info croisement

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
anaisb
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 10 déc. 2005, 21:01
Localisation : BOURGOGNE
Contact :

info croisement

Message par anaisb » 26 févr. 2006, 20:51

J'aimerais savoir quels sont les avantages de croiser malinois de travail et tervueren de travail? Je sais que 2 tervu peuvent sortir du malinois et l'inverse mais j'aurais besoin de cette précision. Merci d'avance

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 26 févr. 2006, 22:46

Deux malinois peuvent sortir du tervueren mais pas l'inverse à ma connaissance. Le gêne poils longs étant récessif, s'il est exprimé, c'est qu'il existe en double et un tervueren ne peut transmettre qu'un gêne poils longs.

A mon sens, l'avantage de faire un croisement Malinois/tervueren de travail, c'est que la sélection en malinois de travail a bien plus de générations derrière elle que celle de tervueren. Et les éleveurs espèrent accélérer ainsi la "mise en place" de plus d'excellentes lignées de tervueren de travail.

Mais je sais aussi que de grands éleveurs de travail ont demandé à plusieurs reprises des dérogations que ne leur ont pas été accordées contrairement à ce qui s'est passé en beauté. A croire que les arguments valables pour les uns ne le sont pas pour les autres :roll:
Myriam

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 26 févr. 2006, 23:39

Il me semble que la plupart des tervuerens de travail sont issus d' Atos

un malinois qui a donné un super super :D tervueren Cerdan des Garrigues de la Madeleine

et que actuellement dans la plupart des pedigrees de tervuerens "travail" on retrouve ses noms

moi je le constate en ring

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 27 févr. 2006, 01:03

Exact Francine et c'est bien pourquoi quelques éleveurs de tervueren de travail aimeraient pouvoir remettre un peu de malinois dans les lignées "pures" tervueren de travail.
Pour ne pas laisser juste le hasard décider de la survenue dans une portée de malinois d'un tervueren hors norme qui marque durablement la variété.

Attention, je ne dénigre aucunement le travail réalisé par les éleveurs de tervueren de travail actuellement, loin de moi cette pensée !! Il y a d'excellents élevages qui travaillent très bien leurs lignées.

Pour revenir au sujet, simplement le croisement malinois/tervuren est un travail de longue haleine : sauf s'il est lui même porteur du gêne poils longs, un malinois croisé à un tervueren ne devrait donner que des poils courts. Si on croise cette première génération de malinois pour obtenir la deuxième génération, il y a par contre toutes les chances d'avoir des tervueren, les malinois issus de la première génération étant porteur de poilsLongs récessifs/poils courts dominant....
Les malinois de travail porteurs du poil long sont sans doute plus courants qu'on ne le croit : dans la portée d'Akenn par exemple, il y avait deux femelles tervueren. Et on sait que les descendants de G'Bang comme Nother ont donné des tervueren.
Un autre axe de recherche pour les éleveurs de tervueren de travail est aussi de "récupérer" ces femelles issues de malinois mais poilues.... Mais là on revient à ce que je disais précédemment...

Chuis plus sûre d'être très claire vu l'heure mais j'espère que vous m'aurez comprise :lol:
Myriam

anaisb
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 10 déc. 2005, 21:01
Localisation : BOURGOGNE
Contact :

Message par anaisb » 20 mars 2006, 20:19

merci pour ces réponses, cerdan est en effet dans les papiers de ma chienne tervu de travail, j'ai fait une portée le mâle est un tervu de travail issu de malinois. Je n'ai pas eu de chiot smalinois mais je pense que cela aurait pu se produire

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 20 mars 2006, 22:31

Non il me semble qu'en principe pas de malinois possible ,car le gêne poil long domine , si on pouvait me le confirmer, car je n'ai jamais entendu un malinois né de 2 tervuerens le contraire oui :roll:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 20 mars 2006, 23:19

Non laïka, le poilg long ne domine pas il est récéssif à ce qu'il me semble, c'est l'allèle poil court qui est dominant .

petit rappel de génétique :
chaque individu possède pour chaque gène deux exemplaires, appelés allèles, un lui venant du père et un de la mère .

lorsque qu'un allèle est dominant, il suffit d'un seul exemplaire pour qu'il s'exprime,
lorsqu'il est récéssif, il faut qu'il soit présent en double pour qu'il s'exprime

un tervueren a donc forcément les deux allèles "poil long" ,
alors qu'un malinois peut avoir soit les deux allèles "poil court" soit un "poil court" et un "poil long"

conclusion :
--> un malinois peut transmettre l'un ou l'autre s'il a les deux, c'est ce qui fait que deux malinois peuvent donner du tervu
--> alors qu'un tervu ne pourra transmettre que"poil long", et donc marié à un autre tervu ne pourra donner que du tervu



Maintenant tout ca c'est la théorie et c'est bien joli, mais moi j'avoue que je me pose la question pour les poils mi-longs, autant il y a beaucoup de documentation pour les couleurs, sur la longueur c'est duraille de trouver :? ca me fait penser que j'ai oublié de vous finir le sujet sur les couleurs tiens ouuuuppsss
Il me semble avoir vu que la longueur du poil pose soucis sur les tervus travail ayant pas mal de malinois dans les ascendants, qui en saurait un petit peu plus ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 20 mars 2006, 23:41

J'ai failli répondre mais t'es bien plus complète que moi dans la réponse Féli :lol:

C'est vrai que chez les femelles tervueren de travail, la longueur du poil n'a plus rien à voir avec celle d'une chienne de beauté.
C'est légèrement moins marqué chez les mâles je trouve ; mais on peut dire aussi que la longueur des poils chez les tervueren comme les groenendals en beauté n'a plus rien à voir non plus avec celle des origines...
Mais l'origine génétique exacte de ce raccourcissement ????
Myriam

Répondre