Le Berger Belge Noir

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 17 avr. 2007, 13:05

ben tu sais ils ont interdit le bringé, pourtant très présent aux origines, lequel heureusement n'a pas été abandonné mais est par la suite devenu le berger hollandais, et puis ils ont bien essayé aussi d'éradiquer les sables (heureusement sans succès) alors bon des fois faut pas trop se poser de questions non plus :roll: :lol: :lol: :lol:

par contre à savoir, l'intervariété malinois X groenendael est interdite parce que justement les bébés seraient à poil court noir (noir domine sur fauve, et poil court domine sur long)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 17 avr. 2007, 14:23

Merci pour les précisions Féli j'apprends des tas de choses!

Je ne savais pas du tout que le Berger Hollandais était un cousin direct de notre Belge! ça se voit physiquement évidemment mais de là à les imaginer si proche... :D
Pauline.

Avatar du membre
Debora
Puppy
Messages : 59
Enregistré le : 01 mars 2007, 17:14
Localisation : banlieue sud de Paris

Message par Debora » 25 avr. 2007, 17:20

Je mélange peut-être les pinceaux, mais j'ai suivi le lien donné par elwin en P.1, puis j'ai googlé "Altdeutscher Schäferhund" ("Berger Allemand Ancien") et je suis tombée sur cette page.
http://www.amigo-vom-moehnesee.de/galerie2.html

Je pense que le petit Prince à adopter à Roubaix qu'on croyait Groenendael
(viewtopic.php?t=2973) est en fait un Altdeutscher Schäferhund en version "nain".

De plus, j'ai trouvé cette page qui montre toutes sorte de variétés de chien de berger toutes issues de croisements avec les BA...
http://www.shawlein.com/The_Standard/13 ... Types.html
...et j'y ai découvert qu'il existe un "BA Nain", qui n'est pas une race à part mais plutôt le résultat d'un défault génétique qui l'empêche un développement normal.

On y trouve le Malinois et un "Shiloh Shepherd" (presque un mètre au garrot) qui fait bien penser à quelques uns de nos amis à poils longs gris ou charbonnés.
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 25 avr. 2007, 17:46

le chien en photo pour moi c'est un croisé de BA gris, donc pas grand chose à voir avec le belge ! en plus ils disent que c'est un descendant du BA avec infusion de malamute et Sarplaninac (quesako celui là je sais po)
sinon les races présentée sont présentées certaines commes des descandants et d'autres comme des cousins du BA, mais faut voir jusqu'où ils remontent aussi et je pense que c'est surtout ce qu'ils considèrent comme cousins au vu de la morpho et du groupe d'appartenance, parce que vu la variété de ce qui est présenté j'aimerais bien savoir sur quoi ils s'appuient ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 25 avr. 2007, 18:08

Très intéressant/ étonnant ce lien Debora, merci de nous l'avoir fait partager :)

Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce chien gris Féli :wink: Si on fait abstraction du corps, sa tête a tout de même globalement un penchant "belge", avec des traits un poil plus ciselés que pour un BA, des oreilles plus petites...

Ceci dit, je suis dubitative sur les croisements énoncés pour ce chien..
Le Sarplaninac est un chien de berger plutot costaud, si on caricature, ça donne un léonberg gris-loup "nain". Le malamute est également le plus lourd des chiens de traineaux.
De fait, si on croise tout ça avec du BA, j'ai un peu de mal à voir comment ils ont pu obtenir un chien aussi "sec", et relativement élégant. Bon, après, il faudrait voir d'autres photos, notamment de face....
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 25 avr. 2007, 18:25

J'ai trouvé ceci sur les origines :
The Shiloh Shepherd breed is the result of 30+ years of type-to-type breeding, with the objective of returning to the Old World style shepherd dog, with soundness, temperament and health intact.

Using specific American, German and Canadian Shepherd lines, the Breed Founder* achieved the "Shiloh Look."

In the 1980's, an infusion of:

Malamute,
American German Shepherd, and
White Shepherd

was added to certain Shiloh bloodlines. This was done to reduce pelvic angle, increase bone, do away with certain genetic disorders, etc. --- and resulted in the Shiloh Shepherd we see today.
En fait, pas de Sarplaninac mais du Berger Blanc, ce qui collerait en effet mieux au look ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 25 avr. 2007, 18:36

Mais je viens aussi de trouver ça :
Le Shiloh Shepherd n'est pas reconnu par la F.C.I.

Autre nom Shiloh
Shiloh Shepherd Dog
Origine U.S.A.
Traduction Francis Vandersteen

Le Shiloh Shepherd a été développé dans les années 80 par Tina Barber dans l'état de New York. A l'origine un sélectionneur de German Shepherd Dogs, Barber, d’origine allemande, n'était pas heureux avec la qualité des chiens américains, ainsi il a décidé de rétablir le vieux modèle du German Shepherd Dogs géant avec lequel il avait grandi. Cependant, les chiens originaux de Von Stephanitz n’étaient nullement aussi grands que les German Shepherd Dogs "vrais" supposés de l'enfance du coiffeur, qui ont été développés réellement dans les années suivant la 2ième guerre mondiale et ont été fortement influencés par des chiens de service soviétiques. Sans se soucier, Tina Barber est devenu notoire comme sélectionneur des chiens géants de German Shepherd Dogs et en 1974 il a changé son nom de chenil en " Shiloh Shepherd Kennel ".
Par la multiplication pour la taille, les hanches et le tempérament, Barber a créé ce qui est vu par les représentants comme une alternative de supériorité malsaine et instablees de l'Américain German Shepherd Dogs. Initialement, ces chiens étaient le résultat de sélections européennes choisies dans les lignées américaines et canadiennes du German Shepherd Dogs, comme le Alaskan Malamute, l’American Tundra Shepherd, le Sarplaninac, le Great Pyrenees, l’Akita, le Tervueren et d'autres étaient censément une partie du programme aussi. Les générations de l'endogamie prévue, lignées de sang et croisements appropriés ont établi un type reconnaissable et dans les années 80, le Shiloh Shepherd était sur son chemin de devenir une race séparée. Tina Barber a installé ses "sélectionneurs de satellite" à travers le pays et a créé un club et un enregistrement, favorisant la santé et le tempérament déterminant tous les Shiloh Shepherd.
En 1991, le Shiloh Shepherd a été reconnu comme une nouvelle race et a été accepté par A.R.B.A. ( American Rare Breed Association). Le Shiloh Shepherd devenait de plus en plus populaire et généralement vu lors des expositions de chiens rares pendant les années 90. Quelques fervents de race ont cru que le Shiloh Shepherd devrait se dissocier de ses racines de German Shepherd Dogs en tenant compte d'une plus grande variété de couleurs et de normes d'aspect, alors que d'autres étaient contents de multiplier leurs versions géantes de German Shepherd Dogs. La politique parmi les sélectionneurs et les amateurs menaient aux fentes dans le club, ayant pour résultat de nombreux nouveaux enregistrements. Ces conflits et rivalité entre les enregistrements du Shiloh Shepherd sont encore évidents à ce jour.
Beaucoup plus grand et plus lourd que le German Shepherd Dogs, le Shiloh Shepherds peut sembler un peu lent parfois, mais les marques de cette race en font un chien capable de travailler, dû à son intelligence et bonne volonté d'apprendre. Calme, sérieux et intuitif autour des personnes, le Shiloh Shepherds est approprié pour vivre en compagnon urbain. Comme animal de compagnie, il est obéissant, espiègle et aime les enfants. Le corps est formé en ossature et est musculaire. Il y a deux variétés de robes admises, ceux-ci sont les types doux et de peluche. Un éventail de couleurs est permis, des colorations typiques de German Shepherd Dogs aux nuances de gris, d'or, d'argenté, de rouge, de brun, de noir, de blanc, le sable et noir et bronze. La taille moyenne est autour 30 pouces.
Une très mauvaise traduction visiblement, je vous ai juste mis en gras les races citées... :wink:

Et sur ce, je retourne bosser :mrgreen:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 25 avr. 2007, 20:21

Noushka a écrit :Très intéressant/ étonnant ce lien Debora, merci de nous l'avoir fait partager :)

Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce chien gris Féli :wink: Si on fait abstraction du corps, sa tête a tout de même globalement un penchant "belge", avec des traits un poil plus ciselés que pour un BA, des oreilles plus petites...
oreilles de malamute je trouve, pour le reste ca reste bien du BA, je ne trouve rien d'élégant dans cette tete !!!! m'enfin je crois qu'on pourrais en discuter des heurs, de toute manière sauf à fair des vraies études de vrais pedigrees et analyses génétioques pour voir les parentés .......

pour rappel aussi les bergers blancs sont à l'origine des BA, écartés de la sélection à cause de leur couleur !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 25 avr. 2007, 20:26

Je voulais dire plus élégants par rapport à un BA :lol:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 25 avr. 2007, 20:41

Mince, un bout de ma phrase a zappé ? :?

Bref, dans mon premier post, quand je parlais d'élégance, c'était par rapport à ce que pourrait attendre d'un BA croisé avec du chien plus lourd (sarpla et malamute). :wink:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 25 avr. 2007, 20:43

comme quoi l'élégance est une chose ultra subjective , parce que moi je trouve un malamute plus élégant qu'un BA *mdr2* (on dira pas que je susi fan de malamute aussi , ca fausse forcément ma vision des choses :roll: )
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 25 avr. 2007, 20:51

Pour moi un malamute c'est une grosse peluche, genre ours-chien ^^ C'est plus beau qu'un BA sans conteste à mes yeux, mais le qualificatif d'élégant ne me vient pas vraiment d'office pour le qualifier. :wink: :mrgreen:

(et encore heureux qu'on est subjectifs, c'est ce qui permets d'avoir des gouts différents :D )
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 25 avr. 2007, 20:53

(au fait, en chien lupoide, je précise, même si c'est sous-entendu, c'est évidement le bbelge qui arrive en tête d'élégance pour moi :mrgreen: )
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 25 avr. 2007, 23:47

nul besoin de préciser, c'etait une évidence *mdr*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Debora
Puppy
Messages : 59
Enregistré le : 01 mars 2007, 17:14
Localisation : banlieue sud de Paris

Message par Debora » 26 avr. 2007, 14:17

Merci Noushka...Toi aussi nous donnes des infos intéressantes.

Ce que j'ai noté de suite en voyant la photo du Shiloh, était un début de masque, une concentration de noir sur le museau et la tête qui semblait plus affinée que celles des BA. Son aspect en général semblait "plus léger" sachant surtout qu'il s'agit quand même d'un très grand toutou...

D'accord que les malamutes sont comme des grosses peluches (tout comme les samoyedes, les huskies etc).

Pour la question d'élégance, oui, c'est subjectif. Personnellement, je ne trouve rien d'élégant en voyant la musculature d'un Malinois. Et, comme par hasard, je ne trouve rien de beau chez les bodybuilders non plus et je sais qu'ils font craquer certaines femmes :lol: !! Chez les groenendaels, j'adore l'harmonie de ses lignes, sa stature, son allure, son port de tête, son regard vif et intelligent, sa façon de bouger avec légèreté. C'est un grand chien sans être lourd. Et c'est trop BEAU !!!

Répondre