Confirmer

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
freddo50
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2014, 11:31

Confirmer

Message par freddo50 » 23 mai 2014, 14:33

Salut
Pour l instant ma chienne à 6 mois mais plus tard, j aimerai la faire confirmer.
Le problème c est que je ne sais pas comment ça marche pour les démarches qu est que l on doit faire tout en faite
Merci pour vos reponse

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Confirmer

Message par Félinéa » 23 mai 2014, 18:04

La confirmation, il s'agit simplement d'un examen fait par un juge de standard ( = d'expo), qui verifiera que ta chienne correspond au standard de race et n'a aucun défaut éliminatoire.
Pour connaitre le standard, les défauts, et ceux éliminatoires tu peux consulter le standard de race ici

Cet examen se fait après 12 mois (il n'y a pas de limite d'âge juste un minimum), et pour le passer il faudra présenter le certificat de naissance original et le formulaire de confirmation rempli.
Il est assez rapide en général, et n'amène pas à un jugement sur le chien, le juge te dira simplement si ton chien est accepté (et donc confirmé), ou refusé. Il faut savoir aussi qu'une confirmation est normallement un examen définitif, si le chien est refusé et si le juge fait correctement son travail ça doit être indiqué sur le certificat de naissance avec le motif et transmis à la SCC, et on ne peut pas retenter ensuite. On peut par contre faire appel, mais c'est long, avec une caution couteuse qui n'est rendue que si la commission donne raison à la personne, autant dire que ça ne vaut pas le coup dans la plupart des cas.
Il faut donc tout de même faire attention à l'endroit où on le passe, avec qui, et toujours éviter les séances de confirmation, qui sont en fait des confirmations à la chaine faites par des juges multiraces qui n'y connaissent pas forcément grand-chose, avec parfois de sacrées surprises, entre ceux qui laissent passer n'importe quoi et ceux qui refusent des chiens pourtant totalement dans le standard et sans défaut éliminatoire .... :evil:

Le mieux en général est donc d'engager en exposition, avec un juge qui s'y connait en Berger Belge, ou encore mieux en régionale d'élevage, là au moins tu auras un véritable avis sur ton chien et selon ce que le juge t'en dira tu verras si tu souhaite demander ensuite la confirmation ou pas, sachant que c'est toujours gratuit pour un chien engagé en expo.

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

freddo50
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 23 mai 2014, 11:31

Re: Confirmer

Message par freddo50 » 23 mai 2014, 20:26

Les séances de confirmation je ne connaissait pas

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Confirmer

Message par jarptitza » 02 juin 2014, 13:36

Dans la région parisienne on peut aussi aller faire confirmer son chien à Maison Alfort

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Confirmer

Message par Félinéa » 02 juin 2014, 14:53

Oui ce sont des séances de confirmation spécifiques aux écoles véto, pour moi le problème y est le même qu'à n'importe quelle autre séance de confirmation seule ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre