Nouveau dans l'élevage

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Nouveau dans l'élevage

Message par Philou » 11 janv. 2015, 20:56

Bonjour.

Je suis en train de changer de métier .. Je me lance, je réalise mon rêve, je vai travailler avec les chiens . :D

Je suis une formation de 1 an de éducateur/comportementaliste canin de 1 an à raison d'1 soirée et 1 journée par semaine.

Mon but final est de pouvoir construire des chiens d'aide et d'utilité, ouvrir une petite pension canine, travailler en partenariat avec les vétérinaires du coins pour l'activité de comportementaliste.

J'aimerais également pratiquer l'élevage en amateur, par passion pour le malinois et pour préserver le "vrai malinois rustique" comme je l'aime avec un caractère courageux et bien dans sa tête parfait pour le travail et une robe très charbonné.

Cependant l'élevage et la génétique ne font pas partie de ma formation..
J'aimerais pouvoir me documenter à ce sujet , si vous pouviez me conseiller pour obtenir de infos....?

J'aimerais également savoir comment se pratique la sélection des géniteurs, ou plutôt, où et comment trouve t'on les femelles reproductices qui pourront donner une valeur ajouté aux chiots et leur donnera les caractéristiques que je recherche

Comment selectionne t'on ses femelles reproductrices ? où les trouve t'on ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nouveau dans l'élevage

Message par Félinéa » 12 janv. 2015, 00:14

Pour la génétique, tu as de nombreux livres, des documentations, c'est assez simple à trouver, en gardant tout de même en tête que dans notre race de nombreux livres sont désormais obsolètes concernant la génétique des couleurs, si tu veux des infos fiables il faut soit consulter mes articles sur ce site, soit les livres de Jean Marie Vanbutsele (certains de ses articles sont également disponibles ici). Attention aussi à certains qui se proclament spécalistes et sortent des énormités au niveau génétique pour embrouiller leur monde, certains qui ont pignon sur rue ont une facheuse tendance à me faire voir rouge d'ailleurs :evil:

Les livres de Jean-Marie sont également une très précieuse source d'informations historiques, et à mon sens quand on veut élever une race c'est toujours préférable de connaître son histoire.
Tu as également notre base de pedigrees pour explorer toutes les lignées et les remonter aussi loin que possible.

Mais après, il faut bien avoir conscience que toutes ces connaissances ne seront que théoriques ! La "vraie" connaissance des lignées, c'est à dire les caractéristiques de chacune, ce qu'elles retransmettent à tous les niveaux, les lignées à marier ou à éviter de marier, etc .... tout ça il n'y a que le "terrain" et l'expérience qui te l'apprendront, il n'y a pas de recette miracle !
Tout comme il n'y a pas de recette miracle pour trouver une "bonne" lice, il n'y a que en allant sur le terrain rencontrer chiens, proprios et éleveurs que tu sauras ce qu'il en est, sans compter que chacun ayant des attentes différentes, la réponse à cette question sera extremement différente d'un éleveur à l'autre .....

Petite question, avant de te lancer corps et âme dans tout ça, tu as déjà fait des stages (des vrais, pas des trucs de 3 jours) dans toutes les activités que tu cites ?
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais attention, dans le domaine animalier le rêve et la réalité sont souvent très éloignés, et le télescopage des deux peut faire très très mal, j'ai vu trop de désillusions chez des gens pourtant supers motivés pour ne pas mettre en garde ceux qui voudraient se lancer ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Nouveau dans l'élevage

Message par COCO » 12 janv. 2015, 23:42

petite précision: les robes "très charbonnées" ne sont pas recherchées dans la VRAIE sélection du Berger Belge !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre