Consanguinité : calcul

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Consanguinité : calcul

Message par Myriam » 30 août 2006, 16:35

Je viens de trouver ce lien et je l'ai trouvé bien intéressant.

http://mainecoon-france.com/elvg-calcul ... uinite.php

Avec ce petit commentaire de Daniel Saorin sur le forum de l'ADAR

Pourquoi la consanguinité rapprochée coûte-t-elle cher? Parce que malheureusement il arrive plus souvent qu'on le veut qu'il y ait des sujets atteints de tares qui étaient à l'état latent et que la consanguinité fait surgir tout de suite au lieu de n'apparaître que plus tard très diluées sur plusieurs portées différentes ou sur plusieurs générations donc qui n'attirent pas l'attention.
La consanguinité risque de coûter cher, parce qu'il va falloir remplacer les chiots chez les acquéreurs ou les rembourser ou les euthanasier.Donc si vous avez beaucoup de kilomètres pour aller à la saillie, plus les frais d'hôtels et du montant de la saillie, les vaccins et tatouages et pédigrées pour avoir à l'arrivée à peine 1 ou 2 chiots qui tiennent la route et 3 ou 4 qui sont revenus chez vous et dont vous ne savez que faire, je vous laisse faire le calcul.
Consanguinité ou pas c'est un choix de l'éleveur et c'est à lui de l'assumer. L'éleveur peut parfois s'offrir ce luxe mais quant à devenir une habitude......,à un momentil faudra penser gestion pour nourrir les autres chiens. Un particulier peut aussi tenter l'expérience mais il doit savoir que les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances.Il faut évidemment choisir des lignées très saines à tous points de vue et ne faire aucun sentiment.

Daniel Saorin
----------------------

A méditer quand on veut élever !!
Myriam

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 30 août 2006, 18:26

euhhhhhhhhhhhhhhhh, jocker, pas complètement d'accord avec lui, car
ce qui est valable dans son cas, c'est qu'il élève une race qui est bien plus touchée par diverses tares ou malformations, que ne le sont nos bergers belges !!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par morgane » 01 oct. 2006, 09:49

Ha Mymy, c'est moi qui avait mis ce lien sur l'ADAR ptdrrrr
Vive le Maine Coon mdrrrr

Répondre