Le Berger Belge Noir

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Le Berger Belge Noir

Message par maylis » 15 mars 2006, 14:50

Le week-end ou j'étais à Tarbes, je regarde les vieux livres a mes grands-parents, et je trouve un livre sur les chiens qui date de 1959, vite je vais voir les bergers belges et la je découvre une 5eme variété, qu'ils apellent le Berger belge noir! :shock:

"Le Chien" de Fernand Méry, 1959
Image Image

Impossible, c'est impossible, car je n'en avait jamais entendu parler jusqu'a présent, le Cfcbb en aurait parlais, quand ils rapellent les origines, ou les livres de maintenant aussi, c'est le 1er livre que je connais qui en parle.
Et en regardant le forum a Marco, je me suis aperçue qu'une jeune fille avait justement un berger belge noir, mais on lui a dit que ça portée n'était pas issue de bergers beleges, mais qu'il y avait eu un croisement.

J'aimerai en savoir un peu plus sur cette variéte,si elle existe encore, pourquoi elle a été délaissée etc...

Merci! :D

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 15 mars 2006, 14:56

cetet couleutr etait admise comme le bringé.... abandonné de memoire après guerre
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 mars 2006, 16:44

je viens de jeter un oeil sur le livre du Dr Surget, il mentionne un poil court noir qui a gagné le second prix aux débuts de la race, en 1899 : Malitou (p23).
Apperement le poil court noir a été mis de coté dès les début à ce que je lis, mais il me semble qu'on a en a vu et qu'ils ont été acceptés jusque bien plus tard, je me souviens en avoir rentré un quelques uns dans la base de pedigree, je continue de chercher et je te mets si je trouve autre chose
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 mars 2006, 17:02

je continue je continue ... p119, il est bien dit que
"néanmoins toutes les teintes étaient alors admises et les brun-bringé, jaunes, noirs n'étaient pas rares . Lors des mesures coloromanes prises en 1899 , il fut décidé que les poils courts seraient de teinte fauve-charbonné"
Modifié en dernier par Félinéa le 15 mars 2006, 18:10, modifié 1 fois.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 mars 2006, 17:55

haaa ben voilà une date !!!!
p 195

"depuis 1974, les malinois doivent obligatoirement etre fauve charbonnés, alors que l'on connaissait antérieurement des chiens sables et noirs qui avaient leurs supporters .
Les noirs étaient fort rares et le dernier qu'il m'ait été donné de connaitre était le fameux Loir du val d'orge, frère de la première lice du mas des lavandes : Lassie du val d'orge (hadje du ya dji da X Isba du val d'orge .
il s'agissait d'un noir récessif qui n'était absolument pas zain .
Par contre les sables étaient beaucoup plus répandus et il arrive d'en rencontrer encore qui naissent récessivement de poils fauves."


le chien cité est en photo p193 , merci Amélie :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote » 15 mars 2006, 18:51

il existe encore j'ai un modéle......... a la maison :lol: :lol:
HERVE.
mon site ici

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 15 mars 2006, 20:01

Le malinois noir était reconnu jusqu'à la réunion officielle des cynophiles (du BB) après la première guerre mondiale. Là, ils ont décidé de le mettre de coté (anisi que les bringés qui ont été repris pas la suite par les hollandais pour en faire leur race nationale) et de n'accepter que les robes fauves masqué de noir pour le malinois. Seulement, la génétique, elle, ne suit pas les règlements établis et inévitablement nous retrouvons des individus qui naissent avec cette robe. La discussion sur l'autre forum porte surtout sur les autrs bébés de la portée qui ressemblent beaucoup, de par leur couleur et leurs oreilles à un mix rot.

Bref, même s'il y a encore des individus chez qui le gène se manifeste, ils ne sont pas pour autant reconnu dans les standards d'aujourd'hui.

En passant, j'écoutais à la télé une émission sur les chiens sauvages à New-York et l'équipe qui est chargée de les capturer (pour adoption lorsque possible). Je les ai vu capturer un Malinois Noir (en tout cas, en apparence). Il se débattait comme un diable dans l'eau bénite. Ils l'ont trainé sur le dos (sans lui faire mal quand même), après lui avoir passé deux lassos. Mais ils ne montraient pas de signe d'agressivité outre le fait de vouloir s'enfuir. Ensuite ils l'ont apporté au centre pour évaluer s'il pouvait éventuellement vivre l'adoption. HÉLAS! Trop craintif... voué à la ''destruction'' comme ils disent :evil: . Il faisait tellement tellement pitié, sa petite tête appuyé contre le mur du fond, sans bouger. Si j'avais pu... c'est certain que je l'aurais pris sous mon aile ce chien là. :cry: :cry:
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 15 mars 2006, 20:08

Triste histoire en effet Ghy, il aurait été mieux la ou il était au départ!

je vais peut etre dire une bétise, mais es ce que ça serait possible de reprendre cette variétée?Pourquoi le poil noir court ne se rajouterai pas? :roll: :D

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 15 mars 2006, 20:13

Il y a déjà tellement de poils fauve dans les refuges... L'intérêt pour la génétique est louable mais est-ce que les sociétés dans lesquelles nous évoluons est apte à recevoir une nouvelle variété?!?
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 mars 2006, 20:26

j'ai oublié de dire tout à l'heure, j'ai vu une fois un berger allemand totalement noir, vraiment aucune marque feu, jusqu'à ce que je discute avec le proprio j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un malou, il était beaucoup plus typé BB que BA je trouvais, donc possible que ces chiens noirs que l'on voie des fois soient des BA noirs et non pas des BB noirs à poil court
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Plume
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 20 juil. 2005, 13:13
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren
Localisation : Koenigsmacker (57)
Contact :

Message par Plume » 15 mars 2006, 21:59

Félinéa a écrit :j'ai oublié de dire tout à l'heure, j'ai vu une fois un berger allemand totalement noir, vraiment aucune marque feu, jusqu'à ce que je discute avec le proprio j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un malou, il était beaucoup plus typé BB que BA je trouvais, donc possible que ces chiens noirs que l'on voie des fois soient des BA noirs et non pas des BB noirs à poil court
Moi aussi je connais des BA noirs, il y en a 2 à mon club. Origines de travail pour tous les deux.
C'est vrai qu'il ressemble beaucoup aux photos que Maylis a posté plus haut. :wink:

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 15 mars 2006, 22:12

Les BA tout noir sont de plus en plus développé j'ai eu une chienne BA quasi toute noire!

Et maintenant quand on cherche dans les origines de travail on trouve ou du gris ou du noir! :D

On a beaucoup cherché dans le BA noir avant de prendre un groe...On savait pas si on "tapaient" dans le groe ou dans le BA pour finir pour faire de l'agility c'est mieux le BB du coup on a pris un groe.


En tous cas Merci Maylis pour cette découverte!! On en apprends tous les jours sur nos cher BB!! :P
Pauline.

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 16 mars 2006, 14:57

Félinéa a écrit :j'ai oublié de dire tout à l'heure, j'ai vu une fois un berger allemand totalement noir, vraiment aucune marque feu, jusqu'à ce que je discute avec le proprio j'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'un malou, il était beaucoup plus typé BB que BA je trouvais, donc possible que ces chiens noirs que l'on voie des fois soient des BA noirs et non pas des BB noirs à poil court
Il y en a régulièrement aux expos de ces BA noirs. Mais je ne pourrais pas les confondre avec un BB. Ils sont longs, le bout des oreilles rondes et elles sont immenses, ils ont une gueule forte, une queue ''cassée'' et sans classe, une démarche lourde, un corps ''tuyauté'', des pattes qu'ils ne savent où mettre à chaque pas.... :roll: Un BA quoi! :twisted: Le jour où je confondrai, qu'on m'enferme :shock: :lol: :lol:
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 16 mars 2006, 15:43

heu Ghys je t'assure que celui que j'ai vu ne ressemble en rien à ce que tu décrit :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
stefan18000
Compagnon fidèle
Messages : 400
Enregistré le : 16 févr. 2006, 19:11
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Dans ma campagne profonde
Contact :

Message par stefan18000 » 16 mars 2006, 17:43

Pour les BA ils y en a des Marron egalement et quelques un Blanc mais tres rare.
Image L'étrangeté de Sparte, résume ses valeurs et ses buts.... a méditer

Répondre