exemple qui nient l'existence de tout problème dans la race, ceux là ... no comment.

N'oublie jamais non plus qu'un éleveur aussi sérieux soit-il ne peut connaitre à 100% le génome des reproducteurs qu'il utilise, et que même en mettant tout son coeur et son sérieux dans ses alliances on ne peut malheureusement pas garantir qu'on n'aura jamais de problème.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par Thany » 02 avr. 2014, 11:10

Je ne connais aucun éleveur digne de ce nom qui pourrait garantir à 100% à un futur client que le chiot ne sera jamais atteint de telle ou telle maladie. Le risque zéro n’existe pas, surtout quand il s’agit d’être vivant. Un éleveur sérieux et je ne parle pas de renommée, fera toujours tout pour que ses chiens restent sains.
Pour le choix d’un élevage, je privilégie l’élevage familial que j’irais visiter. Je ne me fie pas au prix de vente du chiot, les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs et les meilleurs élevages ne vendent pas forcément leurs chiots plus chers !
Un éleveur sérieux n’aura aucun avantage à te vendre un chien malade, il y va de sa réputation.

Maintenant, même chez un éleveur sérieux, tu peux avoir un chien malade (dysplasie ou autre). Même si l’éleveur fait passer des radios et que les reproducteurs sont exempts de dysplasie, il se peut que leurs chiots en soient atteints. Exempts ne veut pas dire qu’ils ne sont pas porteurs…
La génétique est complexe et parfois sournoise.
Et un éleveur sérieux, généralement sera consterné d’apprendre qu’un de ses chiens est malade et suivra son évolution. Sinon, c’est un marchand de chiens, autant de titres qu’il ait pu remporter …

Aucun éleveur sérieux n’est à l’abri, même si durant des générations, il n’a eu aucun problème.

C’est rare, mais certains éleveurs affichent sur leur site les résultats de santé de leurs chiens si les proprios le leur communiquent. Et ça, c’est déjà un gage d’honnêteté, de transparence au risque d’ailleurs de se faire critiquer…

Pour l’anecdote, il y a aussi des phénomènes inexpliqués : l’année dernière, dans plusieurs pays étrangers et dans des élevages sérieux, des chiots laekenois sont nés avec des plastrons blancs et le bout des pattes blancs alors qu’ils n’avaient pas d’origines communes… La faute aux constellations ? lol :
Crollés & Co

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par kitano » 02 avr. 2014, 11:16

ho merci vous êtes chou :-)

sinon je peux passer pour une débile mais le gène bleu dans la race belge c'est quoi ? c'est grave ? ça veut dire que y'a eu des mixité de chien de couleur bleu ou c'est rien à voir comme le Hollandais qui peut être bringé bleu ou c'est rien à voir avec ça ? qui peut m'expliquer ? Après promis j’arrête de vous embêter.

Oui moi aussi comme toi Thany je privilégie les élevages familiales en tout cas JAMAIS en box !!!! Merci en tout cas Thany tu as bien résumé ma pensée sur les éleveurs je sais que les risques sont possibles pour tous c est aussi des fois la faute à pas de chance.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par Félinéa » 02 avr. 2014, 12:00

En très résumé, c'est un gène qui a été introduit dans le Berger Belge via le croisement avec d'autres races. Donc déjà sa présence est le signe d'une lignée avec une infusion de sang étranger (ceci dit, à l'heure actuelle j'ai le sentiment que la très grande majorité des lignées sont touchées).
Ce gène pose deux problèmes :
:arrow: en théorie, ces chiens ne sont pas confirmables (je dis bien en théorie, parce que dans les faits il y en a qui sont confirmés et reproduisent à tour de bras ..)
:arrow: contrairement à ce que de nombreux utilisateurs prétendent, ce n'est pas qu'un problème de couleur, parce que ce gène est dans certaines races associé à d'importants problèmes de peau, et j'ai pu constater sur certains cas qu'on m'a fait remonter que c'est également le cas sur certains Bergers Belges Bleus (pourquoi que certains et pas d'autres, ça par contre je n'en ai aucune idée)

Après si tu veux en savoir plus je te conseille de lire l'article de Jean-Marie Vanbutsele qui se trouve sur le site
Tu as aussi plusieurs sujets sur le forum qui en parlent, ici par exemple
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par kitano » 02 avr. 2014, 14:16

merci

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Elevage du Domaine de la Savonière

Message par jarptitza » 04 avr. 2014, 15:25

Je pense aussi qu'il faut poser des questions durant des manifestations dans lesquelles sont présents les bergers belges. Aller voir les clubs canins, principalement ceux qui pratiquent des sports avec ces chiens et également les expos et discuter avec les exposants. Les propriétaires te donneront leur ressenti sur les élevages qu'ils connaissent. Pour toutes questions de type un peu "commercial", les membres de ce forum te renseigneront volontiers en MP. Choisir un chiot est un travail de longue haleine : il faut d'abord savoir ce que tu attends d'un chien (beauté, expos ou pas, travail, compagnie ...). Une fois que tu as défini ce que tu attends de ton chien, cherche sur internet des élevages orientés vers ce que tu cherches.

Exemple, je cherche un chien de travail. Je me renseigne auprès des clubs (ou je regarde les résultats des championnats de France de Ring, ou Mondioring, ou autre) pour voir les affixes des finalistes. Avec cette liste, je vais voir un éducateur canin dans un club et je lui demande son avis. En général, ils connaissent bien les divers élevages et ils te donneront un avis. Si tu leur fais confiance, tu va visiter le site de l'éleveur pour voir quels sont ces anciens chiots (quels sont leur résultats) et tu demandes à visiter son élevage. Lors de ta visite, tu lui dis ce que tu attends de ton futur chiot et il te dira si il en a un qui te conviendrait ou alors si il prévoit des portées dans les jours/mois qui viennent il gardera un œil ouvert pur tout chiot qui pourrait te correspondre.

Mais même un éleveur sérieux qui te trouverait un chiot qui, potentiellement, pourrait répondre à tes attentes ne peut garantir à 100% qu'une fois adulte le chien serait ce que tu en attends. Après l'éleveur, il y a ce que TU en feras. L'éducation que tu donneras à ton chiot jouera un très grand rôle dans son comportement une fois adulte.

Un éleveur sérieux peut vendre un "bon" chiot à un acheteur. Ce dernier, de par l'éducation qu'il lui donnera pourra en faire un chien à problèmes.

Répondre