Parlez-moi de vos Malinois et de vos Tervueren.

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Tsukasa
Compagnon fidèle
Messages : 379
Enregistré le : 31 oct. 2007, 14:53
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire
Localisation : Dijon

Parlez-moi de vos Malinois et de vos Tervueren.

Message par Tsukasa » 06 nov. 2007, 01:44

Sous ce titre banal, je cache une petite "enquête" pour savoir comment se comportent vos malinois et tervueren (de préférence de travail mais de beauté ça conviendra aussi) dans la vie de tous les jours, et pour voir les traits de caractère spécifiques aux différents élevages.

Bien sûr, ce serait plus aisé pour moi d'envoyer un mail directement aux différents élevages mais je veux savoir comment ça se passe chez vous au quotidien ?
Plus particulièrement sur les disciplines sportives que vous pratiquez avec votre chien, au niveau de l'éducation, de la sensibilité, de la sociabilité, etc.

Je veux bien le nom des parents de vos chiens aussi, que je mène mon "enquête" en fouinant dans les pedigrees.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 06 nov. 2007, 08:13

je suis la première à me lancer :wink:

:arrow: vu que j'élève des tervuerens de beauté, je risque de ne pas être très impartiale avec mes propres chiens..............Sur la base de pedigrees, tu les trouveras sous l'affixe du Parc Jonageois

à la maison, tous sont sympas avec l'humain, calmes, et vu que je respecte bien leur hiérarchie très peu de problèmes de bagarres (sauf pour les changements de dominants au passage de la vieillesse)

niveau travail, j'en ai eu 2 de très "fermés" à l'éducation pratiquée en club (quand je dis fermés, c'est d'un seul coup, interaction impossible !!!!!! ) est-ce de ma faute, ou suis-je tombée sur 2 malignes (les 2 étaient des femelles) toujours est-il que j'ai abandonné, elles ont été éduqué par la vie de tous les jours, et ne m'ont jamais posé le moindre problème :lol:

tous les autres ont "travailloté" avec plus ou moins de dispositions, et pour une bonne moitié, ils ont le goût du mordant, et sont souples sur l'obé.


:arrow: La malinoise de lignée travail, Tulipe du Domaine de Seugidor, fille du CH. Larry de Vulcain, et de la CH. Ika du Domaine de Seugidor.

Une révélation, car jamais je n'aurai pensé vivre une aussi grande passion avec cette chienne !!!!!!!!!!!!!!!!! malgré les points perdus en concours :lol: :lol: :lol:

très dure dans le travail, ne reculant jamais (le plus beau compliment que l'on m'ait fait sur elle :"ne laisse jamais dire qu'elle n'a pas de c.......es" :P ) il m'a fallu me remettre en question plus d'une fois pour trouver le moyen d'être en osmose sur le terrain, mais c'est devenu un plaisir de la conduire.

à la maison, elle est la chienne de ma vie, aucunement gardienne *mdr2* , soumises à tous les autres chiens de la maison (elle vient, à 5 ans et demi, de se rendre compte qu'elle dominait les chats, et commence à leur interdire l'accès à sa gamelle :roll: ) calme, ne contestant rien (suivant mon humeur, elle dort au chenil, en vary kennel, ou dans.............. mon lit :lol: ) enfin bref, c'est une perle ma saucisse !!!!!!!!!!!!!

je m'entraine avec son éleveur ( *prier* coach :lol: ) donc je vois beaucoup de malinois de la même lignée (tous sont issus de Ika ou de sa soeur Isis) et leur grande particularité est leur stabilité, les mâles ne sont pas bagarreurs, très sympas avec l'humain, aucune agressivité dans le travail (agressivité sportive, oui, mais pas agressivité "méchante") et des vitesses d'entrées, pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu......................



voili-voilou, je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions, ou si je suis dans le hors sujet total :wink: mais vu que tu n'es pas loin, passe nous voir un de ces jours, de visu, c'est plus simple que sur le net :lol:
Modifié en dernier par COCO le 06 nov. 2007, 15:58, modifié 1 fois.
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Tsukasa
Compagnon fidèle
Messages : 379
Enregistré le : 31 oct. 2007, 14:53
Variété(s) à la maison : Pas de BB mais un yorkshire
Localisation : Dijon

Message par Tsukasa » 06 nov. 2007, 14:33

Merci pour la réponse, COCO, c'est exactement le genre de réponses que j'attendais !

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 06 nov. 2007, 22:27

coco dit (suivant mon humeur, elle dort au chenil, en vary kennel, ou dans.............. mon lit )

c'ets malin maintenant tout le monde va savoir pourquoi je choisit une tulipe nanine
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 06 nov. 2007, 22:45

bon alors un malou lignée mixte rebel des iles fidji fortement typé beauté ... issus de élite A Cyrus du mas des lavances X sr UT Lerida des iles fidji (maman ramène titus de la virginie- boriss des loups mutins)

alors le pin's est calme tres calme dans la vie courante ... (bon avec ses sorties journalières) par contre au boulot, elle monte les tours à mach2 au travail

travail justement elle est très demandeuse quel que soit la discipline (ça c'est sur tout lui plait) et elle est enormément fixée sur maitresse, elle ne carbure qu'à ça ... le pendant c'est une chienne tres tres sensible, donc difficile voire impossible à corriger, car le moindre doute entraine des gros gros blocages (comme je la bosse ben j'me demande)... ceci du à une relation disons fusionnelle avec moi et un caractère qui n'a rien d'enorme

autrement niveau caractère elle est pas bagareuse, pas vraiment dominante mais tres peste... et un peu craintive à l'homme bien que cela ne se voit pas trop ... on a bien bosser
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 06 nov. 2007, 23:04

Alors trois malous à la maison, tous de lignée travail mais de différentes lignées et venant d'élevages amateurs mais en ligne directe de "grands" élevages.

Déjà, une caractéristique commune : tous des amours !

Solo (Gery de Vulcain x Arkouna dream's P'Wally) :
celui qui m'a révélé le malinois, mon copain, mon ombre ; d'une gentillesse absolue avec l'humain sous ses airs souvent tristounes (il était comme ça à 3 mois, il n'a pas changé) ; grognon avec les chiens qui le bousculent, arthrose oblige mais ne cherchant jamais la bagarre et dans l'ensemble un chien hyper calme à la maison. A eu une jeunesse destructrice avec son frangin Sam et s'est heureusement calmé :lol: Toujours prêt à s'activer, mon plus grand regret étant de n'avoir découvert le ring que trop tard pour lui : il a une passion démente pour le mordant mais une grosse crainte du bâton. L'obé le gave, l'agility est sa grande passion, arrêtée pour blessures à répétition. Bref un chien hyper stable, avec lequel je peux éduquer des gamins à la manipulation des chiens sans crainte. Par contre, interdiction de lui laisser le droit au lit (sauf pour le bonjour) ou le canapé à côté de moi : trop possessif, il est capable de vite déraper dans son comportement avec moi.

Akenn (Nother des loups Mutisn x Arkouna Dream's Oshana) :
ma princesse :lol: Comme Coco : "suivant mon humeur, elle dort au chenil, en vary kennel, ou dans.............. mon lit ". Prend le ring pour un jeu... et des fois elle a pas envie de jouer :lol: Capable du meilleur comme du pire, elle évolue beaucoup (en bien) en ce moment ; elle a un peu plus de 2 ans et sera longue à mûrir je pense. Réfléchit trop dans ses entrées, ce qui la prive de vitesse mais une fois dans la toile, l'HA peut lui mettre la pression sans prob ; par contre, je dois travailler son plat en motivation car en cas de conflit, je le paye dans le mordant. Capable de sauter 4m50 avec 3 m d'élan ou de refuser le sauter la planche du fossé dans ses mauvais jours :roll: Elle est surtout très sensible à ses hormones et se promène avec une pancarte peace and love autour du cou quand elle est en chaleur ; corollaire : elle a une véritable passion pour les chiots et j'ai hâte qu'elle élève sa première portée :D
J'ai vu le proprio de son frère ce WE, exactement pareil qu'elle dans la vie comme dans le ring.
Je pensais que la turbulente Bounty la dominerait vite : hé bien pas du tout, la demoiselle a décidé de conservé sa place de chef et s'est imposée très sereinement. Côté stabilité : c'est maintenant une calme dans la vie, aucun souci avec les autres chiens, super stable avec les humains et pour tout dire, je vais bientôt faire avec elle (comme avec Solo) le stage de chien-visiteur.

Bounty (Tonnerre des Loups Mutins x Vani) :
elle n'est à la maison que depuis deux mois donc je n'ai pas encore tous ses paramètres :lol: Mais super câline au point d'en être chiante (jamais à plus d'1m50 de moi, elle ne me laisse pas respirer). Une grosse brute au coeur tendre, elle ne mesure pas sa force, est quelquefois maladroite à cause de ça. Une passion folle du mordant, grosse bouche, gros serrage, des entrées de ouf alliées à ce qu'il faut de sensibilité pour rester maîtrisable. Le plat avance bien. Un peu trop sensible et curieuse sur l'environnement à mon goût, elle est capable de se faire des frayeurs sur des trucs surprenants. Mais son père Tonnerre était pareil en fait alors ça ne m'inquiète pas trop. Dans la vie de tous les jours :aucun souci, elle s'est adaptée très vite à sa nouvelle vie, a tout de suite trouvé le chemin de canapé (Akenn n'a même pas eu besoin de lui montrer :twisted: ) ; mon seul souci en balade, c'est sa passion débordante des ballons et là, tintin pour le rappel :oops: Heureusement qu'elle est sympa parce qu'elle m'a bien fichu la honte ce midi quand elle m'a ramené le ballon de rugby des gamins du parc :lol: :lol: :lol:

Voilà pour mon bilan, j'espère que ça t'aidera :wink:
Myriam

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 06 nov. 2007, 23:58

Myriam a écrit : par contre, je dois travailler son plat en motivation car en cas de conflit, je le paye dans le mordant.

M'excuse de m'insérer ds la conversation mais Braise m'a fait pareil, on fait le mordant avant le plat depuis quelques temps, ça va mieux, cela pourrait le faire avec Aken aussi?

Capable de sauter 4m50 avec 3 m d'élan ou de refuser le sauter la planche du fossé dans ses mauvais jours :roll:
Oh une Braise n°2, mais pas encore 4.5m :wink:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Répondre