Fauve issu de groenendael x sable ?

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Florian » 08 août 2017, 12:21

Bonjour , voila je me pose cette question assez concrète finalement et aussi par envie d' en savoir plus.
Alors Je viens a l'instant de m' embrouiller la tete avec les articles sur la génétique dont je connaissais deja les bases pour le fauve et le sable mais la, avec la couleure noire qui s'en mele hihi je viens donc poser cette question:
Un tervu issu de groenandael marié a un tervu sable donnerait quel résultat svp si quelqu'un peu m' éclairer un peu :)

Merci d'avance :)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Félinéa » 08 août 2017, 22:20

Tu veux dire si le tervueren est issu d'une intervariété groenendael x tervueren sable ?
Le tervu sable, de fait, ne peut transmette que
Ay (ce qui fait qu'il est un tervu) et i (puisqu'il est sable donc homozygote pour ce gène)
Donc tout dépend du groenendael en fait, selon de quoi il va être porteur. S'il redonne du tervu, il est donc forcément
Kb ky.
Mais au niveau de fauve/sable, il peut aussi bien être porteur de
I que de i, donc aussi bien retransmettre fauve que sable, en fait impossible de savoir s'il est homozygote ou pas à ce niveau là tant qu'il n'en a pas redonné.

Tu as lu mes articles sur ce site ou des articles ailleurs ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Re: Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Florian » 09 août 2017, 17:10

Désolé je me suis peut etre mal exprimé, en fait c'est le cas d' un tervu fauve né de parents tous deux Groenendael.
Donc si on fait un mariage entre lui et une tervu sable ?
Je me pose la question si déjà c'est bien de faire un mariage entte eux et si pas exclu finalement que pourrait on avoir éventuellement comme couleur de chiots ? toutes si je comprend bien par déduction? de ce que je lis dans ta réponse.
A regarder surement donc son pedigree les autres générations pour trouver le ou les tervus sable ou fauve.
Oui j' ai lu les articles sur le sujet ici qui sont très bien d'ailleurs :)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Félinéa » 10 août 2017, 10:41

Ha oui je n'avais pas compris.
Ben tu pourrais avoir fauve ou sable en effet, tout dépendra de si le tervu fauve est porteur de sable ou pas.Comme avec n'importe quel autre tervu fauve en fait.

Après ce genre d'alliance est en général une bonne chose à mon sens, ça permet de ramener des lignées groenendael dans le tervueren, où on commence à singulièrement tourner en rond niveau génétique. Après encore faut-il que la lignée en question soit saine, mais ça le problème se pose dans toutes les variétés en fait ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Re: Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Florian » 11 août 2017, 08:42

Ok bien .. merci beaucoup pour m'avoir éclairé un peu plus sur le sujet Félinéa :)

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Annec » 25 sept. 2017, 00:09

Florian ma louloute etait une tervu fauve ses 2 parents étaient des groenendal dans la portee il y avait 1 mâle gris ,1 fauve des soeurs groenendeal elle etait issue d'une famile de groenendeal avec une grand mère tervueren .. A cette époque il fallait l'autorisation du club pour un tel croisement (il y a + de 40 ans ) pour qu'ils soient reconnus enfin avoir la possibilité ensuite d'etre confirmés..Je suis perso pour ce genre de mariage car c'est le même chien et si ça peut redonner un peu de santé...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Félinéa » 25 sept. 2017, 17:29

Il faut toujours l'autorisation du club de race pour pratiquer une intervariété, ça n'a pas changé (par contre c'est beaucoup plus difficile à obtenir maintenant qu'avant).
Mais quel que soit le mariage d'origine, chaque chiot est reconnu directement dans sa variété réelle et n'a pas besoin d'une dérogation pour etre ensuite marié à un autre de la même variété.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Florian
Compagnon fidèle
Messages : 384
Enregistré le : 25 oct. 2013, 14:01
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vougy 74130
Contact :

Re: Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Florian » 05 oct. 2017, 14:42

Merci Annec et Félinéa , il y avais un beau tervu issu de groenendael et effectivement ça aurait été bien au point de vu du "mélange" et oui je trouve ça vraiment top que chaque chiot soit reconnu directement dans sa variété !
Le mâle concerné par rapport au sujet, allait tout juste se faire radiographié en tout cas les résultats ne seront pas encore communiqués lors des chaleurs imminentes alors j' ai du rechercher encore un peu.

Avatar du membre
Aky
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 06 juil. 2015, 19:49
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Bruxelles

Re: Fauve issu de groenendael x sable ?

Message par Aky » 06 oct. 2017, 14:55

En tout cas, moi je suis heureux de l'intervariéte "accidentelle", mon p'tit loup est issu de mâle tervuren fauve et de femelle groenendael.
C'est mon 4ème "noir" en plus de 30 ans, et il est supeeeeeeeeeeeeeeer ...

Répondre