L'origine ancestrale...

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Camille
Compagnon fidèle
Messages : 474
Enregistré le : 04 juin 2005, 20:52
Localisation : Cadenet, Vaucluse, France
Contact :

Message par Camille » 18 juin 2005, 21:42

Pour repondre à la 1ere question de Ghy, voila ce que j'ai trouvé dans le "Larousse du Chien: "Ce grand chien de berger, racé et elegant, descendrait selon certains, des chiens de troupeaux de l'europe centrale. D'autres pensent à un croisement entre des races de Matins locales et des Deerhounds importés d'Angleterre par des moines flamands au XIIIeme siecle. Le berger belge figure deja dailleurs sur des gravures de l'époque à la cour des ducs de Bourgogne et à celle des Habsbourg."
L'hypothese à donc deja été vue... pour moi c'est surement un peu des 2, car les BB restent avant tout des "lupoides" et surtout ils ont vraiment le types "chien de berger"...
faudrait que je cherche un peu tout ça... il doit bien exister des textes un peu plus clair et precis à ce sujet...
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 19 juin 2005, 23:07

Cheerio dit: ''Je voudrais te remercier d'ammener ce sujet en discussion. Le temperament de la race n'est pas souvent debattu, et pourtant, a mon avis en tout cas, cela devrait attirer notre attention tout autant que la morphologie du chien qui est l'objet d'interminable discutions''

Je ne suis pas certaine que c'est une si bonne idée d'aborder ce sujet dans un forum. Les posts qui précèdent démontrent bien la difficulté de se comprendre. En effet, je ne voudrais certes pas heurter qui que ce soit en qualifiant un chien de tel ou tel attitude, parce que la personne ne donne pas le même sens aux mots employés. Cependant la bévue me semble suffisament significative pour que je m'y attarde encore. Lorsque je parle d'une attitude d'indifférence de la part d'un chien. Je dis que cette attitude résulte de la confiance qu'il a dans son environnement, donc que le chien n'est pas peureux. En effet, si le chien n'était pas en confiance, s'il croyait avoir des raisons de penser qu'il est menacé ou que son maître l'est, il développerait une attitude d'hyper-vigilance. Il regarderait souvent du coté de l'étranger, il manifesterait plus d'intérêt à son égard car il le soupçonnerait de je ne sais quoi, bref il n'aurait pas une attitude seraine. C'est ce qui m'amène à qualifier le comportement d'un chien sûr de lui, qui n'a pas besoin de lorgner constamment du coté de l'étranger, de surveiller l'Autre sans pouvoir s'adonner librement à ses propres intérêts, c'est ce qui m'amène à dire d'un chien qu'il est indifférent à l'étranger (pas à son maître, naturellement, il peut être pot de colle avec lui).

Alors voilà, ce n'était quand même pas le but du post de départ (faudrait en ouvrir un autre). Je me demandais surtout si d'autres personnes s'étaient intéressées à l'hypothèse du croisement avec le Deerhund et si des réflexions avaient été amorcées chez vous à propos de ces influences sur le BB.

Ghy

Répondre