La spéciation peut-elle concerner le berger belge?

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

La spéciation peut-elle concerner le berger belge?

Message par maylis » 08 nov. 2008, 14:46

Une petite question me traverse l'esprit.

Est ce que a force de sélectionner les 4 variétés séparément, on ne risquerait pas d'en venir a un problème de spéciation (processus menant a la formation de nouvelles espèces)?
Car un isolement reproducteur devrait permettre une évolution indépendante des gènes dans chaque variété et donc une accumulation de différences génétiques, comportementales et morphologiques. Et donc une barrière reproductive se met en place et devrait donc mener a 4 races distinctes.
Plus particulièrement, le fait d'interdire le mariage inter-spécifique ( ou le fait que la race soit divisée en plusieurs variétés sans échange génétique, càd le fait qu'il y ait un isolement reproducteur) ne mènera t'il pas (sur le long terme) à l'accumulation de ces différences génétiques et donc a une barrière reproductive entre ces 4 variétés?

Savez-vous si des débats ont déjà étés lancés sur le sujet, ce qu'en pensent les éleveurs ou si le club a une opinion la dessus?

Merci

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: La spéciation peut-elle concerner le berger belge?

Message par Félinéa » 08 nov. 2008, 18:20

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de barrière reproductive, ils restent de toute manière des chiens, et deux chiens de race totalement différente peuvent sans problème reproduire entre eux .... Après il peut y avoir des "contre-indications" dues à des différences trop grandes de taille et morphologie, mais génétiquement celà reste possible

Et puis les intervariétés ne sont pas totalement interdites, mais "simplement" soumises à dossier et autorisation de la commission de sélection, ce qui est assez différent puisqu'au final il y en a quand même un certain nombre chaque année, et que souvent les chiots issus de ces intervariétés reproduisent ensuite ....
Sans compter chez les tervuerens les allliances faites avec des tervus issus de malinois ou groenendaels, "rapprochant" encore les variétés, et les interactions "laekenois-malinois"
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: La spéciation peut-elle concerner le berger belge?

Message par wolf45 » 11 nov. 2008, 20:43

Félinéa a écrit :Sans compter chez les tervuerens les allliances faites avec des tervus issus de malinois ou groenendaels, "rapprochant" encore les variétés, et les interactions "laekenois-malinois"
Je confirme puisque j'ai une femelle poil long issus de poil court en reproduction chez moi. Et ce sans inter-variete.

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: La spéciation peut-elle concerner le berger belge?

Message par verodoc » 14 nov. 2008, 08:55

Petit souci de précision (même si j'ai compris ce que tu voulais dire :wink: ): une spéciation se fait sur des centaines d'année... L'espèce ici est bien Canis lupus et la sous espèce est Canis lupus familiaris... une spéciation sous entendrait (si je ne me trompe pas) de s'éloigner de ce filum... c'est pas demain la veille.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre