Page 1 sur 1

hyper inbreeding

Posté : 10 mars 2016, 11:41
par Kalinka
Bonjour
voilà, je voulais connaître votre avis sur un inbreeding très poussé, comme ceci:

Un mâle A a une fille, il la saillit ( jusque là ok )
De ce mariage nait un fils B, qui a son tour saillit sa mère ( qui est donc à la fois sa mère et sa demi-soeur par son père ) ..


les petits issus de ce dernier mariage ont donc pour papa B, qui est aussi leur demi-frère.
Le mâle A est leur grand père maternel, mais aussi leur arrière grand-père maternel, et également leur grand père paternel

ça vous inspire quoi?

Re: hyper inbreeding

Posté : 10 mars 2016, 11:46
par Kerprigent
je trouve ça hyper serré et il faudrait voir avec l'éleveur pourquoi, les tests de santé qui ont été fait pour éliminer les risques de faire ressortir des pbs

j'ai rencontré dans ma carrière un élevage qui était spécialiste de ça, j'ai jamais su pourquoi, mis à part sans doute qu'il avait les chiens sous la main, les chiens n'étant jamais sortis en compétition, n'ayant aucun tests de santé effectué, les chiens n'étaient pas très jolis (par rapport au standard, même si lignée travail) et niveau travail rien du tout j'ai du les placer en compagnie, donc vraiment, la question initiale est à poser à l'éleveur

Re: hyper inbreeding

Posté : 10 mars 2016, 13:02
par Kalinka
Ok merci. D'autres avis?

Re: hyper inbreeding

Posté : 10 mars 2016, 14:43
par Félinéa
Comme Kerprigent, je me demande s'il y a une réelle réflexion derrière cette hyper consanguinité, ou s'il s'agit d'une première alliance faite comme ça parce que ça a l'air cool suivie d'une autre saillie accidentelle (ou inversement), ou juste d'un grand n'importe nawak de quelqu'un n'y connaissant rien.
Et ça, seul l'éleveur en question pourra te dire précisément le pourquoi du comment (ou pas :mrgreen: ).
Mais je dois dire que très souvent les cas où j'ai vu des consanguinités de ce type ne relevaient pas d'une grande réflexion, mais plutot d'accidents et de "j'ai les chiens sous la main, ils sont supers et ça ira bien", les cas où ça a été vraiment cogité et réfléchi sont assez rares finalement.

Après ce que j'en pense personnellement .... Même en connaissance de cause, je trouve que c'est très limite, et selon la variété concernée je dirais même très risqué vu le contexte actuel de santé dans la race.
Par contre, c'est clair que c'est radical pour savoir quelles merdes trainent dans la lignée, enfin à condition de correctement suivre tous les chiots après quoi .
Mais en tout état de cause je ne cautionne pas, pas si ces chiots vont ensuite dans des familles pas forcément informées et qui pourraient ensuite en souffrir en cas de problème.

Re: hyper inbreeding

Posté : 10 mars 2016, 18:15
par Sheitan-Black
Je ne suis pas non plus fan d'une consanguinité aussi rapprochée. *affraid*

Pour agir comme cela, il faut vraiment une réflexion très poussée... mais Kerprigent et Félinéa ont déjà abordé le problème.

Par exemple, si tu vas voir le pedigree d' Eiyanna dans la base, tu constateras qu'elle est consanguine en 3ème et 4ème génération sur 2 frères (Jour J et Juris de Condivicnum). Cette consanguinité, suffisamment éloignée à mon avis (et de plus de sur une inter-variété), a été mûrement réfléchie par l'éleveuse dans le but de ramener une ossature un peu plus forte et de la taille. A l'époque, elle avait passé des heures au téléphone avec les différents membres du comité du CFCBB et les éleveurs de longue date pour confirmer ou non sa décision.

Aujourd'hui, Eiyanna a 7 ans, et "je touche du bois", n'a aucun problème de santé... :D Par contre l'ossature n'est pas plus forte, et même si elle correspond au standard, elle est d'une taille moyenne. :roll:

Re: hyper inbreeding

Posté : 11 mars 2016, 17:54
par Myriam
Ca me semble aussi déraisonnablement resserré et risqué. Quelle justification apporte l'éleveur ?