Gène Récessif Noir

Vous vous posez des questions sur la génétique ou les ascendants de votre chien ? C'est ici !
Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Gène Récessif Noir

Message par Pistes Noires » 06 avr. 2009, 20:37

Ce gène est bien présent dans la race aussi bien chez les Tervueren que chez les Groenendael.
De nombreux chiens illustres l'ont véhiculé:
Par exemple:
RE Onix du Chemin des Dames
RE Olof du Léman
sr James du Clos de Razé, Ring 3
RE Nabor de la Noué Saint Eloi, Tervueren sable qui possède le même courant de sang que James.
Norky du Parc de l'Haÿ

Ils me semblent que la majorité des chiens porteurs étaient dotés de caractère de premier plan. Ce constat est toujours vrai sur ceux que je connais.
Je constate cet état de fait mais je n'ai pas d'explications d'autre génétique à ce sujet.

De nombreux chiens encore actuellement révèlent leur récessivité à l'occasion d'une alliance entre Tervueren.
Ce n'est que lors d'alliance entre Tervueren que ce gène peut être identifié de façon certaine.

L'alliance de Banzaï et U2 du Parc Jonageois vient très récemment de nous le redémontrer.

sunny a écrit : http://pedigrees.bergerbelge.org/pedigr ... &lice=6400
bon voila le pedigree mais alors qui ramene le noir la dedans???
Je vais essayer de vous apporter la réponse:

Du coté paternel, le gène récessif noir est apporté par Iana du Périgord Vert. Elle en était indéniablement porteuse et l'a prouvé avec la naissance de S'Kaoutcher du Périgord vert. Carey du Bois du Tôt est l'un des transmetteurs du gène récessif noir les plus connu dans le passé récent.
Alors que la soeur de Randy ( Prudence en est porteuse), Randy l'est-il????
Dans un premier temps, l'on pourrait désormais pensé que oui. De toute façon 1 chance sur 2.
Mircash du Parc Jonageois, peut, elle, avoir hérité, par son père, du gène récessif (Probabilité: 1 chance sur 2 aussi). Aucune information tangible n'est apportée par la portée de Retiens la nuit. ( Banzaï possède 7 frères et soeurs).

Du côté maternel: Giono en était porteur lui même. Par contre, il ne semble pas l'avoir transmis à Joker de Brunalines.
Donc cela peut nous permettre de conclure sans risque d'erreur que Mircash est porteuse du gène noir récessif.
Par contre nous ne savons toujours pas si elle l'a transmis du côté paternel à sa fille Retiens la Nuit.

Avec 8 chiots dans sa portée, si Randy en était porteur aussi, il y aurait dû y avoir (si la loi des grands nombres avait été respectée) 2 chiots sur les 8 récessifs noirs.
L'échantillonnage n'était peut être pas suffisant, aucune certitude supplémentaire ne peut être émise.

2 possibilités s'offrent à nous:
Retiens la Nuit et Randy étaient tous les 2 porteurs, mais Banzaï et sa fratrie nous ont "caché" le gène récessif Noir. Avec 8 chiots, l'échantillonnage peut être considéré comme ayant été insuffisant.
Ou, plus vraisemblablement, de Retiens la Nuit "OU" Randy ( et pas "ET" Randy), l'un des 2 seulement a hérité de ce gène. ( Alors que sur le papier, tous les 2 avaient une chance sur 2 de l'avoir.

En tout état de cause, les 2 récessifs noirs de Banzaï x U2 sont parfaitement explicables par nos connaissances génétiques actuelles.

Sur cette portée, il convient de constater que la dite "loi des grands nombres" est parfaitement respectée, puisque la probabilité de transmission est de 25%. Soit 2 chiots.

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

U2 et Banzaï

Message par hadjy 31 » 06 avr. 2009, 21:27

Encore une chance qu' ils ne soient pas nés le 1er avril :D

Par contre, est-ce qu' il peut etre interessant pour un nouvel l' apport de sang , de garder une femelle noire pour des futurs mariages ? bien sur il y a maintenant les intervariétes, mais là on se retrouve avec 1 noirs qui a des origines typiquement tervurens ( enfin je sais pas si je me fais bien comprendre, moi aussi la génétique je suis un peu larguée pardonnez moi )

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par bridjetalaska » 06 avr. 2009, 21:31

C'est très bien expliqué, très clair et simple de compréhension (pour beaucoup je pense)!
Merci c'est très interressant :D

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: Gène Récessif Noir

Message par carl » 06 avr. 2009, 21:34

Merci pour de cette 'explication claire même pour un néophyte comme moi :?

Pierre et chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: U2 et Banzaï *coeur*

Message par Félinéa » 06 avr. 2009, 21:49

hadjy 31 a écrit :Par contre, est-ce qu' il peut etre interessant pour un nouvel l' apport de sang , de garder une femelle noire pour des futurs mariages ?
oh que oui, je dirais même que c'est intéréssant +++ , du moins de mon point de vue *mdr2*
Étant noire elle serait bien sur mariée à un groenendael (il pourrait y avoir une demande d'intervariété, mais là je trouve l'intéret plutot limité), et là deux possibilités :
-> soit l'étalon est homozyghote pour le gène qui fait des groes, et ça donnerait uniquement des petits groes, qui auraient l'avantage d'avoir les deux courants de sang sans qu'il y ai eu besoin de demander une autorisation d'intervariété. Lesquels chiots pourraient ensuite etre intéréssant par cet apport de sang neuf dans l'une comme dans l'autre variété (mais ça demanderais un dossier d'intervariété pour les tervus)
-> soit l'étalon n'est pas homozyghote et donc porteur du gène tervueren, et il y aurait donc des chances d'avoir également du tervu dans la portée, donc double intéret puisqu'on aurait là aussi l'avantage coté groes pour les p'tits noirs potentiels, et coté tervu directement des reproducteurs tervuerens mais avec un courant de sang à moitié groe . Étant tervu c'est à mon sens le plus intéréssant évidement :lol:

Mais du côté du mâle il pourrai aussi s'avérer intéréssant pour les éleveurs de groe qui souhaitent apporter un courant de sang neuf dans leur lignée !


Ralala, pauvres loupiots, ils n'ont même pas une semaine et on envisage déjà l'avenir de leurs petits enfants potentiels *mdr3*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: U2 et Banzaï *coeur*

Message par Pistes Noires » 06 avr. 2009, 22:07

hadjy 31 a écrit :Est-ce qu' il peut etre interessant pour un nouvel apport de sang , de garder une femelle noire pour des futurs mariages ?
Personnellement je pense que oui.
Il faudra voir son phénotype quand même, et évidemment son caractère, avant de faire des prévisions.
Mais cela peut être très intéressant pour un amateur intelligent et capable de faire fructifier une telle lignée en continuant à ouvrir avec des étalons de retrempe Si possible hétérozygote. La seconde génération pourrait ramener dans ce cas beaucoup de possibilités et en particulier aux Tervueren qui pourraient naitre d'une telle alliance... Car c'est bien dans cette variété que l'urgence de trouver des sangs de retrempe est la plus cruciale.

En tout état de cause, le courant de sang de ce mariage n'est pas des plus dominants dans la race et cette portée est autant intéressante pour cette noire que pour l'ensemble de sa fratrie Tervueren sable.

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: U2 et Banzaï *coeur*

Message par hadjy 31 » 06 avr. 2009, 22:12

Ok merci, par contre j' ai pas assuré j' aurais du poser la question sur le post genetique ouvert par pistes noires

est-ce que l' on peut transferer les deux réponses la haut :oops:

Édit Féli : Et voilà c'est fait :wink:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par COCO » 07 avr. 2009, 00:10

pour ma part, je pense que ces chiots noirs peuvent être intéressants (bon, c'est vrai que je manque un peu d'objectivité et de recul pour le coup :!: ) mais ils font partie de ces chiots que je ne laisserai en aucun cas partir "dans la nature" !!!!!

reste à voir leur évolution, mais si leur physique et leur caractère est aussi intéressant que leur couleur, j'ai bien une ou deux petites idées de ce que pourrait être leur avenir :wink: :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par DANEY Françoise » 07 avr. 2009, 05:27

Juste un + en ce qui concerne les chiens porteurs du gène récessif noir
Il y a sûr JEFFERSON du Parc de Pathyvel( Mme RUDEAUX a eu dans la portée avec lui je crois 2 groenendaels et bien entendu le très connu ARES du Bois du Tôt dont la consanguinté sur lui a donné souvent en 2ème génération des groenendaels, l'étalon RE FOEHN du Bois du Tôt etc...
Mon étalon Sr.HAUTAIN du Périgord Vert - fils de DORAH et de FOEHN ( donc consanguin 2/3 sur ARES) au cours d'un mariage avec une tervueren,à l'élevage CHAPEL BANK APACHE a donné 3 tervuerens fauves et 3 groenendaels ( les groenendaels ont d'ailleurs été supérieurs en type aux tervuerens)
Dans mes origines j'ai VIRNA ( à l'élevage des Loups de la Tiarde) qui est porteur du Gène récessif noir .La mère de VIRNA est issue de 2 groenendaels!
Personnellement si une de mes tervuerens me faisait du groenendael au cours d'une alliance terv X terv....je garde!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
hadjy 31
Vieux loup
Messages : 2594
Enregistré le : 02 août 2006, 22:43
Variété(s) à la maison : groenendaels

Re: Gène Récessif Noir

Message par hadjy 31 » 07 avr. 2009, 08:34

J' avais bien pensée a Jeff, mais surtout a son père Tyrame ; de toute façon si vous etes interessés , on peut le savoir de suite, j' ai juste un coup de tel a donner a Eliane , en plus ça tombe bien il faut que j' ailles récupérer un harnais de pistage chez elle :wink:

Avatar du membre
bleizdu
Vieux loup
Messages : 1039
Enregistré le : 15 juin 2006, 21:35
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par bleizdu » 07 avr. 2009, 10:21

Passionnant ce post sur le gène récessif noir...(merci à Pistes noires et Félinéa de leurs explications sur les principes des lois de la génétique des couleurs ...)
Notre matriarche IXIA (descendante de Tyrame elle aussi ) m'avait donné régulièrement des tervueren dans ses portées...
Mais là , le fait est plus rare : je pense que pas mal de gens suivront la croissance de ces deux chiens !

Si le phénotype est à la hauteur des ancêtres ...
A suivre donc !
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par DANEY Françoise » 07 avr. 2009, 10:47

Certes les tervuerens issus de noirs sont très intéressants lorsqu'ils sont bien masqués et donnent une descendance masquée.....ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
wolf45
Renard futé
Messages : 644
Enregistré le : 19 févr. 2006, 15:13
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren
Localisation : loiret
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par wolf45 » 07 avr. 2009, 11:09

DANEY Françoise a écrit :Certes les tervuerens issus de noirs sont très intéressants lorsqu'ils sont bien masqués et donnent une descendance masquée.....ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas!
Et oui le problème de masque d'un BBT issus de BBG. J'en ai une comme ça (Vicky) mais elle redonne du masque quand le mâle est bon porteur aussi. :)

Avatar du membre
Pistes Noires
Compagnon fidèle
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr. 2007, 16:24
Variété(s) à la maison : Groenendael Tervueren

Re: Gène Récessif Noir

Message par Pistes Noires » 07 avr. 2009, 11:31

Les Tervueren nés dans des portées de noirs sont fréquents mais n'ont rien à voir avec le gène récessif noir.
Revenons sur le sujet précis:
DANEY Françoise a écrit :JEFFERSON du Parc de Pathyvel( Mme RUDEAUX a eu dans la portée avec lui je crois 2 groenendaels et bien entendu le très connu ARES du Bois du Tôt dont la consanguinté sur lui a donné souvent en 2ème génération des groenendaels, l'étalon RE FOEHN du Bois du Tôt etc...
HAUTAIN du Périgord Vert - fils de DORAH et de FOEHN ( donc consanguin 2/3 sur ARES) avec une tervueren donné 3 groenendael
Personnellement si une de mes tervuerens me faisait du groenendael au cours d'une alliance terv X terv....je garde!

Arès du Bois du Tôt n'est absolument pas porteur du gène récessif noir.

Quant à Jefferson du Parc de Pathyvel, il n'a pas donné de Groenendael. De même pour Tyrame au Parc de Pathyvel en alliance avec des Tervueren.
Pour Hautain, Nabor de la Nouë St Eloi que j'avais mentionné au départ est l'un des transmetteurs, le second étant Foehn par Thiakie.
Pour ce qui est des origines d'Arès et Foehn, il convient de se rappeler que si Thiakie SB portait bien le gène récessif noir (transmis à Carey et Foehn entre autre), sa soeur Teksa n'en a pas hérité, pas plus que son fils Arès. Aucune cansanguinité même 2/3 sur Arès n'a jamais révélé le gène.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Gène Récessif Noir

Message par DANEY Françoise » 07 avr. 2009, 11:55

Sur HAUTAIN il n'y avait certes pas que NABOR car DORAH avait LURKA( aussi par Twinie ) et derrière il y avait profusion d'ancêtres noirs puisque du Mas de Sèvre émanation totale du Chemin des Dames!!!!
Je vais me faire confirmer car j'avoue que vous me faites douter mais il me semblait bien que pour qu'un chien transmette le noir récessif il fallait qu'il l'ai hérité du gène par son père et du gène par sa mère!!!
Je me souviens d'une fois où je dinais avec Mr SURGET qui nous a dit n'avoir jamais eu de noirs au Bois du Tôt avant le mariage de descendants ARES/CAREY!!!alors????
A ce que je sache HAUTAIN était petit-fils d'ARES du côté maternel et arrière petit fils du côté paternel c'est bien du 2/3 ????
Autre précision HAUTAIN n'avait pas CAREY alors????
Quand à JEFFERSON je vais aussi me le faire préciser ( ma mémoire peut défaillir) mais il me semble bien que lorsque j'étais allée voir la portée il y avait un noir...peut être que je me trompe?
Il est vrai qu'au Périgord Vert j'ai souvent vu des nichées terv/terv avoir des chiots noirs. peut être que je mélange!
Je ne pense pas de toutes façons que l'on puisse être très catégorique en génétique ...les généticiens eux mêmes le disent ce n'est pas une science exacte et bien des surprises leur sont réservées
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Répondre