appauvrissement génétique

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 17 juin 2006, 00:02

Bien sur qu'il y a de la consanguinité, et sur de nombreux chiens, attention nous ne disons pas que la consanguinité est une mauvaise chose !!!!
Elle permets de fixer, ou au moins d'essayer de fixer, les qualités que l'on recherche , mais elle peut fixer également les défauts et tares si il y en a dans la lignée, c'est donc à utiliser avec prudence !!!
Et quand on consanguinise il faut également à un moment "élargir" le potentiel génétique en allant chercher d'autres origines pour éviter "trop" de consanguinité, et c'est là que le problème dont il est question survient !!
Sur chaque génération il y a quelques grands étalons qui sont sur-utilisés au détriments d'autres étalons eux aussi de qualité, mais moins connus, et on en arrive à une population où la grande majorité des sujets comportent ces étalons leaders de leur époque dans les pedigrees, ce qui fait qu'il devient difficile de ne pas re-consanguiniser encore et encore !
En tervu on a je pense la chance d'avoir suffisement de lignées disponibles et origines variées pour que les éleveurs puissent construire leurs lignées petit à petit tout en apportant des courants de sang "étrangers" (à sa propre lignée j'entends)
par contre il me semble qu'en malous ca devient de plus en plus difficile !!!!

hum je ne sais pas si j'arrive à etre claire à cette heure là, ce n'est pas évident à expliquer !! :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 17 juin 2006, 00:11

sinon pour répondre à ton autre question, une tare génétique est un défaut morphologique ou une maladie qui sont transmis génétiquement, lorsque un ou les deux parents sont porteurs, au contraire des autres maladies qui se développent à cause de bactéries ou de virus

Certaines maladies sont totalements dues ou gènes (ex : certaines affections de l'oeil), d'autres peuvent etres dues soit aux gènes soit à l'environnement soit à un mélange des deux (ex : la dysplasie), et certaines on n'est pas sur, donc par précaution on évite les reproducteurs qui ont la maladie
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 17 juin 2006, 07:44

je ne connais pas du tout les lignées poils longs donc je parle exclusivement pour le malinois, j'ai juste l'impression que les francais reste dans leurs souliers. C'est vrai que personne (ou tres peu bien entendu) n'essaye en ce moment sur le cheptel beauté d'aller plus loin que la france et la belgique.
j'ai vu kil y avait des males aux usa, (meme si les souches sont françaises et belges) ont réussi a travailler sur d'autres lignées et creer leur propre type. Il faut aimer je vous l'avoue, et la morpho est parfois disons particulière. Mais je pense qu'un peu de retrempe avec des lignées peut etre pas aussi belle que chez nous *cool* mais quand meme bien suivi au niveau des tares, peut nous amené a elargir le pool génétique qui est en train de s'asphixier.
Je pense que le probleme est le manque de moyen. Le club devrait particicper et encourager a retremper a l'exterieur de nos frontieres mais n'allons pas nous plaindre, une cotis' de a peine 40e et une NEsuperbe on peu pas tout avoir...
Fanny

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 17 juin 2006, 07:55

et toi en tant qu'eleveuse de malous tu pense quoi de l'intervariété pour élargir les possibilités ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 17 juin 2006, 10:59

Je vais répondre indirectement à ta question Féli : l'année dernière, quand il a fallu que je réfléchisse de nouveau à l'arrivée d'une chienne à la maison, on m'avait proposé une petite sur une deuxième génération d'inter-variété. J'ai "testé" autour de moi dans le monde du malinois (de beauté, le ravail, je n'en parle mme pas :lol: ).
Levée de bouclier totale : "touche pas à ça malheureuse, on n'a pas besoin de "ça" dans le malinois !!"

"ça" = têtes à la limite de l'hypertype, sans stop ou presque, fragilité caracérielle etc etc.... Et les variétés initiées il y a deux ans par un éleveur de l'ampleur de M.Pichon ont d'ailleurs été faites dans cette optique : ramener des qualités de tête et de caractère en tervueren...
Désolée de le dire comme ça mais je suis d'accord avec son analyse...
Et je ne pratiquerai pas d'intervariété pour le malinois.

Mais Fanny a raison : dans le malinois de beauté, c'est déjà l'asphyxie totale. Entre Maubray et Vagner, difficile de tracer un chemin. Le cheptel italien est principalement issu de la Terre Aimée et du Hameau de Saint-Blaise donc idem qu'en France.
Et les USA permettraient une retrempe certes... mais bof bof bof côté morpho !!

Maintenant, il ne faut pas oublier non plus qu'en 1892 c'était une centaine de chiens identifiés comme bergers belges qui ont permis la naissance du standard et l'éclosion des ces magnifiques variété qu'on connaît maintenant. Il nous faut être attentifs mais rien n'est perdu.
Myriam

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 17 juin 2006, 19:39

Je n ai qu une chose à vous dire ........... METTEZ DES CHIENS DE TRAVAIL DESSUS LOL .........
voili voilou ....

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 17 juin 2006, 22:53

Tout à fait d'accord avec Myriam. Nous avons un pole génétique suffisamment large que pour pouvoir travailler. Même si tous les bons chiens sont plus ou moins consanguins sur Maubray, c'est très bien, pourquoi ne pas vouloir continuer à travailler sur ce qui restera probablement un des meilleurs reproducteurs de tous les temps, qui a donné du beau, du bon et du sain ??????? Pourquoi vouloir fuir ce chien ou sa lignée issue de 30 ans de travail???? Le problème ne se situerait-il pas plutôt dans le fait que la plupart des éleveurs n'ont pas envie de se bouger et de faire les kilomètres pour faire saillir leur chienne, ou ne veulent pas utiliser tel ou tel chien parce qu'il porte un affixe x ou y qui appartient à Mr ou Mme Untel avec le(la)quel(le) ils ne s'entendent pas ???
Personnellement, mon pire ennemi aurait le chien qui convient à ma chienne, je n'hésiterai pas à l'utiliser. La fin justifiant les moyens.....
Il est temps de penser à nos chiens et d'oublier que nous sommes hélas "humains".
Quant à Cyril, je dis "faux"!!!!! L'utilisation d'un chien de travail, sera peut être nécessaire un jour, mais ce n'est pas la panacée, car il n'y a pas le même contrôle au niveau des "tares". J'ai très bien connu Elgo du Chemin des Plaines, c'était un très beau chien (pour un chien de travail) avec de solides origines (connues et moins connues...), il était très gentil, très stable, sociable et à très bien produit, j'ai failli prendre une chienne chez Luc Vansteenbrugge, tellement elle était jolie, malheureusement, il lui manquait une dent, comme son père.... Je sais qu'il manquait une dent à Elgos et qu'il le transmettait, mais combien d'éleveur de travail se préoccupe de se genre de chose ????? Aller retremper dans le travail, c'est aller à l'aveuglette, pour obtenir des chiens qui ne seront pas bons assez ni pour l'expo, ni pour le travail (à haut niveau s'entend, car pour Mr toutlemonde qui a envie d'un brevet, les lignées beautés en sont encore tout à fait capable) en risquant, qui plus est, de ramener des choses dont on se passe sans problème. Le Malinois est la variété la plus saine : très peu d'épilepsie, peu de dysplasie, parfois un manque de dent ou un prognatisme, un rarisime manque de testicule, mais ça n'empêche pas le chien de vivre normalement, alors s'il vous plait travaillons pour conserver la chance que nous avons par rapport aux trois autres variété !!!

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Message par Cyril » 17 juin 2006, 23:20

Je suis assez d accord avec toi ......


Je blaguais , j aime bien cette gueguerre BEAUTE TRAVAIL , je suis mort de rire a chaque fois ..........


Mais il faut avouer que l on ne peut baser son elevage sur un etalon la consanguinite c est bien mais BASE tout un cheptel sur un etalon ou sur une lignée c est la menée droit dans le mur il faut obligatoirement travaillé si cela vous tente en appuit sur MAUBRAY mais avec de l apport d origine differente mais complementaire ...
voili voilou ....

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 17 juin 2006, 23:50

Personnellement, la gueguerre beauté-travail ne m'amuse pas follement. Si on avait continué à travailler ensemble, on n'en serait pas là!!
Cela ne fait que creuser un fossé, privant les uns du type et les autres d'un certain caractère, car certains éleveurs peu respectueux du standard mettent sur le marché des chiens qui d'un côté comme de l'autre n'ont de malinois que le nom. Soit ils ne ressemblent plus que de très loin à un malinois, soit ils ont peur de leur ombre, ce qui est tout aussi éloigné du standard. Heureusement, ce n'est pas une généralité mais quand même, ces chiens là ne font aucun bien à la variété!!!

Répondre