tervueren issu d'une portée de malinois

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Rico
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 15 nov. 2007, 13:47
Localisation : Réunion

Message par Rico » 14 janv. 2008, 06:33

Félinéa a écrit :bien sur que ca peut ressortir des générations et générations plus tard, en fait ca a toujours été là, simplement on ne l'a pas vu parce que ca ne s'exprimait pas ...

Et NON un allèle ne se "dilue" pas, soit il n'est pas présent dans le génome du chien et là le chien ne va pas l'inventer .... soit il est présent dans le génome du chien et dans ce cas là peut etre transmis, mais il ne le sera pas forcément !!!
Tout à fait d'accord. On peut aussi ajouter, ce qui complique un peu les choses, que tous les facteurs ne se transmettent pas de la même manière. Ce qui suit s'appliquent aux oiseaux que je connais mieux que les chiens :
- le facteur dominant : il suffit dans le couple qu'un des parents porte un facteur dominant (ce facteur est toujours apparent, on dit qu'il s'exprime dans le phénotyupe de l'animal). Dans les jeunes nés de ce couple, certains porteront ce facteur dominant (ce sera apparent), d'autres non.
- le facteur récessif : il ne s'exprime (devient apparent) que lorsq'il est présent sur tous les chromosomes (un individu se caractérisant par deux chromosomes X et X ou Y. Chez les mamifères, XX = femelle; XY = mâle). Dans ce cas, il faut que les deux parents soient "purs" (ça veut dire uniquement que le facteur récessif est apparent) pour que tous les jeunes le soient également. ça se complique, un peu, quand on a un des parents qui est pur (tous les chromoses sont porteurs du facteurs récessif), et l'autre qui est seulement porteur (le facteur récessif n'est présent que sur l'un des chromoses et donc, ne se voit pas). Dans ce cas on aura des jeunes purs (ils auront pris un chromosome porteur chez chacun des parents), et des jeunes seulement porteurs du facteurs et donc d'une apparence différente (ils auront pris un chromosome porteur du facteur chez un des parents et un chromosome non porteur chez l'autre). ça devient plus compliqué encore quand les deux parents sont tous deux des sujets porteurs : il peut naître de leur accouplement des jeunes purs, des porteurs et des non porteurs (le facteur récessif n'est présent sur aucun de leurs chromomes). Ainsi, je pense qe si le poil long est bien un facteur récessif, il peut être présent chez un malinois qui dans ce cas est porteur de ce facteur, sans l'exprimer ; si on croise deux malinois de ce type, il peut naître des poils longs (purs pour ce type) et des poils courts dont certains seront porteurs de ce facteur et d'autres non. On comprend donc que le facteur ne se dilue pas mais peut rester cacher pendant bien des générations !
- Pour information, il existe aussi dans le monde animal des facteurs récessifs liés au sexe : il ne peut être porté que par un type de chromosome, par exemple le chromosome X. Ce facteur ne s'exprime que si tous les X sont porteurs du facteurs en question...
C'est passionant la génétique, non ? bon, j'arrête !
Chemin Grand Bois, ça lé long, pas, ti pas, ti pas n'arriver !
(Proverbe créole)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 14 janv. 2008, 21:03

Ceci dit, dire que le petit "gris" ne sera pas LOF est tout à fait faux : il est né de parents LOF, d'une saillie déclarée, comme la naissance, il aura son certificat de naissance !! Et ce serait une faute de la part de l'éleveur de ne pas le déclarer à la SCC, susceptible de l'interdire d'affixe, je vous le rappelle.
Qu'il ne soit pas confirmable plus tard est un autre problème mais ceci dit, j'ai déjà vu bien pire question couleur sur un chiot et sa robe a 100 fois le temps de changer d'ici là.

Xjelaba a été un formidable champion et un reproducteur hors pair mais sa confirmation comme malinois m'a toujours laissée "rêveuse"...On faisait de "grandes" choses à l'époque :lol: Qu'on soit bien clairs car j'ai déjà fait cette remarque il y a presque 2 ans et je m'étais prise une volée de bois vert, je ne remet aucunement en cause les qualité du chien, champion s'il en est :wink:
Normal qu'on retrouve des tervuerens dans sa lignée, surtout avec un travail en consanguinité, il suffit de voir une photo de Xjelaba pou le comprendre.
Myriam

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 14 janv. 2008, 22:01

Rico a écrit :Outre sa bonne bouille, ton chien a un pedigree d'enfer dis-donc ! A noter que Dusty du Clos de Savoie (arrière grand-père maternelle) a eu plein de descendants tervu qui travaillent en ring, de même que pas mal de ses descendants malous.

Dusty est un fils d'Atos ,Atos est aussi le papa de Cerdan des garrigues de la Madeleine un Grand tervueren finaliste ring,on trouve un grand nombre de tervuerens dans la lignée d'Atos

Atos est l'AR. GRAND PERE de mon tervueren :wink:

il parait que les tervuerens de travail qui tournent en ring ont presque tous Atos dans le pedigree

Avatar du membre
Chelsea_BBT
Puppy
Messages : 32
Enregistré le : 08 août 2007, 21:19
Localisation : Lyon

Message par Chelsea_BBT » 15 janv. 2008, 07:39

Dans le Tervueren de travail, on retrouve souvent les memes champions ! Atos, cerdan, lewis. Le choix est moin large que dans le malinois.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 15 janv. 2008, 08:53

Myriam a écrit :Ceci dit, dire que le petit "gris" ne sera pas LOF est tout à fait faux : il est né de parents LOF, d'une saillie déclarée, comme la naissance, il aura son certificat de naissance !! Et ce serait une faute de la part de l'éleveur de ne pas le déclarer à la SCC, susceptible de l'interdire d'affixe, je vous le rappelle.
Qu'il ne soit pas confirmable plus tard est un autre problème mais ceci dit, j'ai déjà vu bien pire question couleur sur un chiot et sa robe a 100 fois le temps de changer d'ici là.

Xjelaba a été un formidable champion et un reproducteur hors pair mais sa confirmation comme malinois m'a toujours laissée "rêveuse"...On faisait de "grandes" choses à l'époque :lol: Qu'on soit bien clairs car j'ai déjà fait cette remarque il y a presque 2 ans et je m'étais prise une volée de bois vert, je ne remet aucunement en cause les qualité du chien, champion s'il en est :wink:
Normal qu'on retrouve des tervuerens dans sa lignée, surtout avec un travail en consanguinité, il suffit de voir une photo de Xjelaba pou le comprendre.
Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai parlé la 1ère de gris mais bien OLIVIER qui l'a écrit
D'autre part l'éleveur qui a un malinois gris peut l'inscrire , bien sur en malinois mais je peux vous assurer qu'il ne sera pas confirmable.Vous savez bien tous que le standard ne reconnait que le fauve .Si par contre il a la chance d'avoir un poil mi-long il pourra sans problème être confirmé en tervueren( le juge fait le changement pour la SCC lorqu'il confirme)
Je n'ai jamais contesté ni dit qu'il ne pouvait y avoir de tervuerens dans une portée de malinois! j'élève des malinois et ma 1ère chienne fondatrice de l'élevage avait une soeur de portée qui a fait du tervueren .Il n'y a rien d'anormal ni d'impossible car bon nombre de nos malinois ont du tervueren dans leurs ascendances.
Ce qui m'a étonnée et surprise c'est qu'en regardant le pedigree il y a 5 générations complètes du côté père et mère de malinois.......la couleur grise si il y en a c'est quand même très surprenant
C'est vrai que certains juges non pointilleurx confirment des chiens sans se poser de questions
Il y a une dizaine d'année , un Juge que je ne nommerai pas a refusé la confirmation de 2 soeurs de portée à poil long issues de malinois( il y avait 3 générations de malinois sur le pedigree) sous prétexte que 3 frère et soeurs sur 7 étaient tervuerens.....( elles avaient aussi un frère tervueren) et avait à l'époque déclenché une enquête auprès de la SCC. Je pense qu'elle savait sans aucun doute pourquoi elle le faisait
Personnellement je ne suis pas là pour prendre position ni pour semer la zizanie, comprenez le bien. il me semble qu'un forum est un outil de communication et en tant qu'éleveur de malinois j'ai le droit moi aussi d'émettre un avis.
Précisons bien les choses: rien d'étonnant à ce qu'il y ait du malinois dans une portée de tervuerens...c'est relativement courant mais 4 tervuerens sur 9 chiots plus je suis désolé un gris( le chiot sur la photo est bien sable) dans la portée m'ont fait me poser des questions
Les choses s'arreteront là car personnellement je dois vous avouer que ce n'est pas mon problème et que le principal pour cette portée est que les chiots soient dignes de leurs ancêtres hautement diplomés en Ring et que poil court ou long ils ont les mêmes droits au bonheur et seront tous certainement d'excellents chiens
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 15 janv. 2008, 11:47

il suffit de voir une photo de Xjelaba pou le comprendre.
Tu aurais pas une photo, je connais en Belgique quelqu'un qui a possédé ce chien et a reproduit avec je pense.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Message par sally » 15 janv. 2008, 11:55

y'a une photo de ce chien dans le pedigree de cerkane (mis en lien page d'avant), il suffit de placer le curseur de la souris sur le nom et la photo s'affiche :wink:

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Message par sally » 15 janv. 2008, 11:59

sally a écrit :y'a une photo de ce chien dans le pedigree de cerkane (mis en lien page d'avant), il suffit de placer le curseur de la souris sur le nom et la photo s'affiche :wink:
erreur de ma part c'est le pedigree du papa, Sonick, en lien ou tu pourras voir la photo :wink:

Avatar du membre
Pouny
Puppy
Messages : 23
Enregistré le : 10 janv. 2008, 22:28
Localisation : Ile de France

Message par Pouny » 15 janv. 2008, 12:10

Moi je cherchais effectivement plus un tervu poil intermédiaire , donc plus issus de malinois , mais c'est vrai que la mère de mon chiot comme le père sont tervu tous les deux mais en poils intermédiaire
et je pense aussi que le chiot tervu issus de malinois de Cops sera poils long adulte également
voiçi Crunch à 2 mois
Image
la moindre des choses quand on a un animal c'est de se renseigner sur ses besoins et de les prendre en compte !

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 15 janv. 2008, 12:22

:oops: j'avais loupé cela, effectivement il est porteur poils longs, j'en connais un autre dans le genre il tourne en mondio III en Belgique, c'est Yaka, en hivers il a tendance à avoir le poils légèrement plus long, mais il est repris comme malinois.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

petit rectificatif

Message par COPS74 » 15 janv. 2008, 13:27

Bonjour à tous
Concernant la portée de COPS, il n'y a pas eu 9 chiens mais 8. Sur les 8 Il n'y a que 3 Tervus, plus précisément des chiots avec un poil plus long que leurs frères et soeurs de portée.(il y a eu confusion il me semble avec un autre message sur une autre portée)
Dans cette portée, 3 malous étaient classiques, marron masque noir, les 2 autres petits malous avaient des variantes de couleurs, plus précisément que le marron était plus pale, ce qui fait ressortir le poil charbonné, l'expression "gris" n'est donc peut être pas la plus appropriée. Je suis néophite dans la description d'un chien et sur l'appellation des couleurs. J'ai personnellement déjà vu des malous confirmés avec des teintes dans ce type, très charbonné sur une couleur marron pâle. Du côté de la mère de cops, son père "harry du chemin des plaines" fils de Dusty du clos de savoie génère régulièrement des tervus, cette nuance de couleur également d'après ce que j'ai entendu dire ressort de temps en temps. Du côté père, en 5ème génération "Xjelaba" est présent. Je ne connais pas les autres chiens, mai c'est vrai que vu la photo de ce chien, les poils n'étaient pas très courts.....
Le but de mon message n'était pas de faire une polémique sur la couleur, mais de me renseigner sur le devenir physique de tervus issus de malinois,en interrogeant les membres du forum sur l'expérience et les connaissances acquises par les éleveurs de berger belge et particuliers sur ce type de chiot
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont appris pas mal de choses :wink: :wink:

COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

PHOTO DE XHELABA

Message par COPS74 » 15 janv. 2008, 13:33

:wink:
ci joint miniature photo de xhelaba
[img][img]http://i32.servimg.com/u/f32/11/87/95/4 ... elab10.jpg[/img][/img]
:roll:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 15 janv. 2008, 19:49

Voilà Aza, une soeur de mon Akenn, à 5-6 mois :

Image

Les parents sont certains (chien de mon ami sur chienne d'amis proches, photos de la saillie à gogo) et pas de tervueren dans les ascendants sur 4-5 générations.

MAIS :

Papa Nother donne régulièrement du tervueren.
Maman Oshana est une fille de G'Bang de la Virginie (donc Dusty, donc Atos !!).
On s'attendait à ce qu'il y ait des tervuerens et ça a été le cas : deux femelles visibles tout de suite et apparemment un mâle plus tard. Sur 10 chiots.
Il n'est pas aberrant de voir des résurgences de poils longs 4 ou 5 générations plus tard.
Quant à la couleur, encore une fois, elle a le temps d'évoluer. Et si ce chien travaille, il y a fort à parier que ça n'arrêtera pas un juge même s'il reste grisonnant :roll:
Myriam

COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

Joli spécimen

Message par COPS74 » 15 janv. 2008, 20:49

:o :o
Très jolie chienne, beau spécimen
ci-joint photo d'un clone, ma chienne Baika de contrescarpe (titus de contrescarpe / pessel du muscher) au même âge (6 mois)
pas mal de ressemblances
[img][img]http://i32.servimg.com/u/f32/11/87/95/4 ... ikaa10.jpg[/img]
:wink:
les malous n'ont qu'à bien se tenir :lol: [/img]

COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

Evolution de cops

Message par COPS74 » 03 févr. 2008, 19:01

Bonjour à tous
Voici à 4 mois aujourd'hui l'évolution de cops BBTM issu malinois
Il commence à perdre son duvet sur le haut du dos (garot et à l'arrière), les poilns qui apparaissent sont relativement longs. La queue s'épaissit également. Au niveau des oreilles les poils long (frisettes) sont bien présents, sur les 4 pattes, les parties supérieures sont plus fournis que le bas des pattes.
Grandit assez vite - 16,5 Kg (bien dodu) pour 49 cm au garrot (à 1 cm près, il m'a mangé le mètre, pendan t la mesure :!: ) Assez large du poitrail. A entamé le débourage en ring et aime bien le costume (Bizare :roll: )
petites photos jointes. Il semblerait qu'il tire bien sur le tervueren, même si seul la confimation permettra de l'établir avec certitude, mais c'est bien parti.
Image
[/img]Image
:wink:

Répondre