Histoire et évolution du berger Belge.

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 03 mars 2006, 14:40

Whaouuuuu!!!Merci Ghy, pour ces infos, ça correspond parfaitement à ce que je recherchais! Je ne savait pas que les Allemand avaient une race nationale, d'ailleur je ne m'étais jamais poser la question pour le berger allemend, belge hollandais etc...Je comprend beaucoup mieux, merci beaucoup!
Et oui, à l'époque c'était une question de fierté que d'avoir son chien national à parader...
Nos B.B, auraient donc aussi du lévrier en plus du loup qui est très lointain...J'essai, de réunir un maximum de "races" qui ont constitué nos BB, et ensuite voir si les qualitées pour lequels elles ont été sélectionnés est toujours préservé de nos jours.
Mais attention, ce ne sont que des hypothèses, très logiques cependant, mais comme nous n'en avons pas de preuves tangibles :roll: En fait, ce qu'il nous faudrait trouver ce sont des observations qui auraient été inscrites dans des journaux intimes (comme c'était la mode autrefois chez les dames surtout). Je suis certaine que des gens possèdent de genre de trésor dans le fond de leur maison, mais qu'ils n'en connaissent pas la valeur pour les cynophiles d'aujourd'hui!... Je pense que les qualités dont tu parles, qui auraient pu être préservés aujourd'hui n'ont pas fait l'objet d'une sélection sur le BB. En effet, l'objectif de lequel découle les qualités recherchées étaient principalement relié à la capacité de garde du troupeau. Donc, les instincts de chasseurs n'ont sans doute pas été pris en compte et réapparaissent sporadiquement chez nos BB mais sans plus.

C'est vrai que les quatres variétés du Berger Belge sont différente a mon avis personnel, meme si on me dit toujours que non. Donc tu penses que c'est parce que pour chaque variétés, les bergers ont fournis des chiens différents au niveau du caractère?
Non, certes pas pour le Terv qui est issu du Groe. Quant au malinois, le sang de ses ancêtres sélectionnés n'a jamais été celui du Groe. Des individus différents au départ. Cependant à travers les générations, les éleveurs ont standardisé les lignées en utilisant des croisements entre variétés de Groe, de malinois et de terv. Le poil dur (le leak) est issu du malinois et a été conservé pour stabiliser une nouvelle variété. Dans les ancêtres du poil dur il y a donc les trois autres variétés, mais très peu du Groe. Surtout du malinois qui partage une certaine intimité génétique avec le Terv (comme on le voit encore aujourd'hui, certains malinois donnent naissance à des Terv). En ce qui concerne le Leak, il a été presque totalement éliminé pendant les grandes guerres et les éleveurs ont fait appel à du sang de bouvier pour rebâtir la race. Cela a laissé des traces...
Et une autre petite question, pourquoi appelle-t'on nos BB des chiens loups alors que leurs origines avec le loup remontent a il y a très longtemps et juste parce qu'ils ont la morphologie de celui-ci? Ma question n'est pas très clair, mais une fois on m'a raconté que les chiens loups sont aussi appellés comme ça, car ils adopteraient son comportement. Mais si le B.B à son comportement et sa morphologie qu'on reconnait dessuite, les origines ne remontent peut etre pas à si longtemps qu'on ne le croit?
Je ne pense pas que le loup ait eu une très grand importance dans le chien BB d'aujourd'hui, si ce n'est principalement le trait de caractère de la timidité encore fort présent surtout chez le Groe (je ne sais pas pour le Terv). En effet, il semble que les bergers auraient utilisé (il y a plusieurs décennies, voir plus de 1 ou deux siècles) le loup pour obtenir un chien très méfiant envers les étrangers. C'est leur petit coté sauvage. L'échec de la domestication. Le gène rebel. L'instinct profond qui affirme à nos BB que nous les humains, ne sommes jamais vraiment fiables.... et ils ont raison :roll:

Sauf que le BB est un chien et je ne comprends pas pourquoi certains invoquent une parenté si proche du loup, si ce n'est son apparence. En effet, le loup est un animal vraiment très très très limité dans son éventail comportemental comparé à celui du chien. Et comme le BB est l'un des chiens les plus débrouillards et facile d'adaptation... le loup n'a plus grand chose à faire à ce niveau. J'ai connu des chiens/loups. Des vrais. Ce sont des êtres très malheureux et toujours torturés par leur nature sauvage. Un loup s'apprivoise mais ne se domestique jamais, même après plusieurs générations. Et laisser vivre de tel animaux relève de la cruauté. Si jamais il m'arrivait que ma chienne soit prise par un loup, c'est certain que je ferais euthanasier les petits (sauf si je trouvais un parc sauvage pour les garder). Les conséquences de ce croisement n'a absolument rien d'enviable. Il y a quelques semaines je suis allée au camp de mes frères (très loin en forêt), où il y a justement un vieux loup solitaire qui arpente ce territoire... ma chienne était en chaleur et c'est alors que je me suis fait cette réflexion.


Stefan18000 a écrit:
Avec la première guerre mondial, et l'euthanasie d’une bonne partie des Bergers belges par les allemands
Quatre-cent chiens de berger belge ont été attachés à un rail de voix ferré et ils (les allemands) ont fait avancer le train. C'était ça ''l'euthanasie'' de l'époque...
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 03 mars 2006, 16:17

Ghyslaine a écrit :
Quatre-cent chiens de berger belge ont été attachés à un rail de voix ferré et ils (les allemands) ont fait avancer le train. C'était ça ''l'euthanasie'' de l'époque...
:shock: Je ne connaissais pas cette anecdote-là. Ca fait froid dans le dos. Mais remarque, vu ce qu'on fait les Allemands à des humains lors de cette période maudite, ce n'est pas si étonnant qu'ils aient pu faire ça à des chiens. De la cruauté pure, c'est sans nom. :evil:

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 03 mars 2006, 16:27

Merci Ghy, pour toutes ces informations interressantes. C'est effectivement dommage que nous n'ayons pas plus d'informations ou de preuves, mais a l'époque le chien n'était pas autant important qu' à la notre, donc les document se font plus rares.

Le BB, tiens plus du renard ou du coyotte au niveau caractère, car c'est un chien méfiant comme tu le dis, et ce caractère à été selectionné exprés et enrichie il me semble, car à l'époque on recherchait beaucoup la méfiance envers les étrangers.

C'est vraiment dommage, que lors de la 1er guerre mondial les Allemands aient "euthanasier" les BB, car il semble que leurs homogénité était bien meilleur et la diversité plus large. Il est vrai que maintenant ce sont souvent les meme chiens qui ressortent du lot ou qui sont issu de ces chiens.

Il me semble qu'au Canada, les éleveurs sont beaucoup plus précis au niveau du standard, et que les mariages entre deux chiens sont beaucoup plus "selectionnés" en fonction de quel types de chiens on veut obtenir dans la portée. et dernière choses, j'ai vu quelques sites d'élevage canadiens et américains, les groenendaels sont plus grand qu'en europe, au canada et les groenendaels des etats unis, semblent très petits, peut etre que ce n'est qu'une impression.A moins que le standard ne soit pas le meme?

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 03 mars 2006, 18:16

C'est vraiment dommage, que lors de la 1er guerre mondial les Allemands aient "euthanasier" les BB, car il semble que leurs homogénité était bien meilleur et la diversité plus large.
Effectivement c'est vraiment dommage. Cet action fut commise dans le but de briser le moral des troupes belges. Je pense qu'ils ont réussi. :evil:

J'ai connu un Belge(mainteant québécois aussi) dont le père était éleveur (en Belgique) de BB. Il (l'éleveur) a dit à son fils que les BB d'avant guerre étaient bien plus grands. Information intéressante.

En ce qui concerne les standarts d'ici, ils sont tous les mêmes. Mais il y a le phénomène des éleveurs qui préfèrent les chiens de lignées françaises, donc plus petits et plus typés. Et je sais qu'au États-Unis, les BB ont eu tendance à privilégier les chiens plus forts. Mais je pense qu'au É-U comme au Canada, il doit y avoir des éleveurs adeptes des deux types. Moi je les préfère grand et j'orienterai ma sélection sur ce critère (entre autres), mais je trouve que les petits typés sont vraiment très très beaux. Dernièrement j'ai rencontré Ash du Pré du Vieux Pont. Il est petit mais magnifique! Un très beau représentant de sa race. Je pense que les éleveurs d'ici ont bien de la chance que ce chien ait traversé l'océan :wink:
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 03 mars 2006, 18:28

Allez, je veux vous faire partager les photos de Ash du Pré du Vieux Pont. Voici le lien:

http://www.pagaille-mapbella.com/French/Males/Ash.html

:wink:
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 03 mars 2006, 18:37

Ash, je ne le trouve pas petit, pour moi il est dans les "moyens".

Hosty Van'T Belgish Schoon, est petit pour moi, il est bas mais c'est surtout Duchesse-Orange du Chemin des Sorcières, elle est très basse je trouve. Mais c'est une chienne d'un élevage que j'aime beaucoup, et qui produise des sujets très beaux.

Je viens de m'apercevoir en visitant ton site internet que tribu,est un grand chien qui est vraiment très beau rien qu'a travers les photos, viens d'ailleur de l'élevage que j'aime beaucoup!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 03 mars 2006, 18:56

Je viens enfin de découvrir d'ou provient cette magnifique photo de gronendaels en haut du Canyon que j'avais croisée sur le Net ! :D ^_^

Je craque complètement sur la tête de Tristan de la Douce plaine Image exactement le port d'oreilles fières que j'adore.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 03 mars 2006, 19:01

Je suis tout à fait d'accord sur la taille des chiens. Mais pas besoin de remonter à avant la guerre pour retrouver des BBs "grands".
Il y a encore une vingtaine d'année, les BBs avaient une taille tout à fait respectable, qui pour moi correspond d'ailleurs au gabarit de référence "normal".
Je ne sais pourquoi, depuis, les éleveurs ont privilégiés les "crevettes" (en comparaison). :roll:

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 03 mars 2006, 19:04

C'est bien vrai qu'il est spécial le Tristan! D'ailleurs il est le papa d'Abeille, ma petite d'un an. Un EXCELLENT tempérament. Et puis, il est hétérozygote le beau Tristan puisqu'il a donné un petit gris lors de sa dernière saillie. Sa maîtresse dit de lui qu'il a le sourire le plus ravageur qu'elle ait jamais vu sur un BB. :wink: Et Abeille est une véritable rigolote, un gène que je dois préserver à tout prix!
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 03 mars 2006, 19:08

Moi c'est Tribu qui me plait beaucoup dans cet élevage, et il a une façon de présenter qui est sublime.

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 03 mars 2006, 19:17

:) C'est vrai qu'il est super!
Ce qui est déjà sera...

Répondre