Test de caractère

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Test de caractère

Message par Lucky » 31 oct. 2007, 22:11

J'aimerais bien lancer un discussion sur le test de caractère. Je ne suis pas sur, si j'ai trouvé le bon rubrique.
Maintenant le CSAU est necessaire pour avoir 2 point, bon pour la selection, sauf CSAU n'est pas egale au CSAU.
Mon experience à une RE: La chienne a eu son CSAU, parce qu'elle n'a pas mordu le juge, donc sociable. Aucune partie d'obéissance était executé. Aprés le TAN, la même chienne: elle a montré tous le signes de peur au coup de feu, même paniqué, mais elle a eu son TAN!
Plus tard j'entendu que ce jour la tous les chiens ont eu leur TAN.
Pour moi maintenant tous ces tests ont perdu leur valeurs.
Si je cherche un étalon pour mes lices, il doit avoir travailler pour me montrer son caractère stable. Dommage pour des étalons peut-être plus beau, mais cette farce de test de caractère ne me suffit plus.
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 01 nov. 2007, 09:42

Alors déjà le csau n'est pas un test de caractère, c'est un test de sociabilité, c'est totalement différent.
Et si tu lis le programme officiel tu verra que seuls des chiens très peureux ou agressifs , ou avec zéro rappel peuvent ne pas l'avoir, la réussite ou non des exercices d'obéissance ne jouant que sur le qualificatif final .

Concernant le tan .... Celà fait bien longtemps que personnellement je ne le considère pas comme une référence absolue en matière de caractère, trop de choses l'influencent et on a déjà vu des chiens trouillus l'avoir parce que très bien travaillés et des chiens supers bien dans leur tete et habituellement absolument indifférents au coup de feu ne pas l'avoir à cause du méga stress de leur maitre .......
Pour moi en tout cas ce n'est pas une référence sur laquelle je m'appuierais pour choisir un étalon !

Concernant les différences de jugements manifestement le CFCBB a conscience du problème, as-tu lu la toute dernière revue et plus particulièrement le compte rendu de la réunion de comité de mars ?
Il y est question de justement harmoniser les tests passés en régionale, donc on peut espérer que désormais ce problème là ne se pose plus :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Lucky
Chiot fou
Messages : 181
Enregistré le : 22 oct. 2007, 22:03
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : causse
Contact :

Message par Lucky » 01 nov. 2007, 21:55

Oui, je connais le text pour le csau, mais justement, même pour le rappelle, la maitresse est couru après sa chienne.

Oui, j'ai aussi lu la dernière revue, mais dans quelle sens ça va évoluer?
Moi, je pense pour les BB, chiens de 1. groupe (chien de garde...), il sera raisonable de montrer un minimum de capacité de travail pour être recommandé, comme c'est normal dans autres races.
tout ce qui n'est pas passion est sur un fond d'ennui

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 02 nov. 2007, 06:14

Lucky a écrit :Oui, je connais le text pour le csau, mais justement, même pour le rappelle, la maitresse est couru après sa chienne.

Oui, j'ai aussi lu la dernière revue, mais dans quelle sens ça va évoluer?
Moi, je pense pour les BB, chiens de 1. groupe (chien de garde...), il sera raisonable de montrer un minimum de capacité de travail pour être recommandé, comme c'est normal dans autres races.
Un chien de travail oui .....mais de garde au troupeau.C'est l'homme et pour son plaisir qui l'a fait dévier sur le mordant.
les Juges de troupeau vous diront qu' eux ils ne veulent en aucun cas des chiens "mordeurs"t...c'est trop dangereux pour les bêtes.
Je trouve par contre que nous les éleveurs on devraient essayer de retrouver cette merveilleuse aptitude naturelle qu'avaient autrefois toutes les variétés de nos Belges: la garde au troupeau.
Et oui un vrai chien de berger est courageux, toujours en éveil, vif, intelligent, obéissant .Il doit posséder un excellent odorat et être très résistant à la fatigue et aux diverses différences climatiques.
C'est cela avant tout un chien de Berger!
Il faut aller les voir travailler avec les moutons c'est magnifique!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
sleon
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2005, 17:47
Localisation : St Aubin d'Appenai
Contact :

Message par sleon » 02 nov. 2007, 07:26

En quoi la pratique du mordant rend les chiens "mordeurs" SVP, et en quoi c'est dangereux pour "les bêtes" ?
merci de bien vouloir répondre !!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 02 nov. 2007, 07:53

sleon a écrit :En quoi la pratique du mordant rend les chiens "mordeurs" SVP, et en quoi c'est dangereux pour "les bêtes" ?
merci de bien vouloir répondre !!!
Je parle uniquement des chiens guides de troupeaux
J'ai assisté à une réunion et je peux vous dire que les chiens qui ont du mordant ne sont pas appréciés des Bergers. Ces derniers ne cherchent en aucun cas à développer cette qualité
Vous comprendrez très bien que si le chien mord vraiment le mouton il peut occasionner des dégats sur l'animal

Le chien de Berger doit rassembler et guider mais surtout pas mordre.. De même il doit être courageux car savoir faire face aux prédateurs.
Il est inutile pour ces chiens de leur cultiver le mordant. c'est tout simplement ce que je voulais expliquer , à l'opposé du chien de garde et de défense qui lui doit savoir attaquer et mordre si besoin est
Je sais que vous élevez des chiens de lignées de travail mais il faut bien admettre que le Berger Belge est avant tout et éthiquement parlant un chien de garde oui mais de troupeaux.
La passion de telle ou telle discipline est différente pour chacun d'entre nous.Nos chiens sont aussi différents ....pourtant tous ont une certaine valeur! à nous humains de les apprécier .
Personnellement je respecte tous les Conducteurs et leurs chiens quels qu'ils soient pour leur savoir et leur travail
Les Bergers eux aussi ont droit à mon admiration!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 02 nov. 2007, 12:31

DANEY Françoise a écrit :
sleon a écrit :En quoi la pratique du mordant rend les chiens "mordeurs" SVP, et en quoi c'est dangereux pour "les bêtes" ?
merci de bien vouloir répondre !!!
Je parle uniquement des chiens guides de troupeaux
J'ai assisté à une réunion et je peux vous dire que les chiens qui ont du mordant ne sont pas appréciés des Bergers. Ces derniers ne cherchent en aucun cas à développer cette qualité
Vous comprendrez très bien que si le chien mord vraiment le mouton il peut occasionner des dégats sur l'animal

Le chien de Berger doit rassembler et guider mais surtout pas mordre.. !
c'est vrai, j'ai vu dernièrement un reportage sur un berger et ses borders en nouvelle zélande ... le chien ne cherchait jamais à mordre, et la réussite de sa mission face au troupeau ne tenait que dans ses positions et son regard ....

Très très impressionant :!:
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 02 nov. 2007, 12:58

Mme Daney, je comprend votre propos mais il faut quand même rétablir certaines choses : le berger belge est, il est vrai, à la base un chien de troupeau. Mais les premières épreuve de travail et de défense ont eu lieu à peine 10 ans après l'instauration du standard et sous l'égide de ses rédacteurs !! Ne me dites pas que leurs capacités de défense ont été découvertes seulement après l'instauration du standard....
Qu'on ne prenne le BB que pour un chien de troupeau me paraît tout simplement une aberration. Surtout quand on compte le nombre de chiens qui doivent encore garder des bêtes de nos jours et les besoins en chiens de défense.

Sans oublier en plus que le chien de berger avait aussi comme mission de défendre le troupeau et le berger de ses agresseurs en plus d'avoir la conduite du troupeau.
Et comme le souligne Fabrice, un chien qui fait du mordant n'est en AUCUN CAS assimilale à un chien mordeur !!

Maintenant un chien de berger au travail au troupeau, c'est fantastique et réellement impressionnant !!
Myriam

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 02 nov. 2007, 14:18

Si l'inné est une constante dans la transmissibilité des aptitudes, l'acquis permet de façonner les apprentissages et les comportements.
Il me paraît tout à fait possible qu'un Ring3, bien dans ses baskets, puisse, par l'aprentissage, être une bon chien de troupeau.
Combien de chiens excellent dans des disciplines telles que le RCI ou le Campagne? Des programmes très complets qui proposent des activités aussi diverses que la défense, l'obéissance ou le pistage.
Je suis persuadé que, bien maîtrisé, canalisé et éduqué, un chien, quelles que soient ses origines (sans comportement déviant), peut s'exprimer dans beaucoup de disciplines.
En revanche, ce qui peut handicaper un "lignée travail" ce serait une morphologie orientée sur la puissance et non sur l'endurance : une poitrine large et haute au détriment d'une poitrine "étroite" et profonde.
Un coureur de 100 mètres n'a pas la morphologie d'un marathonien, mais leurs capacités à apprendre à courir et à se surpasser dans l'effort sont identiques.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 02 nov. 2007, 14:38

Je trouve "amusant" qu'en parlant de mordant, on parle tout de suite de ring III. Il faut quand même être conscient que le ring III n'est réservé qu'à un % assez faible de chiens de ring, même de lignées travail !

Je comprend ce que tu dis Denis mais je t'assure que de nombreux éleveurs de travail cherchent à retrouver un certain standard chez leurs chiens.

Pour en revenir au test, le seul qui ait pour moi une vraie valeur est le CANT à l'heure actuelle.
Parce que le TAN a été complètement dénaturé et quand je vois qu'il faut parfois des mois de préparation à certains chiens pour réussir un test d'Aptitudes NATURELLES, :? :? :?
Myriam

Avatar du membre
sleon
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2005, 17:47
Localisation : St Aubin d'Appenai
Contact :

Message par sleon » 02 nov. 2007, 16:05

Merci myriam... ouf...

Effectivement, en quoi la pratique d'une discipline sélective comportant des exercices de mordant va apprendre à l'animal à mordre le troupeau ?
Sachez que ces chiens qui pratiquent ces disciplines doivent démontrer principalement de grandes qualités de stabilité caractérielle et de courage. Car autrement, jamais il ne supporterait la discipline exigée.
Est-ce qu'une personne qui fait des arts martiaux va se battre avec le premier venu dans la rue ? Est-ce que David douillet tabasse les journalistes qui lui posent des questions cons...
Et bien là, c'est pareil....

Le but n'est pas de dire que telle discipline est mieux ou moins bien qu'une autre... mais par pitié, il faut se méfier des termes et des amagalmes qui en découlent... surtout par les temps qui courent où les gens sont lobotomisés par la TV. Bientôt, je vais voir d'écrit dans ce forum qu'un chien qui mange de la viande cru peut se jetter sur un humain pour le bouffer... (c'est le même genre d'ineptie)

A la place de "discipline de mordant" on peut dire "discipline de saisie" si vous préférez, on a bien changé le terme d'"homme d'attaque" par "homme assistant" pour éviter d'effrayer les brebis galeuse (jeu de mots)....

PS : moi aussi, j'aime les différentes disciplines pratiquées et celles du troupeau sont fantatisques également.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 02 nov. 2007, 16:26

Myriam a écrit :Je trouve "amusant" qu'en parlant de mordant, on parle tout de suite de ring III. Il faut quand même être conscient que le ring III n'est réservé qu'à un % assez faible de chiens de ring, même de lignées travail !

Je comprend ce que tu dis Denis mais je t'assure que de nombreux éleveurs de travail cherchent à retrouver un certain standard chez leurs chiens.

Pour en revenir au test, le seul qui ait pour moi une vraie valeur est le CANT à l'heure actuelle.
Parce que le TAN a été complètement dénaturé et quand je vois qu'il faut parfois des mois de préparation à certains chiens pour réussir un test d'Aptitudes NATURELLES, :? :? :?
C'est ce que je m'évertue à dire et faire comprendre.
Je pense aussi que le CANT devrait être le seul test considéré et pris en compte pour nos chiens dits de " beauté".
Il est fort dommage que cet "inné" du Berger Belge ait en grande partie disparu.!
Je me répète mais un gardien de troupeau est courageux, vif rapide et résistant.
Je crois que ces qualités sont aussi recherchées pour pratiquer les autres disciplines
Le chien de Berger Belge existait bien avant que le standard soit fixé et ses qualités propres de gardien de troupeau aussi....
Quand aux autres disciplines créées postérieurement....je l'ai dit plus haut à chacun sa passion et le droit d'entrainer son chien dans la discipline qui leur convient.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 02 nov. 2007, 17:19

blackwolf a écrit :En revanche, ce qui peut handicaper un "lignée travail" ce serait une morphologie orientée sur la puissance et non sur l'endurance : une poitrine large et haute au détriment d'une poitrine "étroite" et profonde.
Pour Denis : juste une question sans rapport avec le sujet, veuillez m'en excuser !! Comment qualifies-tu cette poitrine ?

Image
Myriam

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 02 nov. 2007, 18:00

Myriam a écrit :
blackwolf a écrit :En revanche, ce qui peut handicaper un "lignée travail" ce serait une morphologie orientée sur la puissance et non sur l'endurance : une poitrine large et haute au détriment d'une poitrine "étroite" et profonde.
Pour Denis : juste une question sans rapport avec le sujet, veuillez m'en excuser !! Comment qualifies-tu cette poitrine ?

Image
Je ne dirais rien d'autre sinon que la poitrine est belle et ce malinois bien construit......
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 02 nov. 2007, 18:06

Je trouve "amusant" qu'en parlant de mordant, on parle tout de suite de ring III. Il faut quand même être conscient que le ring III n'est réservé qu'à un % assez faible de chiens de ring, même de lignées travail !
Certes, Mymy, les Ring3 ne sont pas pléthore. Je prenais cet exemple car même à ce niveau la, un chien est capable d'apprendre qu'un mouton ne doit pas être "bouffé" mais guidé, surveillé et gardé.
Je comprend ce que tu dis Denis mais je t'assure que de nombreux éleveurs de travail cherchent à retrouver un certain standard chez leurs chiens.
Certes, quelques éleveurs de lignées "Travail" souhaitent préserver une certaine qualité phénotypique. Il n'en demeure pas moins que la très grande majorité s'en soucie peu, les résultats des géniteurs primant avant tout, ainsi que les atouts physiques qui permettent "d'assurer" dans ces diverses disciplines de haut niveau.
Aussi, la morphologie d'un chien de "Saisie" ( :wink: ) sera-t-elle obligatoirement différente de celle d'un chien de troupeau.
Shématiquement, ces différences sont comparables à celles qui opposent les particularités physiques d'un sprinter (Fibres musculaires rouges sollicitées pour la tonicité, corps très musculeux, centre de gravité bas, équilibre des masses râblé) à celles d'un marathonien (Fibres musculaires blanches sollicitées pour l'endurance, légèreté, sécheresse, équilibre des masses longilignes).
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Répondre