problème de consanguinité

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
bahou
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2006, 08:25

problème de consanguinité

Message par bahou » 19 janv. 2006, 09:17

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je voudrai poser une question concernant la consanguinité. J'ai entendu dire par plusieurs personnes qu'il fallait faire attention quand nous achetions des chiens en élevage qu'il n'y ait pas de consanguinité car plus tard ces chiens pouvaient avoir des problèmes de santé et ne plus être sain d'esprit.
Je vous pose cette question car je n'y connais pas grand chose et cela m'inquiète un peu. Nous venons de perdre notre tervueren que nous aimions par dessus tout et nous sommes donc à la recherche d'un chiot tervueren. Je suis maman de deux enfants. Savez vous où nous pouvons trouver un chiot tervueren ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 19 janv. 2006, 09:59

la consanguinité est souvent utilisée en élevage, et ne pose pas de problème particulier lorsque elle est utilisée de manière réfléchie et raisonnée, elle peut meme devenir un outil précieux pour fixer certaines qualités.
par contre mal utilisée elle peut effectivement devenir source de problème, d'où l'importance de faire attention au choix de son éleveur !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

bahou
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 19 janv. 2006, 08:25

Message par bahou » 19 janv. 2006, 10:05

merci de votre réponse, mais dans ce cas, comment peut on être sur de la fiabilité de l'éleveur ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 19 janv. 2006, 10:16

Oulà vaste question :roll:
Je dirais qu'il faut déjà pouvoir le visiter, pouvoir voir les chiens pour se faire une idée de l'environnement dans lequel vont évoluer les chiots, et de l'état sanitaire de l'élevage .
Pouvoir discuter avec l'éleveur me semble important aussi, ne serais-ce que pour savoir quels types de chiens il fait, s'il peut vous conseiller, assurer un suivi ensuite, etc ....

Je pense aussi qu'il faut prendre le temps de chercher, et ne pas hésiter à aller loin pour trouver ce que l'on cherche, plutot qu'aller à un élevage tout proche parce que justement il est proche, des fois cela réserve des surprises :roll:
Les propriétaires de chiens peuvent etre une mine de renseignements formidables aussi, s'ils n'hésitent pas à vous conseiller l'élevage du leur c'est déjà un bon point :wink:

Et surtout je dirais faire confiance à son instinct, si en visitant on a une mauvaise impression, que les chiens n'ont pas l'air bien ou autre :arrow: à fuir !!!!

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 19 janv. 2006, 10:41

Tu as un message privé dans ta boite au lettre :wink:

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 19 janv. 2006, 11:38

Comme dit FELI la consanguinite peut etre quelque chose de tres bien " si bien utilise sur un chien ayant aucune tare .... elle fixe aussi bien les qualitées physique que psychique parcontre si realise de maniere proche en 2/2ou3/3 c est a dire de maniere a avoir une reel influence sur la portée elle cause souvent une diminution de la taille des sujets non significatives mais reel .....

Il faut aussi savoir qu a partir d une consanguinite en 4/4 c est a dire arriere arriere grand parents elle n a plus aucune inscidence ou presque ....le patrimoine des geniteurs plus proche etant bien trop present .............
Ensuite il faut aussi savoir que des chiens tracent fort sur leur pere ou sur leur mere et si le consanguin est sur le cote qui trace le moins ca aura peu d inscidence egalement ........


Enfin pour resumer c est bien complique l ideal et d avoir pour chois une portée qui a deja etait realise et dont les sujets sont assez ages pour se donner un point de vue fiable .........

Pour un tervue beaute j y connais rien mais ici de s gens competents peuvent te renseigner .....
Parcontre pour le travail la je peux te conseiller , l elevage du MUSHER ...... OU de prendre contact avec Madame volle pour voir ou a sailli son chien LEWIS , ses chiots sont tres interessants .......
voili voilou ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 19 janv. 2006, 12:28

chez madame volel doit y avoir un chien (lewis sur fille de lobo) sur chienen de contrescarpe me semble..et puis on notre rudy aussi

en beaute y a de quoi faire sur le forum
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Qu'est-ce qu'un bon éleveur?

Message par Drena » 20 janv. 2006, 15:55

Juste une petite note en plus en ce qui concerne le choix d'un éleveur: Il faut privilégier les éleveurs qui n'ont qu'une race, les éleveurs multiraces peuvent difficilement être réellement passionés par de nombreuses races différentes. Certains éleveurs en font éventuellement 2 (le choix de monsieur et le choix de madame...), ce n'est pas excessif, mais à paritr de trois, ça commence déjà à être beaucoup...
Rem: En berger belge, c'est un peu différent, ob peut considérer Le berger belge comme une race même si il y a toutes les variétés chez le même éleveur.
De toute façon, le mieux est d'aller visiter l'élevage, si les chiots sont élevés en famille, que vous avez un bon contact avec l'éleveur et qu'il vous montre tout, c'est un très bon point :P
Bonne recherche pour votre toutou!
Image

Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 » 20 janv. 2006, 21:02

De toute façon, le mieux est d'aller visiter l'élevage, si les chiots sont élevés en famille, que vous avez un bon contact avec l'éleveur et qu'il vous montre tout, c'est un très bon point
Aller visiter l'élevage, avoir un bon contact avec l'éleveur...........ok
Mais pourquoi des chiots qui ne sont pas élevés en famille ne seraient ils pas de bons chiens ???

Je connais des élevages ''sérieux'' ou les chiots naissent en chenil et je peux t'assurer que les chiots sont hypers équilibrés, sociables etc etc..
C'est quoi ''vivre en famille '', c'est vivre dans la maison ??
C'est pas toujours bons non plus je pense. Quand une nichée complète court et fait des bêtises dans la maison ou l'appartement, ce n'est peut être pas toujours bon non plus de les reprendre, de les engueuler, de leur courir après.. etc etc..Et ne me dites pas que vous rigolez quand ils ont mangés les fils du téléphone, les pieds de table, le canapé.....

Pour exemple, j'ai en ce moment 3 bébés staff qui vivent dans la maison et croyez moi, des fois je me dis qu'ils seraient mieux parfois en chenil...
Pas toujours gai de rentrer du boulot et de ramasser les dégâts que ces chers bambins on fait.......

Il y a des femelles d'élevage, qui sont toute l'année en chenil et qui pourtant vous donneront des chiens parfaitement bien dans leur tête.
Donc pour moi ''élevés en famille'' ne veut pas dire être meilleur et n'est pas pour moi un des premiers critères de sélection.

Voili voilou........... :lol:
:lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 20 janv. 2006, 23:03

effectivement encore faut-il avoir une définition de "élevé en famille", pour moi aussi le boulot de sociabilisation fait par l'éleveur compte bien plus que l'endroit où les chiots seront,
si c'est pour etre élevés dans la maison mais rester dans une pièce et ne pas etre stimulés, je n'en voie pas bien l'intéret .......
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Précision

Message par Drena » 24 janv. 2006, 14:40

Tout à fait d'accord, j'ai été un peu vite pour "élevé en famille". En fait c'est un raccourci un peu trop rapide :( . C'est vrai qu'ils peuvent être en chenil une partie de la journée (pour éviter les fils de téléphone mangé en rentrant du boulot), mais une bonne sociabilisation est importante. Je trouve important qu'ils soient à la maison un peu tous les jours afin qu'ils soient parfaitement habitués aux bruits ménagers ( aspirateur, téléphone, si possible enfants qui jouent,...). Mais c'est vrai que le travail de l'éleveur est plus important que la "pièce" dans laquelle ils sont... :wink:
Image

Avatar du membre
olivir69
Compagnon fidèle
Messages : 446
Enregistré le : 09 juin 2005, 10:07
Localisation : rhône
Contact :

Message par olivir69 » 24 janv. 2006, 18:22

Un petit conseil pour trouver un chiot ,contacter un délégué du Club de berger Belge de ta région...Il pourra te diriger vers des éleveurs serieux et qui correspondent à ta recherche!

vic
Chiot fou
Messages : 63
Enregistré le : 23 juin 2005, 23:42
Localisation : orléans

Message par vic » 26 janv. 2006, 18:57

chez moi les chiots sont dans ma véranda ou ils on un petit parc qui fait quand méme 5m de long sur 3m de large il entende tous se qui se passe dans la maison (télé ,les gens qui parle etc...)ils on dans leur parc des chiffons ,des bouteilles en plastique plein de truc qui font du bruit dans la journée ils sont laché dans la maison 1heure le matin et 1heure dans l'aprés midi je les emménes également tous les jours a mon terrain d'entrainement ou il se ballade joue avec des chifons
et je les rentre chacun leur tour dans le terrain ou je joue avec eu et un petit chiffon

et je peu vous dire que un personne me prend un chiot ils sont hyper bien dans la téte il savent mordre un bout de chiffon on déja entendu le bruit du baton
je ne suis pas un grand éleveur je ne fait pas beaucoup de portée
j'en ai fait 3 en 6ans
les 2 derniére on moins de 12mois mais beaucoup sont trés trés prométeur
lors de ma premiére portée 6male en 3 et une femelle en 3

tous sa juste pour dire les 2 premiers mois de vie d'un chiots sont aussi trés important

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 27 janv. 2006, 19:31

J'ajouterai qu'il ne faut pas ce presser ... et prendre le premier velus qui passe.
Trainer dans les expos c'est bien, les clubs aussi ... et puis Internet peu donner une bonne ou mauvaise idée de ton futur éleveur.

La consanguinité en temps que travail génétique peu être interessant mais après évité la consanguinité de "complaisance" genre frère et soeur père fille etc... etc... cela n'apporte rien sauf des ennuis.

Répondre