Le Laekenois type "Bouvier"

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Le Laekenois type "Bouvier"

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 11 nov. 2008, 10:41

Sur une portée on m'a parlé de laekenois type "bouvier" est ce que quelqu'un peu m'en dire plus ? Physiquement à 5 / 6 mois ça ressemble à du briard ( + ou -) mais je n'arrive pas à en savoir plus sur le net.

Mes infos viennent d'une portée ou il y a déjà 3 types de chien dedans (mali, tervu, et laek) issus lignée de travail.

Merchi pour les infos !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Bayka » 11 nov. 2008, 17:08

il y avait eu un artcle sur les différents "types" de laekenois que l'on pouvait rencontrer (donc bon et mauvais) dans la revue du CFCBB, si tu l retrouves peut être que cela pourra t'aider...

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 11 nov. 2008, 17:35

ben c'est "Mother" qui est abonné et elle est à 80 bornes de chez moi :wink: :sauteur:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Bayka » 11 nov. 2008, 17:53

je t'aurai bien fait un résumé de que était dit mais jsuis pas chez moi... :roll:

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Murdock » 12 nov. 2008, 12:51

Ben, le titre dit tout. Ces chiens ont une grosse tête large avec un chanfrein court et bien carré, et beaucoup de garnitures partout sur la tête. A l'âge adulte, le poil est frisé, très mou, souple et beaucoup trop long. Et tu ne vois plus ni les yeux ni l'expression du chien. Cela arrive généralement quand tu as derrière des vieilles lignées hollandaises.
Tu peux peut-être trouver des infos supplémentaires sur le site du club hollandais NVBH.nl (je crois que leur site est aussi en anglais).

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 12 nov. 2008, 17:57

Pourquoi on en vois jamais ?!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Félinéa » 12 nov. 2008, 21:35

En théorie un laekenois ne doit pas avoir un type de bouvier, c'est un défaut ! Et fort heureusement les éleveurs bossent à garder un vrai type de laekenois, ce qui explique peut-être que tu n'en a encore jamais vu
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par DANEY Françoise » 13 nov. 2008, 06:32

Il y a quelques années il y avait pratiquement que ce type!
Personnellement je trouvais ces chiens pas jolis du tout!
Petit à petit les éleveurs ont changé leur fusil d'épaules et se sont mis à produire des chiens typés très standard c'est à dire avec des poils plus durs que frisés et la tête possède maintenant des garnitures qui ne sont plus du tout envahissantes! et l'expression du regard est bien visible
En fait le laekenois doit ressembler en type à un malinois mais avec un poil de texture différente et des garnitures sur la face
Je trouve qu'ils sont aujourd'hui beaucoup plus typés et de ce fait beaucoup plus beaux.
A noter aussi qu'en ce qui concerne la couleur elle est maintenant bien fauve alors qu'il y a quelques années elle était "bâtarde"allant du fauve pâle jusqu'au grisonnant
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Murdock » 13 nov. 2008, 10:47

LOUPS D'AQUITAINE a écrit :Pourquoi on en vois jamais ?!
Je ne suis pas certaine de bien te suivre ????

Ces chiens ne sont pas standard!!! Puisqu'ils ne sont pas dans le type, normal qu'on n'en voit pas (ou plus), au même titre que des tervuerens type léonberg ou des groenendaels type terre neuve!!! (Je ne m'étendrai pas sur Les Types des malinois :mrgreen: )

Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Auckland » 13 nov. 2008, 11:28

tu veux dire que ce type de chien n'est pas confirmable ? je croyais juste qu'apres plusieurs années ou le type bouvier etait prefere ,maintenant le type privilegie en expo etait un malinois avec des garnitures et du poil dur pour simplifier et que les 2 etaient dans le standard.
Et sinon ,niveau genetique ,les 2 parents etant laekenois comment expliquer une telle variete de type de poil ? un malinois ,un tervueren ,2 laekenois classiques et un laekenois type tres bouvier .
Dans les autres varietes ,je m'y retrouve mais en laekenois je comprend pas tout lolmais je m'interesse
A+.Régine

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Murdock » 13 nov. 2008, 12:41

Non, en général, ils sont confirmés. Il y en a tellement peu..... Les juges ne veulent pas non plus décourager les quelques propriétaires qui leur présentent des poils durs.
En fait, le type bouvier vient du temps où il n'y avait quasi plus de Laekenois, et où les hollandais ont mélangé du bouvier et/ou de l'airedale aux poils durs (laekenois, bergers hollandais, ...) qu'ils avaient sous la main pour reconstituer un cheptel.
Au même titre, du sang de malinois a été utilisé pour reconstituer un cheptel "type belge" cette fois, ce qui était, à mon sens, plus judicieux!!!!! Car même, si on a une partie des chiens qui présentent des manques de garnitures flagrants, au moins, ce sont des bergers belges!!! Maintenant, il reste (entre autre) à refixer les garnitures.

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Tine » 13 mai 2009, 12:17

Je fais remonter ce post car je l'ai loupé au moment où il est passé :?
Pour ceux qui veulent voir des laekenois type Bouvier, voici un lien avec quelques photos:
http://www.deroudur.be/ArticlesFR.htm
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Caramba! » 13 mai 2009, 13:09

Très, très intéressants les trois articles sous les photos !
Sais-tu à quelles dates ils ont été écrits?
Image

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par Tine » 13 mai 2009, 14:28

Caramba! a écrit :Très, très intéressants les trois articles sous les photos !
Sais-tu à quelles dates ils ont été écrits?
Ils ne sont pas vieux...disons 10 ans pour les 2 premiers et 5 pour la 3ème...approximativement 8) .
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
El Valle Dorado
Chiot fou
Messages : 162
Enregistré le : 06 avr. 2007, 13:38
Localisation : Cantabria - Espagne
Contact :

Re: Le Laekenois type "Bouvier"

Message par El Valle Dorado » 19 mai 2009, 13:45

Bonjour,
Je suis Rafael D'Espagne
à la page du club Espagnol dans la partie de la Rgional D'elevage de la zone le nord, concrètement dans l'album de photos vous avez quelques photos de trois laekenois qui sont frères et pouvez observer les différences en ce qui concerne le poil et le garniture.Il faut tenir en compte que sur les photos ils ont 8 mois d'âge.
Tine et Murdock ont vu l'un d'eux dans Perigueux.
L'article que Tine cite est très intéressant mais j'ai besoin du temps pour le lire bien.
Vous pouvez voir finalement la généalogie dans cet endroit: http://pedigrees.bergerbelge.org/pedigr ... &id=180268
Amicalement, Rafael

Répondre