Lex et Miss May du Mas des Lavandes

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Lex et Miss May du Mas des Lavandes

Message par Myriam » 11 sept. 2007, 22:27

J'ai découvert avec beaucoup d'émotion que le pédigrée de Bounty comportait des ancêtres issus du fantastique élevage du Mas des Lavandes et particulièrement de l'alliance qui a marqué les débuts du Mas des Lavandes, soit York du Colombophile x Ranie de Ventadour.

En effet, je retrouve deux fois Sexy du Val de Scarpe chez Bounty.


York du Colombophile
Lex du Mas des Lavandes
Ranie de Ventadour


Sexy du Val de Scarpe
Vainqueur du Boscaille
Erode du Colombophile
Xixi du Colombophile
Princesse du Val de Scarpe
York du Colombophile
Miss May du Mas des Lavandes
Ranie de Ventadour

Lex du Mas des Lavandes était apparemment titulaire d'un brevet Ring et Miss-May était en ring III. Et je ne compte pas les titres de champion et les rangs de RE ou Re !!!

Certains d'entre vous ont-ils connu ces chiens ? Que pouvez-vous m'en dire ? Sur la base j'ai pu récupérer quelques photos mais si vous en avez de ces chiens, en expo comme au naturel, je serais très heureuse de les avoir.

PS :
Pour la petite histoire, Lex du Mas des Lavandes était le père de Pollux du Mas des Lavandes qui a donné avec Sandy du Mas des Lavandes la sensationnelle portée de Astrée, Akène... 10 chiots, 5 champions. Akène qui est une des chiennes dont les photos et les dires de Mme Auriant sur cette pionnière de l'agility m'ont fait craquer pour la race malinoise et dont ma petite Akenn tire son nom (dont j'ai transformé l'orthographe par respect pour cette championne). La boucle est bouclée :wink:
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 11 sept. 2007, 22:32

Oups l'ordi a mangé mes espaces pour le pédigrée devenu donc illisible !!
Je recommence autrement :roll:

Sexy du Val de Scarpe : Lex du Mas des Lavandes X Princesse du Val de Scarpe

Lex : York du Colombophile x Ranie de Ventadour

Princesse : Erode du Colombophile x Miss May du Mas des Lavandes (York du Colombophile x Ranie de Ventadour)
Myriam

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 12 sept. 2007, 08:48

à la toute première expo que j'ai visité, un chien m'avait marqué:
RE CH. Pollux du Mas des Lavandes......................... une merveille !!!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 sept. 2007, 22:59

Merci Coco.

Je fais un petit up, ça ne se bouscule pas sur ce post :cry:

Bon je sais, ça ne date pas d'hier non plus :lol:
Myriam

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 13 sept. 2007, 07:40

MYRIAM, c'est vrai que ces chiens ne datent pas d'aujourd'hui puisque AKENE et ASTREE auraient 22 ans ! donc leurs ancêtres!!!!!!
J'ai connu personnellement , comme COCO le magnifique POLLUX. C'était un chien qu'il fallait voir, les photos ne sont pas du tout représentatives ....car la classe et le brio ne peuvent être fixés sur une pellicule.
J'ai par contre très bien connu la magnifique ASTREE ( mère de ma fondatrice). J'ai " craqué" à la NE le jour où j'ai vu cette chienne, très typée sur son père et ce jour là j'ai retenu une fille d'elle sur sa 1ère portée.J'ai eu de la chance car ma FIDJI ressemblait beaucoup à POLLUX
Je pense que j'ai mis quelques photos de cette splendide lignée dans la base sur les pedigree de mes chiens . Malheureusement elles sont toutes de piètre qualité.
J'ai eu aussi la chance de voir le lot d'élevage des 5 ... A.....du Mas des Lavandes...tous champions. C'était une merveille pour les yeux: même classe, même couleur, même taille, même type, mêmes allures....bref un souvenir impérissable
Vraiment Mme AURIANT avait fait là une magnifique sélection !
Bienheureuse , vous aussi d'avoir ces origines. Essayez de les retrouver et de les conserver dans vos futures alliances
Avoir du Mas des Lavandes ...c'est une mine d'or en élevage
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 13 sept. 2007, 11:53

A mon très grand "regret", ces origines magnifiques sont diluées dans un papier de travail très Boscaille donc pour moi, cela tient plus de l'anecdote dans ce pédigrée mais montre bien que cette différentiation travail/beauté n'existait pas il y a 30 ans de ça. Et tout ce qu'on a perdu depuis... c'est à pleurer je trouve !

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : on a des chiens au top en beauté et travail, les éleveurs ont fait un travail fantastique mais quel regret de constater de facto que les malinois de travail et de beauté sont quasiment deux variétés différentes maintenant !!

Ca ne sert à rien de refaire l'histoire, maintenant il faut avancer. Je constate quand même que, depuis 6 ans que je traîne sur les terrains de travail, la morphologie des malinois qui s'y trouvent a évolué vers un plus grand respect du standard. Sans doute les efforts du Club envers les utilisateurs n'y sont pas pour rien mais il reste tant à faire : alors on va se retrousser les manches et même si ça prendra du temps, je reste persuadée qu'on y arrivera :D

J'ai vu les photos sur la base, merci à vous :D

Voilà celle de Miss May du Mas des Lavandes, Ch. RE et ring III !!

Image
Myriam

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 13 sept. 2007, 13:51

Les miennes aussi ont ces origines, comme beaucoup de chiens "de beauté" du cheptel français. Nous avons la chance d'avoir pu "exploiter" les qualité de ces geniteurs, et c'est en partie grace à eux que nous en sommes la aujourd'hui... on ne se lasse pas de revoir ces photos de champions, celles qui se trouvaient dans les revues de l'époque nous laissent sur les genoux...
Fanny

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 16 sept. 2007, 14:45

euh c'ets une cousine à sun alors :twisted:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre