Le Berger Belge Noir

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
la noiraude
Puppy
Messages : 16
Enregistré le : 21 août 2006, 19:32
Localisation : 06

Message par la noiraude » 22 août 2006, 23:11

pour l'anecdote, les beaux-parents de ma soeur avaient un mâle BA et une femelle malinoise ( ancienne génération, c'était fin 1970- début 80, assez grande, de couleur beige-gris ), sur une portée ( non désirée.....mais bon, trop tard !!! ) tous étaient noir et feu sauf un, tout noir, poil ras, que ma soeur et mon beauf ont gardé car personne n'en voulait !!
adulte, Yokko ressemblait totalement à un malinois noir, même tête que sa mère, grand gabarit, bien carré, j'entendais beaucoup de gens dire de lui que c'était un groenendael...... à l'époque, je ne savais pas ce qu'était un groe, mais je savais qui était Yokko !!!
depuis, j'ai remarqué que beaucoup de BA noirs ( de travail ) ont dans leurs origines plus ou moins éloignées, du malinois.... *puzzled*

Avatar du membre
nancyy1
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 14 août 2005, 20:42
Localisation : marseillle

Message par nancyy1 » 05 déc. 2006, 22:12

Salut
Je pense que le BA blanc dont tu parles est plus précisemment un Berger blanc suisse, appelé autrefois il me semble berger americain blanc.

Avatar du membre
Maroosky
Chiot fou
Messages : 95
Enregistré le : 25 sept. 2006, 14:32
Localisation : Suisse

Message par Maroosky » 06 déc. 2006, 08:36

Le berger blanc canadien est aussi le berger blanc suisse. Il y en a 2 dans mon club.

Voici deux photos :

ImageImage

Voici une page qui parle du BBS
http://www.chien.com/index3.html

Quand au BA, je vois de plus en plus de BA noir, pas totalement mais bien foncé. Il y a un éleveur en Suisse qui fait dans le BA foncé. Mais il a pas mal de problèmes de santé dans ses chiens.
Maroo et Sky, mes 2 plus grands amours
ImageImage

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 06 déc. 2006, 10:43

La couleur que tu observes chez les BA sont des couleurs que l'ont retrouve chez ceux de lignée de travail...(gris, noir....)

Avatar du membre
nancyy1
Chiot fou
Messages : 127
Enregistré le : 14 août 2005, 20:42
Localisation : marseillle

Message par nancyy1 » 06 déc. 2006, 15:05

Je confirme, chez les BA les lignées travail sont en grande partie des BA noirs et des BA gris aussi. :P

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 06 déc. 2006, 15:13

et je rajouterai :lol: que les problèmes que rencontrent les chiens dont tu nous parles n'ont rien avoir avec les couleurs au cas où tu te poserai la question :wink:

et enfin, je ne sais pas s'il y eu un jour du mali pour aider à construire la lignée travail des BA mais en tous cas ils sont vraiment speed !!!

ps : j'adore le BA noir et gris "loup" *coeur*

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 16 avr. 2007, 12:23

De nouvelles infos sur le noir!

Je ne comprend pas bien l'anglais mais on m'a filé ce lien: http://www.vonasgard.com/listings/64.html

Apparament ces personnes feraient du malinois noir...si quelqu'un de plus inspiré que moi en anglais veut bien nous dire ce qu'il en est...Je lui en serait trés reconnaissante! :D
Pauline.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Message par Caramba! » 16 avr. 2007, 14:48

elwin a écrit :De nouvelles infos sur le noir!

Je ne comprend pas bien l'anglais mais on m'a filé ce lien: http://www.vonasgard.com/listings/64.html

Apparament ces personnes feraient du malinois noir...si quelqu'un de plus inspiré que moi en anglais veut bien nous dire ce qu'il en est...Je lui en serait trés reconnaissante! :D
Je n'ai pas le temps d'éplucher le site à fond, mais d'après ce que j'ai vu, ils ont importé plusieurs malinois noirs des Pays-Bas. En fait, tous ces chiens sont issus du même mâle noir (Andor). Ils font des nichées de malinois noirs et de Dobermans et de l'achat et revente de BA et de chiens de toutes races. Ils vendent aussi de l'équipement et de la nourriture BARF (si si!). Tout cela (y compris les chiots) peut être expédié dans le monde entier. Je n'ai trouvé aucune mention d'aucune sorte sur un quelquonque pedigree officiel.

No comment...
Image

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 16 avr. 2007, 16:08

okok Merci Caramba...

ça à l'air bizarre! :roll:
Pauline.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 16 avr. 2007, 18:15

c'est un peu normal que tu n'ai pas trouvé mention de pedigree officiel puisque le BB à poil court noir n'est pas reconnu !!
peut-etre qu'avec des éleveurs comme ca qui s'acharnent à vouloir en poursuivre la sélection on arrivera un jour à le faire reconnaitre en tant que race entière, comme celà a été fait auparavant avec le berger blanc suisse , à suivre l'histoire :!:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 16 avr. 2007, 18:20

Oép mais les malis noir ils viennent bien de quelque part non??
Pauline.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 16 avr. 2007, 20:08

Bien sûr Pauline, ça ne fait pas si longtemps que c'est une couleur interdite en fait (environ 50 ans je crois, je ne sais plus la date exacte mais c'est après guerre).
Cela explique les résurgences et les malinois assez foncés. Il n'est donc absolument pas aberrant d'en trouver et sans qu'il y ait besoin d'un croisement avec une autre race :wink:
Myriam

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 16 avr. 2007, 21:45

Voui c'est ça que je voulais dire...Ils doivent donc normalement avoir tout de même des papiers...

Sauf si ces personnes les font reproduire depuis quelques années et donc dans ce cas les chiots n'ont pas de LOF! C'est étrange que l'on en entend pas plus parlé! Logiquement il devrait "ressortir" dans des portées...
Pauline.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 16 avr. 2007, 22:47

Effectivement ca ressort chez certains qui utilisent de vieilles lignées belges, j'en ai meme enregistré dans la base nés en 2006 (mais pas francais, je suis pas sure qu'on en trouve encore souvent dans les lignées francaises ).
Par contre quand ces trois chiots noirs ont été vendus l'éleveur a fait apposer sur le pedigree une interdiction de reproduction, donc si les proprios passent outre et font quand meme reproduire les bébés n'auront pas de pedigree (au cas où certains se poseraient la question je ne crois pas qu'on puisse mettre ainsi des restrictions en France, la canine considère comme suffisant le passage d'une confirmation :evil: )
Après dans le cas du lien donné l'éleveur a l'air de sélectionner du noir, donc a priori ils sont issus de parents poil noir court et donc sans pedigree .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 17 avr. 2007, 09:44

C'est extrat! Donc le noir poils courts ressort tout de même...

Pourquoi a-t-il était interdit?
Pauline.

Répondre