le choix des alliances

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par Caramba! » 05 févr. 2009, 13:04

Félinéa a écrit :Après aller chercher un étalon d'une lignée différente ne veut pas forcément dire aller totalement dans l'inconnu ni utiliser forcément un mâle n'ayant jamais reproduit !
Tu peux aussi procéder par petites touches en utilisant des étalons dont une partie du pedigree est très classique (et dont tu sais ce qui peut être retransmis vis à vis de ce côté là), et l'autre moins, introduisant ainsi un peu plus de variabilité génétique ...
Et puis tu as aussi des étalons très intéréssants et différents des pedigrees classiques, et qui n'ont que quelques saillies à leur actif, ou qui n'ont sailli que à l'étranger, mais cela te permet de te faire déjà une petite idée de ce qu'il peut apporter (ou pas) à ta chienne ...
Ben oui, c'est kessske je disais lol, c'est bien le compromis que j'ai longuement cherché et fini par trouver :wink:
Image

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par wolf45 » 05 févr. 2009, 13:11

Félinéa a écrit :
DANEY Françoise a écrit :C'est malheureusement ce qui arrive dans certaines alliances
Le mâle n'est pas toujours responsable mais c'est souvent le mariage qui n'est génétiquement pas bon
Si on a du déchet au cours d'une alliance, aussi belle soit elle il ne faut pas la recommencer.
Le fait de ne " rejeter" que sur le mâle n'est pas la meilleure conclusion car il se peut très bien que la femelle ainsi que le mâle soient tous les deux porteurs d'un défaut ou d'une tare et que ceux ci apparaissent à l'état dominant dans la portée.
C'est très difficile de vraiment savoir qui est porteur de quoi et moins sur de l'affirmer
Oh que oui !! C'est aussi je pense un des problèmes actuels de l'élevage, quand il y a un soucis sur une portée la plupart des gens veulent à tout prix trouver un "coupable" !
Ce n'est pas parce qu'une alliance n'aura pas donné le résultat espéré ou fait ressortir un problème qu'il faille pour autant penser que l'un ou l'autre des parents est un mauvais reproducteur et à écarter de la reproduction ! Cela peut simplement être l'union de ces lignées précises qui n'était pas adéquat, et un mariage de l'un ou l'autre de ces parents avec une autre lignée pourrait donner des résultats tout à fait intéréssants !!! Mais j'ai bien souvent constaté que malheureusement l'état d'esprit de beaucoup est tout autre et que beaucoup de conclusions hâtives sont tirées et des "mauvaises réputations" très vite faites !!
Je suis d'accord avec vous 2.
J'ai fais saillir la chienne part d'autres males aucun soucis.
Aillant parler de ma premiere portée avec un amateur du B-B (je lui ai juste dit les 3 principaux soucis vu dans cette portée) il m'a dit quel male j'avais pris et précisant que c'etait sa 7eme portee et tous meme soucis ......
Part contre sur une autre de mes femelles mises 6 fois avec un meme male; j'ai vu desfois toute une portee superbe et la portee suivante des petits soucis.
Mais quel serait le travail d'un éleveur si tout les chiens etait à l'identique?? Dans ce cas autant faire des clones *affraid*
Je vois quand je cherche un male à mettre sur une de mes femelles passer 5 à 6 heures à eplucher les résultats d'expo de concours diverses (autant les résultats du male pre-choisi autant les résultats de CES chiots avec différentes femelles).
Quand je cherche un male je regarde: sa genealogie, sa morphologie et son caractere et idem pour sa descendance.

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: le choix des alliances

Message par Pistes Noires » 05 févr. 2009, 15:22

Caramba! a écrit :C'est vrai que le manque de diversité dans les pedigrees des étalons est un énorme problème. Pour ma part, j'ai sué sang et eau pour trouver un étalon qui convienne à Cayou, puisqu'elle a justement l'un de ces pédigrees hyper courus du moment. Mais en même temps, en temps qu'éleveuse débutante, il ne me semble pas que je puisse déjà me permettre d'aller chercher un étalon d'une lignée peu connue (ou moins à la mode, comme on voudra) qui n'a jamais ou très peu reproduit. Tout d'abord parce qu'une complète retrempe tout en ne pouvant pas voir ce que donne l'étalon utilisé, c'est un trop gros risque pour une débutante, et ensuite, parce que le choix de mon étalon va aussi certainement aider à vendre mes chiots. Je ne veux pas sembler vénale, mais la perspective de rester avec la moitié d'une portée sur les bras doit malheureusement aussi rentrer en ligne de compte
Bonjour Caramba,
Votre réponse est PARFAITE.
C'est ce que j'attendais et je vous en remercie.
Non, vous ne semblez pas vénale: vous touchez là le fond du problème ( ou le début du problème). J'admire votre courage de l'avoir évoqué.

Je fais une petite parenthèse sans critique mais pour expliquer mes propos, j'espère que vous ne verrez pas de mal à ce que je me permette d'utiliser votre cas personnel, car d'autres personnes auront le même dilemme, que vous, à résoudre. Et il est fort à parier qu'ils arriveront aux même conclusions.
De plus, votre portée semble avoir été à la hauteur de vos aspirations et je vous en félicite.
Pourtant, vous aviez, par exemple, avec votre étalon de la maison, un chien qui a un courant de sang moins fréquent, même si sur 5 générations, les étalons phares de l'époque réapparaissent.
La combinaison de vos 2 chiens aurait ramené une consanguinité sur une lignée moins usitée (était-elle souhaitable ou non, je n'en sais rien). En plus il semblerait que votre mâle ait un bon caractère. Et d'excellentes performances en agility.
Oui, celà aurait été peut être "moins vendeur" dans un premier temps, mais cela ouvrait des origines de retrempe.
Je ne critique rien. Il pourrait aussi y avoir des contre indications à le faire, seuls ceux qui connaissent parfaitement chaque lignée peuvent conseiller. Pas quelqu'un de l'extérieur.
En plus, il est toujours difficile, de vouloir s'inscrire dans une démarche de sélection, et risquer de donner une mauvaise image à l'extérieur, pour ce qui n'aurait pas manqué d'être interprété par certains esprits chagrins, comme une démarche (elle, et je m'en excuse) vénale ( le fait d'utiliser le mâle de la maison).
Beaucoup de chiens restent ainsi, sans que l'on ait pu leur donner leur chance. Or aujourd'hui, mes propos visent à faire comprendre que la démarche de sélection, et l'amour de la race doit prendre en compte l'avenir...


Je partage une partie de l'avis suivant mais pas du tout la conclusion:
Rappelons quand même que "Le passé est à exploiter non à déplorer". Aborder la variabilité génétique demande une véritable démarche intellectuelle. Et demande d'accepter souvent de faire des sacrifices (tirer un trait, au moins momentanément sur les podiums d'expo de Beauté, etc...) mais cela trop peu de personnes sont prètent à l'entreprendre. Et ceux qui ont compris l'intérêt de la démarche, se retrouvent souvent marginalisés.
En effet, comment trouver à l'avenir plusieurs courants de sang différents, puisque, déjà aujoud'hui, nous sommes incapables d'identifier ceux qui restent à notre disposition.
DANEY Françoise a écrit :chez les malinois il y a longtemps que c'est une catastrophe.
Pour trouver un étalon dans les lignées de beauté qui ne soit pas consanguin à outrance c'est pratiquement impossible!
Le drame c'est que nous allons malheureusement être obligés de pratiquer, faute de diversité dans les étalons de la consanguinité non désirée.

Je pense que les 3 variétés vont d'ici peu d'années nous poser des problèmes sérieux si nous ne pouvons pas trouver entre temps et rapidement plusieurs courants de sang différents et surtout si les éleveurs s'acharnent à ne prendre toujours que les mêmes origines !

Nous touchons là, toute la problématique:
Seuls les résultats d'expositions servent de référence pour la plupart des gens. A la vente, comme à l'achat.
Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi l'endroit ou les échanges sont les plus nombreux, et les rapides et les plus faciles à nouer.
Le choix des alliances est fait, comme si notre race, n'était qu'une race élevée EXCLUSIVEMENT pour la plastique.
Avec toutes les dérives vers lesquelles nous risquons d'arriver.

L'une, a déja été, la différenciation des lignées: l'une dénommée désormais par la majorité des personnes, lignée de "Beauté", l'autre lignée de "Travail".
Avec un regard souvent dédaigneux des uns vers les autres.

Cela a encore plus marginalisé les personnes qui essayaient de maintenir des qualités caractérielles dans une sélection phénotypique.

Pourtant nous avons encore une représentativité dans la quasi totalité des épreuves sportives.
Il faut être clair, n'en déplaise à certains, ce sont les qualités caractérielles qui maintiendront l'attrait de la race auprès du grand public.
Plus d'1 personne sur 2 qui veut un berger belge, en a déjà eu un par le passé, ou connait bien qq'1 qui en possèdait un.

Il est urgent de combiner la recherche de variabilité génétique, le maintient de la polyvalence de nos 4 variétés pour l'ensemble des disciplines sportives et, cela simultanément avec la sélection phénotypique.
Et en ayant une analyse extrèmement vigilente quant à la généralisation de certaines déficiences de santé.
Si nous ne possédons pas ou plus de variabilité génétique, nous ne pourrons plus y remédier. Ce qui se sera installer le sera pour des décennies. Et la bonne réputation de la race en dépend...

Or il est utopiste de croire que les chiens les plus utilisés sont indemnes de problèmes ( c'est même souvent le contraire, car avec eux se généralisent leurs apports).

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par Caramba! » 05 févr. 2009, 16:57

Pistes Noires a écrit :Je fais une petite parenthèse sans critique mais pour expliquer mes propos, j'espère que vous ne verrez pas de mal à ce que je me permette d'utiliser votre cas personnel, car d'autres personnes auront le même dilemme, que vous, à résoudre. Et il est fort à parier qu'ils arriveront aux même conclusions.
De plus, votre portée semble avoir été à la hauteur de vos aspirations et je vous en félicite.
Pourtant, vous aviez, par exemple, avec votre étalon de la maison, un chien qui a un courant de sang moins fréquent, même si sur 5 générations, les étalons phares de l'époque réapparaissent.
La combinaison de vos 2 chiens aurait ramené une consanguinité sur une lignée moins usitée (était-elle souhaitable ou non, je n'en sais rien). En plus il semblerait que votre mâle ait un bon caractère. Et d'excellentes performances en agility.
Oui, celà aurait été peut être "moins vendeur" dans un premier temps, mais cela ouvrait des origines de retrempe.
Je ne critique rien. Il pourrait aussi y avoir des contre indications à le faire, seuls ceux qui connaissent parfaitement chaque lignée peuvent conseiller. Pas quelqu'un de l'extérieur.
En plus, il est toujours difficile, de vouloir s'inscrire dans une démarche de sélection, et risquer de donner une mauvaise image à l'extérieur, pour ce qui n'aurait pas manqué d'être interprété par certains esprits chagrins, comme une démarche (elle, et je m'en excuse) vénale ( le fait d'utiliser le mâle de la maison).
Beaucoup de chiens restent ainsi, sans que l'on ait pu leur donner leur chance. Or aujourd'hui, mes propos visent à faire comprendre que la démarche de sélection, et l'amour de la race doit prendre en compte l'avenir...
Je voudrais juste apporter quelques précisions, car je me rends compte que je me suis très mal exprimée: je ne parlais pas d'une portée passée, mais d'une portée à venir.
En ce qui concerne la portée passée (celle de Fiesta donc), il était relativement aisé de lui trouver un mâle, puisque Fiesta a un pedigree nettement moins couru.
En ce qui concerne le mâle de la maison, je n'aurais aucun problème existentiel à l'employer si je l'avais estimé compatible avec une des mes chiennes, ce qui n'est pas le cas. Ou tout au moins, disons qu'utiliser un autre mâle me donnera certainement des résultats plus à la hauteur de mes espérances. En revanche, ce serait certainement pas mal vendeur pour moi d'utiliser mon propre mâle, qui est un chien apprécié dans le milieu de l'obéissance en Belgique. Conclusion... :mrgreen: bah c'est vrai que je ne suis pas vénale finalement !
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par DANEY Françoise » 06 févr. 2009, 07:14

Pistes Noires a dit:
Le choix des alliances est fait, comme si notre race, n'était qu'une race élevée EXCLUSIVEMENT pour la plastique.
Avec toutes les dérives vers lesquelles nous risquons d'arriver.
Et oui cela commence déjà ...
Cela a encore plus marginalisé les personnes qui essayaient de maintenir des qualités caractérielles dans une sélection phénotypique.
C'est vrai que les éleveurs qui essayent de combiner physique et caractère sont souvent des " laissés pour compte"

Pourtant nous avons encore une représentativité dans la quasi totalité des épreuves sportives.
Oui et obtenons souvent de très bons résultats et ce malgré la difficulté que les Propriétaires de nos chiens rencontrent auprès des Clubs qui " tordent" un peu le nez pour les entraîner
Il faut être clair, n'en déplaise à certains, ce sont les qualités caractérielles qui maintiendront l'attrait de la race auprès du grand public.
Alors là...c'est sur c'est toujours ce que j'ai dit!
Combien de chiens LOF sont confirmés? et sur ce petit nombre combien sont exposés?
C'est le bouche à oreilles qui fait souvent vendre nos chiens et si les futurs acquéreurs ont une bonne impression et deviennent des inconditionnels de notre race c'est eux et eux seulement qui feront la " réclame" ....pas les résultats d'expos
!
Il est fort dommage que certains jeunes chiens ne soient pas utilisés et ne trouvent pas la chance de reproduire surtout si génétiquement ils présentent des qualités sures d'équilibre et demeurent des chiens très standard!
Prendre un chien très connu uniquement pour dorer son pedigree n'est, à mon avis, pas le travail d'un éleveur passionné du devenir de la race.
Nous devons certes penser et choisir nos alliances d'après nos critères propres mais il ne faut pas oublier que nous sommes un maillon de la chaine raciale et que notre but doit être avant tout de travailler pour le devenir de la race et non pas uniquement pour notre propre ambition.
C'est pas facile l'élevage mais il faut chercher à créer nos propres lignées le plus possible indépendantes plutôt que de produire des chiens qui seront demi-frères ou soeurs ou cousins très proches de tout le cheptel actuel!
Je ne citerai pas un élevage très connu qui avait d'après ses dires " des chiens d'expos et des chiens de reproductions" et c'était pratiquement jamais les mêmes
Il a fait un excellent travail de sélection et continue d'ailleurs ...en indépendance car il a ses mâles et femelles, ses lignées propres et n'a plus besoin du tout de ce que nous faisons pour "retremper".

Actuellement si on parcourt les revues en tervuerens ou en malinois nous avons toujours les mêmes géniteurs!et....cela commence en noirs! comment allons nous faire pour sortir de ce labyrinthe sans casser les origines????????
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par Butterflybimbo » 09 févr. 2009, 00:42

L'un des problèmes qui fait que nous utilisons toujours les mêmes étalons c'est que nous sommes tous des moutons. Je m'explique : certains étalons sont très connus parce que dans les 5 premiers à chaque nationale ou spéciales ou régionales , donc tout le monde veut les utiliser (à juste titre et c'est vrai qu'il méritent d'être utilisés sinon à quoi serviraient leur sélection.)
Mais pourquoi ne pas utiliser les 5 suivants également ? Je suis certaine qu'ils ont un très fort potentiel génétique et caractériel qui pourraient apporter autant que les premiers et pour certains un nouveau sang. Mais aveuglés par la gloire des premiers, les autres sont souvent ignorés et oubliés pour la reproduction parce que les juges ne les ont pas remarqués. Alors pour leur faire plaisir, on préfère prendre pour ses femelles "les plus beaux". *1ier*
Ne réfléchissons pas au 1er degré, mais il faut voir plus loin que le bout de son nez et rapidement, car déjà, on commence à se poser des questions sur le mâle qu'on va pouvoir choisir, car comme il est dit plus haut, on en revient toujours aux mêmes origines et on tourne en rond. On va déjà à l'étranger mais eux aussi ont utilisé les mêmes mâles français. Heureusement on y trouve d'autres courants de sang aussi, donc il faudra y aller plus souvent.
D'autre part, je trouve dommage que certains éleveurs bien connus(seulement certains) fassent leurs "salades" entre eux car c'est ceux-là bien souvent qui se retrouvent en tête des palmarès, malgré que parfois, on se pose des questions. :roll:
Et puis il y a des éleveurs plus ou moins connus qui travaillent sérieusement pour trouver une alliance intelligente, prêts à faire des kms pour trouver le bon mâle, mais ceux-là seront toujours derrière malgré le bon résultat de leurs alliances.
Il est vrai qu'il y a de nonbreux "grands" éleveurs extrêmement sérieux, heureusement ! Mais ne pourrait-on pas élargir le cercle des éleveurs et essayer d'aller voir "ailleurs", ces petits qui ont de beaux chiens eux aussi :?:
Autre problème, certains éleveurs n'hésitent pas à faire reproduire (mâle comme femelle) des sujets avec des tares qui ne se voient pas bien sûr. Et comme ce sont justement certains de ces sujets qui sont à la mode, on ne dit rien et on continue à les sortir en expos et à vendre leur progéniture qui eux aussi sont bien classés.
La sélection (bien sûr en expo on ne juge que le phénotype) mais ce doit être une sélection dans sa totalité, car si un sujet est recommandé et qu'il a une tare génétique, genre épilepsie ou autre, on hésitera pas à le faire reproduire malgré tout.... Rentabilité d'abord. *diablotin* Malheureusement, ça ne se voit pas, on regarde l'enveloppe et on classe. Je me permets de penser quand même que le jour de la sélection, les juges qui regardent les origines savent ce qu'il y a derrière y compris les problèmes de santé. Suis-je trop optimiste ? :roll:
Conclusion, ne soyez pas des moutons, regardez et surtout utilisez ces très jolis mâles qu'on voit de temps en temps qui sont les "Poulidors" du Berger Belge car déclassés à tort derrière ceux à la mode, ils peuvent enfin apporter du sang neuf.
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par COCO » 09 févr. 2009, 11:16

malheureusement, même dans les 5 premiers d'une NE, les étalons ne sont pas tous utilisés :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: le choix des alliances

Message par tervie » 09 févr. 2009, 11:23

Comment considérez-vous un chien qui a obtenu "très bon" lors de la confirmation ?
Est-ce que beaucoup obtiennent "excellent" ?
Est-ce qu'un éleveur qui voit un mâle obtenir "très bon" mais qui n'a été présenté à aucun concours pourra être intéressé ou préfèrera-t-il un chien connu issu d'un élevage ?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par COCO » 09 févr. 2009, 12:22

tervie a écrit:

Comment considérez-vous un chien qui a obtenu "très bon" lors de la confirmation ?
Est-ce que beaucoup obtiennent "excellent" ?
Est-ce qu'un éleveur qui voit un mâle obtenir "très bon" mais qui n'a été présenté à aucun concours pourra être intéressé ou préfèrera-t-il un chien connu issu d'un élevage ?
il y a (et heureusement) beaucoup plus de mâle obtenant un Excellent que de mâles Très Bon, surtout en lignée "standard" !!!

quel que soit l'élevage d'où il vient (connu ou non) j'éviterai de prendre un chien qui n'a obtenu que ce qualificatif, c'est le chien par lui-même et ses origines qui sont recherchées, pas son naisseur :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par wolf45 » 09 févr. 2009, 12:34

J'ai vu des chiens perso obtenir un très bon mais être superbe. Et avec de bonne origines. Perso je m'arrete pas que sur ses résultats en expo. Choisir un mâle pour de la repro c'est un tout qu'il faut regarder pas juste sa morphologie.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par DANEY Françoise » 09 févr. 2009, 17:49

tervie a écrit :Comment considérez-vous un chien qui a obtenu "très bon" lors de la confirmation ?
Est-ce que beaucoup obtiennent "excellent" ?
Est-ce qu'un éleveur qui voit un mâle obtenir "très bon" mais qui n'a été présenté à aucun concours pourra être intéressé ou préfèrera-t-il un chien connu issu d'un élevage ?
Un chien peut obtenir le jour de sa confirmation un Très Bon pour diverses raisons ( mauvais état de fourrure, tête pas finie, maigre ou trop enrobé .....nuisant à son équilibre physique, mauvaise présentation etc...etc...)
Présenté quelques temps plus tard plus fini il peut très bien avoir un excellent et rester toute sa vie avec ce qualificatif!
Ce qui faut c'est persister et essayer de faire obtenir un Excellent dans une expo à forte compétition.
Par contre, comme le dit COCO un chien qui reste avec un très bon toute sa vie c'est qu'il a une imperfection de standard et un éleveur cherchant à améliorer sa lignée ne peut décemment allier un excellent à un très bon sans courir le risque de voir l'imperfection ( ou les ) ressortir sur la descendance
Pour l'info ...toute personne qui fait faire une portée à sa chienne même si elle est unique devient éleveur .En effet lors de l'enregistrement de la saillie la SCC attribue un N° d'éleveur à la personne qui en fait la déclaration et qui de ce fait sera le Propriétaire de la portée...avec ou sans affixe d'ailleurs.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par lezo » 09 févr. 2009, 19:01

Butterflybimbo a écrit :L'un des problèmes qui fait que nous utilisons toujours les mêmes étalons c'est que nous sommes tous des moutons. Je m'explique : certains étalons sont très connus parce que dans les 5 premiers à chaque nationale ou spéciales ou régionales , donc tout le monde veut les utiliser (à juste titre et c'est vrai qu'il méritent d'être utilisés sinon à quoi serviraient leur sélection.)
Mais pourquoi ne pas utiliser les 5 suivants également ? Je suis certaine qu'ils ont un très fort potentiel génétique et caractériel qui pourraient apporter autant que les premiers et pour certains un nouveau sang. Mais aveuglés par la gloire des premiers, les autres sont souvent ignorés et oubliés pour la reproduction parce que les juges ne les ont pas remarqués. Alors pour leur faire plaisir, on préfère prendre pour ses femelles "les plus beaux". *1ier*
Ne réfléchissons pas au 1er degré, mais il faut voir plus loin que le bout de son nez et rapidement, car déjà, on commence à se poser des questions sur le mâle qu'on va pouvoir choisir, car comme il est dit plus haut, on en revient toujours aux mêmes origines et on tourne en rond. On va déjà à l'étranger mais eux aussi ont utilisé les mêmes mâles français. Heureusement on y trouve d'autres courants de sang aussi, donc il faudra y aller plus souvent.
D'autre part, je trouve dommage que certains éleveurs bien connus(seulement certains) fassent leurs "salades" entre eux car c'est ceux-là bien souvent qui se retrouvent en tête des palmarès, malgré que parfois, on se pose des questions. :roll:
Et puis il y a des éleveurs plus ou moins connus qui travaillent sérieusement pour trouver une alliance intelligente, prêts à faire des kms pour trouver le bon mâle, mais ceux-là seront toujours derrière malgré le bon résultat de leurs alliances.
Il est vrai qu'il y a de nonbreux "grands" éleveurs extrêmement sérieux, heureusement ! Mais ne pourrait-on pas élargir le cercle des éleveurs et essayer d'aller voir "ailleurs", ces petits qui ont de beaux chiens eux aussi :?:
Autre problème, certains éleveurs n'hésitent pas à faire reproduire (mâle comme femelle) des sujets avec des tares qui ne se voient pas bien sûr. Et comme ce sont justement certains de ces sujets qui sont à la mode, on ne dit rien et on continue à les sortir en expos et à vendre leur progéniture qui eux aussi sont bien classés.
La sélection (bien sûr en expo on ne juge que le phénotype) mais ce doit être une sélection dans sa totalité, car si un sujet est recommandé et qu'il a une tare génétique, genre épilepsie ou autre, on hésitera pas à le faire reproduire malgré tout.... Rentabilité d'abord. *diablotin* Malheureusement, ça ne se voit pas, on regarde l'enveloppe et on classe. Je me permets de penser quand même que le jour de la sélection, les juges qui regardent les origines savent ce qu'il y a derrière y compris les problèmes de santé. Suis-je trop optimiste ? :roll:
Conclusion, ne soyez pas des moutons, regardez et surtout utilisez ces très jolis mâles qu'on voit de temps en temps qui sont les "Poulidors" du Berger Belge car déclassés à tort derrière ceux à la mode, ils peuvent enfin apporter du sang neuf.
Bien d'accord avec tout ça.
J'ai eu du mal à trouver un bon élevage et pourtant je ne m'intéressait pas au palmares du père. Mais il est vrai que des tares génétiques dans des chiens très primés est certainement monnaie courante.
Ne serai-t-il pas mieux que pendant les expos les juges est accès je sais pas par exemple sur fiche aux descendances pour voir s'il y a des tares qui se répètent ou pas (comme l'épilepsie ou cancer) ??

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par wolf45 » 09 févr. 2009, 19:33

DANEY Françoise a écrit :Par contre, comme le dit COCO un chien qui reste avec un très bon toute sa vie c'est qu'il a une imperfection de standard et un éleveur cherchant à améliorer sa lignée ne peut décemment allier un excellent à un très bon sans courir le risque de voir l'imperfection ( ou les ) ressortir sur la descendance
Oui c'est sur je me suis mal exprimé dans ce que j'avais dit.
Mais j'ai connu un chien faire 3 expos tres bon a chaque, j'ai regardé le résultat (commentaire des juges) et aucun defaut majeur juste un peu trop "enrobé".

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: le choix des alliances

Message par tervie » 09 févr. 2009, 23:34

DANEY Françoise a écrit :[Un chien peut obtenir le jour de sa confirmation un Très Bon pour diverses raisons ( mauvais état de fourrure, tête pas finie, maigre ou trop enrobé .....nuisant à son équilibre physique, mauvaise présentation etc...etc...)
Présenté quelques temps plus tard plus fini il peut très bien avoir un excellent et rester toute sa vie avec ce qualificatif!
Ce qui faut c'est persister et essayer de faire obtenir un Excellent dans une expo à forte compétition.
J'ignorais que l'on pouvait présenter plusieurs fois un chien pour la confirmation jusqu'à ce qu'il obtienne "excellent" si bien entendu il avait obtenu auparavant "très bon". Donc, si lors de la première confirmation, mon petit Tervueren obtient par exemple un "très bon", je peux le représenter, par la suite, une ou plusieurs fois.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par DANEY Françoise » 10 févr. 2009, 04:30

tervie a écrit :
DANEY Françoise a écrit :[Un chien peut obtenir le jour de sa confirmation un Très Bon pour diverses raisons ( mauvais état de fourrure, tête pas finie, maigre ou trop enrobé .....nuisant à son équilibre physique, mauvaise présentation etc...etc...)
Présenté quelques temps plus tard plus fini il peut très bien avoir un excellent et rester toute sa vie avec ce qualificatif!
Ce qui faut c'est persister et essayer de faire obtenir un Excellent dans une expo à forte compétition.
Je pense que vous n'avez pas tout compris.
Non un chien est confirmé une seule fois pour toutes
Par contre vous pouvez ensuite l'exposer et voir si il peut obtenir un excellent
Certains chiens sont confirmés Très Bon puis les Maîtres l'exposent et ils peuvent obtenir un excellent voire être classés , si bien entendu ils le méritent à ce moment là.
Si ce classement se fait en Régionale, spéciale, nationale ou championnat et que le chien possède en outre le CSAU et a passé sa radio de dysplasie il peut devenir 1er Choix
Le qualificatif attribué lors de la confirmation ne veut pas dire qu'il sera définitif

J'ignorais que l'on pouvait présenter plusieurs fois un chien pour la confirmation jusqu'à ce qu'il obtienne "excellent" si bien entendu il avait obtenu auparavant "très bon". Donc, si lors de la première confirmation, mon petit Tervueren obtient par exemple un "très bon", je peux le représenter, par la suite, une ou plusieurs fois.


Je pense que vous n'avez pas tout compris.
Non un chien est confirmé une seule fois pour toutes
Par contre vous pouvez l'exposer et voir si il peut obtenir un excellent
Certains chiens sont confirmés Très Bon puis les Maîtres l'exposent et ils peuvent obtenir un excellent voire $etre classé.
Si ce classement se fait en Regionale, spéciale, nationale ou championnat et que le chien possède en outre le CSAU et a passé sa radio de dysplasie il peut devenir 1er Choix
Le qualificatif attribué lors de la de la confirmation ne veut pas dire qu'il est définitif
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre