Yagus van de duvetorre X Email Nolra's

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Yagus van de duvetorre X Email Nolra's

Message par verodoc » 07 févr. 2008, 16:53

L'élevage belge "des Terres de Feu" et celui de "La Noire Alliance"ont organisé cette annee une saillie de leur femelle par Yagus (plutot connu dans le monde du malinois de travail belge lol)

Ce mariage avait deja ete fait en 2007, certains de ces chiots sont presents aux Terres de Feu et à La Noire Alliance. Et j'ai constaté un truc qui m'intrigue. Leur pelage!!!!!!!!!

Ils ont les poils relativement long je trouve. Est ce du a la lignée de ces chiens vous pensez?

Pour info voici un lien vers leur site:

http://www.dlna.be/geisha.html
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 07 févr. 2008, 17:39

Là le chiot en photo est considéré comme tervueren de travail c'est certaint! Toute la portée est comme cela?
Pauline.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 07 févr. 2008, 18:02

Oui, en tout cas ceux dont j'ai trouvé les photos.
L'eleveur m'a dit que ca serait du a une femelle a poil long dans l'ascendance de cette portee,cela remonterait a 1972.

Est ce courant ce genre de surprise?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 07 févr. 2008, 19:11

Voilà le pedigree virtuel des chiots pour ceux qui ne connaissent pas ces chiens :wink:
http://pedigrees.bergersbelges.org/pedi ... ice=172499

Sinon pour répondre à ta question ca arrive assez régulièrement oui, le poil long étant récessif vis à vis du court, certaines lignées sont porteuses mais forcément ca ne se voit pas ... jusqu'à ce que des tervus naissent dans une portée ! Ca arrive même dans les lignées beauté, mais moins courement que dans les lignées travail j'ai l'impression.

Par contre ce n'est pas dû à UNE ascendante tervu lointaine, l'allèle étant récessif il ne s'exprime que s'il est présent en double exemplaire, et pour ca il a forcément du être amené à la fois par le père et par la mère ....

Là dans ce ped en particulier ca ne m'étonne pas vraiment de voir ressortir du tervu, coté père tu as :
-> Bass de la noaillerie, qui a plusieurs frères et soeurs tervus, et tu en retrouve régulièrement dans ls fratries de ses ascendants
-> Vera de la fontaine du buis qui en a redonné (elle a en prime une soeur de portée tervu, et chacun de ses parents a donné du tervu dans d'autres alliances)
--> le père de Gaillard du boscaille a aussi un frère tervu, et sa mère est une petite fille de Qu'Rack du bois d'emblise (cf. Juan du monastère antique) qui a donné un certain nombre de tervus et qu'on retrouve meme dans le ped de ccertains tervus actuels ....
--> Othar de la noaillerie qui a aussi redonné du tervu

Coté mère, y'a Stoned van de duvetorre, issu des lignées que je viens de citer, qui revient en consanguinité, donc forcément ca augmente les chances déjà ....
Et encore y'en a que j'ai po cité coté père, et j'ai eu la flemme de chercher plus coté mère, mais je suis sure que tu en trouveras d'autres :lol: :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Message par Elise » 07 févr. 2008, 22:08

:shock: Je suis impressionnée par ta connaissance des lignées !!!!!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 07 févr. 2008, 22:30

il n'ets pas suprenant que ce mariage du poil long ressorte avec 2 fois stoned (bass) (+aussi derriere turcodos et urane des deux pottois) et titus de la virginie (donc othar)

mais on les aime bien aussi nos poilus :lol:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 07 févr. 2008, 22:30

tu veux dire de ma rapidité à parcourir la base de pedigrees plutot *mdr3*
sérieusement, j'ai des soucis à mémoriser les noms, et je suis toujours en train de vérifier sur la base :oops:
par contre comme ce sujet m'interesse pas mal et que ce n'est pas la première fois que je recherche ca à force c'est vrai que j'ai tendance à plus ou moins me rappeller sur quels chiens cliquer pour chercher les infos *mdr2*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 08 févr. 2008, 15:47

Bon, alors moi je parcours le net la recherche des affixes cités dans mon post voisin. Et du coup j'ai une question qui tient avec le sujet ci dessus:

Dans l'elevage du Condivicnum, ils croisent des BBM avec des BBT. Donc si j'ai bien suivi, les poils courts sont dominants. Donc si on croise un BBM pure avec un BBT pure on obtient des chiots malinois mais hétérozygotes BBM/BBT

Si ces donc si ces chiots sont croisés avec des autres chiens dans le meme cas: BBM/BBT X BBM/BBT

:arrow: on obtiendrait: 25% BBM/BBM = malinois
50% BBM/BBT = malinois
25% BBT/BBT = tervueren

Bref, pour un eleveur de malinois, quel peut etre l'interet de telles portées? Sous quelle race sera enregistré les chiots? Et d'ailleurs, sont ils enregistrables apres un croisement intervariété?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 févr. 2008, 22:26

En France les intervariétés ne sont faites que sur autorisation du club de race après présentation d'un dossier, et oui les chiots sont bien sur inscrits au livre des origines ! Je rappelle que le berger belge c'est UNE race, tervu, groe, malou ou laek ne sont que des variétés d'une seule et meme race !
Après il arrive qu'au moment de la déclaration l'éleveur ne soit pas sûr de la variété, un chiot déclaré en malinois qui s'averait plus tard etre un tervu sera tout simplement confirmé en tant que tervueren et puis voilà :wink:

Après le pourquoi du comment .. en général les intervariétés sont faites dans l'optique d'amener quelque chose qui manque chez une variété dans l'autre, mais on cherche un plus d'un coté comme de l'autre
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre