Vice génétique chez le chien

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Céline
Compagnon fidèle
Messages : 251
Enregistré le : 30 mai 2007, 22:14
Localisation : Namur - Belgique

Vice génétique chez le chien

Message par Céline » 08 juin 2008, 18:59

Bonjour,

Avant tout, je ne souhaite pas soulever une polémique sur les éleveurs mais je me mets à la place d'un futur propriétaire de chien qui n'y connait rien à la génétique (comme c'est le cas pour la plupart des gens)

Voilà, lorsque je vois les posts concernant le choix du bon éléveur, je lis souvent ces conseils:

Voir si les chiens de l'élevage sont sociables (doivent venir vers le visiteur sans crainte ni agressivité); demander à voir les futurs parents, demander à voir leur pedigrée et leur résultats, voir si les parents sont exempts de dysplasie; vérifier le "CV" de l'élevage: bouche-à-oreille, éleveur agrée (SH), éleveur répondant aux souhaits du propriétaire tout en étant soucieux de l'avenir du chiot et j'en oublie...bref, tous les critères recommandés pour un bon éleveur.

Mais maintenant, comment un futur acquéreur (plus ou moins néophyte) peut vérifier la bonne foi de l'éleveur sur les vices cachés du chiot notamment concernant les maladies génétiques du chien. Par exemple, concernant les Bergers Belges à poils longs, d'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre qu'il y a un problème de stabilité dans les caractères de certaines lignées. Comment un acheteur peut-il vérifier cela si le chien a des pétages de plomb par moment?

Je vous donne un autre exemple: le Bouvier Bernois est la deuxième race a être la plus atteinte de l'histiocytose (forme de cancer qui se développe vers l'âge de 6 ans) et plusieurs lignées sont porteurs de ce gène. La forme bénigne conduit souvent à un traitement de cortisone assez lourd et la forme maligne donne une espérance de vie située entre 6 mois et 1 an . Bien sûr, si on en parle à l'éleveur, il vous dira que les lignées ont été bien sélectionnés et vous assure qu'aucun des autres propriétaires ne n'en sont plaints.

Donc, comment vérifier la bonne foi des éleveurs sur de tels vices cachés? Malgré les bonnes recommendations, choisir un élevage (et son chiot), est-ce jouer à la roulette russe?

Excusez-moi si j'ai été un peu trop longue mais je souhaite comprendre...

Merci de vos réponses.
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 08 juin 2008, 19:38

Mais maintenant, comment un futur acquéreur (plus ou moins néophyte) peut vérifier la bonne foi de l'éleveur sur les vices cachés du chiot notamment concernant les maladies génétiques du chien. Par exemple, concernant les Bergers Belges à poils longs, d'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre qu'il y a un problème de stabilité dans les caractères de certaines lignées. Comment un acheteur peut-il vérifier cela si le chien a des pétages de plomb par moment ?
Donc, comment vérifier la bonne foi des éleveurs sur de tels vices cachés? Malgré les bonnes recommendations, choisir un élevage (et son chiot), est-ce jouer à la roulette russe?

Long débat que tu ouvres aujourd'hui, auquel tu auras certainement des réponses d'éleveurs, dont je ne fais pas partie, et qui pourront t'éclairer bien mieux que moi :wink:
Plusieurs questions sont posées : bonne foi de l'éleveur, vices cachés du chiot, maladies génétiques, manque de stabilité dans certaines lignées... *gni*
Je suis loin d'être une pro, mais à la lecture de ton post, je ne pense pas pouvoir t'aider vraiment :?
Si j'étais éleveur, je pense que j'essayerais de faire le maximum pour avoir une portée en fonction de la "catégorie" de chiens voulus : travail ou beauté (pardonnez mon langage basic, je suis loin d'être une vraie de vraie, mais je me soigne... :lol: )
Ensuite, concernant les "vices cachés du chiot", à moins de tomber sur le 1er roublard du coin, ou dans une animalerie (là, j'assume :evil: ), si tu t'adresses à un éleveur qui relève de ce nom, je ne pense pas que tu aies de gros problèmes : il suffit de surfer sur le site de la SCC, et là, je pense, un premier tri est fait. Ensuite, tu as la fédération du club des BB qui pourra répondre aussi à tes attentes.
Tu soulèves la question des BB à poils longs : lesquels?? Tervu, malou (çà existe en Belgique) ou Groe ??
Je crois que c'est un peu comme si, dans ta famille, il y avait eu une personne atteinte (par exemple) de la maladie de Parckinson, et que ton copain ou fiancé te demande si tu l'as ??? *carton*
Je ne veux pas te choquer, simplement essayer de te faire comprendre que même si un éleveur est honnête et sérieux, il ne pourra jamais te garantir à 100% le caractère et la santé de ses chiots...
Exactement comme pour nous ; il aura fait le maximum pour assurer une lignée, sélectionner un étalon ou une lice en fonction de leurs origines, mais, comme chez l'humain, il peut y avoir des "dysfonctionnements", et celà, personne ne peut en être responsable :|
J'ai été un peu longue sur le post, désolée, mais j'ai essayé de te faire comprendre que la perfection, chez l'homme, comme chez l'animal, n'existe pas, même si au départ, toutes les conditions sont réunies pour que cela le soit *bisou*
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 09 juin 2008, 18:51

il suffit de surfer sur le site de la SCC, et là, je pense, un premier tri est fait
la question va peut-etre te sembler bête, mais que veux-tu dire par là ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 09 juin 2008, 22:58

Félinéa a écrit :
il suffit de surfer sur le site de la SCC, et là, je pense, un premier tri est fait
la question va peut-etre te sembler bête, mais que veux-tu dire par là ?
Rien de bête Féli, mais simplement le fait que les éleveurs qui sont mentionnés sur ce site sont des personnes soucieuses de leurs lignées et (peut-être) plus impliquées dans leurs objectifs.
Je me trompe ou pas ?? :roll:
Je laisserai la place à des personnes bien plus averties que moi car je ne
suis ni éleveuse, ni une "pro" du BB, juste une mordue de ces foutus loulous qui me rendent dingues depuis des années... *joker*
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 10 juin 2008, 07:54

malheureusement, Fidji, le site de la SCC n'indique que les portées dont les éleveurs acceptent de voir diffuser leurs coordonnées..................
Donc pas de "sélection" qualitative à ce niveau là !!!

Céline, dans le cas des bergers belges à poils longs, quand on parle de "stabilité caractérielle", il s'agit de chiens craintifs, en aucun cas de chiens ayant des "pétages de plombs" :wink: cela se voit en général dès leur sevrage (encore que, certains chiots paraissant craintifs ne sont que les dominés de la fratrie, et se révèlent d'excellent chiens dès qu'ils sont sortis de ce contexte d'élevage)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Message par FIDJI13 » 10 juin 2008, 08:34

Merci de ta réponse sur la SCC Coco ! :wink:
Et entièrement d'accord avec toi sur les chiots "craintifs" : c'était un peu le cas de Carat ; il est bien différent aujourd'hui, et ce dès qu'il a été séparé de ses frères et soeurs :D
FIDJI13
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Répondre