consanguinité

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Thalie
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 30 juin 2007, 20:56
Localisation : sur une colline au bords de l'Yonne

consanguinité

Message par Thalie » 25 mars 2009, 12:38

Jusqu'où peut-on aller dans la consanguinité !
je viens de jeter un coup d'oeil un peu plus avisé sur le pédigrée de ma Liloute... et j'ai compté ! j'y retrouve pas moins de 10 noms sités deux fois. Entre autre, son père est également son arrière grand-père maternelle. Il y a même un nom sité trois fois !!!
Vous autres éleveurs, pratiquez vous comme ça ? est-ce normal ? Les chiens issus de telles alliances n'ont pas de problèmes ?
Perso, je n'y connais pas grand-chose, mais je ne pense pas que de telles pratiques soient saines.
Fanfonne de la Chevesneraie, dite Fany BBM
Ocarina de la Dynastie Cathare BBT Mon ange, tu m'as quitté et tu me manques...
Olla de la Cathyane BBM Dors en Paix Douce Liloutte
Aubrac de... rien du tout ! croisé labrador

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: consanguinité

Message par Félinéa » 25 mars 2009, 12:41

Je t'invite à lire les sujets déjà ouvert à ce sujet, je pense que tu y trouvera déjà pas mal de réponses, sur celui ci en particulier, les articles mis en lien y sont très intéréssants
viewtopic.php?f=7&t=5747

Tu as également ce sujet là :
viewtopic.php?f=7&t=5747

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Thalie
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 30 juin 2007, 20:56
Localisation : sur une colline au bords de l'Yonne

Re: consanguinité

Message par Thalie » 25 mars 2009, 13:07

Merci ! :D
Fanfonne de la Chevesneraie, dite Fany BBM
Ocarina de la Dynastie Cathare BBT Mon ange, tu m'as quitté et tu me manques...
Olla de la Cathyane BBM Dors en Paix Douce Liloutte
Aubrac de... rien du tout ! croisé labrador

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: consanguinité

Message par Kerprigent » 25 mars 2009, 13:22

Féli, ce sont les deux mêmes sujets que tu as mis en lien ;)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: consanguinité

Message par Félinéa » 25 mars 2009, 13:46

Arrrr oui je me suis mélangée les pinceaux !!
Voilà donc le sujet avec les deux liens d'articles très intéréssants : viewtopic.php?f=7&t=6958&start=0

Et un autre que je viens de retrouver viewtopic.php?f=7&t=1039&start=0
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: consanguinité

Message par COCO » 25 mars 2009, 13:50

Féli ................................... *joint* *vin* *danseurs*
*mdr3*
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Thalie
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 30 juin 2007, 20:56
Localisation : sur une colline au bords de l'Yonne

Re: consanguinité

Message par Thalie » 25 mars 2009, 15:50

Vous êtes durs !!!!
Merci chef pour ces liens ! :sauteur:
Fanfonne de la Chevesneraie, dite Fany BBM
Ocarina de la Dynastie Cathare BBT Mon ange, tu m'as quitté et tu me manques...
Olla de la Cathyane BBM Dors en Paix Douce Liloutte
Aubrac de... rien du tout ! croisé labrador

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: consanguinité

Message par Pistes Noires » 25 mars 2009, 18:37

Pistes Noires a écrit :Ce sujet fort intéressant ne semble pas avoir passionné les foules... pourtant il est très intéressant à condition d'ouvrir sur un vrai débat.

Pour cela je mets un lien d'un article très intéressant intitulé "La Consanguinité: le meilleur et le pire" par le Professeur Françoise Grain.


http://www.bouledoguenice.com/bouledogu ... uinite.pdf

Je vais essayer de synthétiser les points primordiaux:

Le rôle essentiel de la sélection n'est pas de créer une forte homozygotie, mais bien de trier les bons allèles.
La consanguinité permet la fixation de ces allèles dont la transmission ultérieure est ainsi assurée.

Mais attention à l'apparition d'effets indésirables.
De plus, il faut veiller à ne pas atteindre un taux de consanguinité trop élevé si l'on désire continuer à sélectionner sur d'autres critères que ceux déjà fixés.

Il est aussi sage de préserver une certaine variabilité génétique...

Si la consanguinité permet de fixer les qualités, d'éliminer les défauts, elle ne permet pas de rectifier des erreurs de choix ou de dépasser les qualités des premiers géniteurs.
On peut se trouver confronter à plusieurs situations critiques ( voir le texte complet...)

L'éleveur doit l'utiliser de manière rationnelle, en partant de très bons géniteurs possédant une excellente salubrité génétique, en pratiquant systématiquement et en parallèle une forte sélection afin de conserver les qualités de reproduction et de vigueur.

J'espère que certains auront envie de réfléchir sur ce sujet et de partager cette réflexion.

En particulier, je me demande ( rassurez vous, j'ai quand même quelques idées personnelles mais à ma modeste échelle!!!) quelles sont les mesures à prendre d'urgence en particulier dans la variété Tervueren pour retrouver une variabilité génétique indispensable. Celle-ci parait de plus en plus insuffisante, même à l'échelle mondiale.
Il n'y a pas un éleveur amoureux de cette variété qui ne se pose cette question au moment de la recherche d'un étalon. Et de nombreux amateurs commencent à l'évoquer aussi, ne retrouvant plus ni le type, ni le caractère, ni les aptitudes qu'ils ont connus dans un passé encore très récent.
Je pense qu'il est indispensable que, quelques personnes, amateurs et éleveurs sélectionneurs passionnés entreprennent une démarche cohérente en ce sens.
Je vous ai repris ce sujet qui avait paru dans un post ( le choix des alliances, il y a un mois et demi, et qui a totalement dévié, comme malheureusement souvent dans les sujets sérieux). J'espère que cette fois ci un débat enrichissant pourra s'ouvrir.
Pour ceux que ce sujet intéresse, LISEZ intégralement le texte du Pr. Fr. Grain grâce au lien sur la consanguinité (3ème ligne en bleu) et après continuez à échanger vos points de vue sur CE THEME PRECIS, sans dévier SVP.

Répondre