le choix des alliances

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par DANEY Françoise » 10 févr. 2009, 04:43

wolf45 a écrit :
DANEY Françoise a écrit :Par contre, comme le dit COCO un chien qui reste avec un très bon toute sa vie c'est qu'il a une imperfection de standard et un éleveur cherchant à améliorer sa lignée ne peut décemment allier un excellent à un très bon sans courir le risque de voir l'imperfection ( ou les ) ressortir sur la descendance
Oui c'est sur je me suis mal exprimé dans ce que j'avais dit.
Mais j'ai connu un chien faire 3 expos tres bon a chaque, j'ai regardé le résultat (commentaire des juges) et aucun defaut majeur juste un peu trop "enrobé".

C'est vrai qu'actuellement le qualificatif Très Bon est facilement attribué surtout en classe jeune!
La SCC ayant donné l'ordre de rétablir un peu les choses car c'est vrai que le qualificatif excellent devenait trop répandu et souvent attribué par gentillesse
J'ai connu l'heureux temps ou Mme AUBRY ne donnait l'excellent qu'au 1er d'une classe de jeunes....et encore s'il était de qualité exceptionnelle.
Les exposants ne se prenaient pas la tête ...c'était ainsi...on continuait pour essayer d'avoir un meilleur qualificatif plus tard.
Le fait d'avoir donné des EX pendant des années a fait que les exposants pensaient avoir des chiens au top et maintenant revenir à la case départ fait tout drôle
Le principal est que le chien soit évalué à sa juste valeur....et comme il est souvent dit une carrière se fait avec plusieurs Juges...donc après plusieurs jugements.
Mieux vaut un TB en classe jeunes et un EX en classe ouverte que le contraire comme il a été souvent constaté par le passé
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: le choix des alliances

Message par tervie » 10 févr. 2009, 07:51

Excusez-moi Françoise, je n'avais pas compris.
Un chien qui a été confirmé avec un "très bon" peut donc obtenir un ou plusieurs "excellent" lors d'expositions ultérieures.
Un chien confirmé en plein été, après une mue abondante, sera moins beau que lorsqu'il a sa fourrure d'hiver. Est-ce que cela peut jouer en sa défaveur ?
Mes questions peuvent vous paraître naïves mais je souhaite comprendre. J'ignore à peu près tout.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par DANEY Françoise » 10 févr. 2009, 08:07

tervie a écrit :Excusez-moi Françoise, je n'avais pas compris.
Un chien qui a été confirmé avec un "très bon" peut donc obtenir un ou plusieurs "excellent" lors d'expositions ultérieures.
Un chien confirmé en plein été, après une mue abondante, sera moins beau que lorsqu'il a sa fourrure d'hiver. Est-ce que cela peut jouer en sa défaveur ?
Mes questions peuvent vous paraître naïves mais je souhaite comprendre. J'ignore à peu près tout.
Bien sur qu'un chien en mue est beaucoup moins attrayant.
Le poil fait partie des ++.
En règle générale il ne faut jamais faire confirmer un chien en mue.
Les gens sont toujours trop pressés pour faire confirmer leur chien.
Personnellement il m'est arrivé de ne faire confirmer mes femelles qu'à 2 ans et même souvent après
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: le choix des alliances

Message par carl » 10 févr. 2009, 09:47

Bonjour, petite question je ne savais pas qu'il y avait un qualificatif lors de la confirmation ?
Pimpin a été confirmé à Metz lors de l expo.2008 par M. THEVENON Benoît mais je n'ai pas demandé ne le sachant pas !! :?
Comment pourrais-je le connaître maintenant ? :wink:
J'ai reçu son pédigrée définitif mais aucune annotation dessus.

A bientôt
Pierre et chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par COCO » 10 févr. 2009, 10:17

pour une "simple" confirmation, il n'y a plus de qualificatif, si le chien est exposé et a demandé la confirmation en même temps, on a coutume de dire qu'il a été confirmé excellent ou très bon, ou bon, suivant ce qu'il a obtenu pendant l'exposition.
Cela ne rajoute ou n'enlève absolument rien à la qualité du loulou :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: le choix des alliances

Message par carl » 10 févr. 2009, 13:00

pfuff merci coco y a des moments ou je *titanic* :D
Bises
A bientôt
Pierre et chopin :sauteur:
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par wolf45 » 10 févr. 2009, 17:32

DANEY Françoise a écrit : C'est vrai qu'actuellement le qualificatif Très Bon est facilement attribué surtout en classe jeune!
La SCC ayant donné l'ordre de rétablir un peu les choses car c'est vrai que le qualificatif excellent devenait trop répandu et souvent attribué par gentillesse
J'ai connu l'heureux temps ou Mme AUBRY ne donnait l'excellent qu'au 1er d'une classe de jeunes....et encore s'il était de qualité exceptionnelle.
Les exposants ne se prenaient pas la tête ...c'était ainsi...on continuait pour essayer d'avoir un meilleur qualificatif plus tard.
Le fait d'avoir donné des EX pendant des années a fait que les exposants pensaient avoir des chiens au top et maintenant revenir à la case départ fait tout drôle
Le principal est que le chien soit évalué à sa juste valeur....et comme il est souvent dit une carrière se fait avec plusieurs Juges...donc après plusieurs jugements.
Mieux vaut un TB en classe jeunes et un EX en classe ouverte que le contraire comme il a été souvent constaté par le passé
Clair il y a quelques annees des chiens etait souvent exc en CJ et arrive en CO tres-bon et les gens ralai de ce fait. Je pense que c'est pour cela qu'ils ont reduits les exc en CJ

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par Murdock » 11 févr. 2009, 12:57

Félinéa a écrit :
DANEY Françoise a écrit :C'est malheureusement ce qui arrive dans certaines alliances
Le mâle n'est pas toujours responsable mais c'est souvent le mariage qui n'est génétiquement pas bon
Si on a du déchet au cours d'une alliance, aussi belle soit elle il ne faut pas la recommencer.
Le fait de ne " rejeter" que sur le mâle n'est pas la meilleure conclusion car il se peut très bien que la femelle ainsi que le mâle soient tous les deux porteurs d'un défaut ou d'une tare et que ceux ci apparaissent à l'état dominant dans la portée.
C'est très difficile de vraiment savoir qui est porteur de quoi et moins sur de l'affirmer
Oh que oui !! C'est aussi je pense un des problèmes actuels de l'élevage, quand il y a un soucis sur une portée la plupart des gens veulent à tout prix trouver un "coupable" !
Ce n'est pas parce qu'une alliance n'aura pas donné le résultat espéré ou fait ressortir un problème qu'il faille pour autant penser que l'un ou l'autre des parents est un mauvais reproducteur et à écarter de la reproduction ! Cela peut simplement être l'union de ces lignées précises qui n'était pas adéquat, et un mariage de l'un ou l'autre de ces parents avec une autre lignée pourrait donner des résultats tout à fait intéréssants !!! Mais j'ai bien souvent constaté que malheureusement l'état d'esprit de beaucoup est tout autre et que beaucoup de conclusions hâtives sont tirées et des "mauvaises réputations" très vite faites !!


[/color]
*+1*
Merci, Féli, Merci !!!!

En tant que propriétaire d'étalons reproducteurs, je peux vous dire que c'est parfois pénible!!! On met sur le dos des mâles le moindre poil qui dépasse même si la lignée maternelle a prouvé à maintes reprises qu'elle transmettait un problème bien particulier!!!
Les gens osent tout!!!

Voilà pourquoi certaines personnes se voit refuser des saillies, qui pourraient apporter quelque chose à la variété pourtant, mais simplement parce que je n'ai pas envie de voir mon chien dénigré!

Quant au problème de "fonte" du pôle génétique, je crois que le soucis vient surtout du fait que les gens se "bougent" de moins en moins et ne veulent plus faire de km.
Je peux comprendre, ça coûte, et parfois très cher!!!
Mais avec l'avènement de l'insémination artificielle, je pense que ça va s'arranger.
Le problème que soulève Caramba en est un autre, elle a raison, dans la conjoncture actuelle, un "débutant" ( *mdr3* ) ne peut pas risquer de rester avec des chiots.
Quant aux éleveurs "chevronnés", ils sont de moins en moins à oser prendre le risque d'avoir une portée moins réussie, réussie n'est pas un bon mot, je dirais plutôt moins gagnante. Et c'est surtout pour cela que l'on avance pas!!

Pour répondre à Wolf45, qui parlait du mâle anglais bien connu, je ne crois pas que ce soit le fait qu'il vienne d'Angleterre qui fait qu'il n'est pas plus utilisé que cela, je pense surtout que ce sont ses origines maternelles tervueren qui refroidissent les gens : la diversité génétique : oui! mais pas à n'importe quel prix!

Maintenant, si vous vous replongez dans vos bouquins, vous constaterez que le BB est une race élevée en consanguinité, et qu'à chaque génération, il y a toujours eu quelques étalons en "tête de lignée", qui étaient mariés à un peu toutes les autres lignées et que c'est le croisement des enfants de ces chiens qui donnaient les reproducteurs suivants!! (suis-je clair *gni* , j'ai un doute!, comme disait ma prof de math, fine pédagogue, "relisez, vous comprendrez!").

Bref, on n'a vraiment rien inventé...

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par wolf45 » 11 févr. 2009, 13:20

Murdock a écrit :Pour répondre à Wolf45, qui parlait du mâle anglais bien connu, je ne crois pas que ce soit le fait qu'il vienne d'Angleterre qui fait qu'il n'est pas plus utilisé que cela, je pense surtout que ce sont ses origines maternelles tervueren qui refroidissent les gens : la diversité génétique : oui! mais pas à n'importe quel prix!
Je vois pas ce qu'il y a à reprocher à ce chien pour sa génétique maternelle, à part aucune consanguinité avec nos lignées françaises, ce qui m'a apporté un plus certain dans mes résultats de production.
Ceux qui m'ont connu il y a 15 ans peuvent en témoigner.
A cette époque mes chiots ne dépassait pas le très-bon et maintenant grâce a l'utilisation de ce chien entre autre cette production a été améliorée.

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par Murdock » 11 févr. 2009, 14:22

Je n'ai écris nul part, que je sache, qu'il y avait un problème avec ce chien, j'ai juste dit pourquoi il a été boudé

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par Murdock » 11 févr. 2009, 15:05

WOLF, je crois qu'on ne parle pas du même chien Oups désolée :oops:

Avatar du membre
Murielle
Compagnon fidèle
Messages : 432
Enregistré le : 04 juin 2005, 18:07
Localisation : Haute Corrèze (19)

Re: le choix des alliances

Message par Murielle » 27 févr. 2009, 20:40

pistes noires a écrit :
En particulier, je me demande ( rassurez vous, j'ai quand même quelques idées personnelles mais à ma modeste échelle!!!) quelles sont les mesures à prendre d'urgence en particulier dans la variété Tervueren pour retrouver une variabilité génétique indispensable.


Coco répond :
entièrement d'accord avec toi !!!!!
il n'y a qu'à voir le nombre de saillies effectuées par un même étalon ou ses fils pour prendre peur !
Cela fait presque 20 ans que j'entends parler de ce problème de variabilité génétique. N'a t'il pas toujours existé ?
Les éleveurs s'en sont-ils jusque là accomodés ? Je pense que si le cheptel français, que dis-je européen était relativement sain, il n'y aurait pas besoin de s'en inquiéter !
Mais qu'en est-il en réalité, c'est la question.
PS : Je ne parle que de la variété tervueren (ne connaissant pas suffisamment celle du malinois et du laekenois et m'étant éloignée "temporairement ? " du groenendael)

Avatar du membre
catsen
Compagnon fidèle
Messages : 323
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:52
Variété(s) à la maison : york plus de berger belge pour le moment
Localisation : Uzerche corrèze

Re: le choix des alliances

Message par catsen » 21 mai 2009, 10:23

Bonjour,

Je ne suis pas éleveur, j'ai une tervueren Vénus du Périgord Vert, superbe, notée excellent en expo, mais trop charbonnée, ce qui ne plait pas à un juge mais plait à un autre??????

Elle a un caractère super, gentille avec les enfants, par contre en expo c'est une loutre, mais une loutre qui fait la fête pas stressée du tout par le rafut, ça l'embête profondément et elle le fait voir!!!!!

Je trouve que les jugements sont faits trop rapidement, ne tiennent pas compte du caractère du chien présenté et prennent trop en compte les éleveurs. Ca va vous faire râler mais c'est l'expérience que j'en ai tiré. Si les présentations étaient faites avec des présentateurs lambda, certains chiens de très bons niveaux pourraient apparaître.

J'ai vu une chienne grogner sur le juge, il n'a pas pu regarder la dentition, elle a qand même été placée en 1er...... et j'ai décidé de ne plus faire d'expo avec ma chienne, le règlement devrait être le même pour tout le monde

Comme aussi le non contrôle du n° de tatouage.......

Je ne dis pas que tous les juges sont comme ça, j'ai été secrétaire d'un juge très bon dans une autre race, mais un peu d'impartialité serait de mise
Bonnes fêtes de fin d'année

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: le choix des alliances

Message par COCO » 21 mai 2009, 11:37

je suis très surprise de ce que tu dis !!!!!

les meilleurs résultats que des chiens portant mon affixe ont eus, sont les chiens que j'ai vendus !!!
Rock'n Roll était présentée par sa propiriétaire lors de sa RCAC de Nationale, Mircash était présentée par ma soeur (illustre inconnue alors) lors du CAC de la Nationale, et que dire de Monsieur Barbie, même pas dans le monde du chien de beauté :lol: ,qui lui présentait Uno et termine 4ème........................

un "grognement" sera "toléré" au moment de l'examen de la denture, mais pas le coup de dent ! ry lr n° de tatouage doit être vérifié pour l'attribution des CAC, RCAC, CACIB, RCACIB
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: le choix des alliances

Message par Thany » 21 mai 2009, 12:14

COCO a écrit : un "grognement" sera "toléré" au moment de l'examen de la denture, mais pas le coup de dent ! ry lr n° de tatouage doit être vérifié pour l'attribution des CAC, RCAC, CACIB, RCACIB
Est-ce que tous les juges tolèrent un bon grognement d'un mâle à la voix puissance :roll: même sans coup de dent ? Je n'en suis pas si sûre ...
Crollés & Co

Répondre