tervueren issu d'une portée de malinois

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 03 févr. 2008, 19:59

Whaouhhhh il en a plein la gueule le petit loup ! Digne fils de son père :lol: :lol:
Et je pense qu'effectivement il sera confirmé en tervueren :)

Voilà un petit sujet sur Xjelaba sur la partie du forum de l'ADAR consacrée à la génétique. Ca explique bien des choses :wink:

http://www.i-services.net/membres/forum ... ge_index=0
Myriam

COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

Petites nouvelles de Cops

Message par COPS74 » 27 mars 2008, 20:44

Après quelques mois de croissance, le bébé tervueren issu de 2 malinois s'est métamorphosé en peu de temps.
Le poil a bien poussé comme le reste d'ailleurs....(une vrai pile)
- Voici une petite photo de lui à 5 mois et demi (23 Kg pour 57 cm)
Ressemble -t-il à un tervueren ?
Il me semblerait que oui :wink:
A votre avis :?:
[img][img]http://i47.servimg.com/u/f47/11/87/95/42/cops2610.jpg[/img][/img]

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 27 mars 2008, 21:09

ha oui tervu sans aucune hésitation !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 28 mars 2008, 06:49

C'est vrai qu'il est tervueren.
Par contre il faudrait peut être penser à lui donner un complément alimentaire pour rigidifier ses oreilles.....dont le port laisse à désirer.
Il fait une grande croissance et à cet âge cela arrive souvent
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par morgane » 28 mars 2008, 10:20

Voici une photo d'un Terv issu de parents malinois :
On se rend peut-être pas trop compte sur la photo mais il a vraiment beaucoup de poil.

Image
Image

COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

rigidification oreille

Message par COPS74 » 28 mars 2008, 12:42

- Merci pour les conseils pour les oreilles, il vient juste de terminer ses dents et il grandit rapidement. Il a une alimentation junior de très bonne qualité (BELCANDO), mais en complément je lui donne quotidiennement son petit suisse (calcium) qu'il apprévie le bougre + 1 petit comprimé de ZYMAFLUOR (fluor pour les dents).
- Il y a encore une semaine une seule oreille se dressait, certains jours les deux sont en bas. Je ne voudrais pas non plus surdoser le calcium avec les riques que celà comporte(type PETFOS), on m'a dit que normalement celà devrait revenir à la normal rapidement.
Néanmoins n'ayant pas élevé un grand nombre de chiot (c'est mon 4ème en 20 ans) je suis à l'écoute de vos conseils pour aider au mieux mon chiot à avoir de belle oreilles bien droites
Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 28 mars 2008, 13:22

Compte tenu de ses origines, les oreilles ne me choquent pas du tout. Attention avec la complémentation en calcium : elle entraîne plus de dysplasie qu'elle ne relève d'oreille !
Un petit suisse, ça va, Petphos faut l'oublier :wink: Donnez plutôt 500 mg de vit C par jour, ça sera plus efficace pour sa santé ostéo-articulaire.

Fluor pour les dents ? Chez les humains, on commence à ne plus l'utiliser chez les bébés, ils s'aperçoivent que c'est nocif à terme.... A moins que Cops ait un gros problème, personnelement je finirai la boîte et je n'en parlerai plus.
Myriam

Avatar du membre
morgane
Renard futé
Messages : 524
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:26
Variété(s) à la maison : Malinois et Tervueren
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Message par morgane » 28 mars 2008, 13:23

Ne te fais pas de soucis pour les oreilles. C'est normal. Elles vont finir par se redresser et se stabiliser, surtout s'il vient de finir les dents.

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 28 mars 2008, 15:26

En complément tu peux donner de l'homéopathie: Poudre calcique. Le chien "utilise" ce dont il a besoin donc ce n'est pas dangereux ce dont il ne veut pas est rejetté dans les crottes.
Pauline.

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 28 mars 2008, 17:27

oui pauline on m'a parler 'un produit comme ça tu aurais pas le nom
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 29 mars 2008, 07:40

Myriam a écrit :Compte tenu de ses origines, les oreilles ne me choquent pas du tout. Attention avec la complémentation en calcium : elle entraîne plus de dysplasie qu'elle ne relève d'oreille !
Un petit suisse, ça va, Petphos faut l'oublier :wink: Donnez plutôt 500 mg de vit C par jour, ça sera plus efficace pour sa santé ostéo-articulaire.

Fluor pour les dents ? Chez les humains, on commence à ne plus l'utiliser chez les bébés, ils s'aperçoivent que c'est nocif à terme.... A moins que Cops ait un gros problème, personnelement je finirai la boîte et je n'en parlerai plus.
Pardon mais là je ne comprend pas. Vous dîtes que la supplémentation en calcium entraine de la dysplasie.....le petit suisse c'est quoi? il me semble que lait et fromage sont des sources primaires de calcium!
Le PET PHOS n'est pas une source unique de calcium mais un complément alimentaire très utilisé car il assure à un jeune chiot tous les sels minéraux, vitamines et autres dont ont bien souvent besoin nos chiens en croissance
personnellement je l'ai toujours utilisé et n'ai jamais eu de problème.Il faut dire que 2 cachets de CA/P=1,3 ce n'est pas de surdosage et cela ne peut qu'être bénéfique à un chiot qui grandit vite et qui vers 5 à 7 mois a changé ses dents, grandit énormément, fait sa fourrure, fixe son port d'oreilles etc...
Il faut arrêter de croire que si on donne un complément alimentaire on va avoir des dysplasiques....la dysplasie est un gène et si le chien n'en est pas porteur....il; n'en aura pas avec des cachets de quoi que ce soit
Bien des éleveurs ont utilisé cette réflexion pour se dédouaner et s'obliger à croire qu'il n'avait pas ce gène dans leur lignée et que c'était la faute au complément allmentaire .
J'ai toujours donné à mes chiens du CA/P=1,3 à raison de 2 cachets par jour pendant 20 jours par mois...arrêt 10 jours...puis reprise et ce pendant 10 mois et je croise fortement les doigts (cela peut très bien arriver au cours d'un prochain mariage!) il n'y a pas eu de dysplasiques!
Par contre dans les lignées à risque il est reconnu que la Vitamine C donnée à la mère et aux chiots peut éviter que la dyplasie apparaisse.
Et puis pour éviter qu'un chiot " brûle" trop de vitamine C il faut aussi le laisser se reposer un bon nombre d'heures par jour.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 29 mars 2008, 07:43

elwin a écrit :En complément tu peux donner de l'homéopathie: Poudre calcique. Le chien "utilise" ce dont il a besoin donc ce n'est pas dangereux ce dont il ne veut pas est rejetté dans les crottes.
Désolée mais Homéopathie ou allopathie.....le calcium c'est toujours du calcium! et le calcium donné seul ce n'est pas top! c'est justement l'erreur à ne pas commettre le calcium ne doit jamais être administré seul sauf si le vétérinaire le prescrit pour une raison bien particulière.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: rigidification oreille

Message par DANEY Françoise » 29 mars 2008, 08:09

COPS74 a écrit :- Merci pour les conseils pour les oreilles, il vient juste de terminer ses dents et il grandit rapidement. Il a une alimentation junior de très bonne qualité (BELCANDO), mais en complément je lui donne quotidiennement son petit suisse (calcium) qu'il apprévie le bougre + 1 petit comprimé de ZYMAFLUOR (fluor pour les dents).
- Il y a encore une semaine une seule oreille se dressait, certains jours les deux sont en bas. Je ne voudrais pas non plus surdoser le calcium avec les riques que celà comporte(type PETFOS), on m'a dit que normalement celà devrait revenir à la normal rapidement.
Néanmoins n'ayant pas élevé un grand nombre de chiot (c'est mon 4ème en 20 ans) je suis à l'écoute de vos conseils pour aider au mieux mon chiot à avoir de belle oreilles bien droites
Merci d'avance :wink:
Monsieur le Docteur SURGET préconisait pour ce type d'oreilles " flottantes" de faire des massages 2 fois par jour soit avec de l'eau hyper salée....vous pouvez la faire avec de l'eau et du gros sel de guérande.....( l'iinconvénient c'est que l'oreille rougit) soit avec de l'huile de foie de morue ( c'est de la vitamine A)..... Faire attention aux compléments à base de vitamine A ( elle est stockée dans le foie et cela peut être à la longue dangereux) par contre en massage elle n'est absorbée que localement et n'est pas contre indiquée.

Moi je ferais des massages...si cela ne fait rien il n'aura pas d'ennuis autres.
De toutes façons et en règle générale donner un supplément seul: vitamine A, ou calcium ou autre ce n'est pas bon du tout ...on déséquilibre la ration alimentaire et on perturbe l'équilibre vitamines/oligo éléments.
Et puis un tervueren issu de malinois cela doit beaucoup remuer et ne pas trop s'arrêter.....alors ... repos obligatoire quelques heures par jour.Il profitera bien mieux des bienfaits alimentaires que vous lui donnez et sa croissance sera moins fatigante.
Bon courage
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

COPS74
Chiot fou
Messages : 130
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:00
Localisation : HAUTE-SAVOIE

merci pour les conseils

Message par COPS74 » 29 mars 2008, 13:11

:wink:
Merci pour ces précieux conseils issus d'une certaine expérience. J'ai eu l'occasion il y a deux ans de donner à mon malinois du PETFOS en complément pour ses oreilles et celà avait plutôt bien marché.
Le massage des oreilles va pas être évident (quoique j'aurais juste à tenir l'oreille, les mouvement de la tête je sais qui va les faire :P :P )
- Concernant l'activité du chien, j'ai de la chance, c'est un chien du SUD (pas loin de TOULON, et bizarement tous les après-midi il fait de belles siestes, génétique au SUD :?: :lol: )
Merci des conseils

chana5629
Puppy
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2008, 20:00

chana

Message par chana5629 » 26 avr. 2008, 20:06

bonjour voila moi aussi j'ai une chienne tervueren issus de parent malinois et tout le mon me dit quelle ne sera pas confirmable et cela m'embeteré car je l'ai acheté lof ce n'est pour rien.
j'aurais bien mis une photos d'elle mais je n'y arrive pas dsl :oops:
sa pousse tellement vite

Répondre